[Point de vue] « Collectivement, nous avons été faibles », nous dit Larcher !
Gérard Larcher, président du Sénat, troisième personnage de l’État, était l’invité de Sonia Mabrouk sur CNews, ce 11 octobre 2023. Éléments de langage en bandoulière. Et là, attention les yeux.
Le vieil homme politique, revenu de tous les combats médiatiques, s’exprime pour la première fois sur un sujet que cette guerre de faible intensité qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre rend impossible à occulter : la partition de la France en train de se dessiner, l'air de rien. Il n’est plus possible de ne pas voir ce qui se passe dans les banlieues perdues de la République où les drapeaux palestiniens flottent aux fenêtres des tours et des barres, depuis des années, à chaque attaque terroriste de ce mouvement ultra-violent, dont l’essence même est la volonté de détruire le peuple juif et de conquérir ce qui fut la Palestine. Entre narcotrafic et islamisme, sur fond d’antisémitisme, que les médias minimisent puisqu’il n’est pas d’extrême droite, des banlieues se sont désormais détachées de la France – et pas seulement de la République, mot qui remplace souvent inopportunément celui de notre pays.
N’attendons pas de Gérard Larcher, cependant, qu’il endosse la responsabilité écrasante des partis politiques « classiques », qui se sont succédé pour ouvrir, de plus en plus largement, les vannes d’une immigration afro-maghrébine. Non. Voici ce que dit, précisément, Gérard Larcher : « Tous collectivement, nous avons été faibles. Nous avons accepté qu’au prétexte de la religion certains quartiers ne soient quasiment plus "habitables" parce qu’on serait juif ou qu’on ne serait plus de telle ou telle communauté. » Tous ? Vraiment ? Il semble pourtant que le RN depuis toujours, ou Reconquête nouvellement arrivé dans l'arène politique, ont été caricaturalement traités de nazis pour avoir osé voir, et dire, ce qui était en train de se produire. Toute la classe politique a-t-elle laissé certains quartiers exclure les Juifs, et même – Larcher n’ose pas le dire mais on l’entend tout de même - les Français de souche ? Est-ce une responsabilité collective ? Bien sûr que non.
Les Français sont majoritairement en faveur d’un arrêt de l’immigration légale et illégale, mais la classe politique « raisonnable » ne leur demande pas leur avis. Ils en ont assez de voir la délinquance et la criminalité prospérer dans « certains quartiers », pour reprendre les mots pudiques du sénateur des Yvelines. Mais les gens comme Gérard Larcher semblent n'en avoir cure. Ils continuent leur petit business. Dire, dans ces conditions, que « nous tous », c’est-à-dire tous les politiques, et peut-être même tous les Français, sont responsables de la grande dérive, de la grande partition de la France, c’est un peu gonflé et, pour tout dire, ignoble. Oui, c’est sûr, les Français ont voté pour Macron, pour Hollande, pour Sarkozy, pour Chirac. Oui, ils se sont fait avoir à chaque fois. C’est le jeu de la démocratie. Ce sont les bateleurs qui l’emportent, le plus souvent, et ils se contentent de gérer le désastre, mollement, en espérant être réélus. Caroline Parmentier, députée RN, l’a parfaitement rappelé sur X.
Non Gérard Larcher ! C’est vous qui avez été faibles collectivement ! Nous , nous avons toujours alerté et dénoncé avant tout le monde. https://t.co/hqBuxWCl3r
— Caroline Parmentier (@Parmentier_RN) October 11, 2023
Collectivement, nous avons été faibles. Et individuellement, non ? Gérard Larcher est entré en politique il y a quarante ans.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
76 commentaires
Trop facile ! Il semble oublier les propos prophétiques de JM Le Pen, retransmis hier par Pascal Praud sur CNEWS ! Mais voilà, le FN ne cherchait pas à plaire, comme M. Larcher, réélu par ses copains frangins pour un troisième mandat, la soupe étant trop bonne ! Le FN disait l’exacte vérité, il fallait donc l’exécuter !
Et dire que cet individu est le troisième personnage de la république !
Gégé la joue collectif quand ça l’arrange : bonne vieille méthode consistant à faire endosser aux victimes la responsabilité du tort qu’on leur a fait pour s’exonérer de la sienne propre. Propre…façon de dire…quand l’on oublie que ceux qui lançaient l’alerte étaient pourchassés et criminalisés. Désolé, roué Gégé…ça ne marche plus !
Mais seul le FN en ce temps, nous en avait averti. La gauche et ultra gauche que sont les autres partis le savaient, il est sorti bien des livres sur le sujet. Voir de rapports !
Je n’ai qu’un mot vu la pauvreté de mon vocabulaire : MINABLE !
Troisième personnage de l’état ! menteur, manipulateur
Oui mais savez vous qui remplacerai macron en cas de « problèmes de la présidence » ? Le président du sénat, c’est à dire larcher ! La messe est dites !
Le jugement sur la responsabilité de TOUS les politiques et … du peuple, qu’il semble englober, est aussi gros que l’auteur des ces mots
» Tous, collectivement, nous » avons condamné et fait condamner Le FN , traîné devant les tribunaux les journalistes de PRESENT.Tâché par tous les moyens de dissimuler la vérité, de tromper les Français.
Ce « nous » comprend la Licra, la ligue des droits de l’homme….et bien d’autres du même tonneau.
Le B’Nai Brith commandait dans l’ombre, ainsi que le révéla PRESENT. Pas d’alliance FN RPR!
Le Sénat ne sert à rien, à dissoudre !
Non M. LARCHER c’est vous qui êtes faible(s) pas nous ! et en plus vous manquez totalement de vision ! Cela fait quarante ans que vous et vos semblables (et vous continuez) importez un problème qui va exploser à la figure de TOUS les français ! Vos propos sont déplacés et insultants !
Non Mr Larcher , nous ne sommes pas collectivement tous responsable ! Vous avez la mémoire bien courte si vous avez oublié toutes les personnes qui ont dénoncé ce qui arrive , vous traitiez ces personnes de raciste et tout le reste ! Honte à vous ! Je vous ai bien connu du temps du RPR et je peux dire que vous avez beaucoup changé sur les idées , mais pas en bien .
Ignoble, c’est exactement ça !
Ignoble non ! Politique oui !
Il aurait du mettre un genou à terre et se repentir…. comme d’autres le font pour le colonialisme. Des gens sont morts et vont mourir à cause de la naïveté coupable de ces « oies blanches ».
Facile de déclarer cela après…
Larcher et tous les vieillards du Sénat : dehors !!!!
Cela ne changerai rien au problème. Un politique jeune ou vieux reste un politique !
Gérard Larcher est en effet le prototype de la classe politique qui nous gouverne. Il ne faut pas lui chercher une colonne vertébrale, il n’en a pas.