[POINT DE VUE] Bombardements sur Rafah : cruauté israélienne ou hypocrisie palestinienne ?

©Chatham House/Wikimédia
©Chatham House/Wikimédia

Commençons par une remarque liminaire : à la différence des discussions d’alcooliques au comptoir du PMU (dans le genre de celles de notre président de la République dans un bistrot de Tourcoing), cet article n’a pas pour but de régler la question du conflit israélo-palestinien en deux coups de cuillère à pot. Il n’est donc pas davantage question de trancher la question des bombardements israéliens sur Rafah, bombardements qui ont tué une quarantaine de personnes, dimanche, selon les autorités palestiniennes, et en ont blessé 249 autres.

Parmi ces victimes, frappées alors qu’elles avaient trouvé refuge dans des camps de toile, alors qu’elles se trouvaient dans des zones que l’armée israélienne (affectueusement surnommée « Tsahal » par les médias occidentaux) avait elle-même identifiées comme sûres, le Hamas affirme qu’une quarantaine de personnes dont des enfants ont été « brûlés vifs ».

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a reconnu une « erreur tragique ». C’est un peu léger. Cependant, on voit bien ce que le Hamas cherche à faire : ces enfants, dont la mort n’a été corroborée par aucune preuve, répondent aux bébés israéliens du 7 octobre dont l’armée israélienne avait prétendu, sans preuves également, qu’ils avaient été atrocement torturés et tués par le Hamas. Il est certain que, de part et d’autre, il y a eu des assassinats d’enfants ; il est également plus que probable que les barbares du Hamas ont torturé et tué des bébés israéliens ; il est tout aussi probable que le bombardement israélien sur Rafah a tué plusieurs enfants palestiniens innocents. La guerre est un enfer sur terre, et ceux qui disent qu’il nous en faudrait une bonne pour remettre le pays d’équerre sont des abrutis.

 

Tirer sur des enfants ?

 

Il y a toutefois une différence de taille : le Hamas est connu pour utiliser les enfants comme boucliers humains, les pousser en première ligne, parfois même avec des ceintures d’explosifs. Plusieurs rapports d’ONG, depuis au moins 2008, attestent la séquestration de femmes et d’enfants dans des immeubles de Gaza, du haut desquels le Hamas tire sur les soldats israéliens. Ce phénomène n’est pas propre à la bande de Gaza, ni à l’année 2024 : pour se limiter, volontairement, aux derniers conflits, les talibans faisaient la même chose en Afghanistan, les Séléka faisaient la même chose en Centrafrique – sans même parler des enfants-soldats, arrachés à leur famille et drogués à haute dose, dans les États faillis d’Afrique. La lâcheté des hommes et le mépris pour l’innocence des enfants n’ont ni frontière ni drapeau. Et ces gens savent qu’une armée « morale », comme les armées occidentales et comme l’armée israélienne (c’est l’un de ses principaux éléments de langage), ne tire pas sur des enfants.

Il n’en demeure pas moins que, dans de telles conditions, la cruauté israélienne, indéniable, se trouve mise en perspective. Il n’est pas du tout impossible que l’armée israélienne tire volontairement sur des civils. Il n’est pas davantage impossible que le Hamas ait précisément posté ces civils à cet endroit pour les sacrifier et pouvoir jouer, ensuite, une scène de deuil dont il maîtrise parfaitement le minutage.

Décidément, ce conflit n’est pas celui de l’Occident. C’est trop tard : les Américains et leurs valets ont pris aveuglément fait et cause pour Israël, tandis que les gauchistes se prennent pour des Gazaouis et veulent éradiquer les Juifs. La principale victime collatérale demeure immatérielle : c’est la raison.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Je pense que poser la question, c’est avoir la réponse. Mais que le hamas sacrifie une partie de sa population pour arriver à ses fins, n’est pas une première dans l’histoire. Lors de la première guerre mondiale les USA, voulaient rester neutres dans le conflit tant que l’Amérique ne serait pas attaquée et comme les U-BOOT allemands tenaient les océans, les USA avaient un accord avec les Anglais pour que ceux-ci protègent les bateaux US dans les eaux territoriales, manque de bol, les anglais « oublièrent » de protéger les bateaux US, avec beaucoup de morts à la clé et les Américains entrèrent dans le conflit. Les problème pour des CHEFS de guerre, c’est de prendre parfois des décisions très difficiles.

  2. Israël a réussi  l’exploit de transférer 900 000 habitants de Rafah vers d’autres zones de l’enclave, qui ont pris un caractère humanitaire. Or, contrairement à ce qui a souvent été dit, le bombardement a eu lieu  à 1500 m en dehors de ce périmètre. Pourquoi des tentes  se trouvaient-elles à cet endroit, à cent mètres environ du point d’impact des bombes et pourquoi les habitants n’avaient-ils pas quitté cette zone de guerre?  Est-ce que le Hamas s’en servait comme de boucliers humains ? 
    Questions rhétoriques bien entendu.

  3. Les deux ! Benjamin Netanyahou est aussi cruel, que le Hamas est hypocrite ! Benjamin Netanyahou et le Hamas n’ont pas de Coeur ! Hervé de Néoules ! Je renvois ces deux choses dos à dos !

  4. « La guerre est un enfer sur terre, et ceux qui disent qu’il nous en faudrait une bonne pour remettre le pays d’équerre sont des abrutis. » : tout à fait d’accord avec vous et merci de le dire car on ne l’entend jamais ! À répéter à tous ces abrutis de va-t-guerre qui alimentent la guerre russo-ukrainienne et qui veulent nous y impliquer en envoyant nos soldats y servir de chair à canon, voire même de déclencher le feu nucléaire !

  5. Votre article sur l’explosion tragique de Rafah, n’est pas assez documenté, Tsahal a visé une position du Hamas avec un missile de haute précision qui a éliminé deux terroristes et l’emplacement vers lequel ce tir a été dirigé est à 1,7 km du lieu où a eu lieu la violente explosion tuant plusieurs civiles, c’est un garage où ont été stockés par le hamas des missiles qui ont explosé et causé le drame. C’est même à se demander si le hamas n’a pas fait exprès pour avoir la compassion du monde entier et Israel blâmé immédiatement, sans attendre les résultats de l’enquete

  6. Deux questions : A quoi servent donc les centaines de km de tunnels si les civils ne peuvent pas en profiter ? Quel est l’uniforme des terroristes du hamas ? Ils sont tous habillés comme les civils contrairement à tsahal.

  7. Monsieur Florac, vous parlez des boucliers humains Palestiniens, il serait de bon ton en parallèle d’évoquer les boucliers humains israéliens, soit des personnes attachées sur les capots des véhicules de l´armee en patrouille…c´est largement documente, vous trouverez ca en ligne. Autre chose, il faut évoquer aussi, avant le 7 octobre les soldats israéliens faisant du tir au pigeon avec fusil a lunette planques derrière des dunes sur des civils de tout âges sans distinction, c´est aussi documente….Etc……

  8. Cet article semble mettre dos à dos Israël et le Hamas. Or c’est le Hamas qui s’en prend à des civils, israéliens, tout en s’en glorifiant. C’est le Hamas qui se sert des civils palestiniens comme boucliers humains près de points de tir de roquettes ou de dépôts de munitions. C’est le Hamas qui tire profit de ces pertes humaines palestiniennes pour émouvoir l’opinion internationale, et ça marche… Si l’armée israélienne faisait vraiment preuve de cruauté, comme l’écrit M. Florac, il lui aurait suffit de quelques jours pour anéantir Gaza et le Hamas après les massacres du 7 octobre.

  9. Il se confirme que: 1/ la zone humanitaire se trouve à 2km du point bombardé 2/ l’incendie semble lié à l’explosion d’un dépôt de munitions du Hamas. Une fois de plus avant de traiter les israéliens de barbares, il vaudrait mieux bien se renseigner. Mais le mal est fait….

  10. Vous oubliez quelques différences de taille, Arnaud Florac , entre Israël et le Hamas:
    1) Quand les Les Israéliens s’apprêtent à bombarder, ils préviennent pour que la population évacue. Le 7 octobre, le Hamas a éliminé des centaines d’humains par surprise, pour être sûr de les tuer tous.
    2) Le Génocide (lié aux « Gênes ») du 7 octobre 2023 a consisté à assassiner des gens parce qu’ils avaient un « gêne » spécifique. Si les Israéliens avaient le même objectif génocidaire que le Hamas, ils auraient déjà commencé par supprimer les Palestiniens qui vivent en Israël et qui n’ont jamais souhaité vivre sous l’autorité du Hamas (ni sous celle d’ l’OLP). Les Palestiniens ne sont pas du tout détesté des Israéliens, d’autant que (fait-il le rappeler ?) les Hébreux sont aussi … des palestiniens (et même , pour beaucoup d’entre eux, des Sémites). On ne peut donc pas renvoyer dos-à-dos ces deux entités.
    3) Cette guerre concerne bien sûr l’Occident, et nous avons intérêt à soutenir Israël pour que les otages soient libérés et le Hamas détruit : la guerre s’arrêterait alors immédiatement. Si non, comme vous avez pu le constater, nous avons en France des partisans du Hamas qui se sentiraient autorisés à renforcer leur Djihad dans notre pays si, par malheur, le Hamas sortait indemne de ce conflit.

  11. Je souscris à 100% au commentaire ci dessous de Mr Alain Bauer.
    La cécité volontaire de Mr Florac est évidente lorsqu’il prétend ignorer la véracité des horreurs commises le 7/10 alors que les auteurs ont exhibé urbi et orbi les photos prises par eux mêmes sur place pour pouvoir s’en glorifier !!!

  12. Il est bien évident qu’Israel n’a pas tué ces enfants, pour des raisons éthiques autant que médiatiques. En revanche il est probable que ce soient des explosifs palestiniens qui aient embrasé ce camp de réfugiés. Les américains qui voient tout confirment que les deux terroristes visés et éliminés par Tsahal se trouvaient à 200m du camp. Il est impossible que les petites bombes de quelques kilogrammes d’explosif qui ont atteint leurs cibles aient pu embraser le camp éloigné. En revanche il est probable que les deux terrorisés étaient assis sur une réserve d’explosifs dont la déflagration imprévisible a provoqué le drame exploité par les suppôts du Hamas pour attiser la haine d’Israel et des juifs. Relisons Marc Aurèle : « détourne toi de l’oipinion et tu seras sauvé ».

  13. La manière de pratiquer la guerre par le Hamas est ignoble , il utilise les femmes et les enfants comme des boucliers humains , ils pratiquent le terrorisme et la mort avec tortures comme au moyen âge et ils prennent des otages .
    le Hamas musulman trouve des soutiens chez nous , LFI et mouvements étudiants , c’est scandaleux , on ferait bien de regarder d’ou vient l’argent qui finance tous ces idiots utiles .
    il y a une différence entre envoyer une bombe et tuer par erreur des femmes et des enfants et pratiquer des méthodes terroristes .

  14. Encore un article sans sans fondement avérés quant à la barbarie israélienne. Comme s’il fallait absolument couvrir la barbarie du hamass pour un équivalent israélien.
    Ce genre de chronique fait la honte du journalisme.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois