[Point de vue] Après le Covid et la pénurie d’électricité, la canicule…
On nous l’avait dit et redit au printemps : l’été sera chaud. Très chaud. Il fallait s’apprêter à vivre la canicule du siècle. Que dis-je : du millénaire ! Et puis la coquine s’est fait attendre. Une petite amorce au tout début de l’été, puis la déconfiture a saisi les pythonisses du climat : le vent, la pluie, le froid se sont abattus sur les vacanciers.
Il ne faut jamais désespérer : enfin, la voilà ! Depuis trois jours, il n’est question que de cela : la canicule arrive, elle est là. Tout le monde aux abris. Enfermons les vieux.
Élisabeth Borne a pris les devants, remis jeudi le climatiseur en route dans sa cellule de crise. Ce vendredi matin, on nous annonce qu’après les sept départements d'Auvergne-Rhône-Alpes placés en vigilance orange canicule, jeudi à 17 heures, douze nouveaux départements vont l’être, ce 18 août à midi pétante. La canicule est à l’heure juste. Météo France a ressorti son petit dictionnaire de l’Apocalypse : « L'Hexagone devrait connaître, dans les prochains jours, son épisode de chaleur le plus intense de l'été et l'un des plus tardifs jamais enregistrés. »
Jamais en reste, Santé publique France a recensé 80 morts et 2 accidents du travail « en excès » à cause de la vague de chaleur qui a touché le sud de la France du 7 au 13 juillet. Toutefois, malgré ce décompte d’une précision chirurgicale pouvant alimenter le climato-scepticisme, le chargé d’études scientifiques à la Direction santé environnement travail concède que « cette hausse n'est pas formellement due à la hausse des températures, mais semble y être corrélée ». Avec une certaine conscience du ridicule, le monsieur ajoute que l'excès de mortalité, cette année, est pourtant « plus faible que les excès de mortalité toutes causes observés les étés précédents ». Mince alors ! C’est que le froid et le temps pourri ont sévi en juillet sur une grande partie du pays « où les températures étaient plutôt automnales ces dernières semaines ». Et puis, il faut bien l’avouer, « on est bien loin des longues semaines de chaleurs étouffantes que la France a connues lors des étés précédents ». Mince, alors ! (bis)
On peut ainsi rappeler les questionnements oiseux de Météo France, fin juillet, quand les deux tiers du pays grelottaient : alors que « le mois de juillet 2023 est estimé comme étant le plus chaud jamais enregistré sur Terre (sic) », pourquoi « les pluies et les ciels gris vont-ils continuer à rythmer le mois d’août pour cette partie de l’Hexagone ? » Explication, alors, de Serge Zaka, agroclimatologue : il s’agissait d’une « anomalie négative remarquable » en France prévue du lundi 31 juillet au lundi 7 août 2023. À quelle heure ?
Mais une fois encore, il ne faudrait pas se laisser abuser par la météo : ces épisodes « ne doivent pas masquer la réalité du réchauffement climatique ». Et pour bien enfoncer le clou, Le Figaro, repris par toute la presse, publie un tableau des « villes françaises où les nuits caniculaires vont devenir la norme après 2040 ». Mary Kerdoncuff, directrice adjointe de la climatologie et des services climatiques à Météo France, nous l’assure : « Il va falloir s'habituer aux "nuits tropicales", celles où la température minimale ne descend pas sous les 20 °C » (sic). Un terme jusqu'alors « surtout réservé aux pays exotiques et chauds », mais il va falloir aussi changer de vocabulaire.
Dans ce tableau futuriste, on découvre que ma ville de Toulon devrait connaître, en 2040, 12 nuits tropicales supplémentaires ; La Seyne-sur-Mer toute proche n’en aura, elle, que 9 de plus. L’effet du sirocco au fond de la rade, sans doute…
Thématiques :
CaniculePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
80 commentaires
Pour dominer un peuple, il faut d’abord lui faire peur, ensuite le cumpabiliser. Les druides faisaient çà très bien en expliquant aux gaulois que le ciel allait leur tomber sur la tête, et de leur faute, pour ne pas avoir suffisamment fait d’offrandes à Toutatis (offrandes qu’ils cravataient ensuite pour les bouffer). Les religions aussi : l’Enfer si on n’est pas sage et la prière Mea culpa pour demander pardon. Quand on se sent fautif, on est forcément moins revendicatif et l’Elite peut continuer à se goinfrer.
« Les générations futures se demanderont avec une stupéfaction amusée pourquoi, au début du 21e siècle, le monde développé s’est plongé dans une panique hystérique à propos d’une augmentation globale moyenne de température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières, de projections informatiques hautement incertaines, combinées en déductions improbables, il s’est trouvé en face d’un recul de l’âge industriel. »
Richard Lindzen, climatologue au M.I.T. et à Harvard.
En résumé il faut garder le peuple dans la peur pour qu’il se taise et obéisse
Et, qu’on se le dise, il n’est pas sûr que le chiffre concernant le nombre des morts avéré de 2003 (celui dont l’on nous menace) ne soit pas, en fait, qu’un trucage !
Le site Euromomo (European monitoring of excess mortality for public health action), créé en 2008, ne nous le montrera pas. Par contre, vous y trouverez qu’au top de cette « canicule effroyable » il y a eu moins de mort que les deux années précédentes.
Alors là cette fois, pour le vaccin/test/masque « ERIS »( ou ENIS ?), « ILS » ne m’auront pas !
En été, il fait chaud . C’est pour ça que la plupart des gens aiment l’été…De retour de cinq jours dans le jura, effectivement, on a eu chaud et un peu transpiré (avec une vieille voiture de 20 ans d’âge sans clim) ;Mais le soir et le matin, à la fraîche sur les « alpages », ou dans les forêts, ou en bord de rivières et cascades, c’est tout bon…
On nous affirme que le réchauffement est dû à l’activité humaine. Alors je répète ma question à la quelle je n’ai toujours pas de réponse : par qui cela a-t-il été scientifiquement démontré, et quand ?
« Les générations futures se demanderont avec une stupéfaction amusée pourquoi, au début du 21e siècle, le monde développé s’est plongé dans une panique hystérique à propos d’une augmentation globale moyenne de température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières, de projections informatiques hautement incertaines, combinées en déductions improbables, il s’est trouvé en face d’un recul de l’âge industriel. »
Richard Lindzen, climatologue au M.I.T. et à Harvard.
En 1975, il a fait encore plus chaud et Giscard avait inventé l’impôt canicule…Macron va le retrouver.
En tout cas chez moi toujours pas atteint le record de 2003…
Et les incendies au canada ou 1000 feus (1% du territoire correspondant à 25% de la France) sont partis simultanément en plus…bien entendu naturellement mais oui, qui oserait foutre le feu hein ?… Sur nos JT ça bave que le canada n’a jamais connu des periodes aussi chaude atteignant les 45 degrés… mort d e rire j’ai des amis qui relatent des pointes à 60 l’été et -30 l’hiver…. Alors attention la cane Nicule va foutre le feu on va tous griller… bah on pourra tenter d’aller au bled puisqu’ils viennent tous.
Mais tremblez manants on vous a prévu un vaccin pour la future pandémie qui est programmée cet hiver alors seule la peur vous fera courir à la picouze et Pfizer and co ont besoin de fric pour payer les amendes aux US
Belle analyse, mais vous pourriez aussi citer le lavage de cerveau quotidien vespéral qui suit le bulletin météo de la 2.
Comme disait AUDIARD : »Les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnait » !
Il faut bien préparer le peuple à ce qu’il consente à payer des taxes supplémentaires !
Et pourtant, la Tunisie et le Maroc ont un climat « chaud » toute l’année et rien n’est « anormal », on y court même en vacances. Pas de citernes d’eau traînées par des chameaux, dans le désert où vivent des bédouins. Espérons que cet hiver sera doux et nous évitera de trop chauffer. Il faut voir le bon côté des choses!
En effet ; Juste remarque.
C’est certain qu’avec Borne les températures vont retomber.
Elle est tellement chaleureuse !
Utiliser toutes les peurs qui ne font pas monter l’extreme droite , par contre l’insécurité est une « impression » , l’invasion migratoire est une « impression » , le danger musulman n’existe pas .
La macronie est pleine d’idées loufoques Maintenant c’est autour de la canicule., demain se sera quoi? Je n’ai que 71ans et j’ai toujours connu ou j’habite (PACA) l’été des températures entre 30 et 38° voir 41° et des nuits à 24-26°. J’entendais pas des pseudos journalistes nous bassiner toute la journée c’est la canicule il faut faire attention, bref de nous infantilisés.
Dans la série « inquiéter à tous prix » , la canicule n’ est pas d’ accord pour prendre la place du Covid . Quant au réchauffement climatique s’ adresser « au Bon Dieu » plutôt qu’ à ses créatures . lol.