[Point de vue] « Aux ordres ! » : Lettre à mon député

Monsieur le député.
Candidat LREM – oh, pardon : candidat « Ensemble », ou « Renaissance », ou je ne sais plus quoi - à votre succession, vous avez signé une charte par laquelle vous avez promis de soutenir « l’ensemble des engagements pris par Emmanuel Macron » lors de l’élection présidentielle. Ce faisant, vous avez quitté le noble rôle de représentant du peuple pour endosser l’habit du courtisan servile : désormais, vous ne représentez qu’un homme, fût-il président de la République. Cette inversion du rôle de député me laisse songeur.
La Constitution vous fait un devoir de « contrôler l’action du gouvernement » (art. 24). Que ferez-vous, le jour où l’on vous demandera de voter une disposition que vous réprouvez ? Votre morale sera-t-elle suffisamment élastique pour passer outre vos convictions d’homme et de représentant du peuple ? Comment contrôler quoi que ce soit lorsque vous avez décidé, les yeux grand fermés, et a priori, d’approuver mécaniquement, pendant cinq longues années, tout ce que l’exécutif vous demandera de ratifier ? Vous ne contrôlerez rien du tout. Vous serez un « élu-oui-oui », dépossédé volontairement de votre faculté d’agir et de réagir, dépouillé volontairement de votre détermination personnelle, dessaisi volontairement de la moindre initiative. Avec une telle charte de soumission, vous n’aurez même pas le pouvoir de proposer la mise en œuvre d’une mesure pourtant juste qui n’ira pas dans le sens voulu par le maître.
Faut-il que le Président et sa cuadrilla rapprochée doute de vous et de votre fidélité pour vous obliger à signer un tel abandon de pouvoir ! Par votre signature, vous faites allégeance, les deux genoux à terre ; vous tournez le dos à ce qui devrait constituer la noblesse de votre rôle, c’est-à-dire légiférer sur ce qui vous semble droit et juste, pour le bien du peuple. Au contraire, vous venez de signer un chèque en blanc, de voter les pleins pouvoirs à un seul homme, et non pas à la nation. On vous demande d’accepter pour tous les jours ordinaires l’article 16 de la Constitution : désormais, grâce à votre faiblesse – votre lâcheté ? –, le Président pourra prendre à sa guise les mesures qu’il voudra et vous, vous vous êtes obligé à approuver benoîtement, sans aucun moyen de vous y opposer, sauf à vous renier.
Dans ces conditions, que représente votre charge de député ? Vous serez « aux ordres ». On est à des myriapodes de l’idéal constitutionnel selon lequel « tout mandat impératif est nul » et « le droit de vote des membres du Parlement est personnel » (art. 27). Je ne veux pourtant pas me placer sur le terrain facile du droit, mais sur celui de l’éthique personnelle : vous avez signé pour être une ombre anonyme dans une assemblée d’ombres sans pouvoir. Une sorte de robot, en somme !
Et c’est avec ça que vous demandez aux gens de voter pour vous !
Je vous souhaite un excellent mandat.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

49 commentaires
Ils ont signé pour être des laquais asservis.
Ils ont accepté sans piper mot de passer de LREM à « Renaissance », ils signeront pour passer au « Moyen-âge », puis à « L’âge de pierre » !
Et ce gens s’étonnent, parfois même sincèrement, de ne plus être respectés.
Après tout, ceux-là ne seront élus que parce qu’il y aura eu une majorité d’électeurs pour reconduire Macron. Et ces électeurs là, ne pouvaient pas ne pas savoir ce qu’ils faisaient. Leur responsabilité est énorme.
Excellent ….Démocrature jusqu’au bout.
Comment en arriver à une telle forfaiture ? Signer est une trahison envers les électeurs. La crapulerie n’ a plus de limite, la dictature se met en place est même déjà bien installée.
Les électeurs en majorité ne savent pas la trahison anticipé de leur député car peu de média en parle, que font les partis politiques, les syndicats pour le faire savoir..
les syndicats sont des vendus qui tournent dans le sens du vent car ils ont besoin de subventions pour vivre puisqu’il y a de moins en moins de salariés qui se syndicalisent.
Cet excellent article explique pourquoi, en début d’année, quand le Parlement votait sous contrainte véranesque le pass vaccinal, certains députés LaREM se sont fait molester dans la rue par des électeurs croyant encore à la mascarade démocratique…
Le mois prochain, nous n’élirons pas nos représentants, mais ceux du pouvoir en place.
Comme de nombreux pays : Chine, Vietnam, URSS …
Bien, alors j’espère qu’il y aura d’autres « molestations » !!!!!
Les français vont-ils enfin comprendre qu’un député de la macronie n’est qu’une « lavette » et qu’il est temps de soutenir celles et ceux qui ont l’amour de la France chevillée au corps et prêts à tous les sacrifices pour sauvegarde leurs intérêts, autrement dit les patriotes.
A preuve du contraire tout se beau monde se complaît dans les rôles attribués. La majorité inopérante et soumises, touche un bon revenu, le RN se trouve très bien dans l’opposition (foin de la présidentielle), Melenchon and Co seront des pseudo opposants invités dans les raouts musulmans, les parties de campagne ecolo, enfin ils seront bien, la belle vie ! Les autres Lr et autres feront du bruit pour obtenir quelques prébendes. Et qui est absent ? Le bon peuple nourrit, gavé.
Tout électeur de France et de Navarre a le droit et même le devoir de s’approprier cette lettre et l’envoyer à un candidat « Renaissance » aux législatives dans sa circonscription. Je suis sûr que Monsieur Chauvin m’approuvera. En tout cas Un grand Mercu, Monsieur.
Excellent article. Il pourrait s’intitule » les bons soldats » . Les députés ne représentent plus le peuple qui les a élus mais des pantins aux ordres. Bravo aux électeurs qui ont voté pour cette république en marche arrière voire bananiere.
Pour aller à la soupe, ils sont prêts à toutes les compromissions.
excellent article
Tout est dit et bien dit pour qui connait un peu la constitution, le peuple va élire des pantins, quelle déchéance.
hélas bien d’accord avec vous mais c’est surtout au peuple de prendre « ses responsabilités » en votant contre ces incapables et ces traitres
Comme c’est bien dit ! Mais on peut rajouter, vous venez de signer la mort de la démocratie, comment osez vous solliciter ainsi votre reconduction ?
Il ne nous reste plus qu’à forcer Macron à la cohabitation…
La stratégie macronienne ou macroniste, voir jupitérienne prend ici tout son sens….En effet, réclamer la soumission d’un député élu « rennaissance » (de quoi ?), c’est avant tout encourager ou contraindre les français, les électeurs a ne pas souhaiter se rendre aux urnes, les 12 et 19 juin prochains. Le grand vainqueur des futures élections, sera donc encore l’abstention, à n’en pas douter !
Pour info, il n’y aura pas que des candidats soumis à Macron. Voter pour d’autres est encore possible. Profitons-en, tant que ça n’est pas interdit.
Irai je encore voter ?
Ha oui alors ! Plutôt deux fois qu’une pour virer ces pourritures !
oui mais pour quelle droite ?
Très belle lettre mais ces députés n’ont plus d’honneur , tous pourris vendus à Macron et puis on les paie bien .Quand ils se voient dans un miroir n’ont ils pas envie de vomir , dorment ils la conscience tranquille , ont ils seulement pensé à leurs enfants et petits enfants .L’histoire sera là pour rappeler tout cela à nos descendants , les descendants de ces collabos devront ils changer de nom pour cacher leur honte .
Ces gens là ne pense pas, ils engrange !