[Point de vue] Complément d’enquête : Bardella contre-attaque

Après Hanouna et Depardieu, c’était au tour de Jordan Bardella de passer sur le gril de Complément d’enquête.
Capture d'écran
Capture d'écran

Après Cyril Hanouna et Gérard Depardieu, c’était au tour de Jordan Bardella de passer sur le gril de Complément d’enquête. Il fallait s’y attendre. Blanc, hétérosexuel, catholique et de droite, l’homme n’avait que peu de chances d’avoir les faveurs du service public. Sa position de leader de ce que les journalistes s’entêtent à nommer « extrême droite » faisait même de lui une cible prioritaire. Il s’agissait donc de mobiliser tous les moyens de la machine médiatique d’État pour produire un portrait entièrement à charge et se donner une chance de retourner l’opinion publique.

Une enquête bien creuse

Alors, qu’apprend-on de cette enquête financée par nos impôts ? Rien ou presque. Le premier grief fait au président du RN concerne son passé de jeune militant. Lorsqu’il avait 20 ans, Jordan Bardella aurait été « une coquille vide », un adhérent qui « ne lisait pas particulièrement » et qui a eu besoin de travail pour s’étoffer intellectuellement. «  Ca a pris des mois et des mois », confie son ancien coach. Alors, merci pour l’info, mais on se doutait un peu que l’homme n’était pas devenu une bête de com’ du jour au lendemain…

La deuxième grande « révélation » du soir concerne sa participation aux travaux de la Commission européenne. « En quatre ans, Jordan Bardella n’a rédigé aucun rapport », dénoncent les journalistes de France 2, à deux doigts d’évoquer un emploi fictif de député européen. Hélas pour eux, et comme le leur a indiqué Thierry Mariani en fin d’émission, cette faible contribution ne doit rien à la paresse. « Aucun député du RN ne peut faire de rapport. Pourquoi ? Tout simplement, parce que tous les partis s’entendent avec l’extrême gauche pour qu’il y ait un cordon sanitaire et qu’on nous interdise les rapports. » Next.

L’affaire « RepNat du Gaito »

Mais le grand scoop de l’émission est ailleurs. Après plus d'un an d’investigation, les journalistes de France 2 croient avoir enfin trouvé l’info en or : Jordan Bardella aurait eu un compte Twitter secret lorsqu’il était adolescent. Si c’est vrai, c’est très très grave ! L’accusation est d’autant plus sérieuse que le propriétaire du compte baptisé « RepNat du Gaito » y multipliait les blagues douteuses, les critiques envers les journalistes de gauche et les contenus louangeurs sur Jean-Marie Le Pen. Parfaitement inadmissible.

Le principal intéressé a rapidement réagi à la théorie un rien complotiste de Complément d’enquête. « Je suis désolé de vous décevoir, mais je n'ai qu'un compte Twitter, a-t-il déclaré, lundi, lors des vœux à la presse. J'assume tous mes propos mais je ne vais pas assumer des propos que je n'ai pas tenus. » Encore plus gênant pour France 2 : le seul témoin qui avait accepté d’évoquer à visage découvert l’existence d’un « compte fake » s’est depuis retourné contre l’émission, dénonçant la déformation de ses propos. « Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit, a-t-il fulminé sur X. Le montage est trompeur. A aucun moment je n’ai fait de lien entre un compte et un individu. Je n’ai donné ni confirmé aucun nom de compte. Je n’ai d’ailleurs aucune idée de qui tenait le compte RepNat du Gaito. »

De son côté, le directeur du service de presse du RN est également passé à l’offensive et annoncé qu’il ne laisserait plus rien passer.

« Vous diffusez un tweet mensonger, sans même employer le conditionnel et sans préciser le démenti de Jordan Bardella qui réfute formellement être l’auteur de ces publications, a-t-il déclaré. Vous serez poursuivi et une mise en demeure a été adressée, ce jour, par huissier à France Télévisions. »

https://twitter.com/victorchabert1/status/1747709220219142476

Sous la menace d’une procédure judiciaire, le présentateur de l’émission a rapidement amendé son tweet et précisé que Jordan Bardella démentait effectivement les accusations, tout en défendant le journaliste à l’origine du fameux scoop. « Mais les sources de Pierre-Stéphane Fort sont formelles ! », s’est écrié Tristan Waleckx sur X.

Un vulgaire document de propagande

À BV, on ignore si les sources de ce monsieur sont formelles. Ce qu’on sait, en revanche, c’est qu’il s’agit d’un militant à carte de presse dont les tweets dénotent un évident biais en défaveur du RN. Pierre-Stéphane Fort ne cache pas son parti pris. En toute bonne conscience, il retweete les discours d’une Manon Aubry… qui le lui rend bien en retweetant à son tour les enquêtes du journaliste ! À l’extrême gauche, le renvoi d’ascenseur est une tradition qu’on sait entretenir.

Démentie chaque jour par le réel, la gauche morale est aux abois. Elle sent venir la raclée aux prochaines élections européennes et tente de sauver les meubles. C’est bien dans ce cadre politique désespéré que s’inscrit l’émission anti-Bardella de France 2.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 23/01/2024 à 17:23.
Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Oui, j’espère que la gauche, de son centre à son extrême « aura une raclée » aux prochaines élections!
    Mais pour cela, il faudra que les français votent!

  2. Faut vraiment être mauvaise langue pour ne pas voir que quand Macron veut, il peut…En moins d’une semaine, des paroles aux actes, sa lutte contre le mensonge, la désinformation et le complot est en place. Laissez lui encore 3 ans et vous verrez…

  3. A l’approche des élections européennes l’inquiétude s’empare du pouvoir, la presse complice va se charger de nous « diffuser la bonne parole » en attendant que médiapart le tribunal du peuple, nous sorte le scoop de l’année…

  4. Pas de souci ! Saint Emmanuel s’occupe des « fake news » et des « conspirateurs (ionistes)’ !

  5. Mais qui regarde cette émission malhonnête de gauchiste ?quand désinformation rime avec service public Le bourrage de crâne pour imbecile

  6. Mais…? Qu’est-ce qu’on a comme intérêt à regarder cette chaîne… ou d’autres ??? On n’y apprend rien ! J’ai jeté mon dernier poste de télé le 31 décembre 1989… et je m’en porte très très bien… j’achète des journaux et certains magazines, beaucoup de livres que j’annote et puis que j’offre à mes amis… ça sert à tout le monde… J’écoute Europe1 depuis que cette station existe… j’arrive à me faire mes idées tout seul… Formation d’ingénieur, bac +6 en 1968, dont 2 années à l’université de Münich, ce n’est pas à mon âge qu’on va me faire des leçons…. un seul conseil que je donne à ceux que j’aime ou que j’apprécie : votez , votez , votez ! C’est un droit, mais aussi un devoir… le 9 juin sera très très important et intéressant ! J’appuierai notre jeune J. Bardella… et puis si je tiens jusqu’en 2027, je voterai sans hésiter pour Mme Le Pen.
    Il faut absolument bousculer le pays afin qu’il retrouve sa dignité, son autonomie, son indépendance souveraine et sa vraie place dans le monde sans faire cocorico pour tout et n’importe quoi !!!

  7. Quand va t on mettre de l’ordre dans ces chaines publiques vivant avec l’argent de tous les Français ,mais qui sont en final le refuge de tous les journalistes de gauche qu’ils faut « caser » sinon il seraient « chômeurs »

  8. Tous ces gauchistes à la petite semaine qui ne réfléchissent pas plus loin que le bout de leur nez, on tort de s’en prendre à Jordan Bardella.
    Celui-ci possède un bagout dont les sus-cités feraient bien de s’inspirer, car Bardella ne va pas ce gêner pour leur faire rendre grâce, au contraire, il va s’en réjouir.
    D’ailleurs Bardella a déjà commencé, et ce n’est qu’un début prometteur de crises au sein des médias de la propagande gauchiste.

  9. J’ai regarder pour me rende compte à quel poing les chaines du service public(payer avec notre argent)sont tous d’extrème gauche ils vont chercher des mensonges là ou il n’y en à pas,sans méme ce renseigner pour savoir si la personne dit la vérité mais ce seraient trop leur demander de ce servir de leur cerveau,Bravo à M.Mariani concernant la réponse sur les lois qui ce passe au parlement à Bruxelles.

  10. France TV , ministère de la vérité !!! De l’ORTF à ça….et au final quoi ? Mais on est surpris de quoi ? Qu’attend on du pouvoir ? Qu’il se laisse reprendre par ses opposants ? Macron a prévenu qu’il se battrai et nous savons tous pourquoi comme nous savons pourquoi toute cette « caste »médiatique, intellectuelle etc….à intérêt a se battre avec lui et pour garder sa place bien au chaud. Praud (Cnews) a raison: la bataille médiatique va être rude…Mais est ce celle là que nous voulons ?

  11. A l’approche des élections , comme chaque fois, la gauche va sortir toutes sortes de mensonges, et les propos de
    Macron les y incitent.

  12. J’espère que Rachida Dati pourra mettre un peu d’ordre et de décence dans le Service Public de l’audio-visuel qui est une honte pour la France et une abjection pour les français qui le financent malgré eux avec leurs impôts.

  13. Personnellement ce qui me navre est le taux d’absentéisme à la commission européenne. Les 70% ne plaide pas pour voter pour lui

  14. Ma foi, il y belle lurette que je ne regarde plus France 2…et le service public de gauche pour la gauche, en général…

    • La TV d’une médiocrité sans limites est un des agents de la chute du QI intellectuel des citoyens qu’elle est censée représenter. La culture étant fortement politisée il faudra attendre longtemps pour espérer du changement. Les gens en place ont la vie dure et ce n’est pas le passage plus ou moins éphémère d’un ministre qui y changera quelque chose.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’extrême gauche est une gangrène qui tient les universités françaises
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois