[POINT DE VUE] Benlazar : look bobo ou de salafiste ?

Capture écran France 5
Capture écran France 5

Le 31 janvier, Merwane Benlazar, humoriste et chroniqueur sur France Inter, était invité, pour y faire sa première chronique télévisuelle, sur France 5, dans l’émission C à vous, présentée par Anne-Élisabeth Lemoine. Tout se passait bien, la présentatrice était hilare…mais ce passage aura été le dernier. En cause, on le sait désormais, la tenue du nouveau chroniqueur : longue barbe, bonnet et pull ample évoquant, selon un certain nombre de commentateurs, une djellaba. Ni une, ni deux : Rachida Dati l’a fait virer. Il a décidé d’en rire en faisant un sketch pour un public conquis.

« Je savais que j’allais être viré un jour… bon, par une Arabe, c’est chiant. » Le ton est donné. L’homme explique que sa femme lui avait conseillé ce bonnet, pour faire « bobo », et ce pull, auquel elle trouvait quelque chose de « coréen ». Mauvaise pioche. Le sketch est plutôt drôle et Merwane Benlazar sait rebondir. Le bonnet ? Pour cacher sa calvitie. Le pull ? Pour être à la mode. Il n’aurait pas dû écouter sa femme. Dans cet extrait, disponible sur les réseaux sociaux, l’humoriste assume tout et met les rieurs de son côté. Mais le problème n’est pas tant sa tenue que les propos qu’il a tenus par le passé, notamment sur son compte X. C’est ce que Rachida Dati - renvoyée par lui à son statut d’« Arabe » - a d’ailleurs expliqué à l’Assemblée nationale. Parmi ceux-ci, on retient le message qu’il a adressé à une femme qui se plaignait de n’avoir pas reçu son colis UPS parce qu’elle était absente de son domicile : « T’étais encore en club alors que la place d’une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur. » On pourrait continuer longtemps dans la même veine : « La scène est pour moi une thérapie. C’est ce que je dirais (sic) dans ma première itv [interview] télévisuelle », suivi de « Faux je dirais (sic) : c’est grâce à l’islam, convertissez-vous ». Ou encore « Les femmes sans le ménage vous seriez des grosses ». Merwane Benlazar a beau dire qu’il voulait afficher un look de bobo à la mode, ses propos sont moins ambigus. Oui, on peut dire sans exagérer que le service public a proposé à un musulman observant de faire une chronique télé et qu’une radio (du service public également) l’a conservé comme chroniqueur.

Peut-être Merwane Benlazar est-il de bonne foi et peut-être ne voulait-il pas, en effet, se montrer vêtu comme un salafiste. Mais, comme tout homme de spectacle, il devrait comprendre que ce qui est important, ce n’est pas ce qu’il veut dire mais ce que le public entend… ou, en l’occurrence, ce que le public voit. Par ailleurs, il n’a aucune intention de s’excuser pour ses tweets polémiques, ce qui est tout à son honneur (il assume), mais ne sera pas de nature à rassurer les tenants de la laïcité.

Il n’y a plus de vivre ensemble. Il y a une archipellisation jusque dans l’humour. Celui qui rit avec Gaspard Proust n’aimera pas Merwane Benlazar, alors que le public de Jean-Marie Bigard n’avait rien contre celui de Raymond Devos, et que Pierre Desproges pouvait se moquer gentiment de son ami Bedos dans ses spectacles. C’est la principale leçon de cette affaire, au-delà des erreurs d’interprétation et des tweets « problématiques », comme on dit de nos jours. L’humour était autrefois une manière de réconcilier les communautés. C’est désormais un marqueur communautaire.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Il y a des sujets dont l’extrême gravité ne prête pas à rire ; ajouté à cela l’ OBLIGATION POUR LE PEUPLE FRANçAIS DE FAIRE BLOC POUR DEFENDRE NOS VALEURS : CIVILISATIONNELLES, CULTURELLES, DROITS d’ EGALITE HOMMES-FEMMES, LIBERTES D’OPINION et de CULTE. Soit les PILIERS d’une FRANCE DEMOCRATIQUE. Les attentats ISLAMISTES sont une véritable HORREUR INACCEPTABLE sur nos sols européens !!!!!! Les fanatiques n’ont pas leur place dans nos Républiques !!!!! Et plus concrètement : La femme se marie par amour, enfante ou non comme il lui plaît d’agir, prépare des diplômes universitaires, occupe des postes supérieurs dans les administrations et secteurs professionnels d’élite, peut s’engager dans une carrière d’ Officier de n’importe quelle arme (Terre/ Air/ Marine), s’habiller au-dessus du genou, et en premier lieu : EXISTER A VISAGE DECOUVERT ET CHEVEUX LIBRES !!!!!!!
    Ceux-qui contestent le fondement de nos principes n’ont rien à faire sur nos sols !!!!! DE- hoooOORS !!!!!

  2. Ne vous inquiétez par pour lui ; bientôt on le verra (quand je dis on …) sur scène, vêtu d’un kamis, keffieh sur les épaules et chéchia vissé sur le crâne qu’il a, parait-il, dégarni débitant des textes « hilarants » devant un auditoire ayant l’habitude de rire pour rien ou … sur commande.

  3. Plus il y a de musulmans en France, plus on parle de repli communautaire, de laïcité et de racisme. Mais il est vrai que les gens qui parlent aux Français le font par le truchement des médias et que les principaux sont particulièrement bienveillants avec les musulmans.

    • Les Français bienveillants ? NON ils n’en ont que faire c’est la société des loisirs et des vacances enlevez les loisirs permanents et quelques vacances vous verrez que les choses changeraient déjà bien que j’ai oublié la grande, très grande fainéantise.

  4. Son humour est indigne dans ce pays ou l’on respecte les femmes . Leur place est partout , elles participent à l’essor du pays contrairement à certains qui ne sont que des parasites et des profiteurs . Quand à lui il devrait être expulsé pour ses propos indignes dans le pays des droits de l’homme et de la femme .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Sur l’immigration, les Français demandent des actes !
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois