[Point de vue] Bilan de l’aventure Reconquête : en dépit des résultats, un excellent début

On dit dans les milieux autorisés que c'est fini. On se moque méchamment de Zemmour comme on se moquait autrefois de Xavier Bertrand. Les militants seraient démoralisés. Le parti serait foutu. L'aventure Reconquête ? Un feu de paille. Le retour de la droite ? Un leurre.
En réalité, si l'on fait un bilan honnête (et il est vrai que la situation du parti zemmouriste se prête bien au retour d'expérience), Reconquête a posé plusieurs actes fondateurs. La génération Z, mobilisée sur les réseaux sociaux comme dans le réel, collant des affiches et mettant des claques (intellectuelles) aux vieux gauchos, est le plus évident de ces phénomènes nouveaux. On peut ajouter le surgissement de vrais débats, jusque-là nauséabonds et rappelant les heures les plus sombres du bruit des bottes : sans Zemmour, pas de discussion sur le Grand Remplacement, pas - ou peu - d'indignation sur le voile, pas de questions sur le destin de la France.
Les idées de Zemmour, on l'oublie un peu vite, sont montées jusqu'à 17 % dans les sondages. Le conflit en Ukraine, dont la proximité a fait peur aux idiots, a balayé ce mouvement : il est vrai que Macron, depuis 2017, s'est montré tellement respectueux et rassurant avec son peuple...
La création d'une structure de formation des cadres, voulue par Zemmour, va dans le sens de cette lame de fond. Une génération de droite est en train de se lever, qui n'a pas peur, pas honte, dit ce qu'elle voit et surtout voit ce qu'elle voit. On sait depuis Maurras que le désespoir en politique est une sottise absolue. On sait également que les élections ne sont qu'une photo instantanée de l'état (en l'occurrence, déplorable) d'un peuple qui jadis fut grand.
Considérer que Reconquête était un feu de paille relève du confortable désespoir bourgeois qui caractérise la droite : je suis comme vous, amis lecteurs, je n'ai jamais voté pour quelqu'un qui a gagné. Et alors ? Au contraire, pendant que 50 % des Français refusent de se rendre aux urnes, il nous faut, me semble-t-il, redécouvrir les vertus des minorités agissantes.
Thématiques :
Reconquête
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

58 commentaires
A mon humble avis, Eric Zemmour a lancé sa campagne trop tôt. Quand il a été constaté que ses positions et son programme donnaient le ton des débats et recevaient l’agrément d’une bonne part de l’électorat, les politiciens en place et les médias ont uni leurs efforts pour le flinguer, à l’usure, aidés par les événements de surcroît. Macron, se lançant sur la fin de la campagne, a empoché la mise.
Robinson
Même parti plus tard , Zemmour , devenant trop visible , donc dangereux , aurait été « détruit » par tous les médias « bien-pensants » , comme ce fut le cas .
Que Dieu vous entende !!
L’Histoire montre qu’il vaut mieux compter sur nous que sur lui.
J’espère qu’il faut le croire ….
L’espoir est permis car quel mouvement parti de rien arrive à près de 5% à la présidentielle, présente des candidats dans toutes les circonscriptions, réuni autant d’adhérents en si peu de temps ? Lorsque j’écoute les LR, je me félicite d’avoir quitté ce parti pour Reconquête. Les médias veulent nous enterrer, mais nous serons tenace !
Pas 5 mais plus de 7 % !!!
Même le 4% des législatives n’est pas si mauvais car bien souvent, comme chez moi, obtenu par d’illustres inconnus et donc essentiellement sur la marque Zemmour
Enfin un article qui ne nous parle pas du RN et qui dit ce qu’il voit: Reconquête! n’est pas mort. Il commence tout juste à vivre avec ses 127 000 adhérents et ses 2.5 millions de votants à la présidentielle.
Voilà un bon début. Continuez!
Je soutiens et soutiendrais Reconquête.
Zemmour est le seul à parler vrai.
Nous avons contre nous tous les médias.
c’était la minute comique d’un stratège de cabinet….Zemmour, 6 mois de présence non stop dans les médias, 15 millions d’euros de campagne électorale, une entreprise de sabotage du RN en débauchant ses cadres….bref, au total , à ce jour, 4% ! Deux défaites en 3 mois, ça, c’est un sérial loser qui s’annonce. Mais il a un trophée : il a permis à Mélenchon de dominer.
Mélenchon qui à appelé à voter Macron
Comme c’est facile de mettre la montée de Mélenchon au crédit de Zemmour.
Saboter le RN ? MLP y arrive toute seule : ce n’est pas Zemmour qui a débattu mollement avec macron
Oyez braves gens, monsieur Florac s’est exprimé et très justement exprimé ! Je partage entièrement son analyse, le parti Reconquête deviendra s’il ne l’est déjà le fer de lance d’un mouvement politique de l’identité française.
En effet, Reconquête est un jeune parti avec 170000 adhérents ! Quel parti peut faire mieux
Le RN a bénéficié du vote utile, mais les faits donneront raison à Zemmour !
Quelle méchanceté de la part de MLP envers Eric Zemmour ! Elle dévoile son vrai visage , elle qui pose avec une femme voilée ! Qu’elle ne crie pas trop vite victoire !
Oui, il faut former les adhérents qui le souhaitent pour en faire des Citoyens militants. Par delà la doctrine, il faut les préparer aux futures élections pour qu’ils soient à même, de participer à des débats publics de façon convaincante, ça s’apprend, mais aussi de contrôler ceux à qui les Citoyens ont confié le pouvoir.
C’est vrai mais tout à l’école, l’Université, les médias milite contre cette bonne idée. On n’apprend plus les bases du raisonnement logique non mathématique.
« Il ne suffit pas d’espérer pour entreprendre et de réussir pour persévérer » disait Guillaume d’Orange, alors haut les cœurs.
après vous , sire ! place aux plus jeunes et aux plus dynamiques ( de préférence en ailes volantes) , pour entrainer et motiver les foules croyantes
RECONQUÊTE est un jeune parti qui malgré les résultats reste solide et lié. Son président créateur est un homme courageux, combattant, intelligent et cultivé. Ce parti est réellement patriotique et ne travaille que les vraies valeurs de la France. La bataille est perdue mais pas la guerre. Les ruisseaux deviennent des grandes rivières voire plus. Un seul mot : Espérance.
un seul défaut : il est bigame ..Mais , il parait que ça motive…
Espérance, et Résistance sont les deux faces d’une même réalité, et la promesse de futures victoires.
Reconquête est déjà un grand parti de 130 000 militants, et Génération Z avec l’énergie et l’enthousiasme de sa jeunesse sème le bon grain…. dans tous les sillons de France et de Navarre.
Toute graine est un germe qui ne demande qu’à s’épanouir et souhaitons que l’avenir ne donne pas raison aux Cassandre . Ce qui est arrivé à été un sursaut et même passager on ne peut nier qu’il a existé , or ce qui est semé ne demande qu’à germer à la première occasion. « le grand remplacement » est démographiquement en marche .
Mr Florac, je suis 200%, en accord avec votre article, il faut continuer à se battre pour la défense de notre Pays
»Excellent début » ? EZ serait content et MLP aussi ? Mais pas nous, les Français patriotes, envahis, paupérisés et angoissés. Car une union patriotique (MLP+EZ+ NDA+qq cadres LR) aurait créé une dynamique et obtenu plus de 200 sièges !. De quoi redevenir enfin libres et sauver la France. Et dimanche : je vote blanc Nupes ou EM ? Alors que ma circo est majoritairement à droite ? Honte !
Si MLP avait aimé la France comme elle le prétend, elle se serait assise sur ses vieilles rancœurs, aurait accueilli Zemour, ce qui aurait ipso-facto entraîné NDA et une bonne partie des électeurs déçus par le L. Et la droite serait aujourd’hui bien devant Mélanchon. Regrets éternels… heureusement, il nous reste le Z ! Bravo Eric !
Accueillir un concurent qui veut vous liquider ?