[Point de vue] « Collectivement, nous avons été faibles », nous dit Larcher !

Gérard_Larcher,_Président_du_Sénat_français,_Président_de_séance

Gérard Larcher, président du Sénat, troisième personnage de l’État, était l’invité de Sonia Mabrouk sur CNews, ce 11 octobre 2023. Éléments de langage en bandoulière. Et là, attention les yeux.

Le vieil homme politique, revenu de tous les combats médiatiques, s’exprime pour la première fois sur un sujet que cette guerre de faible intensité qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre rend impossible à occulter : la partition de la France en train de se dessiner, l'air de rien. Il n’est plus possible de ne pas voir ce qui se passe dans les banlieues perdues de la République où les drapeaux palestiniens flottent aux fenêtres des tours et des barres, depuis des années, à chaque attaque terroriste de ce mouvement ultra-violent, dont l’essence même est la volonté de détruire le peuple juif et de conquérir ce qui fut la Palestine. Entre narcotrafic et islamisme, sur fond d’antisémitisme, que les médias minimisent puisqu’il n’est pas d’extrême droite, des banlieues se sont désormais détachées de la France – et pas seulement de la République, mot qui remplace souvent inopportunément celui de notre pays.

N’attendons pas de Gérard Larcher, cependant, qu’il endosse la responsabilité écrasante des partis politiques « classiques », qui se sont succédé pour ouvrir, de plus en plus largement, les vannes d’une immigration afro-maghrébine. Non. Voici ce que dit, précisément, Gérard Larcher : « Tous collectivement, nous avons été faibles. Nous avons accepté qu’au prétexte de la religion certains quartiers ne soient quasiment plus "habitables" parce qu’on serait juif ou qu’on ne serait plus de telle ou telle communauté. » Tous ? Vraiment ? Il semble pourtant que le RN depuis toujours, ou Reconquête nouvellement arrivé dans l'arène politique, ont été caricaturalement traités de nazis pour avoir osé voir, et dire, ce qui était en train de se produire. Toute la classe politique a-t-elle laissé certains quartiers exclure les Juifs, et même – Larcher n’ose pas le dire mais on l’entend tout de même - les Français de souche ? Est-ce une responsabilité collective ? Bien sûr que non.

Les Français sont majoritairement en faveur d’un arrêt de l’immigration légale et illégale, mais la classe politique « raisonnable » ne leur demande pas leur avis. Ils en ont assez de voir la délinquance et la criminalité prospérer dans « certains quartiers », pour reprendre les mots pudiques du sénateur des Yvelines. Mais les gens comme Gérard Larcher semblent n'en avoir cure. Ils continuent leur petit business. Dire, dans ces conditions, que « nous tous », c’est-à-dire tous les politiques, et peut-être même tous les Français, sont responsables de la grande dérive, de la grande partition de la France, c’est un peu gonflé et, pour tout dire, ignoble. Oui, c’est sûr, les Français ont voté pour Macron, pour Hollande, pour Sarkozy, pour Chirac. Oui, ils se sont fait avoir à chaque fois. C’est le jeu de la démocratie. Ce sont les bateleurs qui l’emportent, le plus souvent, et ils se contentent de gérer le désastre, mollement, en espérant être réélus. Caroline Parmentier, députée RN, l’a parfaitement rappelé sur X.

Collectivement, nous avons été faibles. Et individuellement, non ? Gérard Larcher est entré en politique il y a quarante ans.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

76 commentaires

  1. Vous n’manquez pas d’air Mr Larcher, ce n’est pas le peuple qui est FAIBLE mais vous tous, les ELUS au gouvernement. Vous êtes tous non seulement faibles mais d’une incompétence sans borne et ce depuis Mitterrand ! Vous n’avez brigué la place que pour vivre royalement aux crochets du peuple durant vos mandats respectifs et pour vous assurer une retraite dorée. En conséquence, en moins de 50 ans, le pays et le peuple ont glissé gravement dans la PRECARITE, l’INSECURITE et la DECADENCE pour satisfaire et entretenir aux dépens des Français, des peuplades étrangères (en tous points) qui nous haïssent et ne veulent que notre perte. A présent, nous sommes à leur merci puisque massivement présentes dans notre pays et nous allons subir la même tragédie barbare et apocalyptique que les ISRAELIENS. Ca sera sans appel car notre pays n’y est pas préparé et de plus, il n’a ni l’armée ni l’armement suffisants pour les repousser.

  2. Nous sommes tous responsables !! ben voyons ! entre autre je pense à la justice et ce Piotr ( sujet suivant ) en dehors de l’affaire Griveaux, il faut ajouter dans l’article que ce « réfugié  » artiste de surcroît , avait dégradé une face d’un immeuble public , je crois en mettant le feu ! dès lors il n’a pas été reconduit dans son pays ! Nous sommes responsables ?

  3. Si je comprends bien Gerard Larcher , si dans certains quartiers « sensibles » on est Français de souche on fait partie d’une communauté !
    On mesure avec ce propos apparemment anodin la gravité de la situation actuelle de décomposition du peuple français et de l’abandon lâche du pouvoir politique actuel !

  4. Les politiques de droite et de gauche ont été faibles, moi j’ai toujours voté pour la fermeté, je ne lui reconnais pas le droit de m’inclure dans dans son cercle d’incapables chroniques

    • « je ne lui reconnais pas le droit de m’inclure dans dans son cercle d’incapables chroniques ». Ce ne sont pas des incapables, ce sont des complices. Volontaires. Et pour quoi? le fric et la puissance qui en découle.

  5. Un peu de décence Mr Larcher, vous n’avez pas le droit de dire NOUS et d’impliquer un grand nombre de Français qui se révoltent contre les décisions que la chambre que vous présidez depuis plus de quarante ans entérine allègrement. Comme Georgina Dufoix le disait à propos du sang contaminé: responsable , mais pas coupable. Il est grand temps de vous réveiller et d’en finir avec les siestes digestives (après les bons repas réputés du Senat ) et de vous inquietez enfin du sort des français.

  6. L’immonde terrorisme du Hamas qui s’est déchaîné depuis le 7 octobre en Israël doit enfin ouvrir les yeux des français qui se sont détournés de notre vie démocratique et qui ont de ce fait laissé la place aux marchands de sable qui nous gouvernent depuis l’effacement de De Gaulle. Ils se sont tous trompés, et d’abord ceux qui se sont réclamés de leur fidélité à l’héritage gaulliste. Nous nous sommes nous-mêmes trompés puisque nous les avons élus et réélus pendant plus de cinquante ans ! Qui voudra bien donner des leçons après ça ? Qui voudra bien tenter de réparer tout cet engrenage mortel ?

  7. En écoutant ce personnage numéro deux après le chef de l’état (ce qui est grave) c’est de se défausser en disant pas qu’il n’y pas que moi, en voilà un courageux exactement comme les gouvernements qui a signé les accords de Marrakech des sous-fifres représentant bien mal la France.

  8. Larcher est un socialiste déguisé. Il nous la joue « responsable mais pas coupable » à retardement. Une technique, qui, hélas, a fait florès.

  9. Cela fait 40 ans que vous êtes en politique vous nous servez toujours la même soupe, vous avouez aujourd’hui votre impuissance donc d’incompétence vous devriez démissionner. Que vous êtes pitoyable…

  10. Mr le président du sénat est peut-être malentendant et aveugle car toute cette chienlit est dénoncée depuis des années. La preuve il avoue la faiblesse aveu qui est une faiblesse en soit. La nation n’a plus besoin de ces politicouards professionnels durement installés dans le canapé politique français pour profiter des largesses qu’ils se sont octroyés par voie de vote entre eux. La nation française a besoin d’hommes politiques forts , plus de blabla, des actes car nous subissons un cheval de Troie depuis des dizaines d’années qui va nous tomber dessus sachant qui est quoi. Stop à la langue de bois, des actes, des actes.

  11. Larcher se dit faible, le vrai mot est lâche ! Ces politiques du centre et de droite attendent sur leurs chaises sans rien dire, sans conviction. C ‘est la raison pour laquelle ces parties politiques vont disparaître !

    • « Larcher se dit faible, le vrai mot est lâche ! » A mon avis, le vrai mot est complice. par intérêt personnel, celui de la France et des Français n’étant qu’un handicap.

  12. Et il en fait parti de ces acteurs de faiblesse lui qui se complet dans le gros gâteau de la France. Bon appétit nous on paye et on paye encore et toujours.

  13. « Guerre de faible intensité » …? Il serait temps que les bavards se taisent s’ils ne sont pas capables de mesurer la part de sottise qui les habite ! Parler comme écrire dans nos médias est une prise responsabilité ; je veux croire que l’auteur de cet article saura faire l’effort d’un examen de conscience nécessaire avant de reprendre sa plume !

  14. Vous avouez votre incompétence donc un dernier sursaut ,donnez votre « Dem » et partez !! C’est cela être un homme responsable .

  15. Que vous ayez été faible, Docteur, c’est une évidence que je dénonce depuis que je vous connais soit 1985 . Que vous plaidiez le collectif alors que vous avez choisi les responsabilités politiques jusqu’au consensus suprême, c’est tout-à-fait indécent . Responsable non coupable ? Si vous aviez comme Officier perdu un homme ou une arme, vous n’auriez eu aucun choix malgré la faiblesse de votre solde : Hara-kiri .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois