[Point de vue] Assemblée : le RN exclu, la gauche LFI impose sa loi

20231122_114318

Les journées historiques se suivent et se ressemblent dans la République finissante d'Emmanuel Macron : après l'entourloupe des désistements qui a privé le RN, largement majoritaire en voix, d'une majorité en sièges, le 7 juillet, après la réélection de Mme Braun-Pivet à la faveur d'un accord Macronie-LR ce jeudi, l'élection du bureau de l'Assemblée nationale vendredi, qui aurait pu être l'occasion d'un rééquilibrage démocratique, a au contraire accouché d'un nouvel avatar du « barragisme » anti-RN promu par LFI et adopté par la Macronie et LR. Ainsi, après deux tours de scrutin, les six vice-présidents de l'Assemblée nationale sont Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI-NFP), Nadège Abomangoli (LFI-NFP), Xavier Breton (Droite républicaine), Annie Genevard (Droite Républicaine) et Roland Lescure (Ensemble pour la République, ex-Renaissance). Pire : aucun rattrapage démocratique pour les trois postes de questeurs et les douze secrétaires : rien, rien pour le RN ! C'est la gauche qui a fait main basse sur le bureau de l'Assemblée nationale en raflant douze postes sur vingt-deux, dont deux vice-présidences pour LFI !

Au mépris du règlement intérieur de l'Assemblée, de toute la tradition républicaine et de la démocratie la plus élémentaire. Il y a deux ans, la Macronie et la même présidente avaient pourtant soutenu l'élection de deux vice-présidents RN. Avec des millions de voix et quelque cinquante députés supplémentaires, le RN n'en a plus un ! Allez, ensuite, comme LFI et les macronistes, plaider pour l'introduction de la proportionnelle !

Le RN, soucieux de montrer son attachement à la tradition républicaine, avait annoncé qu'il voterait pour les candidats LFI. Il n'a pu que constater qu'aucune réciprocité, improbable chez LFI, plus envisageable chez LR et l'aile droite de la Macronie, n'est venue répondre à cette ouverture. Les mauvaises manières des députés LFI qui refusent de serrer la main d'un député RN font tache d'huile. Le RN et ses 11 millions d'électeurs sont mis au ban de l'Assemblée nationale : c'est bien dans la logique totalitaire de LFI, mais cela pose problème que les neuf autres groupes (dont aucun n'égale le poids du groupe RN), qui se prétendent plus démocrates, sombrent dans ce sectarisme.

Du côté du RN, et au-delà, l'indignation est grande. Des constitutionnalistes s'élèvent contre ce détournement des institutions.

Les députés nationaux multiplient les messages d'écoeurement :

.
Le Groupe RN a publié un communiqué dénonçant un « scandale démocratique ».

Mais même chez certains LR, on dénonce le coup de force antidémocratique, comme David Lisnard.

C'est, en fait, le péché originel de cette élection, faussée, et de cette Assemblée, peu représentative, qui se répercute sur le début de la législature dont on peine à saisir comment elle pourrait échapper à la confusion et à une nouvelle dissolution. C'est le sens de la réaction d'Éric Ciotti :

Pourtant, les promoteurs de cet ostracisme du RN (et du chaos démocratique qui vient) devraient méditer plusieurs conséquences de leur aveuglement antidémocratique : ces législatives où gauche et Macronie se sont mutuellement sauvées n'ont pourtant débouché sur aucune majorité ; la gauche, grande inquisitrice qui se croyait majoritaire, s'est retrouvée très rapidement, avec la défaite de son candidat au perchoir, battue. Ce fut là un premier effet boomerang. Elle n'en est ressortie que plus arrogante. Nul doute que le spectacle affligeant donné aux Français depuis maintenant quinze jours par la gauche, la Macronie mais aussi le groupe LR de Laurent Wauquiez, qui s'imagine survivre en béquille de la majorité sortante en échange de postes disproportionnés par rapport à son poids résiduel, en produira d'autres. Ils ne cessent de tordre les institutions, et le vote populaire. Les institutions ne peuvent se révolter, le peuple, si.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/07/2024 à 20:41.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Une situation lamentable et révoltante ; si dès que le RN est aux portes du pouvoir ,l ‘ ensemble du monde politique se lie contre lui , il aura très peu de chance de pouvoir gouverner un jour , alors que c ‘est le souhait d ‘ une majorité de Français ; comment peux t on tordre le coup ainsi à des millions d ‘ électeurs , à la démocratie (?) dans une telle indifférence de part et d ‘ autre ?

  2. La blessure narcissique de Macron serait-elle à l’origine de ce scandale démocratique? Pourquoi préférer gouverner avec des révolutionnaires plutôt qu’avec des nationalistes?
    Ou bien la France est au bord du gouffre financier et économique et la diversion politique est un bon moyen de camouflage, ou bien le RN peu disposé à suivre les délires Européens constitue un obstacle à la Grande Europe chère aux « euros gauchos bobos ». Quoi qu’il en soit à la division va succéder la haine, à l’effondrement, l’apocalypse.
    France gouvernée par des fous, où les électeurs floués une fois de plus, répondront par la vengeance des urnes .Reculer pour mieux sauter c’est ce que prépare la Macronie , le maître des horloges demain ne maîtrisera plus rien et pourra régner à coups d’article 16 .La dictature a remplacé la République, joli bilan!

  3. Je viens de l’écrire, « tous pourris ». Souhaitons qu’en 2027 nous ayons un véritable retournement et que ces lâches soient éjectés de l’Assemblée Nationale.
    Dans ces combines qui paie la facture au prix fort, le peuple. Tout fini par se payer.

  4. Ce comportement est tout a fait normal quand on veut diriger un pays avec une minorité. C’est d’ailleurs le principe, éliminer ses adversaires pour les déconsidérer. Ici c’est par des votes, bientôt ce sera physiquement tout simplement, la gauche étant la spécialiste de la dictature du “prolétariat“ qui est en réalité la dictature du “camp du (faux) bien“ qui ne veut pas perdre son fromage. Quand on s’accoquine avec des antisémites, il ne faut pas s’en étonner.

  5. Colère contre le RN
    Mais quelle est cette stratégie à 2 balles de faire élire des LFI pour se victimiser ?
    Que Marine le Pen se dise bien que ses électeurs lui demandent de combattre l’extrême gauche et ne jamais voter en sa faveur
    On ne lui demande pas de faire joujou au détriment de la France
    Sa promesse de faire barrage à LFI et à Écologie n’est pas tenue
    Beau résultat ce matin :la NFP est majoritaire au bureau de l’Assemblée avec 27 % !
    Nfp va se targuer comme elle sait bien le faire pour imposer maintenant son Premier Ministre

    Me Le Pen ne sait hélas pas agir en femme d’état

    • Ne sous-estimez pas MLP. Après le coup de force de Mme Braun Pivet , c’est très jouissif de lui coller LFI dans les pattes.
      Et après, le RN compte les points.

  6. USA : Démocrates vs Républicains.
    Angleterre : Conservateurs vs Travaillistes.
    France : RN vs Anti- RN
    L’avantage est qu’on ne pourra pas rendre le RN responsable du foutoir qui se prépare.

  7. Le premier parti de France a sans doute voté massivement pour la première et dernière fois aux derniers scrutins.

  8. Continuons de voter de plus en plus pour le RN
    En 2024, le montant total des aides accordées s’élevait à 66,43 millions d’euros, partagés entre la première et la seconde fraction, selon un décret publié en février. La première enveloppe s’élevait à plus de 32 millions euros. Quant à la seconde, elle se situait à plus de 34 millions d’euros.

    A l’issue de ces élections législatives, deux partis notamment vont voir leur enveloppe de financement public grossir. Avec environ 9,34 millions de voix au premier tour, le Rassemblement national pourrait percevoir un montant s’élevant à près de 13,8 millions d’euros, soit plus du double du montant actuel (6,8 millions d’euros) calculé à partir des résultats des législatives de 2022. De l’autre côté de l’hémicycle, le Parti socialiste gagnerait près de 3,4 millions d’euros, contre moins de 1,4 million avant le scrutin anticipé.

  9. si la rue doit imposer sa loi qu’attendent donc 11 millions de Français , ils aiment tant que cela se faire cracher dessus ?

  10. Une Droite n’arrivera jamais au pouvoir sans unité même si elle a une majorité d’électeurs le pouvoir des élites est supérieur. Le RN est il vraiment de droite ? Je crains que non tant il représente une oligarchie familiale. Zemmour est il de droite tant il représente une idéologie pas de députés lui même n’est pas député comme Macron ne le fut pas . Qui sont les plus versatiles les électeurs ou nos élites ? Ce Déni de démocratie que nous avons vécu va t il donné un éclairage salutaire ? Réponse dans les mois suivants ce sont les évènements qui décideront !!!

  11. Si le RN devient bête et naïf comme l’était l’ex-LR , on est pas prêt de prendre le perchoir ! Une élection de ce genre s’étudie , on prend des assurances , et on imagine une multitude de scénarios , de coups bas , !

  12. il y a aussi eu la fraude, 10 enveloppes de plus au vote que de députés, quand on en arrive à ce type de manoeuvres, on ne peut que se poser la question, « comment ça c’est passé dans les bureaux de votes au 2ème tour ». Le premier parti politique avec 126 députés n’a aucun poste à responsabilité dans cette assemblée, les margoulins se partagent tout, notamment le NFP avec 12 postes sur 22, quand au vote pour les vice-présidences, en reprenant, horizons 31 députés 1 vice-présidence, LFI 72 députés 2 vice-présidences, LR Wauquiez 47 députés 2 vice-présidences Renaissance 99 députés 1 vice-présidence, RN 126 députés zéro vice-présidence, ils appellent çà la représentation du peuple, mais quand on y réfléchi voyez la répartition des vice-présidences dans les régions, c’est exactement le même spectacle, il reste au RN a convaincre les c.o.c.u.s des élections dernières qui croyaient au mirage du NFP et Renaissance ainsi qu’aux derniers abstentionnistes de venir avec nous faire renaître la démocratie dans ce pays, en ce moment c’est une république sud américaine, et cela commence maintenant avec les prochaines municipales, le peuple toujours le peuple, les municipales donnent des élus qui votent au sénatoriales, là aussi nous devons pousser.

  13. C’est tout simplement inique. Etant un ancien Gaulliste, désormais, et à la prochaine occasion je vote … R N !

  14. Admettons que ce soit uniquement une question d’appareil politique, donc on comprend que ce n’est pas le NFP qui pose problème mais LFI. Dont acte. Mais alors pourquoi que le groupe À Droite avec eux Ciotti est quant à lui assimilé entièrement au RN alors qu’aucun d’entre eux n’y a jamais adhéré… En quoi Christelle d’Intorni serait elle différenciable de traitement de faveur par rapport à Olivier Faure. Tous deux sont pourtant associés avec un fameux extrême hors arc Républicain… C’est uniquement une manœuvre politique pour avoir des voix aux élections et se partager les postes. Sinon par cohérence ils auraient différenciés Ciotti de Le Pen comme ils l’ont fait entre Faure et Mélenchon.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois