[POINT DE VUE] C8 indésirable selon l’Arcom : le peuple, vraiment souverain ?

© Jordan Florentin
© Jordan Florentin

Citoyens français, soyez rassurés : la police de l’information et de la pensée veille pour vous et sur vous. C’est la mission de l’Arcom et rien ne lui échappe. C’est ainsi que cet organisme a décidé de fermer la petite lucarne à ceux qui avaient choisi C8 pour s’informer et se distraire. Une chaîne qui a bien des défauts. Elle appartient à un riche et, dans notre pays, on n’aime ni les riches ni ceux qui réussissent, en vertu du principe révolutionnaire d’égalité.

Dans notre pays, qui a dans sa devise pour premier mot « Liberté », sa protection en matière d’information est confiée par les élus politiques à un soviet dont on nous dit que la garantie de son impartialité tient au fait que les neuf membres qui le dirigent sont nommés par des autorités différentes et distinctes. Le président (à tout seigneur tout honneur) par le président de la République, trois conseillers par la présidence de l’Assemblée nationale, trois conseillers par la présidence du Sénat, un conseiller par la vice-présidence du Conseil d’État et un conseiller par la première présidence de la Cour de cassation. Derrière ou en dessous de tous ces gens censés nous garantir l’impartialité, il y a dix directions avec autant de directeurs et, au total, 335 agents de tous grades bien rémunérés, car jamais en grève, et 46,6 millions d’euros de budget. C’est donc ce « machin » qui est chargé, comme on dit, de veiller sur nos informations et notre pensée. Il décide, sanctionne, et la contestation peut être portée devant le Conseil d’État dont un des membres participe à la décision en qualité de conseiller. Cela fait un peu juge et partie !

Dans cette institution, ce qui me dérange le plus, c’est le fait qu’en pratique, le pouvoir politique représenté par des élus soumis à la censure des électeurs délègue, ou plutôt abandonne, son pouvoir à un organisme ad hoc qui, lui, ne répond de rien devant personne. On peut objecter qu’il y a là une mission technique qui ne relève pas de la compétence des élus. Mais l’aspect technique de la mission ne relève pas non plus forcément de la compétence du président choisi et de ses conseillers qui ont, pour les informer, des directions avec autant de directeurs, un secrétariat et des services. Alors, pourquoi déléguer la décision à des tiers qui ne répondront jamais de leurs actes devant le peuple à qui on fait croire qu’il est souverain ?

C’est ainsi que l’on peut condamner une chaîne de télévision parce qu’elle a un « audimat » important et qu’elle ne convient pas au pouvoir, qui peut la faire disparaître sans se mouiller dans l’opération. Ce n’est pas nous, ce n’est pas moi, c’est l’Arcom !

C’est ainsi que dans ce pays de liberté, on abandonne ce bien si précieux à des irresponsables.

Jean-Louis Esperce
Jean-Louis Esperce
Avocat honoraire. Ancien Bâtonnier.

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Pendant ce temps là, dans une petite ville du Sud de la France avait lieu une élection municipale partielle, provoque par la démission d’une grosse partie de Conseil Municipal à la suite de « manœuvres douteuses » de la Maire divers droite macroniste. Et c’est… Le RN qui remporte la mise dans une quadrangulaire… L’ancien adjoint, divers droite, meneur de le bronca, en 2e position, à 4 points ; l’ancienne Maire, divers droite elle aussi, laminee a 13% ; LA GAUCHE ETANT QUASIMENT INEXISTANTE… Surement que s’l n’y avait plus C8, ces vilains électeurs rentreraient dans le droit chemin. A moins que, au contraire, ce soit ces attaques répétées contre la liberté d’expression qui les ont fait réagir ? Ce ne serait donc alors que le début ? Et Macron qui a tout compris et qui rampe encore devant l’Algerie…

  2. Vous pensez être souverain, de quoi, de vos chaussures. Eb bien non, si, vous êtes souverain, de vous taire, cela s’appelle la démocratie. Onze millions d’electeurs mais qui donc ose déranger le souverain, bande de gueux.Democratie pour eux , mais totalitaire pour,onze millions de sans dent. Triste réalité. Les copains chassent en bande organisée. Quand le peuple a tout perdu, c’est gênant pour ces messieurs de la haute.

  3. L’ARCOM n’est pas crédible car plus dans son rôle. Il y a des règles et elles doivent être suivies. Au-delà dans toute démocratie c’est quand même aux intéressés de décider. On aime ou pas C8, on la regarde ou pas , mais dans les 2 cas c’est gratuit. Si on ne regarde pas les chaînes d’État, on paie quand même.

  4. TOUTE la décadence de la FRANCE est dans votre « constat » : « Mais l’aspect technique de la mission ne relève pas non plus forcément de la compétence du président choisi et de ses conseillers qui ont, pour les informer, des directions avec autant de directeurs, un secrétariat et des services. Alors, pourquoi déléguer la décision à des tiers qui ne répondront jamais de leurs actes devant le peuple à qui on fait croire qu’il est souverain ? » …
    C’est encore plus problématique quand la même idéologie se constate au niveau de la France vis à vis de l’UE … C’est aussi décliné au plus prêt des citoyens puisque les communes sont noyées dans des « Com Com » ! …
    Le fameux « effet de ruissèlement » fonctionne parfaitement quand il s’agit de tout fracasser …

    • En cas de victoire de la droite,il conviendra plutôt de neutraliser pour un bon moment tous les organismes d’état qui ont contribué à faire en sorte que nous en soyons là aujourd’hui,car on ne peut pas reconstruire un pays avec « , celles et ceux » qui tentent de le détruire.

  5. Suppression de C8 mettant au chômage 800 personnes ne dérange apparemment nullement l’Arcom, mais si le prochain gouvernement de droite dure supprimait l’Arcom, cela ne me dérangerait pas que tous leurs membres soient au chômage
    Quant à la détestation des riches, il me semble que Mélenchon n’est pas pauvre et qu’un certain E. Plenel a fait une belle plus-value en revendant ses parts ! (Sic)

  6. L’Arcom fait parti de ces nuisibles à limoger de ce pays. Ils feraient mieux de s’occuper de la merde publicitaire qui nous inonde du matin au soir et des programmes minables des chaines publiques. Mais là aussi il ne faut plus accepter ce que les Français regardent le plus. La Résistance avec tout ce qu’il y a de bon et de mauvais c’est la seule chose qui reste à faire. Il y en a marre avec toute cette racaille publique inutile qui creuse le gouffre de la DETTE

  7. Il y a 3  »machins » dans notre état. Le CC, le Conseil d’État et l’ARCOM. Ces institutions et organismes mettent en tutelle notre démocratie et liberté car ils représentent les intérêts du  »deep state » chez nous. Il faut les abolir. Un référendum sur leurs sorts doit être proposé aux électeurs.

  8. C’est tout à fait cela , l’ARCOM a bon dos mais ses membres sont suffisamment bien payés pour supporter cette charge qui est de prendre la responsabilité à la place de celui qui est à l’origine de cette cabale.
    Si on regarde l’arborescence concernant le conseil de la magistrature , c’est un peu la même ossature , le président de la république les presidents du sénat et de l’assemblées nationale , et le conseil d’état.Et Marine Lepen mise en examen !

  9. Outre les conseillers choisis par la vice-présidence du Conseil d’État et par la première présidence de la Cour de cassation, le Président de la République, la présidente de l’assemblée nationale et dans une moindre mesure le président du Sénat sont élus suivant le souhait du peuple. Il nous appartient donc de changer de président, d’avoir une majorité différente à l’assemblée et d’élire des maires plus attachés au service de leurs citoyens qu’aux désidératas d’un parti. Et même s’ il est fort à parier qu’une « droitisation » extrême tomberait sous le joug des censeurs, ce serait très intéressant d’essayer cela en démocratie.

  10. Laurence Pécaut-Rivolier, nommée à l’ARCOM en 2021 a été 8e sur une liste PS/EELV « Le choix du renouveau » lors d’élections municipales à Gentilly.
    Cette information n’est évidemment pas donnée dans sa biographie sur le site de l’ARCOM.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois