[POINT DE VUE] Bombardements sur Rafah : cruauté israélienne ou hypocrisie palestinienne ?

©Chatham House/Wikimédia
©Chatham House/Wikimédia

Commençons par une remarque liminaire : à la différence des discussions d’alcooliques au comptoir du PMU (dans le genre de celles de notre président de la République dans un bistrot de Tourcoing), cet article n’a pas pour but de régler la question du conflit israélo-palestinien en deux coups de cuillère à pot. Il n’est donc pas davantage question de trancher la question des bombardements israéliens sur Rafah, bombardements qui ont tué une quarantaine de personnes, dimanche, selon les autorités palestiniennes, et en ont blessé 249 autres.

Parmi ces victimes, frappées alors qu’elles avaient trouvé refuge dans des camps de toile, alors qu’elles se trouvaient dans des zones que l’armée israélienne (affectueusement surnommée « Tsahal » par les médias occidentaux) avait elle-même identifiées comme sûres, le Hamas affirme qu’une quarantaine de personnes dont des enfants ont été « brûlés vifs ».

Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a reconnu une « erreur tragique ». C’est un peu léger. Cependant, on voit bien ce que le Hamas cherche à faire : ces enfants, dont la mort n’a été corroborée par aucune preuve, répondent aux bébés israéliens du 7 octobre dont l’armée israélienne avait prétendu, sans preuves également, qu’ils avaient été atrocement torturés et tués par le Hamas. Il est certain que, de part et d’autre, il y a eu des assassinats d’enfants ; il est également plus que probable que les barbares du Hamas ont torturé et tué des bébés israéliens ; il est tout aussi probable que le bombardement israélien sur Rafah a tué plusieurs enfants palestiniens innocents. La guerre est un enfer sur terre, et ceux qui disent qu’il nous en faudrait une bonne pour remettre le pays d’équerre sont des abrutis.

 

Tirer sur des enfants ?

 

Il y a toutefois une différence de taille : le Hamas est connu pour utiliser les enfants comme boucliers humains, les pousser en première ligne, parfois même avec des ceintures d’explosifs. Plusieurs rapports d’ONG, depuis au moins 2008, attestent la séquestration de femmes et d’enfants dans des immeubles de Gaza, du haut desquels le Hamas tire sur les soldats israéliens. Ce phénomène n’est pas propre à la bande de Gaza, ni à l’année 2024 : pour se limiter, volontairement, aux derniers conflits, les talibans faisaient la même chose en Afghanistan, les Séléka faisaient la même chose en Centrafrique – sans même parler des enfants-soldats, arrachés à leur famille et drogués à haute dose, dans les États faillis d’Afrique. La lâcheté des hommes et le mépris pour l’innocence des enfants n’ont ni frontière ni drapeau. Et ces gens savent qu’une armée « morale », comme les armées occidentales et comme l’armée israélienne (c’est l’un de ses principaux éléments de langage), ne tire pas sur des enfants.

Il n’en demeure pas moins que, dans de telles conditions, la cruauté israélienne, indéniable, se trouve mise en perspective. Il n’est pas du tout impossible que l’armée israélienne tire volontairement sur des civils. Il n’est pas davantage impossible que le Hamas ait précisément posté ces civils à cet endroit pour les sacrifier et pouvoir jouer, ensuite, une scène de deuil dont il maîtrise parfaitement le minutage.

Décidément, ce conflit n’est pas celui de l’Occident. C’est trop tard : les Américains et leurs valets ont pris aveuglément fait et cause pour Israël, tandis que les gauchistes se prennent pour des Gazaouis et veulent éradiquer les Juifs. La principale victime collatérale demeure immatérielle : c’est la raison.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Bof je me sens pas concerné par ce conflit..tout comme les guerres civiles en Somalie, Soudan , Yémen…

  2. Quand le hamas a attaqué Israel ils ont réveillé un fauve….et ce dernier se défend ! Je ne comprend pas ces associations, ces étudiants qui crient au génocide ? Qui est allé sur les barricades pour défendre les Syriens, les Yéménites, les femmes torturées en Iran ? PERSONNE ! Moi je trouve cela curieux et inquiétant ! Et Dresde la dedans cela n’a rien à voir…ce sont des comparaisons stupides !

  3. Les arabo-musulmans ne pouvaient ignorer qu’en allant assassiner en Israël plus d’un millier de personnes, dont des enfants, et dans des conditions épouvantables ;ils le paieraient cher. Qu’ils la ferment maintenant…

  4. Ne méprisez pas les ouvriers qui boivent un coup au comptoir du PMU, moi qui ait pris pendant 45 ans mon jambon beurre au comptoir, je peux vous dire qu’a défaut de savoir bien s’exprimer ils ont souvent le bon sens et le bon jugement des paysans. S’ils étaient en costume cravate avec un vocabulaire plus édulcoré, un attaché case à la main, vous trouveriez pertinente leur réflexion . Hélas vous faites et ça m’étonne parce que ça ne vous ressemble pas, de la politique de classe. Si on ne vous le fait pas remarquer vous ne pourrez pas y faire attention.

  5. Qu’est-ce que le bombardement de Dresde – vous pouvez y ajouter Hambourg- a à voir avec cela ?
    Les munitions utilisées n’étaient pas de nature à incendier des toiles de tentes . C’est hors sujet . Israel répond avec rigueur, vigueur aussi à l’aggression du Hamas . S’ il y avait, en plus, un dépôt de munitions dissimulé , c’est regrettable mais ça reste le problème du hamas et de ses méthodes de combat.

  6. La presse française a une attitude honteuse. A écouter les journalistes, on dirait qu’on extermine des nuisibles, rats ou cafards, dans un bout de désert. Ce peuple occupait le territoire d’Israel bien avant que les premiers colons sionistes arrivent. Le seul débat qui semble important est de savoir s’il s’agit d’un génocide ou pas, c’est vrai que c’est bien plus festif de crever dans un massacre qui n’est pas un génocide.

    • Les arabo-musulmans occupent les trois quarts de la Palestine :la Jordanie ;c’est plus que leurs droits éventuels. Ils n’ont rien à faire sur les terres ancestrales hébraïques, dont Jérusalem, ville juive plusieurs fois millénaire.

  7. En somme cet article réduit le conflit ,israèl-hamas à 40 morts . Il zappe les plus de 30.000 morts oû la majorité se trouve être des femmes et des enfants . Parler de Dresde est un argument qui va à l’encontre du sens de l’article car Dresde a été l’exemple de la barbarie anglo-saxonne ,comme celle d’israèl en ce moment. Je ne suis pas , tant sen faut , un supporter du hamas , mais faire un amalgame d’évènements passés pour excuser israèl est un déni journalistique .

  8. Le Hamas se cache derrière des enfants et fait semblant de pleurer s’ils sont touchés. A-t-on dénoncé la la face du monde le bombardement de Mossoul par les Americains et une coalition internationale ? Il fallait alors débarrasser le monde d’un califat islamiste et on s’est peu soucié des victimes civiles que cela entraînait. Il s’agissait de défendre la liberté. Et sans le Hamas, peut être que les Gazaouis préféreraient vivre dans la paix et négocier avec Israël. Sait-on que ce peuple a plusieurs fois tenté de se rebeller contre le Hamas et que ces soulèvements ont ete réprimés dans le sang ? Le Hamas n’annonçait pas alors le nombre de morts dont il était responsable… Sait-on que l’argent envoyé par la communauté internationale pour aider Gaza n’à servi qu’au Hamas pour envoyer des missiles sur Israël ou à ses dirigeants pour se faire construire des villas somptueuses, mais que le peuple n’en a jamais vu la couleur ? Est-ce qu’on a mis les Americains au ban des nations après Pearl Harbour et les plus de 200 000 morts d’Hiroshima pour débarasser le Pacifique des Japonais ? A-t-on mis les alliés au ban des nations parce qu’il ont bombarde et tués des civils à Berlin, Hambourg, Dresde en ou encore mieux, Caen, Brest, Cherbourg en1944 pour débarasser le monde de la peste NAZI ?

  9. La« cruauté israélienne «  est un terme, utilisé par le journaliste, est inappropriée ! Je suis choquée par cet article !

  10. Le hamas de façon récurantes relance la guerre et l’entretien comme actuellement, à croire qu’ils aiment et ne vivent que pour ça peu importe le prix que cela coûte en vie palestiniennes. Pendant ce temps là les hypocrites demandent aux israéliens d’arrêter la guerre d’arrêter de se défendre face à ces pratiques exogènes

  11. Article courageux ; Tsahal est en effet sans pitié. Au sujet de la dernière frappe ayant causé de nombreuses victimes civiles, on entend deux discours bien contradictoires d’Israël. Il s’agit d’une « erreur tragique » et des activistes du Hamas se trouvaient parmi la population civile…
    Oui Israël doit réussir à battre le Hamas, organisation sanglante.
    Mais nous sommes en présence d’un vrai massacre de civils.
    En sept mois, Israël n’a libéré aucun otage vivant ; pire, elle en a tué deux par « erreur ». Les victimes étaient assises et levaient les bras. Preuve que les instructions données à l’armée tendent à l’élimination de tout ce qui bouge. Technique terroriste traditionnelle…

  12. Le bénéfice de mon âge fait que j’ai connu 2 guerres, celle de 45 enfant et celle d’algérie . Puis je rappeler aux beaux esprits que Caen fut rasé par les bombardements alliés et nombre de civils tués, et pour fair l’équilibre, rappelons nous les bombardements de Dresde le 15 Février 1945 alors que la guerre était finie, résultat plus de 25000 morts en une seule nuit, et oui il n’y a pas de guerre sans morts innocents..

    • Bien triste mais inévitables drames de la guerre. Surtout avec un Hamas qui avec le cynisme qui le caractérise force ces « pauvres » civils à leur service dans leur propagande en les sacrifiant volontairement ! Ils n’ont aucun respect de la vie, surtout celle des autres naturellement.

    • Caen « rasée » ? Sauf la citadelle, la cathédrale ( un peu penchée il est vrai), l’Abbaye -aux-Dames et l’Abbaye-aux – Hommes

  13. Votre antisémitisme est à ciel ouvert, et votre aveuglement sur une réalité qui nous concerne, à savoir que ce conflit est consubstantiel à nos sociétés occidentales, parce que nous avons aujourd’hui une rue arabe, est désespérant.

    • « La principale victime collatérale demeure immatérielle : c’est la raison. »
      Commencez par ne pas accuser d’antisémitisme à tord et à travers.

      • « Cependant, on voit bien ce que le Hamas cherche à faire : ces enfants, dont la mort n’a été corroborée par aucune preuve, répondent aux bébés israéliens du 7 octobre dont l’armée israélienne avait prétendu, sans preuves également, qu’ils avaient été atrocement torturés et tués par le Hamas. » Ce renvois dos à dos du Hamas et de l’État d’Israël, plus un mensonge concernant les autorités israéliennes qui seraient des accusateurs sans preuves, laisse entrevoir une dose d’antisémitisme.

  14. Cher Arnaud Florac,
    Permettez moi de faire trois remarques quant à votre édito:
    -Ne vous engagez pas trop vite pour mettre ce carnage sur le dos des israéliens, souvenez vous du fameux hôpital dont la destruction leur avait également été attribué, alors qu’il s’agissait d’une roquette du Hamas.
    -Quel eu été l’intérêt militaire et encore plus politique d’une telle action
    -Quant à la soit disant « cruauté israélienne », elle aurait été effective si l’armée avec sa supériorité technologique avait bombardé Gaza pendant un mois en faisant entre 200.000 et 500.000 morts.
    Je vous rappelle que Dresde en trois nuits de bombardement a compté entre 50.000 et 100.000 morts.

    • « Un médecin en mission au nord de Gaza livre sur son compte TikTok un témoignage bouleversant sur la situation dans la bande de Gaza. Selon lui, «c’est une catastrophe, 90% des immeubles sont détruits». le plus grand hôpital de Palestine, équivalent de la Pitié Salpêtrière ou d’un CHU en France, sa destruction La destruction de cet hôpital a causé encore plus de victimes, car les gens ne savent plus où aller pour se soigner. Ce volontaire décrit également des scènes choquantes de cadavres en décomposition et de patients en train de mourir. » (le média en 4-4-2, repris par Réseau International). Tout ceci fait réfléchir et pousse à tenter de peser les choses objectivement même si cela est difficile. Il est vrai que si on estime que la cruauté commence par 200 000 à 500 000 morts dans un pays de 5 millions d’habitants (en comparaison, l’ agglomération de Paris s’étend sur 2 846 km2 et compte 10 890 751 habitants au 1er janvier 2021), on peut voir les choses différemment.

      • Faites pleurer dans les chaumières ! Je n’ai pas connu ma deuxième grand-mère, morte à 42 ans suite au bombardement par les « alliés » d’un train allemand stationné derrière la maison ( à 500 m ) à Chalon/Saône; Maman avait 13 ans et sa petite soeur 6 ( sur 5 enfants) : personne n’a poussé des hurlements et des you-yous en faisant mine de s’arracher les cheveux: ils se sont pris en main..

  15. Comme c’est bien dit, cependant je mets n’importe qui au défi de rester réfléchi calme et humain si il a éprouvé dans sa chair les effets du 7 octobre. Je sais que je serais aveugle de vengeance jusqu’à ma mort. Il est très facile de déclencher un conflit. Souvenez vous de Pearl Harbour cela a mal fini.

    • Je suis d’accord avec vous et je ne pense pas que les Israéliens bombardent volontairement des lieux ou il y a des civils et à fortiori des enfants, par contre, il a été prouvé qu’au Liban, le Hezbollah, faisait « abriter » des femmes et des enfants dans des bâtiments, identifiés par Israël comme étant des repères islamistes et par conséquent, les bombardant, il y avait des victimes civiles, savamment filmées, pour faire la une des journaux télévisés, pour retourner l’opinion publique en leur faveur, filmer, ce procédé n’est pas condamnable en soi, il se pratique partout, par contre celui d’utiliser femmes et enfants comme bouclier humain, il faut être capable de faire des ignominies comme celle du 7 octobre. Ce sont des barbares assassins, je parle bien du Hamas et du Hezbollah et non pas du peuple palestinien, qui souffre énormément de cette situation et pour lequel j’ai de l’empathie. C’est une situation inextricable et je ne vois pas une solution à deux états, vivant en paix dans cette région là, surtout avec l’es Ayatollah Iraniens comme boute feux. Lors de la création d’Israël, la société des nations aurait pu s’en douter, mais ce qu’ils pensaient en faisant ça, c’était débarrasser l’Europe des juifs, qui n’avaient pas été exterminés par les nazis.

    • On pourrait aussi rappeler, bien plus récent, les tours du World Trade Center de New-York et ses 2 000 morts ! Et la guerre que les Américains ont faite ensuite. Combien de morts ? Mais ça, c’était bien (?) La critique est décidément tellement facile.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois