[Point de vue] Assemblée : le RN exclu, la gauche LFI impose sa loi

20231122_114318

Les journées historiques se suivent et se ressemblent dans la République finissante d'Emmanuel Macron : après l'entourloupe des désistements qui a privé le RN, largement majoritaire en voix, d'une majorité en sièges, le 7 juillet, après la réélection de Mme Braun-Pivet à la faveur d'un accord Macronie-LR ce jeudi, l'élection du bureau de l'Assemblée nationale vendredi, qui aurait pu être l'occasion d'un rééquilibrage démocratique, a au contraire accouché d'un nouvel avatar du « barragisme » anti-RN promu par LFI et adopté par la Macronie et LR. Ainsi, après deux tours de scrutin, les six vice-présidents de l'Assemblée nationale sont Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI-NFP), Nadège Abomangoli (LFI-NFP), Xavier Breton (Droite républicaine), Annie Genevard (Droite Républicaine) et Roland Lescure (Ensemble pour la République, ex-Renaissance). Pire : aucun rattrapage démocratique pour les trois postes de questeurs et les douze secrétaires : rien, rien pour le RN ! C'est la gauche qui a fait main basse sur le bureau de l'Assemblée nationale en raflant douze postes sur vingt-deux, dont deux vice-présidences pour LFI !

Au mépris du règlement intérieur de l'Assemblée, de toute la tradition républicaine et de la démocratie la plus élémentaire. Il y a deux ans, la Macronie et la même présidente avaient pourtant soutenu l'élection de deux vice-présidents RN. Avec des millions de voix et quelque cinquante députés supplémentaires, le RN n'en a plus un ! Allez, ensuite, comme LFI et les macronistes, plaider pour l'introduction de la proportionnelle !

Le RN, soucieux de montrer son attachement à la tradition républicaine, avait annoncé qu'il voterait pour les candidats LFI. Il n'a pu que constater qu'aucune réciprocité, improbable chez LFI, plus envisageable chez LR et l'aile droite de la Macronie, n'est venue répondre à cette ouverture. Les mauvaises manières des députés LFI qui refusent de serrer la main d'un député RN font tache d'huile. Le RN et ses 11 millions d'électeurs sont mis au ban de l'Assemblée nationale : c'est bien dans la logique totalitaire de LFI, mais cela pose problème que les neuf autres groupes (dont aucun n'égale le poids du groupe RN), qui se prétendent plus démocrates, sombrent dans ce sectarisme.

Du côté du RN, et au-delà, l'indignation est grande. Des constitutionnalistes s'élèvent contre ce détournement des institutions.

Les députés nationaux multiplient les messages d'écoeurement :

.
Le Groupe RN a publié un communiqué dénonçant un « scandale démocratique ».

Mais même chez certains LR, on dénonce le coup de force antidémocratique, comme David Lisnard.

C'est, en fait, le péché originel de cette élection, faussée, et de cette Assemblée, peu représentative, qui se répercute sur le début de la législature dont on peine à saisir comment elle pourrait échapper à la confusion et à une nouvelle dissolution. C'est le sens de la réaction d'Éric Ciotti :

Pourtant, les promoteurs de cet ostracisme du RN (et du chaos démocratique qui vient) devraient méditer plusieurs conséquences de leur aveuglement antidémocratique : ces législatives où gauche et Macronie se sont mutuellement sauvées n'ont pourtant débouché sur aucune majorité ; la gauche, grande inquisitrice qui se croyait majoritaire, s'est retrouvée très rapidement, avec la défaite de son candidat au perchoir, battue. Ce fut là un premier effet boomerang. Elle n'en est ressortie que plus arrogante. Nul doute que le spectacle affligeant donné aux Français depuis maintenant quinze jours par la gauche, la Macronie mais aussi le groupe LR de Laurent Wauquiez, qui s'imagine survivre en béquille de la majorité sortante en échange de postes disproportionnés par rapport à son poids résiduel, en produira d'autres. Ils ne cessent de tordre les institutions, et le vote populaire. Les institutions ne peuvent se révolter, le peuple, si.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/07/2024 à 20:41.
Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

88 commentaires

  1. Si ces denis de démocratie pouvaient ouvrir un peu plus les yeux des Français. Malheureusement, il est à craindre qu’en grande majorité les Français ne comprennent rien aux manœuvres fascisantes qui sont utilisées.

  2. Le RN a été bien naïf en pensant que les autres partis respecteraient le règlement de l’A.N , qui veut que ,Tous les partis soient représentés dans les commissions. Tous les partis se sont ligués pour :  » Faire Barrage ! » , donc il était bien prévisible que cela se reproduirait pour l’attribution des vice- présidences. Maintenant il ne reste plus au RN , qu’à faire le maximum pour faire tomber le prochain gouvernement ,; une gifle ça suffit , inutile de tendre l’autre joue !!

  3. Très inquiétant cette gouvernance stalinienne.vet nos médias impartiaux ou lient de nous rappeler les millions de morts lues au stalinisme … Que fait donc l’Arcom ?

  4. Alors que je ne cesserai pas de fustiger Wauquiez (à qui il faut dénier l’appellation « gaulliste ») et ses petits arrangements avec la Macronie dont il n’est plus, avec ses soutiens, qu’une marionnette, la réponse que lui a faite M le Pen est délectable: « Votre lettre est un modèle d’escroquerie politique… »

  5. Conclusion : des élections censées clarifier les choses, par la grâce des magouilles politiciennes, transformées en élection pour rien… Un pays paralysé pour un an, qui va sombrer un peu plus dans la tiers mondialisation, l’insécurité et la violence, pendant que l’économie Russe, que l’on nous annonçait à genoux, carbure à plein régime… Bien joué la France !

  6. Tous ceux qui ont déclaré faire barrage au RN pour se parer de toutes les vertus tartuffiennes et qui ont mis en œuvre cette exclusion par des magouilles de désistements et de nominations réciproques, sont à mettre dans le même sac de la dictature ! Les Français réaliseront rapidement qu’ils ont à faire à un régime totalitaire gauchiste dont le maitre des horloges est l’idéologue révolutionnaire est monsieur Melanchon !
    Merci à Laurent Wauquiez et tous ses amis ainsi qu’à tous les macroniens de nous avoir fait ce cadeau ! Nous n’oublierons pas !

  7. Si la France était un pays démocratique avec un chef d’état qui y veillerait cette élection devrait être annulé car il est évident que les électeurs on voté RN qui est le troisième parti politique Français n’a pas suffisamment d’élus que dans un pays démocratique il en aurait proportionnellement. Moralité inutile d’aller voter ce qui arrangerait encore certains partis magouilleurs.

  8. Et il paraîtrait que le RN serait fasciste ? . J’invite celles et ceux qui le penseraient, ceux qui, à chaque élection tremblent à l’idée de voir la « bête immonde » arriver au pouvoir, tétanisé par ce théâtre d’ombres chinoises ou ont leurs faits croire depuis 40 ans, que les monstres et les dragons derrière la toile blanche seraient le RN sans leur dire que ce ne sont de simples mains coupables. Je les invites ces braves électeurs à relire s’ils ne l’ont pas déjà fait, ce qu’était le fasciste et à s’interroger sur qui aujourd’hui le pratique. Peut-être trouveront ils quelques troublantes similitudes avec ce système politique nauséabond et ce nouveau scandale anti-démocratique, dont ont su faire, peuvent une nouvelle fois ces partis politiques ce disant démocrate et républicains.

    • Vous avez raison ;la vertu principale du fascisme, si je puis dire c’est le refus de la démocratie… travers dans lequel le RN n’est jamais tombé.
      Et c’est d’autant plus sordide que ces accusations viennent de staliniens, trotskistes, maoïstes, polpotiens… grands démocrates si il en est.

  9. A vouloir laver plus blanc que blanc, le RN devient le dindon de la farce. Quel jeu joue-t-elle Marine Lepen ? Un règlement parlementaire non respecté. Que font Conseils d’Etat et Constitutionnel ordinairement si bien avisés ? Ne nous parlez plus de démocratie et de République. Nous sommes dans une dictature qui ne dit pas son nom, gauche et centre, centre droit complices comme cochons, Macron menant la danse. Je dirais même plus . Macron nous conduit vers une nazification de la France en tolérant et en soutenant l’emprise de voyous, voyous de tout bord, sur le Parlement. Ce qui nous renvoie aux années 30. Les juifs étaient exclus du pouvoir, les représentants de 11 millions de français le sont tout autant. La honte de la macronie, la honte de Macron, la honte de LR. Et ils ont l’outrecuidance de dénoncer un soit disant fascisme chez le RN qui s’aplatit comme une carpette pour paraître au mieux. Quelle France ! Quelle guimauve ! Quelle guimauve véreuse ! Et pendant ce temps, des entreprises coulent, des meurtres chaque jour dans nos rues, le patient recherche ses médicaments, nos agriculteurs sont aux abois sous un temps peu clément, les écolos cassent et la dette enfle chaque jour. Quelle gouvernance laquelle fait « mumuse » avec ses jeux pendant que des français croupissent dans l’insécurité avec un pouvoir d’achat aux abonnés absents. Bravo petit Macron !

    • Elle a eu raison, La persévérance et la droiture dont s’efforce de faire preuve le RN, dans ce marigot de traite, de félons, et de voyous notoires, peut paraître parfois inapproprié, mais n’en doutons pas, cela reste le seul chemin pour la victoire. Si elle n’avait pas appelé à voter pour l’opposition, dans le strict respect des règles édictées de l’assemblée, elle aurait donné une nouvelle occasion aux fallacieux de le lui reprocher. Après tout, n’est-ce pas que pour quelques mois !

    • Bien résumé, seul bémol, pour moi c’est bien une dictature dont on peut citer le nom. Et YBP qui ose dire que la voie du RN sera entendue à l’AN, on croit rêver ou plutôt cauchemarder.

  10. 11 millions d’électeurs euthanasies par toutes les girouettes malsaines…c’est révoltant…notre démocratie vole en éclats ….

    • Nous patientons depuis le 27 octobre 1972, ne deserperez pas, l’avènement d’un parti patriote n’a jamais été aussi proche. Les 11 millions d’électeurs d’aujourd’hui ne sont n’y perdu, et encore moins euthanasiaient, ils n’oseraient pas aller jusqu’à la. Bien qu’avec le FI les trotskistes léninistes il faut rester très prudent ! Nous serons 15 ou 20 millions la prochaine fois. Et cette prochaine fois la pourrait bien-être très proche. Alors espoir !

  11. Le NFP a décidé, la droite molle s’est exécutée, pour retarder l’heure de sa disparition. Une trahison pour le « peuple de droite ». Les LR sombreront avec le macronisme car plus personne ne pense qu’ils sont de droite.

  12. Erreur tactique maximum du RN qui croyait que LFI allait leur apporter des voix, il faut réfléchir un peu avant de jouer les pères la vertu.

  13. 93% des urnes favorables au R.N. au premier tour et rien au second ou presque, ça ne s’est jamais vu nulle part, sauf bien sûr en Union Soviétique au bon temps du Communisme.

    • Pas de problème, dans un an on re dissout et on remet les couverts, jusqu’à la délivrance en 2027 où toute cette fange sera expédiée aux abîmés de la politique sauf ceux qui se sont faits spolier cette fois !

  14. Ne jamais oublier la duplicité de ce faux gentil de Wauquiez , son air penché et son sourire patelin valent bien les saloperies oratoires de son copain l’assureur de St Quentin .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois