[Point de vue] Attaque iranienne sur Israël : le bouleversement du monde se poursuit

6918137146_229109017a

Il y a des moments, comme ça, qui vous montrent que quelque chose est en train de changer dans l’ordre du monde. Il y a, en toile de fond, le conflit russo-ukrainien, mais aussi la guerre qu’Israël, meurtri par les attentats du 7 octobre, mène au Hamas… et depuis samedi soir, il y a désormais la menace de l’Iran. 350 drones et missiles ont frappé le sol israélien, samedi 13 avril vers 22 heures, dans le cadre d’une opération iranienne baptisée « Promesse honnête » - clin d’œil cynique, si ça se trouve, au fait que la parole des Occidentaux (« l’Occident collectif », dit Poutine) soit désormais totalement démonétisée aux yeux du « Sud global ». Le dôme de fer israélien a intercepté 99 % des projectiles avant qu’ils ne frappent le sol. L’Iran se déclare satisfait des objectifs atteints. On pourrait donc se dire que tout va s’arrêter là. Mais c’est un petit peu plus compliqué que cela.

La cause principale de cette attaque spectaculaire serait la frappe du 1er avril menée par Israël sur le consulat iranien de Damas. Israël n’a ni confirmé ni démenti son implication. C’est un peu court pour au moins deux raisons. D’abord, c’est la première fois que l’Iran attaque l’État hébreu en son nom propre, et non derrière l’habituel paravent du Hezbollah ou des Houthis (qui, pourtant, ont appuyé cette attaque-ci). Il est permis d’y voir une forme de confiance tout à fait nouvelle. Ensuite, ces deux pays sont potentiellement aux portes d’un conflit nucléaire : Israël détient l’arme atomique, Téhéran peut tout à fait avoir développé cette arme à son tour. L’Iran est un vieux pays de culture et d’excellence, et quarante-cinq ans d’obscurantisme chiite n’ont pas suffi (loin de là) à déraciner la grandeur et l’intelligence millénaires des Perses.

Les premiers commentateurs temporisent : il se peut que la situation se cautérise rapidement. Certes. En attendant les déclarations de Netanyahou et des chancelleries occidentales, il est cependant tout à fait prématuré de se dire que tout ira bien. Sur CNews, certains Israéliens en appellent à une coalition internationale et au déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale. Volodymyr Zelensky fait également le rapprochement entre Russie et Iran. On n’est pas loin d’un nouvel « axe du mal » - et l’on sait que la guerre, qui est toujours sale et dangereuse, s’accommode mal de l’angélisme, fût-il exterminateur.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien a fait le lien, ce dimanche, entre le Hamas et l’Iran. Tout est en place pour un conflit violent, dont l’embrasement et la mondialisation n’auraient virtuellement pas de limites. Dans cette reconfiguration qui semble de plus en plus vertigineuse, la position de la France sera nécessairement scrutée. Elle est le seul membre de l’Union européenne qui soit crédible militairement, elle est l’un des poids lourds de l’OTAN, dont les États-Unis pourraient se désengager si Donald Trump est réélu. Nous sommes ce que nous voulions être : une puissance d’équilibre. « Be careful what you wish for, you might just get it » (« Faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez bien l'obtenir »), disent les Anglo-Saxons. Le problème en effet, c’est que cet équilibre mondial, qui repose sur la bonne volonté d’une poignée d’alliés, est particulièrement instable et que nos politiques ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu’ils veulent.

Le bouleversement du monde se poursuit donc et les camps sont en train de se polariser à nouveau, comme en d’autres occasions funestes. Attendons et, surtout, espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président, fera preuve de discernement et évitera le simplisme.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Bernard Lavilliers a tout résumé dans une de ses dernières chanson, « la guerre économique ne suffit pas, il va bien falloir que ça saigne… »; « ils » la veulent leur 3ème, nous allons bien finir par l’avoir !

    • Je le pense aussi, mais pas ici, celle-ci sera réglée par Israël, bien sur soutenu financièrement et en armement par les USA et par la protection de l’état d’Israël, mais n’attaqueront pas directement l’Iran, pour la bonne raison, que s’ils le faisaient ça donnerait à Poutine, l’occasion de considérer que les pays qui fournissent de l’armement à l’Ukraine, leur ont aussi déclaré la guerre. La prochaine vraie guerre des USA, sera contre la Chine, dans laquelle nous serons entrainés via l’OTAN, à l' »insu de notre plein gré ». Celle -ci sera provoquée par les USA et ils nous feront croire que ce sont les Chinois qui les ont attaqué les premiers. Comme d’habitude.

  2. Balancer des centaines de vecteurs explosifs en direction d’Israël sans qu’aucun n’atteigne son but, abattus par les défenses israélo/occidentales, je ne sais pas si l’Iran a de quoi pavoiser au plan militaire. Je vois plutôt dans cette affaire une action des mollahs destinée à satisfaire leur frange extrémiste et la rue arabe.

  3. Avec discernement et sans simplisme? Vous devez parler du président du club du boudin français, parce que sinon, je ne vois pas trop de quel président capable de discernement et sachant éviter le simplisme vous voulez parler…

  4. Très bon article je retiens « l’intelligence millénaire des Perses » et « la guerre est toujours sale et dangereuse »

  5. Il faudrait peut être commencer par le commencement.
    Ukraine Russie et les accords de Minsk bafoués
    Israël Iran et le bombardement de l’ambassade d’Iran par Israël . Un peu de décence dans les médias qui savent encore tout sur tout avec leurs têtes de mules sur les plateaux y compris les généraux has been.

    • Il faut être factuel et précis. Le bâtiment qui a été bombardé à Damas par Israël, n’était en rien une annexe de l’ambassade d’Iran, comme voudraient les faire croire aux « gogos » les barbus de Téhéran, en dehors du fait qu’il abritait des « officiels » militaires Iraniens, c’était un bâtiment lambda.

  6. Iran = 1, Israël + USA = 0. Samedi soir sur LCI une dizaine de commentateurs militaires et politiques étaient unanimes: l’Iran a fait la bêtise de sa vie. Il a donné l’occasion de mettre une fois pour toutes fin au régime des mollah, à ses ambitions nucléaires et à libérer son peuple. Pas de bol, c’était sans compter sur la lâcheté de Biden, et sur l’incapacité stratégique des Netanyahu de concevoir un plan. L’Iran est un redoutable joueur d’échecs, il a pris un risque calculé et à gagné. Une fois de plus non élites sachantes et bien pensantes ont été dans le mur.

    • A travers l’ histoire de nombreuses guerres ont eu lieu pour différents motifs souvent religieux. Nous sommes à un moment où les humains prédateurs par excellence veulent se détruire nous allons inévitablement à une guerre mondiale.

  7. de tout temps les hommes n’ont pu s’empêcher de guerroyer, l’être humain est un bien triste individu !

  8. Notre gouvernement est composé d’une bande de branquignols, d’ analphabètes qui n’ont aucune culture géo-politique, de l’Histoire, aucune culture littéraire, philosophique comme l’a si bien analysé Gaël Brustier, politologue ! Et pour cela, nos branquignols sont dangereux ! Il me semble avoir entendu Séjourné vouloir des sanctions contre Israël, c’était avant l’attaque iranienne !

  9. Je ne suis pas un grand adorateur de l’Iran, cependantt dans le cas présent, il me semble qu’Israel a légèrement violé le droit international en bombardant un bâtiment couvert par l’immunité diplomatique, le Consulat Iranien, il me semble d’ailleurs qu’il existe des traités concernant ce genre de plaisanterie, l’Iran en l’espèce est dans son droit de réplique, espérons que tout le monde va se calmer.

    • Pour être rassurant, je ne suis pas juifs ni d’une autre religion mais il faut bien voir que le bâtiment concerné n’était pas le consulat en question mais un bâtiment mitoyen indépendant mais que l’Iran fait passé pour tel dont l’usage n’était pas racontable.

      • Peut être n’empêche que ce bâtiment est en Syrie et qu’Israël a attaqué donc en Syrie comme elle l’a fait au Liban sur Beyrouth, et cela n’est pas plus acceptable.

    • Il s’agit d’un bâtiment annexe du consulat, non couvert par une quelconque immunité diplomatique. De toutes façon parler d’immunité diplomatique entre deux pays en guerre n’a pas de sens.

    • D’autres questions se posent. Est-ce que l’Iran a toujours respecté le droit international ? Quels sont les rapports entre l’Iran et certaines organisations terroristes qui attaquent Israël ? Que doit faire Israël devant un état qui a juré sa destruction et cherche à acquérir l’arme atomique ? L’Iran respecte-t-il les droits de l’homme sur son sol … sans parler du droit des femmes ? Beaucoup de questions dérangeantes, vous en conviendrez. Et je fais clairement la distinction entre le régime islamique de l’Iran et le peuple iranien. Beaucoup de ces questions ont des implications bien plus graves que la destruction d’un petit bâtiment.

  10. Pourquoi est-ce uniquement à Israël que la communauté internationale demande à ne pas répliquer à une attaque ?
    Pourquoi est-ce uniquement aux juifs d’accepter la violence en baissant la tête ?
    La paix se fait entre deux pays de bonne volonté qui la désire tous les deux. Elle n’est pas possible entre un pays désirant la paix et un autre belliqueux qui ne désire que la disparition de son adversaire.
    Quelle solution ?

    • A part la vitrification du belliqueux? Le problème est que, comme en France, 90% de la population n’est pas de l’avis du guignol en capacité de pousser le bouton rouge!

  11. Israël est un avant poste occidental en terre musulmane, une sorte de verrou qui ne doit, ni ne peut tomber. Si Israël venait à tomber, de fait, nous nous retrouverions en première ligne face à un bloc islamique en pleine dynamique de (re)conquête. Compte tenu de la situation que nous connaissons en Europe (immigration, islamisation de la société, recul civilisationnel), nous devons absolument épauler Israël de toutes nos forces dans le conflit actuel et ses implications futures. C’est un signal fort à envoyer à l’Iran, au monde islamique en général, mais aussi aux populations installées sur le territoire européen qui contestent notre civilisation pour pouvoir nous imposer la leur. Qu’on le veuille ou non, l’attaque iranienne aura des conséquences mondiales, y compris dans nos quartiers dits « sensibles ». On dit souvent que c’est l’ennemi qui nous désigne, mais c’est aussi l’ennemi qui décide de la guerre, et il est impossible d’y échapper.

  12. Non, les Etats-Unis ne quitteront pas l’OTAN si Trump est élu. Trump a agité cette idée quand il était président car il trouvait que les Européens ne payaient pas assez pour leur défense, ce qui est totalement exact. Mais comme c’était le Grand-Méchant-Trump qui le disait nos politicards ont pris peur. En France, à gauche comme à droite, il est de bon ton de moquer les américains et leur idée de l’Axe du Mal. Mais peu importe la terminologie, et oui, le mal existe. Et tout particulièrement en politique. Si le Communisme ou le Nazisme ne sont pas une expression politique du Mal avec un « M » majuscule alors que sont-ils ? Aujourd’hui le Communisme Chinois continue de menacer ses voisins. Poutine a fait taire toute opposition et a envahi un voisin en laissant son armée commettre des atrocités. Enfin et surtout qu’est-ce que le 7 Octobre si ce n’est l’expression du Mal absolu ? L’idée que l’on puisse faire de la diplomatie avec de tels régimes est du crétinisme pur et simple. à Bordeaux, le tueur au couteau Afghan fut abattu par la police. Aujourd’hui il faut qu’Israel éradique le régime de mollahs avant que ces obscurantistes fanatiques puissent avoir la bombe !
    Dire qu’il faut chercher la « désescalade » n’est que du baratin façon Narcisse 1er et Séjourné. Ce même Séjourné qui, il y a seulement quelques jours voulait sanctionner Israel pour son intervention à Gaza pour éliminer le Hamas. J’imagine que ces deux là auraient surement demandé aux Alliés de ne pas bombarder l’Allemagne et le Japon lors de la dernière guerre. Ont-ils seulement réfléchi au fait de savoir s’il eut été possible de se débarasser du militarisme Japonais et du Nazisme autrement. Mais réfléchir lorsqu’on est un politicien Franchouillard sorti de Science Pipeau et de l’ENA est impossible !

  13. Aucune confiance en notre président incapable de faire face à ce genre de situation . Toutefois nous avons en commun avec Israël le même ennemi et ce n’est pas la Russie .

  14. Après avoir ignoré les décision ONU depuis quelques soixante-dix ans, après avoir bombardé une instance diplomatique, Israël espère provoquer les USA pour qu’ils lui fassent sa guerre contre l’Iran. Mais l’Iran n’est pas le faible Irak: il vaut peut-être mieux pousser Netanyahou à la démission que risquer une telle guerre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois