[POINT DE VUE] Larbi Ben M’hidi, martyr de l’armée française ?
3 minutes de lecture
Le colonel (er) Patrick Lallemand, saint-cyrien, est issu d'une famille de militaires. Son père, le colonel Adolphe Lallemand (1903-1984), chef de corps du 22e régiment d'infanterie, fit douze mois de prison pour avoir rapatrié en métropole plusieurs familles de harkis. L'un des frères de Patrick, Guy, tomba pour la France en Algérie. Un autre, Yannick, y servit comme officier appelé avant de devenir prêtre et aumônier militaire. Les lecteurs de BV se souviennent que, récemment, le père Lallemand a offert son témoignage sur l'attentat du Drakkar. Aujourd'hui, Patrick Lallemand réagit après la reconnaissance très officielle, par Emmanuel Macron, de l'assassinat du chef FLN Larbi Ben M'hidi par l'armée française.
Le 1er novembre dernier, le président de la République a commis un crime contre la France !
Il a reconnu la responsabilité de notre armée, et donc de la France, dans la mort du terroriste algérien Larbi Ben M'hidi...
Or, il faut savoir que ce dernier était l'un des instigateurs des massacres de la Toussaint rouge de 1954 dans une partie de la France d'alors. Ces attentats n'étaient que le prélude des atrocités barbares de la guerre d'Algérie sur les populations européennes comme musulmanes fidèles à la France.
Il était donc bien un des premiers soldats de l'ALN, contre qui l'armée française avait reçu l'ordre de se battre durant ces huit années de ce qui allait s'appeler la « guerre d'Algérie », délaissant la terminologie hypocrite d'« opérations de maintien de l'ordre » dans ces départements français d'Algérie où le terrorisme était partout.
Ainsi, ce faiseur de guerre contre la France est élevé au rang de « martyr » ! Cette décision politique m'a interpellé : aucune disposition constitutionnelle ne donne le droit à quiconque de condamner en se substituant à l'autorité judiciaire, et encore moins au président de la République qui est, de par la Constitution en son article 64, « garant de l'indépendance judiciaire ». J'attends, d'ailleurs, la réaction de M. Fabius, gardien du temple de notre Constitution...
De plus, la responsabilité collective est contraire au droit, contraire à l'équité, contraire au bon sens, tout simplement. Je ne suis pas un expert en droit, je ne connais que le règlement de discipline générale dans les armées, je ne suis pas, non plus, un expert en droit constitutionnel, mais comme aujourd'hui chacun se prétend « expert en tout », pourquoi pas moi ?
Le gouvernement a déclaré la guerre aux narco-canailles et terroristes de tout poil - des frères, bien souvent -, il est donc difficilement explicable que le chef de l'État aille officiellement à l'encontre de son gouvernement, fût-il de cohabitation ou de compromis, en élevant en quelque sorte ce massacreur à la qualité de « martyr de la France ».
Pour quelles raisons notre Président a-t-il pris cette décision ? Pour des raisons diplomatiques, certainement, refusant de déplaire totalement au gouvernement algérien. Mais aussi pour nous faire oublier ce que la France a laissé à l'Algérie, en 1962 : des milliers de kilomètres de routes, de voies ferrées, des ports équipés aux normes internationales, des centaines d'ouvrages d'art (ponts, tunnels, barrages, etc.), des milliers de bâtiments administratifs, d'écoles de collèges, de lycées, des installations industrielles, pétrolifères, des dizaines d'hôpitaux, une agriculture florissante, des centaines d'églises, de chapelles, d'oratoires. Bref, la colonisation française ! Sur ce sujet, on lira ou relira l'excellent Bernard Lugan.
Terrible mémoire hémiplégique d'Emmanuel Macron et de ceux qui ont inspiré ce communiqué scélérat ! Rappelons, pour conclure, que Ben M'hidi, responsable des actions armées du Comité de coordination et d’exécution du FLN (CCE), fut l'un de ceux qui ordonnèrent de porter la guerre dans les villes d'Algérie, en clair de pratiquer le terrorisme le plus barbare qui soit dans ce qui était alors la France.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
41 commentaires
merci de rappeler au monde le bienfait de notre venue en Algérie mais il aurait fallu rapatrier tous les harkis et fermer la frontière avec l’Algérie
La France a envoyé des soldats pour combattre en Algérie. C’est donc une guerre. On le sait, en temps de guerre des soldats tuent d’autres soldats. En tuant un ennemi désigné par son gouvernement, en theorie un soldat fait son devoir. Pas pour Macron qui arrive 60 ans plus tard et déclare que c’est un assassinat et que l’armée est responsable. Mais pourquoi veut-il envoyer des soldats en Ukraine ? La France en guerre contre le FLN en Algérie, alors département Français, c’est très mal. Mais la France qui enverrait des soldats contre la Russie avec qui elle n’est pas en guerre c’est très bien ? Ou alors c’est pour pouvoir mieux dénoncer les militaires, plus tard, suivant l’interet du moment, ou juste pour dire quelque chose…? Il faut vraiment avoir fait l’ENA pour acquérir cette subtilité. Et en France on a 17% de gens qui comprennent (popularité de Macron aujourd’hui) et 83% d’abrutis qui ne comprennent rien… (hélas, j’en suis).
C’est la première fois dans l’histoire que nous avons un Président anti français
Avec ce président, plus vous assassinez la France et plus grande est sa considération, il fallait le trouver celui là!
La haute trahison de ce président est un fait . Qu’attendons nous pour le juger ?
Macron devrait être jugé pour apologie du terrorisme pour avoir tenu de tels propos. Même Hollande, un président qui pourtant ne fut pas un exemple de courage en terme de décision et de vision politique, reconnut avoir donné des ordres afin d’éliminer des terroristes. Me direz-vous, c’est bien le minimum qu’il a pu faire après en avoir accueilli sur notre territoire.
Le président Macron est soit un grand ignare sur l’histoire de notre pays, soit un grand malade.
quelle nouvelle déclaration ANTI France faudra t’il pour que les gens comprennent enfin « pour qui « il roule » ?
sur les injonctions de son conseiller mr B
J’ai beaucoup apprécié votre article. Ce président nous aura tout fait. Mon seul souhait c’est que le prochain gouvernement remettra en cause toutes ces repentances injustifiées.
On devrait solliciter le remboursement de toutes les infrastructures dont bénéficie encore les algériens, infrastructures payées par les impôts des Français et rien n’empêche les algériens qui détestent la France le retour dans leur pays d’origine.
Bravo pour cet article juste et modeste, Monsieur L’allemand, dans le droit fil du dernier prix Goncourd Kamel Daoud.
Le communiqué présidentiel, hors de réalité, peut, en effet être qualifié de scélérat. Dans le même temps, se rapprocher du Maroc après 10 ans de brouille et donner ce hochet indigne et anti-patriotique envers la France,son pays, à l’Algérie, témoigne d’un discours gravement dérangé.
Dans un peu moins de 3 ans, il va y avoir un bilan de l’action de Macron. Je me demande bien dans quel domaine on pourra lui trouver une quelconque action positive. Mais en attendant, c’est la France qui sous son impulsion continue sa descente aux enfers.
Rassurez-vous : il y a en France suffisament de Maso pour que ça continue. Regardez les résultats des dernières Législatives. Le danger ce n’est pas Mélenchon et son équipe des pieds nickelés (Rousseau, Boyard, Panot, Delogu, Arnault…), ce n’est pas Lemaire (et sa « petite erreur de 20 milliards), ce n’est pas Macron ce Mozart de la finance qui partira en laissant une ardoise de 3500 milliards et une invasion de migrants, ce n’est pas Migaud qui trouve que la justice fait bien son boulot … On vous le dit le danger c’est le RN… Il faut donc continuer comme avant.
Permettez moi, mon Colonel, de vous féliciter pour la justesse de votre article.
Tout comme vous-même j’ai été outré par la teneur des propos de monsieur notre président qui, visiblement, n’a aucun scrupule à trainer son pays dans la boue, et à présent notre armée.
En lisant l’avis de MAXHERVE, je me dis que c’est toujours la même rengaine : C’est la faute de L’OAS. Voici qui est bien commode. 86 mois de terrorisme FLN et c’est les 14 mois d’existence de l’OAS qui aurait détruit la possibilité d’un « vivre ensemble ».
Le slogan bien connu n’est pas : « le retour en France, où c’est le cimetière ! » mais : La valise ou le cercueil. Ce slogan fut trouvé sur les murs dès 1945.
MAXHERVE oublie juste, en prenant l’exemple de Tahiti, le différentiel de population et l’influence de l’Islam qui fait partie des motifs de la rébellion.
Quant à Larbi Ben M’Hidi ; ce fut l’organisateur de ce qui a déclenché la « bataille d’Alger ». Le terrorisme urbain, qui consistait à mettre des bombes dans des lieux publics, des arrêts de bus ou sous des estrades d’orchestres. Des dizaines de morts, des centaines de blessés et c’est aujourd’hui un héros célébré en martyr…
n oublions pas yalta ,,destruction des empires anglais et francais avec l aide de l urss et des usa comme commanditaires
A l’adresse de maxeherve, l’OAS a officiellement été créé en février 1961 soit 7 ans après les évènements de « la Toussaint rouge » appelée aussi « la Toussaint sanglante ». Larbi Ben M’Hidi, membre fondateur du Comité Révolutionnaire d’Unité et d’Action (CRUA), mouvement clandestin qui décide de la date du 1° novembre 1954 pour déclencher l’action insurrectionnelle en Algérie. A cette date, 70 attentats ont été perpétués sur l’ensemble du territoire algérien. L’un des plus marquants sera sans conteste celui des gorges de Tighanimine avec la mort des époux Monnerot, jeunes instituteurs français. Larbi Ben M’Hidi a été arrêté en février 1957 par les parachutiste français durant la bataille d’Alger. Il sera exécuté, sans procès, en mars 1957 par les soldats placés sous le commandement de Paul Aussaresses française, et non par l’OAS. On peut regretter, au nom de notre humanisme, son exécution, mais il est mort et a donné la mort au nom de son idéal d’indépendance. « Qui vit par l’épée périra par l’épée »
Ancien jeune engagé en Algérie, je vous approuvé totalement. J’ai le plus PROFOND MÉPRIS pour ce président qui déshonore la France , et donc crache sur ses français par le sang versé morts pour elle, et glorifie un terroriste, et également pour ces français qui l’ont RÉÉLU.
Sauf erreur l’oas a été créée à la fin de la guerre d’algerie fin 1960…donc bien après l’exécution du terroriste ben m’hidi..
Non cher monsieur l’OAS n’a pas été créée à la fin de la guerre d’Algérie qui fut déclarée cessez le feu le 19 Mars 1962; l’OAS a été créée en février 1961 à Madrid. Ceci étant effectivement bien après que Ben M’himi ait rendu l’âme.
Cet évènement fut le début de la guerre d’Algérie, qui se termina par les accords d’Evian ! Cette homme Larbi Ben Hindi l’organisateur de ce massacre ne mérite que la Prison ! Je n’ai aucun pour l’action de cet homme et encore moins pour l’action du FLN et de L’OAS ! les actions de ces deux organisations ont empêché une solution négocié d’Indépendance Association, qui aurait put permettre à l’Algérie de devenir indépendante, mais tout en restant dans le giron de la communauté Françaises ! Je rappelle que Tahiti, la Polynésie Française et la Nouvelle Calédonie fonctionnent sur ce principe d’Indépendance Association et ce statue fonctionne très bien ! Malheureusement les crimes, les massacres et les destructions massives de l’OAS combiné aux Putsch militaires des généraux d’Algés ont empêché un tel processus de ce faire ! Un article des accords d’Evian, qui permettait aux Français né en Algérie, de pouvoir rester en Algérie, malgré l’indépendance de l’Algérie, n’a pas été respecté du coté Algérien ! Ils ont inventé un slogan bien connue, soit c’est le retour aux Pays, c’est à dire le retour en France, où c’est le cimetière ! Et tout ca à cause des actions de L’OAS ! Hervé de Néoules !
Je n’ai pas le sentiment que la Nouvelle Calédonie soit actuellement un paradis dans le giron de la France !!
Cher monsieur, lorsque l’on porte des jugements, quels qu’ils soient sur un plan historique, d’une part on maitrise le sujet, d’autre part comte tenu de méconnaissance on évite de porte des affirmations sur des sujets que visiblement vous ne connaissez pas.
Il apparait évident cher monsieur que vous ne connaissez nullement ce sujet et que vous écrivez de façon idéologique. Un héros fusillé comme un malandrin avait eu cette phrase: « je ne vous garde pas rancune mais je vous plains ».
Comment pouvez vous avoir l’outrecuidance de comparer l’OAS au FLN? lorsque l’OAS fut créée le FLN sévissait depuis 7 ans et avait causé la mort de milliers de victimes (enfants-bébés-vieillards)
Pourquoi l’OAS a été créée? ce fut le dernier rempart pour sauvegarder l’Algérie à la France. l’OAS a perdu et, comme tous les perdants, se retrouva responsable de tous les méfaits.
Afin de parfaire vos connaissances je vais vous donner quelques chiffres que vous pourrez vérifier par vous même l’OAS de février 1961 à juin 1962 a exécuter 239 Européens et 1562 Musulmans; blessés 1062 Européens et 4050 Musulmans.
Sur cette méme période (février 61-Juin62) le FLN a tué 4788 Européens (dont 2000 à Oran le 5 juillet 1962) et 166.500 Musulmans dont 120.000 après le 19 mars 1962; blessés 7541 Européens et 13.610 Musulmans; enlèvements par le FLN 4000 Européens et 348 Militaires du contingent (je vous suggère de prendre connaissance du témoignage du militaire appelé André Aussignac enlevé en uniforme à Alger).
Quant aux accords « déviants » devrais-je vous rappeler leurs conditions?
Très juste
C’est la doxa gaulliste officielle qui a justifié le reniement de l’engagement pris en juin 58 de conserver l’Algérie en France. En fait, de Gaulle savait que les Français n’étaient plus qu’un peuple épuisé par deux siècles de guerres issues de la Révolution : ils ont été 90% pour ratifier l’abandon d’Evian par référendum,ce qui fut inévitablement le point de départ d’une repentance entretenue interminablement par l’ennemi toujours au pouvoir à Alger . Qui n’a pas dans son entourage des gens qui récitent inlassablement la leçon dès qu’il est question de la perte de l’Algérie : « ils étaient chez eux »? Tout est question de foi et de volonté. Depuis la terrible débâcle de 40 (rattrapée in extremis aux côtés des alliés par des troupes et des généraux non gaullistes remobilisés à partir du débarquement américain en Afrique de 1942 ), en réalité, ce n’est pas l’arrêt de mort de l’empire colonial français qui a été signé,c’est celui de la France elle-même. Et nous vivons aujourd’hui un temps d’effacement sans précédent qui le démontre hélas de manière éclatante.
Ayant connu en tant que soldat ces évènements sur place, je ne suis pas d’accord avec vous, lorsque vous prenez comme exemple, Tahiti, la Polynésie Française ou la Nouvelle Calédonie, où nous étions des VRAIS colonisateurs et n’avions rien à y faire, il en était tout autrement de l’Algérie, qui était un repère d’Ottomans, peuplé de pirates et d’esclavagistes qui « razziaient » la méditerranée et les pays côtiers , d’où l’intervention de la France en état de légitime défense le seul peuple légitime à revendiquer ces terre sont les Berbères, représentés alors comme aujourd’hui, pas les Kabyles et les Bédouins, les autres sont des imposteurs, eux même colonisateurs. Alors de grâce arrêtez de nous raconter une histoire à dormir debout, ou on aurait pu négocier une entente cordiale, etc, etc, surtout qu’ils étaient « coatchés » par le parti communiste français et soviétique. Si j’avais été « pied noir, j’aurais fait partie de l’OAS, puisque ç’aurait été le seul rempart à ce qui s’est passé.