[Point de vue] Conflit israélo-palestinien : Macron, notre OSS 117

Capture d’écran (3857)

Ainsi donc, Emmanuel Macron vient d’atterrir en Israël. Il n’a été accueilli par personne ; ni tambours ni trompettes, peut-être parce que c’est la guerre, peut-être parce que tout le monde s’en fiche, allez savoir. Netanyahou s’était déplacé pour Joe Biden, mais, pour les petites gens, il n’envoie que le chef du protocole qui, seul donc, attendait Macron en bas de la passerelle pour bien lui montrer qu’il n’était pas considéré comme un interlocuteur valable. Mais qu’importe à notre chef, qui se sent des qualités de diplomate et qui s’est donné pour mission de réconcilier le gouvernement israélien et le Hamas, qui règne sur la bande de Gaza. Vaste programme.

Emmanuel Macron devait commencer par rencontrer des familles de victimes françaises de l’attaque du Hamas. Il a ensuite vu le Premier ministre de l’État hébreu, Benyamin Netanyahou, le président Isaac Herzog, le ministre sans portefeuille Benny Gantz, ainsi que Yaïr Lapid, le chef de l’opposition. Enfin, il a été reçu à Ramallah par le chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Précisons immédiatement que ce programme grandiose s'est déroulé dans des circonstances conformes à la place qui est désormais celle de la France sur l’échiquier mondial : Macron a reçu les familles de victimes dans un salon de l’aéroport Ben-Gourion. Sic transit…

Parmi les objectifs annoncés par les services de l’Élysée, il y a la création d’un État palestinien (quelle originalité !), mais aussi une « trêve humanitaire » que le chef de l’État compte obtenir pour laisser survivre Gaza. Il y a là de quoi se mettre à dos le gouvernement israélien : Netanyahou a la ferme intention de transformer la bande de Gaza en parking et n’a laissé passer que quelques camions pour ravitailler les Palestiniens. Il ne saurait être, pour eux, question d’un État palestinien ni d’une pause dans un conflit dont les commencements ont été atroces, comme l’a vu, récemment, une délégation de journalistes lors d’une projection organisée par Israël à Paris. Cela n'est pas allé beaucoup mieux avec Mahmoud Abbas : Macron a qualifié le Hamas d’organisation terroriste (en quoi il n’a pas tort) mais l’a aussi comparé à Daech. On se souvient, par ailleurs, que Macron avait le projet de trouver un successeur à Mahmoud Abbas. Pas le meilleur point de départ pour des négociations apaisées, on en conviendra.

Diplomate d'opérette

Enfin, et c’est là le plus grave dans cette visite au rabais, le déplacement de Macron intervient au bout de quinze jours de guerre, comme si le chef de l’État avait longtemps tergiversé sur la conduite à tenir. On peut comprendre que, quand on dirige un pays déjà colonisé par une importante minorité arabo-musulmane qui déteste ses hôtes, on hésite à encourager Israël sans ambiguïté. On peut le comprendre, oui, mais pas l’approuver. Même si le conflit israélo-palestinien est marqué depuis le début par des atrocités dans les deux camps, il y a cette fois, sans le moindre doute, une attaque du Hamas, avec une cruauté volontairement spectaculaire, filmée à dessein pour provoquer un embrasement rapide et important. Le Hamas savait qu’il fallait polariser les haines, mais Macron l’ondoyant est incapable de prendre parti. Pour preuve, d’ailleurs : parmi ses objectifs, il y a la fin de la colonisation par les Israéliens des territoires palestiniens. L’objectif est juste, car cette colonisation est illégale et ultra-violente, mais ce n’est pas le moment.

Sauveur dont personne n’a besoin, diplomate d’opérette, hâbleur ringard, Emmanuel Macron est parti, à la manière d’OSS 117, des photos de lui plein les poches, pour pacifier le monde arabo-musulman. Sera-ce « l’occasion de porter [s]on smoking en alpaga » ? On ne sait. En tout cas, à force de maladresse et de vanité, il pourrait bien être l’un de ceux par qui l’apocalypse arrive. Il vient d’ailleurs, révèle le journaliste Jean-Jérôme Bertolus, sur X, de proposer que la coalition internationale contre Daech en Syrie et en Irak (coalition à laquelle participe la France) étende son périmètre à la lutte contre le Hamas. C’est, décidément, méconnaître toute la complexité des nébuleuses terroristes, des jeux de pouvoir au Moyen-Orient… et de la souveraineté des États. À moins qu’il ne pense que « tout ça, c’est des Arabes » : on sait que les politiciens les plus tolérants en apparence sont les plus volontiers enclins, par inculture, à des raccourcis racistes.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

68 commentaires

  1. C’est pitoyable. Macron n’est visiblement pas le meilleur diplomate que nous ayons et pourtant il s’imagine qu’en jouant chévre et chou il va atteindre saint Louis alors qu’il ne fait que mécontenter tout le monde.
    L’heure n’est pas au partage des nations mais à la réplique musclé d’Israel face à une barbarie digne de la saint Barthélémy et des guerres de Vendée.
    Il n’y a pas de camp des saints mais notre prétendue civilisation a perdu le premier round.

  2. Celui qui supprime le corps diplomatique parce que ca ne sert à rien et qu’il le remplace à lui tout seul, vient de s’apercevoir qu’il y avait un gros coup de com à faire. Il est parti là-bas, pour nous résoudre 75 ans de conflit en moins d’une semaine. Moi, j’ai l’impression que le tableau est moins idyllique : comme il a besoin de relancer son image de marque en France, il va dépenser nos impots avec le Hamas pour monnayer la libération de ces bi-nationaux et pouvoir revenir à Paris en bombant le torse. Si on ne savait pas quoi faire de notre argent avec 3000 milliards de dettes, lui, ca ne le gêne pas …

  3. Une dégringolade sans fin, voilà le résultat de la diplomatie française avec ce comédien raté aux manettes.

  4. L’entretien avec Mahmoud Abbas était assez pénible à suivre. Les deux interlocuteurs ne se regardaient pas. Macron avait l’air de passablement s’enquiquiner et l’autre, affalé dans son trône, ne manifestait aucune réaction. Bizarre…

  5. Notre président JUPITER, pense et le crois qu’il est un être supérieur à tous ces pairs. Malheureusement il ne transforme pas le sable en or, mais plutôt l’or en m.d.e. Tout ce qu’il entreprend se résout en 49.3 chez nous, mais pas sur la scène mondiale. Jouer dans la cour des grands, et être respecté, n’est pas De Gaulle qui veut. Ce petit général par son grade, a fait preuve de visionnaire et d’une perspicacité politique digne de grand stratège. Ce n’est pas Mr. Macron qui voit quand l’évènement est passé. Tous les Zélites ne sont pas tous intelligents, certes retiennent par leur mémoire, mais la mémoire n’est qu’une partie de l’intelligence. Savoir résoudre un problème, c’est bien plus compliqué quand on a pas pas tout l’énoncé et qu’il faut deviner ce que pense votre interlocuteur ou vos interlocuteurs. Vous êtes un baratineur, mais les cartes sont absentes de votre jeux.

  6. Si Macron est le troisième de la dynastie des présidents indignes née avec Sarkozy, les Français avaient au moins, pour les 2 premiers, gardé assez de clairvoyance pour ne pas renouveler leurs mandats. Malheureusement, ce qui restait de raison à la majorité des électeurs s’est évanoui dans la reconduction du médiocre individu que raille l’auteur de cet article.

    • J’ai toujours eu le sentiment que cette élection avait été truquée, ne serait ce que parce que le décompte des votes des départements , arrivés au ministère de l’intérieur, a été envoyé aux USA pour être compté, et listé.
      Le résultat est donc issu du travail américain (sous l’égide de Mac qui sait tout?)
      Ceci dit, il semblerait qu’il y ait encore au moins 20% de français qui voteraient encore pour ce médiocre individu. Et cela m’effraie et me pose question.

  7. Excellent article comme d’habitude, je rajouterai simplement quel prix la France va-t-elle encore payer ? Combien de familles palestiniennes vont pouvoir s’établir en France, combien de bléssés du hamas la France va-t-elle soigner pour que macron se vante d’avoir sauvé des otages ?

  8. je l’avais prédit q’il nous ridiculiserait , et bien c’est fait ! Jupiter devrait redescendre, et s’occuper déjà de remettre de l’ordre en France au lieu d’aller donner des conseils ailleurs !

    • Non … NON ! … surtout pas ! … Le « Président-des-cercueils » doit être destitué de toute urgence et qu’il soit neutralisé de façon irréversible de la sphère politique et en même temps qu’il perde tous ses « avantages » liés à ses différents postes dans les différents domaines politiques car ce coucou poli-tocard a trahi dès qu’il est intervenu quel que soit le domaine ! …

  9. En tout cas rien sur l’ attentat du Drakkar dans la bouche de ce monsieur alors que les victimes étaient déployées pour assurer la sécurité des populations de la région .

  10. OSS 117 nous amuse lui , EM le visionnaire myope,lui nous couvre une fois plus de ridicule et continue son travail de destruction .La France n’est pas à la hauteur de son intelligence , l’Europe ne lui suffit plus il devrait viser le poste de SG de l’ONU pour prendre de la hauteur et discourir à loisir sur tout .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois