[Point de vue] Climat : la France devrait servir d’exemple, mais…
« Est-ce bien raisonnable de vouloir être premier de classe ? » écrivait le psychologue Philippe Perrenoud. Jugés peu sympathiques car surclassant les autres, ils sont souvent mal aimés, jalousés voire ostracisés. Le premier de classe renvoie bien souvent l’image d’un individu sinistre rivé à sa table de travail et infirme sur le plan relationnel. Il incarne des valeurs vilipendées par la société d’aujourd’hui : compétition, sélection, égoïsme et (comble de l’horreur) inégalités. Ainsi, l'essayiste gauchiste Matthieu Slama considère « le mérite comme un mensonge… servant à justifier les inégalités et les injustices » et « l’orthographe comme un marqueur social » tandis que la députée EELV Sandrine Rousseau fait « l’éloge de la paresse » en culpabilisant le travail coupable « d’émettre du CO2 ».
La détestation de l’élite sociale se retrouve aujourd’hui au niveau de l’excellence climatique. Sur le climat, le Français est parmi les meilleurs élèves du monde, toutes catégories confondues. Il émet deux fois moins que le Chinois et l’Allemand et 3,5 fois moins que l’Américain. Il fait, aussi, preuve d’une grande sobriété en consommant à peine plus d’énergie que le Chinois mais 10 % de moins que l’Allemand et la moitié de l’Américain. Enfin, son intensité énergétique (performance énergétique de l’économie) est l’une des meilleures du monde (26 % de mieux que les États-Unis et 2,5 fois supérieure à la Chine). La France possède également l’une des électricités les plus décarbonées du monde. Grâce à son nucléaire, le MWh électrique français n’émet que 50 kgCO2/MWh ; c’est sept fois moins que l’Allemagne mais aussi que l’Italie qui, au milieu des années 1990, fut le premier pays européen à sortir du nucléaire.
Ce statut de tête de classe devrait servir d’exemple à l’ensemble de l'Union européenne. On attendrait des ONG bien-pensantes qu’elles décernent à la France la Palme d’or de la décarbonation et le César de la sobriété. Pourtant, c’est le contraire qu’on observe. Quand le mauvaise élève allemand est montré comme exemple alors qu’il rouvre des centrales à charbon pour satisfaire sa catastrophique Energiewende, la France est attaquée de toutes parts par le « tribunal révolutionnaire » du climat. Un tribunal que Yannick Jadot avait annoncé en proposant « la reconnaissance par le droit français du crime d’écocide ».
Ainsi, l’« affaire du siècle » coordonnée par plusieurs ONG d’extrême gauche comme Greenpeace France, Notre affaire à tous ou OXFAM France a été soutenue par une pétition signée par 2,3 millions de citoyens. Le collectif avait signé face à l’État une victoire historique : le tribunal avait sanctionné l’État n’ayant soi-disant pas respecté ses promesses de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Plus récemment, Damien Carême, ancien maire EELV de Grande-Synthe (Nord), aujourd’hui député européen, a saisi le Conseil d'État pour « inaction climatique », estimant que sa commune, située sur le littoral, était menacée de submersion. Un grand classique poussant les maires peu soucieux de l’aménagement du territoire à essayer de se défausser sur un bouc émissaire pour justifier leurs carences. Un copier-coller de l’épisode de 2018 quand, après les dramatiques inondations dans la commune de Bize-Minervois (Aude), le maire avait entamé une action contre TotalEnergies pour « inaction climatique ».
L’inaction climatique devient donc, en France, un paravent juridique justifiant de tout. Mais on sait que derrière ce paravent se cache la stratégie de toujours de l’extrême gauche : instrumentaliser le réchauffement climatique pour avoir la peau de la société de croissance et de son démon capitaliste. Le dernier rapport publié par France Stratégies (rapport Pisani-Ferry) reconnaît explicitement l’inutilité du pacte vert européen. Les émissions de GES et le réchauffement climatique étant des phénomènes mondiaux totalement indépendants du lieu d’émission, « des approches nationales voire régionales resteront peu efficaces si elles ne s’intègrent pas dans une politique mondiale de décarbonation ». La principale motivation n’est donc pas climatique mais morale et se justifierait par « l’aspiration d’un nombre croissant de citoyens à ce que leur pays agisse en conformité avec la morale kantienne ». En d’autres termes, il s’agirait de suicider le Vieux Continent sur l’autel de la vertu.
La France n’est pas le seul bon élève visé par les foudres morales du tribunal du climat. Ainsi la Suisse, un pays certes un tantinet capitaliste, mais pourtant très vertueux en termes de performances climatiques, a été traîné devant la Cour européenne des droits de l’homme par « les Aînées pour la protection du climat suisse ». Il s’agit d’un collectif réunissant 2.000 femmes (d’une moyenne d’âge de 73 ans) invoquant « la vulnérabilité des femmes âgées au climat en termes cardio-vasculaires ou respiratoires ». Pour information, cette association est subventionnée par… Greenpeace Suisse !
Thématiques :
réchauffement climatiquePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
27 commentaires
1200 scientifiques et universitaires de renom signent la Déclaration mondiale sur le climat et affirment « qu’il n’y a pas d’urgence climatique » Dans cette déclaration qui date du 27 juin, les signataires ont lancé un avertissement aux dirigeants du monde. Ces scientifiques dénoncent le fait que la science du climat soit désormais basée sur « des croyances personnelles et des agendas politiques » et non sur des faits scientifiques.
L’un des auteurs de la déclaration, le physicien de l’atmosphère Richard Lindzen, a même qualifié les prédictions actuelles sur le réchauffement climatique « d’absurdes » sur le site britannique The Daily Sceptic.
Toujours selon ce document, la science du climat “devrait être moins politique, tandis que les politiques climatiques devraient être plus scientifiques.” En effet, selon le document, les scientifiques devraient parler ouvertement de ces prédictions non fondées et exagérées concernant le réchauffement climatique. Les politiciens doivent en revanche penser aux coûts générés par l’application de leurs mesures politiques.
Vaste fumisterie ce changement de climat, on va direct sur la décroissance c’est ce que veulenttout ces bobos soi disant écolos. Qu’ils commencent par s’occuper de l’Allemagne qui polue tant et plus et qui donne des leçons de decarbonation â toute l’Europe et à la France en particulier.
Quand dira-t-on enfin la vérité sur le climat ? Je note les désaccords de Gérondeau et Allègre sur le caractère anthropique du réchauffement, sur les priorités réelles (continent de plastique). Après plus de quarante années d’observations satellitaires de l’albedo, on devrait être en mesure de faire la part du CO² et de la vapeur d’eau dans l’effet de serre et de dire toute la vérité, mais hélas, les « scientifiques » du GIEC, ne sont souvent que des idéologues qui s’appuient sur le ouï-dire et pas sur les expérimentations qui sont maintenant possibles. Les plus sérieux d’entre eux sont des glaciologues qui travaillent sur les glaces fossiles, mais leurs observations sont gravement biaisées, car surtout valables pour les observations de refroidissement, puisque les périodes de réchauffement ne laissent pas de traces. N’oublions pas que l’essentiel de l’effet de serre est dû à la vapeur d’eau et que les trois quarts de l’énergie consommée (nucléaire, charbon ou gaz) servent à l’émission de vapeur d’eau, du fait simplement du rendement des turbines utilisées. On a souligné à juste titre la part du méthane, mais on passe sous silence la vapeur d’eau. Et ne parlons pas de la filière hydrogène, qui émet 10% de vapeur d’eau, sans compter l’ammoniac, car qu’on le veuille ou non, l’atmosphère contient 80 % d’azote.
« Les générations futures se demanderont avec une stupéfaction amusée pourquoi, au début du 21e siècle, le monde développé s’est plongé dans une panique hystérique à propos d’une augmentation globale moyenne de température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières, de projections informatiques hautement incertaines, combinées en déductions improbables, il s’est trouvé en face d’un recul de l’âge industriel. »
Richard Lindzen, climatologue au M.I.T. et à Harvard. Qui sait ce dont il parle.
Culpabilisation militante pathologique, d’autant que….la carte du GIEC sur le cycle du carbone donne les quantités suivantes : 591 billions de tonnes de CO2 par an émis (NATURELLEMENT) juste avant la révolution industrielle, 279 émis par les Humains + la Terre depuis cette date (lire chapitre 5 sur la physique du climat, dernier rapport). Donc les Humains ne sont clairement pas les seuls responsables de l’effet de serre. Et l’effet de serre n’est pas la seule cause du réchauffement climatique.
Lorsque l’on voit les actions violentes des écologistes, cette secte ne devrait-elle ps être dissoute et interdite ? Ce gouvernement a bien dissout, d’un claquement de doigts, Génération identitaire, qui n’avait pourtant rien saboté, ni blessé personne. Cherchez l’erreur …
La Suisse est véritablement le meilleur pays du Monde, à tous les points de vue
Relisez Montaigne : il cite un sien cousin, propriétaire d’un terrain en bordure de l’Atlantique, qui se plaignait déjà de voir l’océan envahir son bien…
Bonjour Philippe Charlez. Compte tenu de votre CV, vous n’êtes pas sans ignorer que: 1) Nous ne pouvons pas changer les cycles géo-astronomiques. 2) Le plateau de réchauffement est atteint cette année, le froid va à nouveau s’installer pour une bonne vingtaine d’année en dépit des banquiers. 3) Les plantes ont besoin de CO2 pour s’alimenter le jour et produire la nuit de l’oxygène. 3) Bien que bon élève, la taxe « carbone » est trop rentable pour dire la simple vérité. Un scandale de plus pour orienter vers la voiture électrique qui ne pourra pas rouler faute d’électricité. Pour la fin, les villes surtout, peuplées de béton font craindre des problèmes respiratoires à tout le monde. Je ne vous apprends rien, merci pour cet excellent exposé politique.
Merci pour votre commentaire, mais vous allez comme Allègre, Gérondeau (et moi peut-être), être affublé du titre de dangereux climato-sceptique, alors que ce sont les escrologistes qui sont dangereux.
Et la plupart de ces officines sont financées par qui ? L’incontournable George Soros. Indépendamment des grasses subventions publiques, bien entendu.
Qu’attendent tous ces ingénieurs, physiciens, climatologues pour monter au créneau et parler plus fort que les ceux qui nous poussent vers l’abîme, à commencer par Macron. Il y a longtemps que je dis que les écologistes sont la pire espèce, les fossoyeurs de notre pays ! Il y a certainement des combats honorables comme la pollution des déchets plastiques par exemple, mais vouloir changer le climat cela revient à se prendre pour Don Quichotte
D’accord .
il y en a (et non des moindres), qui montent au créneau, , mais ils ne peuvent pas grand chose contre les dogmes et la propagande, proclamés par des idéologues et relayés par des ignorants. Astrophysicien, puis directeur d’un laboratoire d’énergie solaire du CNRS, j’ai bien sûr une opinion sur tout cela, mais je ne puis l’exprimer que depuis que je suis retraité, et cela ne m’empêche pas d’être ostracisé.
« Les activistes du réchauffement climatique, sont comme des fourmis qui considèrent que le monde est fait de rochers de 1 mm de diamètre, regardent les 3 derniers millionièmes de 1% de l’histoire de la Terre et font des conclusions extravagantes sur le climat et en particulier sur leur compréhension du climat » – Howard Hayden, professeur émérite de physique à l’Université du Connecticut. Et tout ça pour quoi? Machiavel : » celui qui contrôle la peur des gens devient le maître de leur âme « .
Brillante démonstration qui malheureusement échappera à la majorité des français qui commencent à être largement sous dépendance des khmers verts !
Comme les médias meanstream nous gavent en permanence de pseudo climatologie, à toutes les sauces, les messages impactent l’équilibre des âmes bien pensantes et mêmes des autres (qui ne sont plus complotistes mais d’extrême droite ?!)… qui redressera la barre ?
Bande de neuneus. L’erosion A toujours existé. La baie du mont St Michel s’est ensablée à cause de la voie. Maintenant, c’est l’inverse. Les falaises s’effondrent normal. Le Rhône chârie des sédiments. Aiguesmortes était un port. Si tu veux un bateau à aiguesmortes, te faut une remorque Allez donc déposer une plainte contre la Chine ou les usa ou même Poutine qui n’utilise pas de chars électriques ou à hydrogène. La bande à zelinsky non plus d’ailleurs Èt ce au grand dam des russes. Ce serait plus facile de les tirer avec leurs batteries a plat.
Ce n’est pas le risque de submersion qui devrait nous inquiéter mais plutôt notre abêtissement collectif.
Après avoir ruiné nos économies avec la folie covidiste, nous en remettons une couche avec la transition écologique, pour une menace qui n’est pas démontrée.
Il suffit de faire preuve d’un minimum de bon sens pour observer que le climat ne change pas à toute vitesse, comme on veut nous le faire croire.
Le Covid a effectivement rendu les français totalement stupides, moutonniers, incapables de raisonner.
On leur a dit qu’il fallait accepter de se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.
C’était faux.. Pourtant ils se sont tous précipités dans les vaccinodromes.
Ça recommence avec le climat.
On leur fait accepter les contraintes les plus folles, les plus stupides. On les prive d’avions, de voitures, de voyages, de plaisirs, on multiplie les contrôles tatillons.
Mais depuis le Covid, le pli est pris, les français sont devenus de braves moutons obéissants.
Ils ne sont plus capables de réagir, encore moins de se révolter.
Tout cela est une grosse magouille pour ruiner la France.
Je pense comme vous
Tant qu’on ne reconnaîtra pas le rôle du soleil et de ses cycles d’activité, je n’écouterai pas les délires des climato-alarmistes professionnels.
Pour compléter votre commentaire, si vous me permettez. Le climat est le chiffon rouge (comme le covid ou comme les méchants russes – une seule opinion est admise, les autres sont forcément complotistes) que le pouvoir agite pour faire naître les peurs et nous faire marcher droit. Il faut dire que ça marche à chaque coup. Le problème c’est que plus les français ont peur du détraquement climatique, plus les politiques prennent des décisions absurdes pour les rassurer…On en arrive à une fuite en avant dans l’irrationnel qui nous conduit joyeusement vers notre perte. Cet occident arrogant et supérieur, imbu de lui-même et moralisateur, est en train de montrer au monde, ébahi, qu’il est devenu complétement niais.
Tout à fait d’accord avec vous. Rien à ajouter.
Il y en a un qui l’a compris, Vladimir Poutine qui devient d’autant plus dangereux.
En tant qu’astronome je peux peut-être vous aider. Les cycles solaires sont parfaitement compris, et ne sont en rien dans le dérèglement climatique. La quantité d’énergie fournie par le soleil est connue et s’appelle la constante solaire. J’espère que le mot « constante » a pour vous une signification proche de celle du dictionnaire. Depuis qu’on la mesure (en gros 400 ans) elle a fluctué de moins de 0.2%.
Par contre, passer de 1 milliard d’êtres humains consommant très peu d’énergie à 8 milliards consommant 200 fois plus que leurs ancêtres, il y a de fortes chances que cette explosion démographique ait des conséquences (j’écris ceci en laissant place à votre imagination, toute personne réfléchissant un peu peut se douter qu’il risque d’y avoir quelques conséquences néfastes sur le climat).
Lâchez les baskets au soleil, il n’y est pour rien. Après, c’est un peu similaire aux informations sur l’holocauste, on trouve des négationnistes (il n’y a aucun dérèglement climatique) et des révisionnistes (il y a un dérèglement climatique, mais il n’est pas dû aux 8 et bientôt 10 milliards d’êtres humains). Et des gens qui observent et constatent que l’on ne cesse de battre des records de chaleurs, et des variations de climat plus importantes que dans le passé. Et d’autres dont c’est le boulot (ces dangereux climato-alarmistes professionnels) qui ont accès aux mesures et qui expliquent qu’il y a comme un problème.
Votre opinion ne compte guère, on va dans le mur, on ne sait pas exactement à quelle vitesse. On sait que les énergies fossiles sont limitées, et à terme l’humanité n’aura plus ni pétrole ni gaz ni charbon. Tout finit par s’arranger, même mal.