[Point de vue] « Collectivement, nous avons été faibles », nous dit Larcher !

Gérard Larcher, président du Sénat, troisième personnage de l’État, était l’invité de Sonia Mabrouk sur CNews, ce 11 octobre 2023. Éléments de langage en bandoulière. Et là, attention les yeux.
Le vieil homme politique, revenu de tous les combats médiatiques, s’exprime pour la première fois sur un sujet que cette guerre de faible intensité qui se déroule sous nos yeux depuis le 7 octobre rend impossible à occulter : la partition de la France en train de se dessiner, l'air de rien. Il n’est plus possible de ne pas voir ce qui se passe dans les banlieues perdues de la République où les drapeaux palestiniens flottent aux fenêtres des tours et des barres, depuis des années, à chaque attaque terroriste de ce mouvement ultra-violent, dont l’essence même est la volonté de détruire le peuple juif et de conquérir ce qui fut la Palestine. Entre narcotrafic et islamisme, sur fond d’antisémitisme, que les médias minimisent puisqu’il n’est pas d’extrême droite, des banlieues se sont désormais détachées de la France – et pas seulement de la République, mot qui remplace souvent inopportunément celui de notre pays.
N’attendons pas de Gérard Larcher, cependant, qu’il endosse la responsabilité écrasante des partis politiques « classiques », qui se sont succédé pour ouvrir, de plus en plus largement, les vannes d’une immigration afro-maghrébine. Non. Voici ce que dit, précisément, Gérard Larcher : « Tous collectivement, nous avons été faibles. Nous avons accepté qu’au prétexte de la religion certains quartiers ne soient quasiment plus "habitables" parce qu’on serait juif ou qu’on ne serait plus de telle ou telle communauté. » Tous ? Vraiment ? Il semble pourtant que le RN depuis toujours, ou Reconquête nouvellement arrivé dans l'arène politique, ont été caricaturalement traités de nazis pour avoir osé voir, et dire, ce qui était en train de se produire. Toute la classe politique a-t-elle laissé certains quartiers exclure les Juifs, et même – Larcher n’ose pas le dire mais on l’entend tout de même - les Français de souche ? Est-ce une responsabilité collective ? Bien sûr que non.
Les Français sont majoritairement en faveur d’un arrêt de l’immigration légale et illégale, mais la classe politique « raisonnable » ne leur demande pas leur avis. Ils en ont assez de voir la délinquance et la criminalité prospérer dans « certains quartiers », pour reprendre les mots pudiques du sénateur des Yvelines. Mais les gens comme Gérard Larcher semblent n'en avoir cure. Ils continuent leur petit business. Dire, dans ces conditions, que « nous tous », c’est-à-dire tous les politiques, et peut-être même tous les Français, sont responsables de la grande dérive, de la grande partition de la France, c’est un peu gonflé et, pour tout dire, ignoble. Oui, c’est sûr, les Français ont voté pour Macron, pour Hollande, pour Sarkozy, pour Chirac. Oui, ils se sont fait avoir à chaque fois. C’est le jeu de la démocratie. Ce sont les bateleurs qui l’emportent, le plus souvent, et ils se contentent de gérer le désastre, mollement, en espérant être réélus. Caroline Parmentier, députée RN, l’a parfaitement rappelé sur X.
Non Gérard Larcher ! C’est vous qui avez été faibles collectivement ! Nous , nous avons toujours alerté et dénoncé avant tout le monde. https://t.co/hqBuxWCl3r
— Caroline Parmentier (@Parmentier_RN) October 11, 2023
Collectivement, nous avons été faibles. Et individuellement, non ? Gérard Larcher est entré en politique il y a quarante ans.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

76 commentaires
Non, non, monsieur Larcher je n’accepte pas d’être associé à vos errements, vous, et tous ceux qui n’ont jamais voulus écouter la « voix de la sagesse » trop à droite disiez-vous, quand maintenant, et après ce cernier acte terroriste, vous commencez à vous réveiller, et à vous éloigner du pays des bisounours, pour admettre qu’en face, il n’y a pas que des « chances pour la france » et encore moins pour le monde.
Alors soyez courageux, et reconnaissez vos erreurs passées en essayant de vous rapprocher de ceux qui refusent l’envahissement de ce pays, si toutefois ils veulent bien de vous…
Faible !!! On ne parle pas de Larcher. L’article est aimable, lâche serait le mot et surement pas collectif. Traitre serait plus juste, mais pas not’président. Merci à BV et Arnaud Florac.
…et ils (Lr et Rem) l’ont réélu, cherchez l’erreur.
» L’ensauvagement de la France – la responsabilité des juges et des politiques. »
Georges Fenech.
A lire de toute urgence M. Larcher pour ouvrir enfin les yeux, et faire votre mea culpa sur 40 ans de lâcheté, et clientélisme…. 40 ans de votre vie de » responsable » politique.
Pas d’accord, monsieur Fenech est opposé, par pur esprit corporatiste et faiblesse, à la dissolution du syndicat de la magistrature. Bon, faut pas le dire, mais, y penser toujours.
Oui, responsable mais pass coupable…on a l’habitude avec eux….
Attention ! Larcher a bandé son arc aussi fort qu’il a pu et sa flèche est tombée juste devant lui.
Le Sénat est la caricature de notre système politique où personne n’est responsable de rien.
En 1978, l’ayatollah Khomeini, guide spirituel de la révolution islamique, a été accueilli en France où il a commencé sa propagande à son domicile protégé par nos impôts. Monsieur Larcher a certainement entendu parlé du PETIT Livre Vert de ce même ayatollah .Donc il est difficilement acceptable d’entendre parler de « responsabilité collective ». Je voudrais bien qu’il précise de quelle collectivité il veut parler. A sa décharge les français ont voté pour le Président de la République Française de l’époque. Il est certain que le problème existe depuis près de 40 ans, avec en prime l’immigration tous azimuts.
Victorine31
Bonsoir Victorine 31. Petite erreur : le Livre Vert, c’est Khadafi en 1975.
Les politiciens ne se considèrent responsables de rien. Ils font et feront tout pour se maintenir en place. Parler de responsabilité collective permet à M.Larcher de se dédouaner personnellement et diluant la charge de la faute.
Mais puisqu’il vous dit que c’est COLLECTIF, donc tout le monde….donc personne et surtout pas lui ni son UMP LR ni Hollande. La faute à « pas d’chance » quoi !!!
« Tous collectivement, nous avons été faibles » Quelle fébrilité dans cette déclaration même. Non pas tous, VOUS avez été aveugles, sourds, complaisants, naïfs, accommodants, déloyaux envers votre électorat …. Et maintenant qu’allez-vous faire messieurs les politiques ? De beaux discours sans aucun doute mais quelles actions ? Par peur que le conflit ne s’importe en France mais quelle stupidité, le conflit est déjà ici depuis des années. Le fait qu’on soit menacé de mort quand on affiche l’image de la Tour Eiffel le démontre, nos réactions, nos paroles, nos images sont conditionnées par soumission à l’influence islamique qui s’est infiltrée dans tous les domaines. Tel un bulldozer, Macron va continuer avec son projet de loi immigrationniste, si un bateau remplit de terroristes du Hamas se pointe sur nos côtes, grâce à l’idéologie et la stupidité européenne, nous devrions les accueillir les bras ouverts. Nous sommes encore capables de nous faire écouter mais dans quelques années ce ne sera plus possible si des actes forts et courageux ne sont pas pris par nos dirigeants. Nous ne voulons plus de commentaires, nous voulons des actes.
Sous le rouleau compresseur d’Israel, les assassins du Hamas vont venir demander l’asile en France comme réfugiés politiques.
MISE AU POINT NECESSAIRE : bravo pour votre franc parler Mr Florac.
Ces gens là ont eu tout le temps qu’il fallait pour nous prouver de quoi ils ont été incapables…
Sur l’immigration , sur l’islam , il reconnait comme d’autres la réalité , et ensuite que faire maintenant ?
Ah il y a l’UE , ah il y a les juges nationaux et internationaux .
Larcher comme les autres parlent du problème quand ils savent très bien qu’il est trop tard pour agir , le nombre est là , ils votent , et le terrorisme islamiste leur fait peur , plus de 250 morts et de 800 blessés en France depuis janvier 2015.
Les Français en ont ras le bol de ces… « C’est pas moi, c’est lui »…Dehors toute cette clique d’irresponsables cupides et corrompus. Destitution et Frexit!
Absolument ! M. Larcher trahit la vérité. Ce sont les électeurs de droite qui depuis une quarantaine d’années ont été trahis par ceux qu’ils avaient élus, faute de mieux. Ce n’est pas pour rien que M. Juppé a été montré déguisé en imam avec comme nom Ali Juppé (partisan « d’accommodements raisonnables » avec l’islam), ou que l’UMP a été qualifiée « d’UMPS ». Et quand M. Zemmour dit des vérités, cela n’empêche pas LR de jurer que jamais au grand jamais ils ne « pactiseront » avec ce diable.
Avec un peu plus de toupet il arriverait à nous accuser de la partition du Pays qui est le résultat des politicards de son acabit qui n’ont rien fait pour arrêter l’invasion . Une honte , mais pas de soucis à se faire , le troupeau de veaux continuera à voter pour ces guignols….et lui continuera jusqu’à sa mort à continuer ses gueultons au frais des contribuables ….
Parfaitement bien résumé..