[Point de vue] « Aux ordres ! » : Lettre à mon député

Vous avez signé pour être une ombre anonyme dans une assemblée d’ombres sans pouvoir.
Hemicycle_assemblee_nationale

Monsieur le député.

Candidat LREM – oh, pardon : candidat « Ensemble », ou « Renaissance », ou je ne sais plus quoi - à votre succession, vous avez signé une charte par laquelle vous avez promis de soutenir « l’ensemble des engagements pris par Emmanuel Macron » lors de l’élection présidentielle. Ce faisant, vous avez quitté le noble rôle de représentant du peuple pour endosser l’habit du courtisan servile : désormais, vous ne représentez qu’un homme, fût-il président de la République. Cette inversion du rôle de député me laisse songeur.

La Constitution vous fait un devoir de « contrôler l’action du gouvernement » (art. 24). Que ferez-vous, le jour où l’on vous demandera de voter une disposition que vous réprouvez ? Votre morale sera-t-elle suffisamment élastique pour passer outre vos convictions d’homme et de représentant du peuple ? Comment contrôler quoi que ce soit lorsque vous avez décidé, les yeux grand fermés, et a priori, d’approuver mécaniquement, pendant cinq longues années, tout ce que l’exécutif vous demandera de ratifier ? Vous ne contrôlerez rien du tout. Vous serez un « élu-oui-oui », dépossédé volontairement de votre faculté d’agir et de réagir, dépouillé volontairement de votre détermination personnelle, dessaisi volontairement de la moindre initiative. Avec une telle charte de soumission, vous n’aurez même pas le pouvoir de proposer la mise en œuvre d’une mesure pourtant juste qui n’ira pas dans le sens voulu par le maître.

Faut-il que le Président et sa cuadrilla rapprochée doute de vous et de votre fidélité pour vous obliger à signer un tel abandon de pouvoir ! Par votre signature, vous faites allégeance, les deux genoux à terre ; vous tournez le dos à ce qui devrait constituer la noblesse de votre rôle, c’est-à-dire légiférer sur ce qui vous semble droit et juste, pour le bien du peuple. Au contraire, vous venez de signer un chèque en blanc, de voter les pleins pouvoirs à un seul homme, et non pas à la nation. On vous demande d’accepter pour tous les jours ordinaires l’article 16 de la Constitution : désormais, grâce à votre faiblesse – votre lâcheté ? –, le Président pourra prendre à sa guise les mesures qu’il voudra et vous, vous vous êtes obligé à approuver benoîtement, sans aucun moyen de vous y opposer, sauf à vous renier.

Dans ces conditions, que représente votre charge de député ? Vous serez « aux ordres ». On est à des myriapodes de l’idéal constitutionnel selon lequel « tout mandat impératif est nul » et « le droit de vote des membres du Parlement est personnel » (art. 27). Je ne veux pourtant pas me placer sur le terrain facile du droit, mais sur celui de l’éthique personnelle : vous avez signé pour être une ombre anonyme dans une assemblée d’ombres sans pouvoir. Une sorte de robot, en somme !

Et c’est avec ça que vous demandez aux gens de voter pour vous !

Je vous souhaite un excellent mandat.

Picture of Yannik Chauvin
Yannik Chauvin
Docteur en droit, écrivain, compositeur

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Il y a plus, ou aussi grave, et que j’ai reproché a m:ien par une lettre m’étonnant du silence de sa Corporation qui, depuis 1965, s’est vue retirer (à 62% seulement, après une motion censure ) une de ses fonctions les plus nobles: l’élection du Président! Ils n’ont pipé mot depuis 60 ans bientôt!

  2. Excellent article , la servilité des députés macronistes ne va pas changer , ils voteront comme le guide suprême le leurs demande bien aidés en cela par une opposition de pacotille qui vote pour où qui s’abstient .

  3. A l’époque, on disait « godillot »…Mais peut-être la langue française s’est-elle beaucoup appauvrie, suite, entre autres, à l’abus massif de « SMS »…

  4. Je m’interroge: en signant cette charte les futurs députés perdent leur honneur. Donc, honneur perdu, ils peuvent bien ne plus la respecter après. Macron peut les virer de Renaissance mais ils restent élus! Ai-je manqué un élément?

  5. Une très belle lettre, mais que l’on pourrait aussi adresser au (à la) premier Ministre. Nous sommes maintenant liés à la réponse de « la femme » : une question qui ressemble curieusement à un certain épisode de la Genèse. Macron serait-il le serpent ( » le plus rusé de tous les animaux ») ? Aura-t-elle le caractère pour s’opposer aux réformes woke et sociétales du grand Manitou ? La nomination de Pap Ndiaye permet d’en douter. Enfin, il vaut mieux espérer, sinon la France est fichue.

    • Mais cette anti sociale aura juste à dire « amen » aux délires de son vénèré patron Jupiter en personne, juste revenu sur terre pour sauver les français…

  6. Les français ont les députés qu’ils méritent ! Celà fait 30ans qu’ils élisent les plus insignifiants et les plus serviles. SI le peuple re-veut le pouvoir, il faut qu’il SE le ré-approprie. Ce n’est pas en se soumettant qu’il l’aura. Un mouton ne devient jamais un loup.

  7. Et l’on peut en rabattre à l’opposition. Où était-elle lors des débats et, surtout, des sessions de votes des lois sociétales importantes, comme celle de bioéthique, où l’hémicycle était au 2/3 vide? Alors oui, les uns votent pour les autres, mais cela aurait mériter une opposition réelle de députés vociférant et pas de Gamellards qui ne se déplacent même plus.

    • c’est ça la france, par derrière on gueule, mais par devant c’est béni oui oui, c’est surtout faux cul et cie

  8. Merci pour ce texte émouvant qui trace bien la dérive inexcusable de nos hommes politiques. Il n’y a plus d’amour de peuple, foin des convictions, juste la gamelle et la vie sous les ors de la « république ».

  9. La Constitution, Macron s’en f… Il l’a montré à maintes reprises, et ce, dès le début de son mandat comme l’avait montré F. Asselineau

  10. Cet article plein de bon sens et criant de vérité est un véritable appel à l’abstention et à une certaine forme de révolte qui débutera par la désobéissance civile.

  11. Ils s’en foutent, la paye est bonne et le peuple n’est qu’un accessoire électoral. Cela fait déjà pas mal d’années qu’ils fonctionnent comme à Bruxelles : en technocrates.
    Hémicycle vide ou plein ne fait aucune différence.

  12. c’est un vrai scandale démocratique, moral, et juridique. déjà pour les cinq dernières années l’Assemblée Nationale ne ressemblait plus à rien de ce qu’elle était sensée représenter mais maintenant c’est l’installation d’une dictature avec l’aval de gens sans conscience « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». merci pour ce parfait éditorial.

  13. C’est l’horreur absolue et cela les amuse, comprendre les abrutis, la gauche, les bobos parisiens et lyonnais sans parler de toute la nullité française réunie. La dictature nous le savions a été mise en place il y a déjà longtemps mais maintenant ils ne se cachent même plus. Ce pays donne envie de vomir un peu plus chaque jour mais ce qu’ils veulent c’est soit notre mort, soit notre départ. Sous peu moins de risques à vivre en Algérie ou en Afrique.

  14. C’étaient des playmobil, ils sont devenus des paillassons! Il furent les representants du peuple!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois