[Point de vue] Après le Covid et la pénurie d’électricité, la canicule…

ciel soleil

On nous l’avait dit et redit au printemps : l’été sera chaud. Très chaud. Il fallait s’apprêter à vivre la canicule du siècle. Que dis-je : du millénaire ! Et puis la coquine s’est fait attendre. Une petite amorce au tout début de l’été, puis la déconfiture a saisi les pythonisses du climat : le vent, la pluie, le froid se sont abattus sur les vacanciers.

Il ne faut jamais désespérer : enfin, la voilà ! Depuis trois jours, il n’est question que de cela : la canicule arrive, elle est là. Tout le monde aux abris. Enfermons les vieux.

Élisabeth Borne a pris les devants, remis jeudi le climatiseur en route dans sa cellule de crise. Ce vendredi matin, on nous annonce qu’après les sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance orange canicule, jeudi à 17 heures, douze nouveaux départements vont l’être, ce 18 août à midi pétante. La canicule est à l’heure juste. Météo France a ressorti son petit dictionnaire de l’Apocalypse : « L'Hexagone devrait connaître, dans les prochains jours, son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés. »

Jamais en reste, Santé publique France a recensé 80 morts et 2 accidents du travail « en excès » à cause de la vague de chaleur qui a touché le sud de la France du 7 au 13 juillet. Toutefois, malgré ce décompte d’une précision chirurgicale pouvant alimenter le climato-scepticisme, le chargé d’études scientifiques à la Direction santé environnement travail concède que « cette hausse n'est pas formellement due à la hausse des températures, mais semble y être corrélée ». Avec une certaine conscience du ridicule, le monsieur ajoute que l'excès de mortalité, cette année, est pourtant « plus faible que les excès de mortalité toutes causes observés les étés précédents ». Mince alors ! C’est que le froid et le temps pourri ont sévi en juillet sur une grande partie du pays « où les températures étaient plutôt automnales ces dernières semaines ». Et puis, il faut bien l’avouer, « on est bien loin des longues semaines de chaleurs étouffantes que la France a connues lors des étés précédents ». Mince, alors ! (bis)

On peut ainsi rappeler les questionnements oiseux de Météo France, fin juillet, quand les deux tiers du pays grelottaient : alors que « le mois de juillet 2023 est estimé comme étant le plus chaud jamais enregistré sur Terre (sic) », pourquoi « les pluies et les ciels gris vont-ils continuer à rythmer le mois d’août pour cette partie de l’Hexagone ? » Explication, alors, de Serge Zaka, agroclimatologue : il s’agissait d’une « anomalie négative remarquable » en France prévue du lundi 31 juillet au lundi 7 août 2023. À quelle heure ?

Mais une fois encore, il ne faudrait pas se laisser abuser par la météo : ces épisodes « ne doivent pas masquer la réalité du réchauffement climatique ». Et pour bien enfoncer le clou, Le Figaro, repris par toute la presse, publie un tableau des « villes françaises où les nuits caniculaires vont devenir la norme après 2040 ». Mary Kerdoncuff, directrice adjointe de la climatologie et des services climatiques à Météo France, nous l’assure : « Il va falloir s'habituer aux "nuits tropicales", celles où la température minimale ne descend pas sous les 20 °C » (sic). Un terme jusqu'alors « surtout réservé aux pays exotiques et chauds », mais il va falloir aussi changer de vocabulaire.

Dans ce tableau futuriste, on découvre que ma ville de Toulon devrait connaître, en 2040, 12 nuits tropicales supplémentaires ; La Seyne-sur-Mer toute proche n’en aura, elle, que 9 de plus. L’effet du sirocco au fond de la rade, sans doute…

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

80 commentaires

  1. Pas un jour sans que des idiots utiles ou inutiles ne nous bassinent avec le réchauffement climatique. Aux infos, dans les reportages etc…, à chaque fois le mot climatique est de rigueur et ça commence sérieusement à gaver.

  2. Excellent article ! Désopilant ! D’excellentes remarques sur la façon dont le pouvoir donquichottesque en quête de catastrophes pour se faire valoir, atteint à travers ses agences de désinformation le sommet du ridicule ! Don Quichotte n’est pas mort !

  3. « [D’ici quelques années] les chutes de neige en hiver, en Grande-Bretagne, seront un évènement extrêmement rare. Les enfants ne sauront même plus ce que c’est. » David Viner, chercheur senior, 2000.
    Donc il va faire chaud: mais alors, ça?:
     Certaines villes européennes seront noyées par la montée du niveau des mers et la Grande-Bretagne sera plongée dans un climat sibérien d’ici 2020. » Mark Townsend et Paul Harris,
    citant un rapport du Pentagone dans le quotidien The Gardian, 2004

     » L’important n’est pas ce qui est vrai, mais seulement ce que les gens croient vrai. » Paul Watson, cofondateur de Greenpeace
    « Un mensonge répété 1000 fois, devient une vérité » (Josef Goebbels)

  4. La vache, sont vachement costaud, ils arrivent à prédire les températures qu’il va faire en 2040, et ville par ville. alors que même pas capable d’être précis 48 heures à l’avance. Je me demande si on nous prendrait pas pour des con ?

  5. Et après la canicule retour du Covid et les français gobent toujours. Mais jusqu’où ira la connerie de nos politiques .

    • Oui! Les doses sont là! Retroussez vos manches. « Tous vaccinés, tous protégés? » de Christine Cotton. Après cette lecture, vous saurez de quoi il s’agit et ce qui vous attend!

  6. Ils changent les définitions !
    Dans le temps une canicule c’était 35°C plus de trois jours consécutifs, et une baisse la nuit de moins de dix degrés.

    Donc 25 la nuit au moins. Et là, à 20 c’est caniculaire ?

    • Dans l’Est de la France, on ne parlait pas de canicule. Il était normal d’avoir très chaud en été et très froid en hiver. Personne ne s’en plaignait.

  7. Nous avons toujours connu des canicules. Si la nature nous obéissait, elles seraient toujours de même nature. Mais nature commande. Ordinairement elles se produisent en juillet début août , la deuxième quinzaine d’août étant perturbée par les grandes marées. Cette année, début août particulièrement frais mais on ne le souligne pas. On ne veut voir que le verre à moitié vide, en insistant particulièrement. Vous croyez réellement que c’est l’homme qui est à l’origine de ces écarts ? Cela me semble prétentieux.

    • Il faut bien culpabiliser quelqu’un lorsqu’on n’y connait rien et veut faire croire qu’on sait tout…

  8. Affolé à l’annonce des hécatombes dues à la canicule (enfin, j’ai retiré ma petite laine) , je me suis jeté sur le site EuroMoMo qui recense la mortalité en Europe. Ouf ! Les courbes sont rassurantes. La mortalité est bien moindre que les années précédentes, surtout en France. Nous aurait-on menti ? J’ai remarqué qu’au dessus de 23°, les cartes des « Météo » étaient rouge … sans doute de honte, tellement le mensonge est gros. Chaque jour le monde de McRond nous délivre son gros mensonge. . . . A quand la destitution du stagiaire incompétent de l’Elysée ? Qu’attendent le sénat et l’assemblée nationale ?

    « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » (Comment je vois le monde (1934) de Albert Einstein)

    • Qui disait aussi : « La seule chose que je sais, c’est que je ne sais rien ». Je crois, si mes souvenirs sont bons, que c’est aussi Einstein.

  9. C’est cyclique, les incompétents inutiles découvrent régulièrement qu’il fait chaud l’été et froid l’hiver. Si à celà on ajoute une bonne couche d’idéologie, voilà le résultat.

    • Il faudrait que l’on nous repasse l’émission « La foire aux cancres ». Un bon moment pour nous ouvrir les yeux sur l’imbécilité de ce que nous vivons au quotidien.

  10. Nous sommes sauvés, le gouvernement a dégainé son N° vert. Le Lot en orange. Hier 18° le matin avec de la rosée, aujourd’hui 19° . Bien sûr dans la journée il fait chaud mais on est loin des records. La désinformation est partout

  11. apres toutes ces annonces de pandémie de pénurie de réchauffement de disette inflationniste , ce sont le les psychologues qui se frottent les mains pour la rentrée les thérapies de groupe vont etre la tendance pour ces pauvres français abreuver d’autant de traumas ….

    • Au lieu de paniquer les gens en leur faisant croire qu’ils sont responsables du climat, on ferait mieux de penser calmement comment s’adapter au mieux à ces changements climatiques qui sont naturels. On ne pourra pas empêcher le changement de l’axe de rotation de la terre, des éruptions volcaniques, tremblement de terre et autres séismes qui existent depuis toujours. Il faut penser à « faire avec ». On ne force pas la nature. C’est un combat perdu d’avance car les humains n’y sont pour rien!

  12. Souvenez vous ÉTÉ 1911 ,75 jours de canicule d’affilée 40 000 morts !
    Mais comme il est de mise en France l’histoire est balayée,
    Messieurs les journalistes il est de votre devoir de rappeler les fait d’histoire et n’on d’en faire élision au profit des idéologues sans instructions

  13. Excellent article.
    « La peur étant le meilleur moyen de dominer le petit peuple »… Mais quelle est la citation exacte ?

    • Je ne sais pas, mais il est évident que certains savent bien s’en servir avec des résultats inespérés et qui sera à nouveau utilisée. La PEUR!…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois