[Point de vue] Comment le combat climatique se transforme en une guerre de symboles anti-capitalistes

202109-rayon-robot-piscine-zodiac

Les Écologistes nous avaient habitué à leurs pérégrinations symboliques. À peine élu maire de Lyon, Grégory Doucet avait chargé le Tour de France le considérant comme « machiste et polluant ». Quelques semaines plus tard, le maire EELV de Bordeaux Pierre Humic décida de supprimer le sapin de Noël et d’adopter « la charte des droits de l’arbre ». Pour esquiver le débat, il traita de « fachos » les 12.000 Bordelais ayant signé une pétition réclamant le maintien du conifère. Enfin, tout le monde a encore en mémoire la sortie tonitruante de la maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond'hui, supprimant les subventions de la municipalité aux aéroclubs de la ville pour « protéger l'avenir des enfants et les préserver de leurs rêves aériens ».

Faisant suite aux vagues de chaleur répétées au cours des derniers mois un peu partout sur le territoire français, la ressource en eau devient un problème crucial. Agriculteurs, industriels et citoyens sont tous concernés. Mais, une fois encore pour les Verts, le symbole semble l’emporter sur le pragmatisme et la raison. En s’attaquant aux piscines privées et en allant jusqu’à envisager leur interdiction en cas de sécheresses répétées, Julien Bayou s’inscrit à dans une démarche classique de lutte des classes : celle du riche gaspilleur d’eau insensible au pauvre privé de douche. Mais a-t-il réfléchi un seul instant à l’aberration d'une telle mesure ?

Il semble d’abord ignorer que la plupart des piscines françaises se situent dans les zones les plus sujettes aux incendies de forêt. Dans les faits, ces piscines constituent des réserves d’eau qui, en cas de besoin, peuvent être mises à la disposition des pompiers.

Il devrait également mettre à jour son logiciel social : ses lubies marxistes n’ont pas intégré que la piscine s’est fortement démocratisée et n’est plus l’apanage des quelques privilégiés qu’il exècre. La France compte aujourd’hui 2,5 millions de piscines profitant à près de dix millions de citoyens.

Son ignorance coupable se lit surtout en filigrane des… volumes concernés. Les 2,5 millions de piscines représentent 100 millions de mètres cubes : une goutte d’eau quand on les compare aux 33 milliards de mètres cubes consommés annuellement en France et surtout aux 20% de fuites perdues dans la nature. En d’autres termes, le volume des piscines coupables d’assoiffer les Français les plus pauvres représentent 0,3% de la consommation d’eau et 1,5% des fuites. M. Bayou et ses collègues moralisateurs de la NUPES feraient mieux de proposer un grand plan d’assainissement du système de distribution des eaux plutôt que de s’attaquer aux piscines. Mais on ne se refait pas : quand on a un chromosome marxiste dans le sang, il vous reste collé à la peau de façon indélébile.

Les cadres d’EELV ne sont malheureusement pas les seuls à transformer le combat climatique en une guerre de symboles anti-capitalistes. Le ministre des Transports Clément Beaune, est parti en croisade contre les jets privés. Parallèlement aux piscines de Julien Bayou, il s'est prononcé en faveur d’une « régulation de ces vols polluants réservés aux ultra-riches ». Quant au porte-parole du gouvernement Olivier Véran, s’il a reconnu que l’arrêt des jets privés « n’allaient pas refroidir la planète » il concède « que le symbole était important ».

Combattre le réchauffement climatique est finalement accessoire. Fidèle à leur image de pastèque, le but ultime des Verts est bien de mettre à bas la société de croissance et son démon capitaliste.

Philippe Charlez
Philippe Charlez
Chroniqueur à BV, ingénieur des Mines de l'École polytechnique de Mons (Belgique), docteur en physique de l'Institut de physique du globe de Paris, enseignant, expert énergies à l’institut Sapiens

Vos commentaires

32 commentaires

  1. La chasse au pognon est ouverte. Il n’y aura pas d’augmentation d’impôts, c’est promis ! On nous avait promis, que le masque n’était pas nécessaire, qu’il n’y aurait pas d’obligation vaccinale, pas de pass-sanitaire, … Beaucoup de mensonge. La fin de l’abondance (si elle a eu lieu ) est finie. 10 ans de macronie !

  2. Voulez vous connaître la VRAIE solution radicale pour économiser l’eau ? Si si, elle existe, et elle a pendant très longtemps fait ses preuves. Déconnectez les réseaux d’eau potable des habitations, et remettez dans toutes les rues des fontaines, où les habitants iront puiser le liquide nécessaire à leurs besoins dans des seaux qu’ils monteront chez eux. Vous verrez chuter la consommation d’eau de 90% minimum !

    • Hi Hi ! ! ! On peut aussi ne plus se laver, ne plus laver son linge ou les dents, faire ses besoins dans le jardin, s’il y en a un… Nous attendons encore des idées de nos « petits bonhommes verts ». Le concours d’idées est ouvert. Allumez vos cerveaux!

  3. La seule croissance qu’il faut stopper est la croissance démographique des pays qui n’ont pas les moyens de nourrir et scolariser leurs enfants. Et tout rentrera dans l’ordre. Les Chinois l’ont fait et ce fut le grand boom. Pour le reste, les verts restent des KHMERS vert associés aux Frères Musulmans qui sont verts et rouge et aux Staliniens de tous bords. Rappelons nous que pour la révolution Russe et DAESH, ce furent des créations des Anglo saxons pour saigner leurs ennemis de l’interieur, en avant garde des révolutions de couleur qui suivirent.

  4. A l’évidence, tant dans l’article que dans les commentaires il y a confusion entre stock et consommation.
    Que 2,5 M de piscines correspondent à 100 M de m3, pourquoi pas. Cela fait 40m3 par piscine.
    Mais une fois remplies, quelle est la consommation annuelle pour le fonctionnement (évaporation, nettoyage, éclaboussures des petits enfants qui s’agitent… )?
    De l’ordre de 10-15% par an. C’est du moins le constat que je fais dans notre cas, ici en Provence.
    Rapporté à la taille moyenne précitée, cela fait 5m3 par an et par piscine.
    Quel scandale écologique !
    Une piscine n’est pas une baignoire. On ne la vide pas après un bain, ni même chaque année.

    • Je propose la taxation des baignoires, des douches et le manque d’hygiène. L’état gagnera à tous les coups.

    • Le problème des piscines n’est pas l’eau, mais l’accumulation des produits de traitement qui implique le changement de l’eau tous les trois à quatre ans, soit peut être 15 à 20 mètres cubes par piscine et par an, mais même cela est minime.
      La réalité, c’est qu’il faut agiter l’argument porteur de la lutte des classes. La jalousie est le plus efficace des arguments de destruction d’une société et le plus efficace à invoquer, avec la bêtise et la méchanceté qui peuvent être sans limites.

  5. Une piscine coute en moyenne 50000€ c’est 10000€ de Tva pour l’état se sont des centaines d’entreprises et des milliers d’emplois qui les bâtisses et les entretiennent a longueur d’année sans parler de l’achat des divers consommables. L’eau y est conservée sauf accident d’années en année je verrais les choses différemment quand nos dirigeants dont le premier d’entre eux au fort de Bregancon montreront l’exemple avec une piscine paye par nos impôts.

  6. Les khmers verts ont sortis leurs sabres rouillés, sans doute pour occulter leur responsabilité dans les incendies de Gironde en particulier.
    Avec les destructions des réserves d’eau en Vendée et ailleurs, leur frange extrêmiste se distingue par son imbécilité usant sans doute de leurs vélos et trotinettes électriques fleaux pour la planète.
    Arrêtons de parler de ces ignards !

  7. Rien de nouveau de la part de ces fainéants assistés par la République. C’est d’ailleurs le propre de la majorité des assistés qui n’en ont jamais assez.

  8. Le problème pour les écolos bobos est qu’ils sont souvent , eux aussi, propriétaires d’une piscine ! Le débat final risque d’être… Tendu! Ne parlons pas des fabricants qui seront ravis d’être obligés de se reconvertir. Je ne pense pas que ce projet aboutisse. A quand l’interdiction des bassins avec des poissons ? Serons nous obligés de remettre en liberté les carpes koï dans le fleuve, souvent pollué, le plus proche ? Les écolos devront trancher.. Ils se trouveront bien une excuse pour garder leur piscine tout en interdisant celles des non écolos. Avec leur mauvaise foi légendaire on peut s’attendre à tout.

  9. A force de nous gaver avec leurs convictions imbéciles les pastèques risquent de voir leurs pépins leur sauter dans la gueule. Ces ecocomiques sont lamentables d’imbécililite pas un pour remonter l’autre. Pauvre France.

  10. Je suggère qu’on retourne vivre dans les grottes, on utiliserait des silex pour allumer le feu, on vivrait de pêche, de cueillette, de chasse ! La solution des écolos , la taxe, ils nous mènent droit dans le mur !
    Ces ministres, qui prennent des « falcons » pour simplement aller voter (ex. Castex et consorts….)
    Ces bobos écolos, prennent-ils leurs vélos pour voyager, des canoës pour visiter les pays ? Se passent-ils de leurs portables , de leurs ordinateurs, de leurs voitures, etc… au nom de l’écologie, pour sauver la planète ?! J’en doute !

  11. Avant d’invoquer la liberté individuelle, il ma paraitrait juste d’évoquer le principe de responsabilité. Ceux qui préconisent la liberté de gaspiller l’eau sont de la même veine que les soixante-huitards et de leur revendication à jouir sans entraves. Ce sujet illustre bien la limite entre les principes et l’attitude individuelle et concrète de ceux qui s’en prévalent. Le nombre de piscines privées explose et ne concerne plus qu’une petite partie de la population. Elles sont une calamité. Pas besoin d’être un khmer pour constater cette évidence.

    • Le nombre de piscines explose non pas parce que les gens sont de plus en plus riches mais parce qu.il fait de plus en plus chaud. Vos oeilleres de macroniste vous empeche de reflechir intelligemment. La secheresse date de cette année, avant la question ne se posait pas. Ce n.est pas la faute des propriétaires de point d.eau si l.eau justement manque. Un fond d.envie peut etre qui vous prend. J.ai une piscine et ne roule pas sur l.or. Par contre je n.ai pas de bMW ni d.audi.

  12. Si les verts n’ont que la lutte anti-capitaliste à la bouche, c’est surtout qu’ils n’ont aucun autre fond de pensée. Ils ont confisqué le thème de l’écologie en ne présentant aucune mesure réaliste ou en camouflant les effets pervers de leurs doctrines. Dès qu’ils osent communiquer sur un sujet donné, c’est pour afficher leurs lacunes et insuffisances. Il faut arrêter de les écouter.

  13. La consommation annuelle dew piscines est sensiblement inférieure à 100 millions de mètres cube par an. En effet une piscine utilise la même eau qui est filtrée et traitée. La seule consommation est marginale (sauf problème technique) et consiste à faire les niveaux en cas d’évaporation ou d’activité ayant entraîné des éclaboussures.

  14. Evidemment. ils ont compris que les gens ont compris que l’on n’y peut rien contre ce réchauffement, alors on désigne le bouc émissaire. autrefois c’était les Juifs, maintement les riches….

  15. “Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.”
    “Le capital est seulement le fruit du travail et il n’aurait jamais pu exister si le travail n’avait tout d’abord existé.”
    Abraham Lincoln
    À méditer, Mesdames & Messieurs de gauche…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois