[Point de vue] Attaque iranienne sur Israël : le bouleversement du monde se poursuit

6918137146_229109017a

Il y a des moments, comme ça, qui vous montrent que quelque chose est en train de changer dans l’ordre du monde. Il y a, en toile de fond, le conflit russo-ukrainien, mais aussi la guerre qu’Israël, meurtri par les attentats du 7 octobre, mène au Hamas… et depuis samedi soir, il y a désormais la menace de l’Iran. 350 drones et missiles ont frappé le sol israélien, samedi 13 avril vers 22 heures, dans le cadre d’une opération iranienne baptisée « Promesse honnête » - clin d’œil cynique, si ça se trouve, au fait que la parole des Occidentaux (« l’Occident collectif », dit Poutine) soit désormais totalement démonétisée aux yeux du « Sud global ». Le dôme de fer israélien a intercepté 99 % des projectiles avant qu’ils ne frappent le sol. L’Iran se déclare satisfait des objectifs atteints. On pourrait donc se dire que tout va s’arrêter là. Mais c’est un petit peu plus compliqué que cela.

La cause principale de cette attaque spectaculaire serait la frappe du 1er avril menée par Israël sur le consulat iranien de Damas. Israël n’a ni confirmé ni démenti son implication. C’est un peu court pour au moins deux raisons. D’abord, c’est la première fois que l’Iran attaque l’État hébreu en son nom propre, et non derrière l’habituel paravent du Hezbollah ou des Houthis (qui, pourtant, ont appuyé cette attaque-ci). Il est permis d’y voir une forme de confiance tout à fait nouvelle. Ensuite, ces deux pays sont potentiellement aux portes d’un conflit nucléaire : Israël détient l’arme atomique, Téhéran peut tout à fait avoir développé cette arme à son tour. L’Iran est un vieux pays de culture et d’excellence, et quarante-cinq ans d’obscurantisme chiite n’ont pas suffi (loin de là) à déraciner la grandeur et l’intelligence millénaires des Perses.

Les premiers commentateurs temporisent : il se peut que la situation se cautérise rapidement. Certes. En attendant les déclarations de Netanyahou et des chancelleries occidentales, il est cependant tout à fait prématuré de se dire que tout ira bien. Sur CNews, certains Israéliens en appellent à une coalition internationale et au déclenchement d’une Troisième Guerre mondiale. Volodymyr Zelensky fait également le rapprochement entre Russie et Iran. On n’est pas loin d’un nouvel « axe du mal » - et l’on sait que la guerre, qui est toujours sale et dangereuse, s’accommode mal de l’angélisme, fût-il exterminateur.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères israélien a fait le lien, ce dimanche, entre le Hamas et l’Iran. Tout est en place pour un conflit violent, dont l’embrasement et la mondialisation n’auraient virtuellement pas de limites. Dans cette reconfiguration qui semble de plus en plus vertigineuse, la position de la France sera nécessairement scrutée. Elle est le seul membre de l’Union européenne qui soit crédible militairement, elle est l’un des poids lourds de l’OTAN, dont les États-Unis pourraient se désengager si Donald Trump est réélu. Nous sommes ce que nous voulions être : une puissance d’équilibre. « Be careful what you wish for, you might just get it » (« Faites attention à ce que vous souhaitez, vous pourriez bien l'obtenir »), disent les Anglo-Saxons. Le problème en effet, c’est que cet équilibre mondial, qui repose sur la bonne volonté d’une poignée d’alliés, est particulièrement instable et que nos politiques ne sont pas tout à fait sûrs de ce qu’ils veulent.

Le bouleversement du monde se poursuit donc et les camps sont en train de se polariser à nouveau, comme en d’autres occasions funestes. Attendons et, surtout, espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président, fera preuve de discernement et évitera le simplisme.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. La riposte de l’Iran a été chorégraphiée et télégraphiée. Il n’y avait pratiquement aucune chance qu’on inflige des dommages en Israël avec un tel niveau d’avertissement. Le but était de faire une scène, et c’est ce qu’il a fait. La récompense de l’Iran ? Une amélioration de sa réputation en tant que « résistance » à l’échelle internationale. L’Iran aimerait bien d’un conflit ouvert. Les dirigeants iraniens sont de plus en plus contestés par leur population. Une guerre leur permettrait d’assurer leur pouvoir. Un peu comme Netanyhaou qui a besoin de conflits pour se maintenir au pouvoir. Par ailleurs, les USA semblent vouloir une désescalade du conflit israélo-iranien. Sauront-ils imposer leur vue à l’Iran et à Israël ?

  2.  » Attendons et, surtout, espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président, fera preuve de discernement et évitera le simplisme. » Justement avec celui qui nous sert de président , la France a tout à craindre , il est le contraire d’une assurance tous risques , totalement imprévisible et dangereux .

  3. Depuis des millénaires la terre d’ISRAEL est la patrie du peuple juif, et JERUSALEM en est la ville sainte. Le petit peuple coincé dans un océan musulman ne peut-il être laissé en paix ? Les palestiniens ne peuvent-ils, pour ceux qui le demandent, être accueillis dans une autre contrée ou bien leur situation arrange-t-elle certaines dictatures ?

  4. Je suis extrêmement pessimiste sur le rôle de la France aujoird’hui dans la résolution de ce conflit, et des autres d’ailleurs, Ukraine notamment. Le risque serait plutôt de rajouter de l’huile sur le feu…

  5. L’Iran est un pays que je qualifierais pas ici car pas racontable, rien que de voir le traitement des opposants sans oublier les 600 personnes ont été exécutées en Iran depuis le début de l’année et là dans l’attaque contre l’Israël il faut bien voir que l’Irak, la Syrie leur espace aérien a été violé en vertu du droit international et ne rend pas crédible efficacement la défense des Palestiniens.

  6. Plus que la ‘parole de la France’, c’est la déclaration unanime du G7 (en visio conférence hier dimanche soir, sous la présidence actuelle de l’Italie) qui importe car son porte parole a déclaré  » le soutien total unanime à l’Etat d’ISRAËL  » (sic)

  7. @Boysender. On peut faire en effet commencer l’analyse à tout moment. Eh bien soit ! Quel que soit le moment où vous la faite partir, quel que soit le point géographique que vous preniez en considération vous constatez 2 choses : 1/Depuis la conquête arabo musulmane du Moyen Orient, Juifs et Chrétiens sont des Dhimmis, taxés, souvent forcés à l’exil et quelques fois massacrés dans des pogroms ou même des génocides (Arménie) 2/La constitution d’un Etat Juif n’a jamais été accepté par les musulmans. Combien de guerres au juste ont-ils fait à Israël ? Que disait au juste le président Amhedinehejad ? Que disent les islamo-gauchiste qui veulent un état palestinien du Jourdain jusqu’à la mer ? Les « évènements » qui se succèdent procèdent de ces 2 réalités. Israël se défend, mais comme il se défend bien, on essaye, comme vous le faites, de faire croire qu’il opprime et agresse. L’horreur, la honte, l’inhumanité, c’est ce que nous avons vu le 7 octobre. Et avec ça on ne discute pas. On ne peut discuter.

  8. « Attendons et, surtout, espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président, fera preuve de discernement et évitera le simplisme. » C’est de l’humour? On ne va pas demander à un boutefeu d’éteindre son incendie!

  9. « … espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président… » Quelle bizarrerie ! Associer, dans une même phrase la notion d’espoir pour la France avec la voix d’un président qui incarne personnellement le pire de la déliquescence du pays.

  10. « Attendons et, surtout, espérons que cette fois, la France, par la voix de son Président, fera preuve de discernement et évitera le simplisme » Vous croyez aux miracles ? Nous avons, sans contestation possible, à la tête du pays, l’homme le moins fiable du monde. Le plus incapable, le plus machiavélique, le plus menteur, le plus dépourvu de moral et de conviction… Quant à Israël, ce petit état environné d’ennemis lutte de toute ses forces pour sa survie.

  11. Cessez de relayer les fausses informations des médias français. Trump n’a jamais dit qu’il se désengagerait de l’OTAN. Il a agit en homme d’affaires qu’il est. Il a dit « Payez ce que vous devez, payer ce à quoi vous vous êtes engagé, sinon, moi aussi je me désengage ».
    La nuance est de taille.

  12. 1), on fait commencer le conflit au moment ou ca nous arrange, le 7 octobre alors qu’Israël humilie les habitants de Gaza depuis des décennies, 2) on se fait passer pour victime en ne retenant que les faits qui nous arrangent, mise sous silence de la honteuse attaque d’une ambassade qui à tué des civils, 3) On fait passer l’adversaire pour irresponsable belliqueux alors que nous représentons le bien, l’occident depuis la fin de la 2em guerre sur l’initiative des américains à déclenché des guerres un peu partout dans le monde au nom du bien ils ont tué des milliers de civils ce que fait Israël sur la bande de Gaza. Monsieur Florac de un peu de décence et d’honnêteté.

    • Si Israël tue des civils à Gaza, c’est parce qu’il fait face au plus ignoble et au plus lâche des ennemis.. Qui, après avoir massacré de la façon la plus ignoble des innocents, s’abrite sous des hôpitaux, utilise son propre peuple comme bouclier humain. Cette inversion des rôles est insupportable… Que le hamas rende les otages, qu’il commence, lui, à se soucier de son propre peuple au lieu de le sacrifier sauvagement

      • Tout à fait d’accord Roan. Le commentaire de Boysender est extrêmement choquant et reflête bien la désinformation honteuse des soutiens du hamas, LFI en tête.

      • On se demande si un jour ces gens vont penser à arrêter de faire des guerres et construire quelque chose de viable pour leurs peuples parce que pour l’instant ils ne démontrent qu’une tendance au jihad et si ils ne recevaient pas l’argent des aides communautaires internationales , ils seraient obligés de ne s’en remettre qu’à leurs voisins juifs pour les sauver d’affaire . Les israëliens reçoivent aussi de la diaspora mais ils construisent , ils créent même si la situation économique et sociale de ce petit pays n’est pas non plus au mieux . Mais au moins ils essaient , ils tentent , ils avancent en prenant en compte l’intérêt de leur peuple dans un cadre démocratique ce qui n’est pas le cas de leurs voisins immédiats de Gaza et d’ailleurs . Et l’exemple libanais sous le joug islamiste n’est pas là pour contredire cette fatalité.

    • Le peuple palestinien n’existe pas ;et les arabo-musulmans n’ont rien à faire sur les terres ancestrales hébraïques ;à fortiori Jérusalem ville juive plusieurs fois millénaire.
      Ceci étant, en assassinant plus de mille personnes dont des enfants, dans des conditions épouvantables, les
      islamiques ne pouvaient ignorer qu’il y aurait de terribles représailles.

  13. La voix de la présidence Française, c’est aussi de là que peut survenir la guerre. Souhaitons qu’elle ne soit pas entendue.

  14. La seule solution est de négocier la paix et une solution à 2 pays viables en Palestine, la guerre n’ a jamais été profitable pour les peuples seulement pour les marchands d’armes et les financiers qui attisent les conflits en sous main.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois