[Point de vue] Contre la constitutionnalisation de l’avortement, le dernier carré

IVG foetus echographie

Le Sénat va probablement entériner l’entrée de l’avortement dans la Constitution. Ce sera donc un droit quasi imprescriptible, tout comme l’abolition de la peine de mort. Il y a cependant un « dernier carré qui se forme, avec des gens qui ont du panache », comme disait Raspail pour décrire la trame de ses romans. Il y aura une manifestation, il y a des campagnes de tractage et la Marche pour la vie continue d’avoir lieu chaque année sans qu’un Abribus™ ne soit égratigné. C’est peu, mais c’est encore trop pour Libération.

Libé, l'un des journaux les plus subventionnés de France, consacre donc un long article aux fous qui osent s’opposer à ce merveilleux droit - pourtant décrit par Simone Veil elle-même, dans sa défense de la loi qui porte son nom, comme une tragédie à empêcher. « Des organisations minoritaires mais très influentes », dit Libé : minoritaires, ça c’est sûr, mais influentes ? Voyons : pour le journal, par exemple, le Centre européen pour la loi et la justice (ECLJ, en anglais), ONG catholique dont l’auteur de l’article semble regretter qu’elle soit admise à l’ONU, dispose de relais au Sénat. Quels relais ? Stéphane Ravier, sénateur Reconquête. Un relais, donc. À part ça, plusieurs campagnes de courrier, avec quelquefois des fœtus en plastique glissés dans des enveloppes. Puissant, ça, dites donc. De son côté, La Croix - je ne sais pas si vous connaissez ce journal confidentiel : c’est une sorte de Golias pour boomers riches - consacre un reportage aux mouvements anti-avortement, dont le journaliste semble constater que ses militants sont jeunes. On est bien avancés. La voilà donc, la menace : un sénateur, une poignée d’ONG, quelques enveloppes de supplication et des jeunes gens motivés. Tremblez, cliniques faiseuses d’anges à la chaîne, bienheureux aspirateurs libérant le corps des femmes, pinces miséricordieuses qui écrasent les crânes de bébé. Le ventre de la bête immonde, à la différence du ventre des Françaises, est décidément beaucoup trop fécond.

Bon, arrêtons le sketch. Quand on interroge les fans de l’avortement, les masques tombent. La motivation renforcée des pro-vie ? « À croire qu’ils pensent que c’est déjà perdu pour eux, et ils ont raison », avoue à Libé Dominique Vérien, sénatrice centriste - évidemment favorable à la constitutionnalisation. Quant au vrai but de cette constitutionnalisation, il nous est livré par la sénatrice EELV Mélanie Vogel, toujours dans Libé : c’est « pour envoyer le message à toutes ces organisations que c’est fini, qu’elles ont perdu définitivement », que le Sénat s’apprête à graver l’IVG dans le marbre de la République.

C’est une loi d’intimidation. Avec à la clé, sans doute, un jour ou l'autre, la suppression de la clause de conscience pour les médecins. On en hausserait les épaules s’il ne s’agissait pas de la vie d’enfants. On peut bien se moquer de ce combat « pro-vie », que la propagande a rendu ridicule : les faits sont là et c’est aux faits qu’il faut en revenir. Certes, CNews elle-même a fait son mea culpa pour avoir rappelé la stricte vérité : avec 72 millions de morts, l’avortement est la principale cause de décès dans le monde, loin devant les cancers. Mais cette hostilité, contre l'évidence, n'empêche pas l'essentiel : il faut que la mobilisation continue, car si ces jeunes gens se taisent - les catholiques le savent -, les pierres crieront.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Ce qui est anormal c’est que le vote n’est pas secret, ce qui à mon avis aurait changé le résultat. La trouille toujours la trouille.

  2. Au-dela de cette décision de parlementaires français, c’est la civilisation occidentale qui est atteinte, dégradée. Poutine l’avait souligné. Il voyait juste ce pourfendeur de la démocratie. Qui a raison, son régime autoritaire rigide ou notre démocratie en voie de décomposition ? En occident on tue sous couvert de délégations (les djiadistes accueillis bras ouverts) et retranchés derrière le droit. Revenons à ce vote en faveur de l’IVG dans la Constitution. Cette jurisprudence délie le carcan de la conscience professionnelle à laquelle s’astreignait le corps médical. Dans quelques années, ces électeurs et ces femmes s’étonneront que la qualité des soins attendus n’est plus au rendez-vous. Ils auront voté dans ce sens. Certains se pavanent, « nous sommes les premiers au monde ». Oui, avec l’euthanasie, la France sera la première au monde où le devoir de tuer sera un droit.

  3. La constitution n’est pas gravée dans le marbre, on pourra la changer le jour où les Français reprendrons leur destin en main.

  4. Une révolution peut changer toutes leurs constitutions gauchisantes, donc l’inscription de ce « droit » pourra je l’espère être déconstitutionalisé.

  5. Cette rage de vouloir imposer l’avortement, de stigmatiser, voire de condamner, tous ceux qui n’y sont pas favorables (comme moi), avec des arguments moraux outrés – surtout quand il s’agit de tuer des foetus humains – met en évidence un reste de mauvaise conscience inavouée de tous ces barbares. S’il n’avaient pas un peu honte au fond d’eux-mêmes, il n’en feraient pas toute une histoire : l’avortement n’est (hélas) pas du tout menacé en France aujourd’hui.

  6. Je me demande si le vote du sénat ne signe pas aussi la fin de la clause de conscience dans le cadre de l’euthanasie ouvrant ainsi la porte aux excès les plus vils et à une société inhumaine .

  7. A force de mettre tout et n’importe quoi dans la Constitution, on la dénature : pas besoin de cela pour avorter en France

  8. Eux, ils appellent cela un progrès, moi, j’appelle cela une régression ! La loi Veil se suffisait à elle-même et n’a jamais été remise en cause ! Beaucoup de femmes ont regretté, regrettent cet acte et éprouvent une très grande souffrance et de culpabilité ! Où est la cohérence entre ceux qui sont contre la peine de mort, ceux qui défendent la PMA, la GPA ? Mais quid de l’adoption qui aurait pu être une possibilité ! J’en éprouve une très grande tristesse ! Leur ventre leur appartient disent-elle mais l’enfant qu’elle porte ne leur appartient pas !

  9. Les sénateurs vont se coucher et c’est déjà fait, pour être à la mode, je trouve assez plaisant de voir côte à côte dans la constitution, l’abolition de la peine de mort, et l’IVG qui est une peine de mort pour un être humain en devenir, la contradiction n’a jamais gêné les gaucho-bobo.

  10. Ce sont ces petits anges « partis trop tôt » qui rachèteront vos lâchetés quand vous accepterez votre faute morale et politique. Parce que la politique familiale c’est vraiment autre chose que le droit de massacrer des innocents , parce que la culture de vie , c’est vraiment ce qui donne à un pays la force collective de la vie , de l’initiative entrepreneuriale , de l’espérance en l’avenir , alors oui vous êtes des fossoyeurs .

  11. Sale temps pour nos têtes blondes, si ils passent à travers l’avortement fortement promu par les marâtres parlementaires ,à l’autre bout de leur vie les attendent les mêmes avec des seringues pour les accompagner vers la dignité .
    L’omelette peuple français est attaquée par les deux bouts,pas grave, les remplaçants sont déjà au château de Grignon entre autres. Il faudra bien un jour « remercier » la caste pour son acharnement.

  12. La peine de mort instaurée sans limite alors qu il existe tant de moyen de contraception, dire que c est pour la liberté des femmes en France, alors que l exhision est pratiquée dans notre pays et que bientôt un bon tiers portent le voile, de qu elle liberté on parle

  13. Le sénat a validé la première phase de la loi. Qui en France aurait l’intention de remettre en cause cette option contraceptive de dernier ressort, je n’ai pas souvenir au cours de ces 40 dernières années, que des foules hystériques et hostiles se soient mobilisées contre. Réformer la nation par des lois secondaires ne protégeant pas davantage les citoyens puisque ne présentant aucune menace, restera la marque de fabrique d’un président et de son garde des sceaux par ailleurs peu opérants sur la réalité des dangers subis au quotidien, par le peuple qu’ils entendent administrer. Sauf à ce qu’ils aient enfin pris conscience qu’un afflux conséquent d’une nouvelle population réticente à l’IVG, ne vienne demain contester les usages nationaux, mais ça j’en doute fort.

  14. Ils se donnent le droit de tuer des innocents et refusent de tuer des criminels , belle mentalité . Mais quand on sait qui vote pour on ne s’en étonne pas .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois