[Point de vue] Attaque au couteau à Lyon : supprimez cette vidéo que je ne saurais voir

aveugle

Une attaque au couteau. Encore une attaque au couteau. Celle-ci a eu lieu à Lyon, dimanche dernier. Un clandestin marocain de 27 ans sous le coup d'une OQTF a été interpellé après avoir poignardé quatre personnes dans le métro. Cette nouvelle agression devrait logiquement indigner, mais les attaques au couteau sont devenues tellement banales, dans la France de 2024, que chacun s’y est habitué. Le sujet d’indignation s’est déplacé. Ce ne sont plus tant les attaques qui scandalisent que ceux qui les mettent en lumière pour les condamner. Ainsi, tandis que l’assaillant, Mustapha El Jemli, est déclaré malade et hospitalisé, le lanceur d’alerte Damien Rieu subit le feu roulant judiciaire pour avoir mis en ligne une vidéo de l’agression.

Damien Rieu, ennemi public numéro 1

« Une vidéo, obtenue illégalement, de l’agression violente commise hier dans le métro à Lyon circule actuellement sur les réseaux sociaux. Ne la partagez pas, ne la diffusez pas », a ainsi tonné la préfecture du Rhône, appelant même tout citoyen à dénoncer la fâcheuse publication sur la plate-forme Pharos.

Très indignée que ces images puissent être vues du grand public, la préfète n’a pas hésité, non plus, à faire un signalement et rameuter le parquet de Lyon. Une enquête judiciaire en bonne et due forme a ainsi été ouverte des chefs de « violation du secret de l’enquête et de recel de violation du secret de l’enquête ». Nul doute que la Justice saura se montrer impitoyable envers Damien Rieu.

Il se trouve, en effet, que notre État de droit n’est pas laxiste avec tout le monde. La diffusion d’une telle vidéo pourrait tomber sous le coup de la loi, et notamment de l'article 226-1 du Code de procédure pénale concernant l'atteinte à la vie privée. Celui-ci stipule : « Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45.000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui. »

L’occultation médiatique

Les médias - qui devraient être du côté des lanceurs d’alerte - sont, en fait, les premiers à accabler Damien Rieu. « Nous avons décidé de ne pas diffuser cette vidéo », a ainsi tranché Xavier Rolland, rédacteur en chef de France 3 Rhône-Alpes, prétextant de bien vagues « raisons déontologiques ». « Pour nous, ces images n'apportent rien d'utile pour comprendre les faits et leurs causes. » Circulez, y a rien à voir.

On a pourtant connu la presse moins précautionneuse avec d’autres images d’agressions. Si la vidéo du métro de Lyon doit être cachée « par respect pour les victimes », pourquoi celle de George Floyd a-t-elle été relayée par ces mêmes médias si respectueux de l’intégrité ? Le deux poids deux mesures est permanent. Quand le casting n’est pas conforme à leur récit, les autorités médiatiques font tout leur possible pour faire disparaître les images du crime.

Ainsi, lorsqu’en août 2022, une femme de 55 ans fut violée en plein centre-ville de Piacenza, en Italie, par un demandeur d'asile d'origine guinéenne, la presse s’indigna moins du crime en lui-même que de sa médiatisation. « Cet horrible fait divers aurait pu en rester là et faire l’objet de quelques lignes dans la presse. Mais la scène, insoutenable, a été filmée par un témoin et publiée sur les réseaux sociaux », regretta Le Monde, qui aurait manifestement préféré que la scène restât inconnue du grand public. Même désapprobation, l’année suivante, quand surgit, sur Twitter, la vidéo de l’agression brutale d’une grand-mère et de sa petite-fille, à Bordeaux, par un homme d’origine africaine. « Relayer la vidéo sur les réseaux sociaux peut vous coûter très cher », menacèrent, alors, deux journalistes de BFM TV

Dans toutes ces affaires, ce n’est évidemment pas la violence ou l’indécence éventuelle des images qui posent problème, mais l’existence même des victimes qui y figurent. Trop blanches, peut-être, contredisant la doxa antiraciste ? Elles soulignent, également, l’immense responsabilité de nos élites dans l’ensauvagement actuel de la France et doivent donc être dissimulées.

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

48 commentaires

  1. La déniologie étant devenue le mode de fonctionnement normal de notre pays, pas étonnant que la préfecture se conforme à ce même schéma ! Il srra intéressant de connaître un jour pourquoi et cpmment ce sont majoritairement des islamistes qui sont victimes de troubles mentaux…

  2. Cela me fait penser à ces commerçants qui, excédés par les vols à répétition dans leurs magasins, mettent en ligne les vidéos des voleurs en action pour faire bouger les choses… ce sont eux, les commerçants qui risquent d’être poursuivis! Dans quelle société vit-on où les voleurs et criminels sont protégés et les victimes et/ou lanceurs d’alerte tombent sous le coup de la justice? Et après, les bien-pensants islamo-gaucho-wokistes s’indignent de la montée de « l’extrême droite »: mais qu’ils se réveillent! C’est leur complicité coupable avec toutes ces racailles (souvent immigrées ou issues de l’immigration) qui fait monter le ras-le-bol des Français qui ne demandent qu’à vivre tranquillement et en sécurité dans leur pays et finissent par se tourner vers les partis de droite « patriote ». Courage à cette personne qui a posté cette vidéo.

  3. Il ne faut pas s’étonner qu’une grande partie des Français accrocs aux JT de leurs chaines généralistes préférées continuent d’ignorer tous ces faits de société qui se passent même à deux pas de chez eux , chut silence …

  4. Et pourtant, qui n’a pas vu la vidéo montrant Henri d’Anselme luttant avec son sac à dos contre un homme armé d’un couteau, ce qui n’avait choqué personne à l’époque….

  5. « Si vous repérez des contenus choquants sur les réseaux sociaux, signalez-les à Pharos ».
    Incitation à la délation ? Quel est le régime qui a pratiqué l’encouragement à la dénonciation, il y a, me semble-t-il, soixante ans ?

    • Pourquoi, allez chercher si loin. N’oublions pas que ce gouvernement souhaite que les enfants dénoncent leurs parents.

  6. Madame la préfète ! De quel droit interdisez vous la diffusion de cet attentat ? Censure politique digne d’une dictature aveugle et obtue ! Ce régime politique est à renverser d’urgence avant que nous tombions dans une guerre civile !

    • Je voulais rajouter que mon choix de vote pour le 9 juin ne variera pas. Marion est excellente ces derniers jours dans les médias et brillante d’intelligence comme toujours

  7. Il se trouve que j’étais dimanche exceptionnellement à Lyon et dans ce quartier. J’ai vu l’info de l’attaque quand je suis rentrée chez moi à 80 km à 15h. Ça m’a fait et fait toujours froid dans le dos. Les autorités veulent cacher la vérité, où va la France ?

  8. Dans ce pays sont considérés comme criminels non pas les délinquants, agresseurs, barbares responsables de meurtres au couteau en croissance inquiétante, non non, les criminels, les fachistes, sont ceux qui osent dénoncer ces crimes et l’explosion de la barbarie en France. Et surtout, ne donnons pas le nom ou ne montrons pas le visage des agresseurs, pas d’amalgame voyons …

  9. Si l’avis éclairé de madame la préfète du Rhone devait faire jurisprudence, cela aboutirait nécessairement à invalider a priori toute diffusion de preuve dans toute affaire de crime de sang, puisque, par définition ces preuves sont toujours étroitement attachées à la vie privée des victimes !
    Ceci indépendamment de l’impact sur la liberté d’expression.

  10. Bon alors maintenant si j ai bien compris les assassins qui poignardent des innocents dans les rues vont dans des hopitaux psy et ceux qui filment la scéne et la diffusent risquent d aller en prison ?

  11. Quand quelqu’un fait quelque chose sur le domaine public, cela n’a rien de privé. La protection des délinquants doit cesser et la « chasse aux sorcières » des honnêtes gens également. Les crapules se cachent bien souvent sous des titres académiques et des fonctions publiques qu’il faudrait leur retirer.

    • A commencer par les juges du syndicat de la magistrature, les conseils d’état, constitutionnel et des droits de l’homme.
      La France ne s’en porterait que bien mieux !

  12. L’imprégnation est grande dans tous les domaines régaliens de l’Etat ..Le » socialisme ,maître du bien-pensant  » y règne et dispense ses diktats .Avec la bénédiction de tout l’exécutif gouvernemental ..

  13. Oui, les attaques au couteau sont devenus banales en Macronie.
    Le marteau aussi !
    Tous les deux détrônés par la grenade !
    Pourtant des politiques préfèrent fermer les yeux !
    ATTENTION, je ne le souhaite pas évidemment… Pourtant il semble bien que tant que rien n’arrivera à un de ces gens supers protégés, rien ne changera.
    C’est triste à dire, mais c’est la réalité crue !

    • On en rêverait presque ! Mais, pour eux, toutes les précautions sont mises en oeuvre.

  14. Merci à Damien Rieu.
    J’ai vu cette vidéo.
    J’ai aussi vu l’interview de la préfète, abjecte.
    Le réveil des Français sera plutôt brutal et ces hauts fonctionnaires qui oeuvrent pour masquer la réalité pour surtout ne pas y apporter la réponse attendue est inadmissible.
    Cette préfète devrait, à tout le moins, présenter sa démission, tout comme Dupont Moretti aurait déjà dû être démis de ces fonctions.
    Mais continuez ainsi et nous aurons une élection présidentielle à 1 tour en 2027 avec + de 50% pour Marine Le Pen dès le premier tour. Tant mieux pour la France.
    Vivement le 9 juin pour laisser exprimer notre rage et notre colère dans les urnes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois