[Point de vue] Après le Mali, la France chassée du Burkina Faso par la Russie : ce qu’il aurait fallu faire

Selon l’Agence d’information du Burkina (AIB) le gouvernement burkinabè aurait demandé, le 21 janvier, le départ des troupes françaises de son sol (environ 400 forces spéciales d’intervention Sabre, basées à Kamboinsin) dans un délai d’un mois. Soit d'ici le 22 février prochain. L’accord du 17 décembre 2018, qui régissait la présence militaire française au Burkina, avait été dénoncé le 18 janvier 2023, ce qui, selon l'AIB, ne donnerait qu'un mois aux forces françaises pour quitter le Burkina. Cette mesure fait suite à des manifestations et violences organisées ou tolérées par la junte du capitaine Traoré avec l'aide des Russes et des mercenaires de Wagner. En gage « d'amitié », Traoré a confié la gestions de trois mines d'or à la Russie. Ce changement historique de partenaire a été expressément avoué, le jour même, par le Premier ministre de transition Apollinaire Kyelem de Tambéla, à sa sortie d’une entrevue avec l’ambassadeur de Russie, Alexey Saltykov. Kyelem (qui s'était d'ailleurs précipité, début décembre, à peine nommé par Traoré, à Moscou) a déclaré : « La Russie est un choix de raison (sic) dans cette dynamique et nous pensons que notre partenariat doit se renforcer. »

Comment en est-on arrivé là ? Traoré est-il guidé par les leaders du mouvement anti-France, eux-mêmes guidés et financés par … ? Qui sont ces relais africains de Poutine ? Ils sont regroupés au sein du CLP (Collectif panafricaniste), vocifèrent des slogans hostiles à la France, arborent des drapeaux russes tout neufs, agitent des portraits de Poutine, du président de transition malien, le colonel Assimi Goïta, de son homologue guinéen, le colonel Mamadi Doumbouya, ou encore du nouvel homme fort du pays, la capitaine Traoré. On se croirait en 1960. Qui sont ces leaders du mouvement pro-Poutine ?

Il y a d'abord Mohamed Sinon, chargé de communication du Mouvement Africa révolutionnaire, revenu de son exil du Mali. Mais quelques heures après ce retour inattendu, il a été arrêté pour avoir, au début de novembre 2022, appelé au meurtre de l’ancien journaliste et ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Newton Ahmed Barry, lequel avait critiqué la suspension des émissions de RFI par la junte.

Il y a aussi une pasionaria multicarte, Yéli Monique Kam, ancienne candidate à l’élection présidentielle de 2020, coordonnatrice du tout récent mouvement M30 Naaba Wobgo, dont l'objectif principal est de « conscientiser » les populations sur « l’inefficacité de la coopération militaire et économique avec la France ». Multicarte, car avant de devenir l'incarnation antifrançaise, Kam a milité en faveur de l’ancien président Blaise Compaoré, alors considéré comme l’homme de la France dans la région. Puis elle avait surnagé en se ralliant au président Roch Marc Christian Kaboré, élu mais chassé par le putsch de janvier 2022. Tant d'opportunisme se voit et lui est désormais reproché au sein de son propre mouvement.

Plus authentiquement gauchistes et violemment haineux de la France sont Boris Guissou et Lassané Sawadogo. Le premier représente au Burkina Urgences panafricanistes (du Franco-Béninois Kemi Seba, très lié à Moscou) et le second est le coordonnateur du Front de défense de la patrie (FDP), promoteur du slogan « La France doit partir » hurlé dans les manifs et répandu sur les réseaux sociaux, et de la demande d'expulsion de l’ambassadeur de France, Luc Hallade.

Nestor Podassé, lui, ferait (presque) figure de modéré : « Nous ne sommes pas contre la présence française en Afrique. Nous sommes contre la présence de l’armée d’occupation terroriste française en Afrique (sic). » Pourtant, en réalité, Podassé, responsable du Mouvement Planète des jeunes panafricains, est un des « durs » du mouvement antifrançais et pro-russe. Il milite ouvertement pour l'arrivée des bandes Wagner au Burkina. « Nous validons la proposition de Moscou pour la venue de centaines de mercenaires (sic) de Wagner qui arrivent très prochainement au Faso. Ces forces de libération et d’émancipation (sic) viennent remplacer les forces impérialistes actuelles. » (5 janvier).

Qu'aurait dû faire Gérald Darmanin ? Suspendre - pour examen - le bénéfice de la binationalité, de tous les binationaux franco-africains, avant de révoquer la nationalité française en cas d'activités félonnes : les causes juridiques ne manquent pas. Réclamer à Bruxelles d'étendre les sanctions appliquées à la Russie aux pays complices de la Russie en Afrique. Expulser de France les Africains qui y ont des activités antifrançaises. Retrancher de la cotisation française à Bruxelles la quote-part de la France dans l'aide au développement (sauf humanitaire) versée au Mali et au Burkina. Darmanin sera alors un vrai ministre de l'Intérieur. Sinon, il ne sera que... Darmanin.

Vos commentaires

32 commentaires

  1. Pour ce qu’il aurait fallu faire il est trop tard mais ce qu’on peut et doit faire c’est renvoyer leurs populations qui sont chez nous et surtout fermer le robinet fric qui ne sert qu’a enrichir ces dirigants et dont la population ne profite pas . Encore de belles économies en perspective .

  2. Qu’un occupant coopérant en remplace un autre a été de tout temps. Ce n’est pas la Russie qu’il faut en la matière sanctionner mais les dirigeants du pays notamment en supprimant les doubles nationalités en effet

  3. L’objectif russe en Afrique est d’avoir le maximum de pays qui ne votent pas contre la Russie à l’ONU. Tout le reste n’a aucun intérêt. Que les USA et la France demandent une condamnation de la Russie par l’ONU. Ce serait drôle. C’est bien pour cela que les yankees veulent mettre la main sur l’Ukraine afin de pouvoir tenir l’Afrique affamée dans leurs mains. Qui tient l’Ukraine et ses céréales et oléagineux tient le monde affamé, Qui bloque le gaz russe tient l’UE. La France en Afrique n’a plus aucune influence. La guerre est entre Russes et Yankees.

    • Bonjour Pyrus communis,
      Puis-je ajouter que la France a d’ailleurs perdu gros en perdant les voix que vous évoquez ?
      Élément qui n’a jamais été perdu de vue par les ennemis de la France qui torpillent ainsi le pays en torpillant sa politique étrangère comme ils ont torpillé tout le reste !

  4. Bonne analyse. Merci à l’auteur.
    En outre, je puis témoigner que dans les années soixante-dix , l’influence soviétique au Mali avait été contenue de façon à la fois efficace et humainement exemplaire par les experts de la France-Afrique des deux présidences « de Gaulles successives » et ceci jusqu’en 1981 !
    Il était alors possible de voyager au Mali (et au Burkina Fasso également d’ailleurs, ainsi que dans toute l’Afrique francophone) du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest non seulement en toute sécurité, mais aussi et le plus souvent en toute sympathie, pour qui s’y comportait bien, évidemment.
    Il ne fallait pas s’attendre à ce que la mise à mal de la France-Afrique sous l’instigation de cinquièmes colonnes étrangères sévissant en France mais aussi à l’étranger, d’abord communistes, ensuite « mondialistes occidentales », restent sans conséquences.
    De même ne faut-il pas non plus s’attendre à ce que la guerre non déclarée que la Macronie livre à la Russie de Poutine sur injonction du N.O.M. et de « Big Brother » demeure sans effet !
    Les sophistes peuvent arguer sur l’origine réelle de cette guerre. Mais tout le monde doit maintenant reconnaître que l’Ukraine et la Russie n’en seront pas les seules victimes.

  5. Ne parlez pas de la France, dite plutôt la République de France car c’est de la République dont il s’agit, cette des grandes gueules prétentieuses et incompétentes n ou ne règne que fainéantise et bêtise.

  6. Burkina, membre de la coopération islamique depuis 1974. Le Mali depuis 1969. Il serait temps d’arrêter de protéger ceux qui nous crachent dessus. Et surtout d’arrêter de leur verser des rentes depuis leurs indépendances.

    • Pour cela encore faudrait-il avoir un président qui cesse de se complaire dans la repentance, une repentance indécente.

  7. Ne nous fâchons pas ! Le mieux serait un échange de bons procédés : Tu renvoi les miens, je te renvoie les tiens. Des Traoré c’est pas ce qui nous manque le plus.

  8. Il aurait surtout fallu séabnce tenante, virer de France tous les Maliens et burkinabés, et couper le robinet à fric, car le burkina qui n’a honte de rien a tout de même demandé une aide financière à la France qui dans un premier temps avait accordé une aumone.

  9. 1 La Russie (Tolstoï, le VP de la Douma) a déclaré que la France est l’ennemie de la Russie. Seuls les masos d’ici continuent à aimer le régime Poutine. Ne pas aimer l’OTAN n’oblige pas à aimer Wagner.
    2 En Afrique il faut tenir bon si nous ne voulons pas un khalifat au Sahel et une vague de millions de réfugiés. Et en premier lieu il faut résister à la réaction de mauvaise humeur :  »on-na-ka-les-laisser-et-partir. Puis il faudra avoir une politique claire : fiabilité, efficacité, exigence, dureté si nécessaire. Cela demande des moyens financiers : or le peu qui reste à la France elle le dilapide dans le tonneau des Danaïdes bruxellois. 25 milliards ! Notre prochain(e) président(e) (en 2023 ?) devra tailler dans le vif et déduire de notre cotisation bruxelloise le montant nécessaire pour notre coopération militaire et civile. En Afrique la rue est facilement manipulable (cf. Soros et maintenant Wagner) mais il faut montrer sa force et son argent .( j’ai vécu et travaillé 40 ans en Afrique)

    • Le vice-président de la Douma n’a pas dit que la France est l’ennemie de la Russie mais qu’elle l’est devenue en fournissant ce que Zelensky demande pour faire cette guerre. Certains avaient déjà mis en garde pour le cas où la France cèderait aux demandes répétées de Zelensky, prevenu du risque de devenir cobelligérants, ce que nous sommes maintenant dans un conflit qui ne nous concerne pas. Mais comment résister au chant des sirènes de l’OTAN, de l’UE, quand on n’a pas de but, pas envisagé d’avenir pour son pays.

  10. Effectivement, c’est parce que l’état Français est faible que les pourfendeurs de la France (et de l’Occident) sont forts:
    Kemi Seba a toujours sa double nationalité et est libre de circuler sans entrave entre la France et le continent africain
    Nathalie Yamb garde soigneusement sa nationalité suisse…
    Pour ne citer qu’eux…
    Effectivement il est largement temps de fermer les robinets de pognon pour ses pays, qui seront libres désormais de bénéficier des largesses bien connues de la Russie..
    Ces relais de Moscou en Afrique mettent nos militaires en danger en colportant des fausses informations sur eux (Gossi)…. De plus, tout cela comporte une certaine hypocrisie d’autant plus que s’ils brandissent le portait de Poutine, c’est bien en Europe qu’ils viennent quand leur pays s’effondre..
    Et pour ceux qui pensent que c’est un retour de bâton pour les armes en Ukraine, vous confondez la cause et l’effet: les actions russes contre la France en Afrique ont commencé bien avant 2022…

  11. Nous avions d’excellents connaisseurs de l’Afrique qui tel Bernard Lugan ne sont plus écoutés par notre « président je sais tout » . A quoi bon alors s’étonner, après les multiples humiliations que ce dernier a infligé à divers chefs d’état Africains que la place de la France soit ainsi ignorée. Nous avions la possibilité au printemps 2022 de remercier ce prétentieux qui n’a fait que mal traiter son peuple et dénigrer son pays, mais une majorité masochiste l’a reconduit. Comprenne qui pourra.

  12. Marrant votre fin d’édito « Sinon, il ne sera que… Darmanin. » C’est aujourd’hui que vous vous en apercevez ?

  13. Ces pays oublieux que c’est la France qui leur a évité jusqu’ici de passer sous la coupe djihadiste, en sacrifiant au passage une cinquantaine de soldats, ne tarderont pas à se rendre compte que la présence française était de loin préférable à celle des Russes et des milices Wagner et n’auraient pas la moindre honte à rappeler la France au secours à l’occasion !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois