[POINT DE VUE] Chute d’Assad en Syrie : qui sont ces « rebelles » ?
![SYRIE Capture d'écran CNN](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/12/IL20241208162540-syrie-929x522.png)
L’actualité occidentale a éclipsé cette nouvelle objectivement terrible : le régime de Bachar el-Assad, en Syrie, vient de tomber. Dans les rues de Damas, les colonnes de ceux que l’on appelle pudiquement « les rebelles » paradent tandis que les statues des Assad sont déboulonnées et que le palais du dictateur déchu est livré au pillage, comme on pouvait le voir ce dimanche soir, sur TF1. Il y a beaucoup de leçons à tirer de cette offensive. Des leçons pour la région comme pour nous-mêmes.
La Russie, qui avait dégarni le front levantin pour se recentrer sur l’Ukraine, n’a pas pu aider son vieil allié. Bachar el-Assad s’est enfui, emportant certainement avec lui la douce Asma et leurs enfants. Ce n’était pas un démocrate, ce n’était pas un philanthrope, c’était même un dictateur impitoyable, en cela digne héritier de son père Hafez, dont le nom de famille originel n’était pas el-Assad (« le lion ») mais « al-Hawch » (« la bête sauvage »). Nomen omen, disaient les Romains, le nom est un présage, et la famille Assad - le clan Assad, pour les journalistes - avait mérité le sien.
Pourtant, la Syrie était l’un des derniers États à peu près stables de la région, malgré les attaques internes et les invasions étrangères (comme celle de la Turquie, fin 2019). Ce précaire équilibre s’est rompu en une semaine, sous la pression d’un rezzou massif et agressif, avec des victoires dont les vidéos ont été abondamment relayées sur X et Telegram. Dans les rues de Palmyre, on brandissait à nouveau le drapeau noir frappé de la chahada, tandis que des soldats barbus, l’index vers le ciel, remerciaient Allah pour la victoire. Ces « rebelles » avaient tout de même furieusement l’air de ressembler à des islamistes, et pour cause : leur principale composante est le Hayat Tahrir al-Sham (organisation de libération du Levant, en arabe), HTS en forme courte, qui fut à l’origine, sous le nom de Front al-Nosra, une branche d’al-Qaïda en Syrie. Vous savez, al-Nosra qui faisait « du bon boulot », comme disait alors Laurent Fabius.
Le chef de cette bande vient d’être désigné comme président de la Syrie. C’est un islamiste « radical pragmatique », selon l’AFP, qui manie les pincettes comme personne, un brave garçon qui a fait cinq ans de prison en Irak avant de fonder al-Nosra, préférant al-Qaïda à Daech. À l’instar de tous les djihadistes, Ahmed al-Chareh a jadis adopté un nom de guerre composé, selon la tradition, du prénom de son fils aîné et de sa région d’origine, en entrant dans la clandestinité : Abou Mohammed al-Jolani. C'est sous ce nom qu'il est désormais chef d'État. Al-Jolani signifie « originaire du Golan », car Israël a chassé sa famille de la région. Là aussi, nomen omen : ce week-end, Israël se réjouit de la chute de Bachar et annonce immédiatement que les accords du Golan, signés en 1967, sont rompus. L’État hébreu va pouvoir relancer des opérations de prédation sur le territoire syrien, tandis que le nouveau président syrien est prêt à se battre jusqu'à la mort pour le plateau du Golan.
Et la France ? Elle sourit. Elle est contente. Dans cet éternel recommencement, Emmanuel Macron salue, sur X, la chute du dictateur syrien. Croit-il que cela ira mieux avec al-Jolani ? On en reparle dans quelques mois.
L’État de barbarie est tombé. Enfin.
Je rends hommage au peuple syrien, à son courage, à sa patience. Dans ce moment d’incertitude, je forme pour lui des vœux de paix, de liberté et d’unité.
La France restera engagée pour la sécurité de tous au Moyen-Orient.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 8, 2024
Que les idéalistes regardent donc ce que sont devenus l’Irak après Saddam ou la Libye après Kadhafi. La leçon pour nous est assez inquiétante : un régime peut tomber en huit jours, quand une colonne de fanatiques ne rencontre qu’une population hébétée, une armée démissionnaire et des pouvoirs publics opportunistes. Du côté du Quai d’Orsay, on n’a pas encore envoyé Jean-Noël Barrot à Damas. La situation est tellement atroce qu’on n’a surtout pas besoin de lui.
Thématiques :
Syrie![Picture of Arnaud Florac](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/10/0-300x300.jpg)
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-11-11h00m15s569-768x430.png)
131 commentaires
L’histoire se répète , un tyran devenu sanguinaire pour lutter contre l’islamisme , tombe, et les « rebelles » , belle expression pour désigner les islamistes, prennent le contrôle du pays .
Cortège d’horreurs pour se venger du tyran chassé .
Et puis ? installation d’un califat , des Syriens d’Occident vont partir voir leurs familles , et vont revenir bien vite là ou l’herbe est plus verte (aides sociales , aides médicales), c’est à dire chez nous .
Et ils vont revenir avec des parents et des amis , et parmi eux , des islamistes , et notre cauchemar migratoire va continuer , et nos bonnes âmes vont avoir du travail .
C est le moment de renvoyer en syrievtout nos jihadistes qui occupent en France des places de prison .. ( et qui devraient être libérés en 2025? 2026 et ++) c est le moment de refuser de faire revenir en France les jihadistes en prison en Irak qui réclament le retour en France. C est le moment de renvoyer en Syrie les migrant qui croupissent en France sous le prétexte qu’ ils risquent la peine de mort sous bâchar
Du côté du Quai d’Orsay, on n’a pas encore envoyé Jean-Noël Barrot à Damas !!
Mais cela ne saurait tarder ! Ah mais non, on ne peut pas, monsieur Barrot est démissionnaire !! Et bien Macron 1er. (et dernier) va envoyer son chouchou préféré : Stéphane Séjourné. Lui c’est un expert en aplaventrisme et en nullités étrangères. Il fera donc très bien le job.
Et maintenant?? Ce sera le tour de qui? La Jordanie? L’Égypte? l’Irak encore? L’Arabie Saoudite? Pourquoi les terroristes s’arrêteraient à la Syrie?
L’Europe?
Car une fois les pillages terminés, les femmes violées, les enfants décapités (une grande spécialité de ces groupes terroristes..), à qui s’en prendront ils?
A noter que l’Iran, l’Irak, la Syrie, la Libye, le Liban, le Soudan, la Corée du Nord (l’axe du mal) n’ont jamais reconnu l’Etat d’Israel. L’Egypte et la Jordanie ont implicitement reconnu l’Israël en signant des accords d’armistice après 1967 pour le premier et 1973 pour le second. Donc ils bénéficient de “l’indulgence” du voisin prédateur. Quant à l’Arabie Saoudite ce sera une autre paire de manches, même si le désir télavivien est de faire tomber MBS.
Frère Paul Adrien dans un résumé court est autrement plus inquiet que la communauté internationale qui se réjouit de la chute de Bachar el-Assad. Il est inquiet comme nous devrions tous l’être.
Après Sadam Hussein, Kadhafi c’est le tour d’Assad… L’occident se félicite de remplacer des laiques, certes dictateurs, par des islamistes. L’occident pousse à une révolution orange en Georgie alors que les dernières élection (moins d’1 mois) ont élu un candidat UE sceptique. L’occident s’ingère en Moldavie aux yeux de tous pour faire gagner sa candidate et accuse la Russie en Roumanie (en Moldavie aussi, pour les punaises de lit aussi…) parce que son candidat (qui risque se retrouver en prison pour ne pas se représenter) a été recalé. Etes-vous sûr que c’est dans l’intérêt des peuples européens? Il est beau notre occident le torse bombé, le Bien en étendard vantant ses « vanités » universelles à féliciter chaleureusement des islamistes radicaux…Je ne vous dis pas pour qui ils nous prennent, nous simples électeurs,…mais en tout cas, ça marche auprès de la masse. Ca passe crème.
Rectification : celui qui risque de se retrouver en prison en Roumanie c’est le candidat hors système Calin Georgescu. Je sais que vous aurez rectifié vous-même.
Grave erreur de cette attaque, connaissant bien la Syrie, je plains les Chrétiens qui sous Assad avaient le libre exercice de leur religion, la semaine du chrétien ne va pas tarder, comment Macron peut il se féliciter de cette chute ?
Les gouvernants gauchistes soixante-huitards ennemis du Gaullisme a lâché l’Iran, maintenant la Syrie ! L’Afghanistan est à nos portes …
Et macron s’en félicite… comme Trump ! Tout est fait pour les USA et l’OTAN contre la Russie ! On finit toujours par payer cher ses erreurs. Même si on a été bien payé pour les commettre.
Les Chrétiens résiduels de 50 ans de survie dans une région somme toute tolérante comparée au reste du M.O. sont désormais la première cible de ces Djihadistes salués par l’ineffable Macron.
L’éradication des chrétiens et des juifs en terre islamique a commencé depuis des années, le projet semble en voie de finalisation … avec l’approbation et parfois le financement de l’UE. Pour l’Europe, c’est probablement déjà dans les tuyaux, comme on dit.
Mme Leyen parle déjà de financer la reconstruction de la Syrie ? c’est dingue !!!
Tout est dit dans l’excellent article de M. Florac. Méditons le dernier paragraphe, s’il vous plait : « un régime peut tomber en huit jours, quand une colonne de fanatiques ne rencontre qu’une population hébétée, une armée démissionnaire et des pouvoirs publics opportunistes ».
Fulgurant résumé : Effrayant !
A la chute de Khadafi on a vu ce qu’est devenue la Libye pour la Syrie ce sera rebelote. Ces rebelles ont tout l’air d’islamistes et pas que l’air, la chanson . Les félicitations de Macron sont prématurées et peut-être même inconvenantes. Les chrétiens ont du soucis à se faire dans cette contrée du Moyen orient.
entre un dictateur et des islamistes qui faut-il applaudir ? Il me semble que le chois de l’Europe et de la France soit fait ! La vraie question est de savoir si dans ces pays il ne faut pas un dictateur pour maintenir un certain ordre, ils ont tous été dégommé et à chaque fois le chaos revient au gallot. Ou ils y a d’autres intérêts en jeux qui ne sont ni celle de l’UE ni celles de la France si d’aventure la France dont l’état est connu a encore une once de crédit quelque part hormis la très grande prétention de Macron et des siens. J’ai juste pu voir quelques images de des trois et Trump ne semblait pas avoir une mine réjouie contrairement aux singeries et gesticulations de Macron .
Trop tôt pour pavoiser. Le MO demeure un baril de poudre. nos valeurs occidentales que nous appelons »universelles ne » sont pas compatibles avec les cultures de cette région et donc nous devrons composer avec cette réalité.
Et maintenant il faut s’occuper immédiatement des dernières familles chrétiennes qui y vivent toujours !
Il faut s’occuper?? Qui??