[Point de vue] Assemblée : le RN exclu, la gauche LFI impose sa loi
4 minutes de lecture
Les journées historiques se suivent et se ressemblent dans la République finissante d'Emmanuel Macron : après l'entourloupe des désistements qui a privé le RN, largement majoritaire en voix, d'une majorité en sièges, le 7 juillet, après la réélection de Mme Braun-Pivet à la faveur d'un accord Macronie-LR ce jeudi, l'élection du bureau de l'Assemblée nationale vendredi, qui aurait pu être l'occasion d'un rééquilibrage démocratique, a au contraire accouché d'un nouvel avatar du « barragisme » anti-RN promu par LFI et adopté par la Macronie et LR. Ainsi, après deux tours de scrutin, les six vice-présidents de l'Assemblée nationale sont Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI-NFP), Nadège Abomangoli (LFI-NFP), Xavier Breton (Droite républicaine), Annie Genevard (Droite Républicaine) et Roland Lescure (Ensemble pour la République, ex-Renaissance). Pire : aucun rattrapage démocratique pour les trois postes de questeurs et les douze secrétaires : rien, rien pour le RN ! C'est la gauche qui a fait main basse sur le bureau de l'Assemblée nationale en raflant douze postes sur vingt-deux, dont deux vice-présidences pour LFI !
Au mépris du règlement intérieur de l'Assemblée, de toute la tradition républicaine et de la démocratie la plus élémentaire. Il y a deux ans, la Macronie et la même présidente avaient pourtant soutenu l'élection de deux vice-présidents RN. Avec des millions de voix et quelque cinquante députés supplémentaires, le RN n'en a plus un ! Allez, ensuite, comme LFI et les macronistes, plaider pour l'introduction de la proportionnelle !
Le RN, soucieux de montrer son attachement à la tradition républicaine, avait annoncé qu'il voterait pour les candidats LFI. Il n'a pu que constater qu'aucune réciprocité, improbable chez LFI, plus envisageable chez LR et l'aile droite de la Macronie, n'est venue répondre à cette ouverture. Les mauvaises manières des députés LFI qui refusent de serrer la main d'un député RN font tache d'huile. Le RN et ses 11 millions d'électeurs sont mis au ban de l'Assemblée nationale : c'est bien dans la logique totalitaire de LFI, mais cela pose problème que les neuf autres groupes (dont aucun n'égale le poids du groupe RN), qui se prétendent plus démocrates, sombrent dans ce sectarisme.
Du côté du RN, et au-delà, l'indignation est grande. Des constitutionnalistes s'élèvent contre ce détournement des institutions.
Que le RN n’ait aucune VP de l’@AssembleeNat alors que son groupe compte 126 députés n’est pas démocratiquement acceptable.
⤵️Ce n’est pas l’esprit de l’article 10 du Règlement de l’Assemblée nationale. pic.twitter.com/I5rYeamNna
— Léonard Zerbib (@LeonardZerbib) July 19, 2024
Les députés nationaux multiplient les messages d'écoeurement :
En direct de l’#AssembleeNationale …
LR 1,4 millions de voix 2 vice-présidences
NFP 7 millions 2 vice-présidences
Ensemble 6,3 millions la présidence et 2 vice-présidences
RN 10,1 millions 0
Ils appellent cela la démocratie !
J’appelle cela le système…— Guillaume Bigot (@Guillaume_Bigot) July 19, 2024
.
Le Groupe RN a publié un communiqué dénonçant un « scandale démocratique ».
Aucun vice-présidents @RNational_off : un scandale démocratique fruit d’accords passés entre la Macronie et les Républicains et la volonté de l’extrême-gauche d’empêcher une juste représentation de 11 millions de Français. #DirectAN pic.twitter.com/9RgNdezbr2
— Groupe Rassemblement National (@groupeRN_off) July 19, 2024
Mais même chez certains LR, on dénonce le coup de force antidémocratique, comme David Lisnard.
Le RN était jusqu’alors représenté au Bureau de l’Assemblée Nationale. Il s’en voit désormais privé alors qu’il est devenu depuis le 7 juillet le 1er groupe. Combattre politiquement, ce n’est pas bafouer la démocratie. Tout cela est hypocrite et renforcera électoralement le RN.
— David Lisnard (@davidlisnard) July 19, 2024
C'est, en fait, le péché originel de cette élection, faussée, et de cette Assemblée, peu représentative, qui se répercute sur le début de la législature dont on peine à saisir comment elle pourrait échapper à la confusion et à une nouvelle dissolution. C'est le sens de la réaction d'Éric Ciotti :
Contre tous les principes démocratiques, la macronie et ses complices, les amis de Messieurs Wauquiez et Bertrand, se sont partagés aujourd’hui à l’Assemblée le butin du hold-up démocratique accompli le 7 juillet.
11 millions d’électeurs sont considérés comme des citoyens de…
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 19, 2024
Pourtant, les promoteurs de cet ostracisme du RN (et du chaos démocratique qui vient) devraient méditer plusieurs conséquences de leur aveuglement antidémocratique : ces législatives où gauche et Macronie se sont mutuellement sauvées n'ont pourtant débouché sur aucune majorité ; la gauche, grande inquisitrice qui se croyait majoritaire, s'est retrouvée très rapidement, avec la défaite de son candidat au perchoir, battue. Ce fut là un premier effet boomerang. Elle n'en est ressortie que plus arrogante. Nul doute que le spectacle affligeant donné aux Français depuis maintenant quinze jours par la gauche, la Macronie mais aussi le groupe LR de Laurent Wauquiez, qui s'imagine survivre en béquille de la majorité sortante en échange de postes disproportionnés par rapport à son poids résiduel, en produira d'autres. Ils ne cessent de tordre les institutions, et le vote populaire. Les institutions ne peuvent se révolter, le peuple, si.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
88 commentaires
Pour en rire, il vaut mieux se dire que les « nymphes » de ce prétendu « nouveau front populaire » veulent absolument faire démentir les paroles de la chanson « Miss MAGGIE » de RENAUD ! …
Elle ne supportent pas de ne pas être les « égales » de cette « first ministère » de renom ! …
Côté « males » c’est les DALTONS qui sont inspirants pour ce groupuscule ! …
la FRANCE est vraiment mal barrée ! … dans tous les sens du terme …
La macronie et avec elle les LR jouent avec le feu. Il ne va pas falloir attendre longtemps pour que, de surenchères en surenchères de la NFP, ils se retrouvent, pauvres successeurs de Kérensky, acculés et soumis à l’inacceptable à l’intolérable.A la dictature de la violence islamo-gauchiste, décoloniale,indigéniste et pro-palestinienne de LFI. Le dos au mur y compris celui de la faillite financière il leur faudra choisir. Rejoindre le combat de la France et des Français ou capituler honteusement. Au point où nous en sommes, les magouilles et les tripatouillages ne peuvent dissimuler qu’idélogiquement, il n’y a plus grand chose de consistant entre le NPC et le RN. Macron est fini mais Wauquiez et consorts font pitié.
Le groupe progressiste maastrichien se regroupe dès qu’il s’agit de mettre à l’index le peuple.
Pourquoi le RN ne porte il pas plainte puisque d’après le règlement intérieur de l’Assemblée ils devraient avoir quelques poste. Ou alors c’est une tactique ou alors j’ai voté pour des moutons de panurge.
La complaisance de tous les partis à l’exception du RN pour la gauche révolutionnaire constitue une infamie qui entachera durablement l’honneur de cette république de margoulins. Toute trahison a un prix et l’avenir, souhaitons le pour l’honneur de la France, nous donnera raison.
Ces 11 millions d’électeurs RN se sentaient déjà ignorés et méprisés avant les élections, ils se sentent désormais insultés et bafoués. Toujours d’actualité l’analyse de Berthold Brecht ; « « J’apprends que le gouvernement estime que le peuple a « trahi la confiance du régime » et « devra travailler dur pour regagner la confiance des autorités ». Dans ce cas, ne serait-il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre [13] ».
Vous savez quoi? Je pense que c’est une très bonne chose que le Rassemblement National n’ait obtenu aucun poste de vice-Présidents. En 2027, ce ne sont plus 10 millions d’électeurs que nous obtiendrons mais entre 12 et 14 millions. Que la Mafia barragiste profite des beaux salaires versés par les contribuables « d’esstrême drouate », elles vit ses trois dernières années!
Euh 12 ou 14 millions..ce serait sympa mais inutile et encore plus frustrant..il faut 289 députés.. et avec ce nombre on en aurait pas plus de 170-180… pour la présidentielle il en faut au moins 22 millions …
Je pense comme vous ! Ils n’auront qu’à recueillir les fruits une fois mûrs !
Pourquoi se gêner puisque les français laissent faire….
Nul doute nous ne sommes plus en démocratie mais en DÉMOCRATURE. Pour ce qui est de la dictature nous serons fixés l’année prochaine lorsque le gouvernement supprimera CNEWS sur ordres de NFP.
Qu’attend le RN pour déposer des recours et questions prioritaires de constitutionalité? Les masques tomberaient encore plus.
Vous oubliez que le C. d’Etat et autres Organismes de contrôle sont entre des mains Marxistes.
Et quid de l’intérêt du pays dans tout ce cirque . Rie, le vide sidéral voulu par Macron pour affaiblir davantage le pays pour le mettre sous tutelle de Bruxelles.
C’est la question que je me pose. Certes, le RN perdrait ses recours (nous sommes en dictature-tyrannie), mais au moins, ils ne perdraient pas leur honneur!
Là, malgré leur nombre important de voix, ils ont perdu la guerre civilisationnelle et leur honneur.
Le RN se drappe dans ses costumes de respectueux des institutions .
Quand les voyous du centre et de l’extrême gauche pactisent pour avoir le pouvoir sans partage..la » strategie » qui veut que dans 3 ans » on sera plus forts » mise sur l’hypothetique élection de mlp et donc la dégradation ( encore) de la situation du pays…rappel: 11 millions on vote pour eux sur 29 millions de votants soit plus du 1/3..sontvils généreux de leur vote? J’ai comme un doute…
En 1933 Hitler a été nommé chancelier alors que son parti nazi est devenu minoritaire ! La dictature nazie s’est imposée rapidement !
Les macroniens et « républicains » vont rapidement se rendre compte qu’ils se retrouveront tout seuls devant la dictature et que les macroniens trahiront leur coalition !
Il a toujours été minoritaire mais à un niveau très élevé.
Il me semble que le mot « nazi » vient du national-socialisme ! Hitler voulait mener une politique pour son peuple allemand, il a même crée la voiture du peuple « la Volkswagen » ! Le barrage aurait dirigé contre la gauche et non contre le RN ! Le monde est comme on le fait !
La stratégie du RN s’affirme sur le moyen terme. Aucune majorité même relative n’étant pérenne sur cette mandature, se situer dans une opposition dure permet de s’exonérer du cataclysme politique , social et économique qui se dessine dans le bilan calamiteux de la Macronie. Les 11 millions d’électeurs qui ont voté en majorité en opposition à Macron, se sentent floués et se préparent la riposte du « chien de la chienne ». Le malheur de cette gabegie hélas , ce sont encore les Français qui en subiront les conséquences, fuite des capitaux, crise économique, chômage, dette, impôts et au final misère et désolation.
En se montrant comme le seul parti à avoir respecté la Constitution quant à la nécessaire représentativité des différents groupes de l’Assemblée au sein du Bureau, le RN se pose comme défenseur de la démocratie et des principes républicains face a des députés qui, pour se faire élire, se sont allègrement fait la courte échelle quitte à renier leurs propres idéaux et qui continuent de faire de la tambouille (j’aimerais bien connaître le fin mot de l’histoire concernant le « bourrage d’urnes ». On sait qu’il y a eu des petites combines dans certains bureaux de vote pendant les législatives…) pour s’approprier des postes. C’est juste honteux, la France république bananière… Ce matin, beaucoup d’éditorialistes « tapent » sur le RN qui « ont fait élire une majorité NFP / LFI au Bureau de l’Assemblée ». Ces gens ont la mémoire courte: Mme Borne et M. Darmanin (pour ne citer qu’eux) ont été élus députés grâce au NFP. On ne peut pas dénoncer chez autrui (avec une grosse nuance, dans le cas du RN: il s’agit moins de faire barrage à un camp que de faire respecter un principe démocratique de base qui est de représenter proportionnellement tous les courants de l’Assemblée) ce qu’on a fait soi-même. En tout cas, ça va être folklorique (et pathétique): imaginons un Delogu arborant fièrement son drapeau palestinien… la décision d’exclusion qui serait prise par Mme Braun Pivet ne serait pas suivie par le Bureau… tous les débordements seront permis voire encourager! Finalement, le camp présidentiel qui se frottait les mains il y a deux jours avec la ré-élection de la présidente sortante doit avoir des sueurs froides. D’aucuns diront que les députés RN se sont montrés naïfs en jouant la carte de la démocratie. Pour ma part, je pense que le RN n’a plus qu’à attendre son heure; la multiplication des dénis de démocratie – en méprisant systématiquement près de 11 millions de Français de la sorte, c’est peut-être, au final, un mal pour un bien… même si la pilule a bien du mal à passer.
Complet accord
On est plus en démocratie depuis 2005 et ça a commencé insidieusement bien avant. Les résultats des nominations des vices présidents à l’assemblée en sont la preuve. Mais au lieu d’étouffer ceux qu’on veut écarter du pouvoir par tous les moyens, je pense que ça produit l’effet inverse, il suffit de voir les résultats élections après élections…. à long terme, la seule chance de ces gens qui bafouent la démocratie pour rester au pouvoir sera de remplacer la population par une population servile. C’est en cours…
Dès lors que Mitterrand a stipendié la Presse écrite puis que l’on paie la TV également sur nos impôts, nous ne sommes plus en démocratie . Il fallait réagir bien avant ce jour !