[Point de vue] Contre la constitutionnalisation de l’avortement, le dernier carré

IVG foetus echographie

Le Sénat va probablement entériner l’entrée de l’avortement dans la Constitution. Ce sera donc un droit quasi imprescriptible, tout comme l’abolition de la peine de mort. Il y a cependant un « dernier carré qui se forme, avec des gens qui ont du panache », comme disait Raspail pour décrire la trame de ses romans. Il y aura une manifestation, il y a des campagnes de tractage et la Marche pour la vie continue d’avoir lieu chaque année sans qu’un Abribus™ ne soit égratigné. C’est peu, mais c’est encore trop pour Libération.

Libé, l'un des journaux les plus subventionnés de France, consacre donc un long article aux fous qui osent s’opposer à ce merveilleux droit - pourtant décrit par Simone Veil elle-même, dans sa défense de la loi qui porte son nom, comme une tragédie à empêcher. « Des organisations minoritaires mais très influentes », dit Libé : minoritaires, ça c’est sûr, mais influentes ? Voyons : pour le journal, par exemple, le Centre européen pour la loi et la justice (ECLJ, en anglais), ONG catholique dont l’auteur de l’article semble regretter qu’elle soit admise à l’ONU, dispose de relais au Sénat. Quels relais ? Stéphane Ravier, sénateur Reconquête. Un relais, donc. À part ça, plusieurs campagnes de courrier, avec quelquefois des fœtus en plastique glissés dans des enveloppes. Puissant, ça, dites donc. De son côté, La Croix - je ne sais pas si vous connaissez ce journal confidentiel : c’est une sorte de Golias pour boomers riches - consacre un reportage aux mouvements anti-avortement, dont le journaliste semble constater que ses militants sont jeunes. On est bien avancés. La voilà donc, la menace : un sénateur, une poignée d’ONG, quelques enveloppes de supplication et des jeunes gens motivés. Tremblez, cliniques faiseuses d’anges à la chaîne, bienheureux aspirateurs libérant le corps des femmes, pinces miséricordieuses qui écrasent les crânes de bébé. Le ventre de la bête immonde, à la différence du ventre des Françaises, est décidément beaucoup trop fécond.

Bon, arrêtons le sketch. Quand on interroge les fans de l’avortement, les masques tombent. La motivation renforcée des pro-vie ? « À croire qu’ils pensent que c’est déjà perdu pour eux, et ils ont raison », avoue à Libé Dominique Vérien, sénatrice centriste - évidemment favorable à la constitutionnalisation. Quant au vrai but de cette constitutionnalisation, il nous est livré par la sénatrice EELV Mélanie Vogel, toujours dans Libé : c’est « pour envoyer le message à toutes ces organisations que c’est fini, qu’elles ont perdu définitivement », que le Sénat s’apprête à graver l’IVG dans le marbre de la République.

C’est une loi d’intimidation. Avec à la clé, sans doute, un jour ou l'autre, la suppression de la clause de conscience pour les médecins. On en hausserait les épaules s’il ne s’agissait pas de la vie d’enfants. On peut bien se moquer de ce combat « pro-vie », que la propagande a rendu ridicule : les faits sont là et c’est aux faits qu’il faut en revenir. Certes, CNews elle-même a fait son mea culpa pour avoir rappelé la stricte vérité : avec 72 millions de morts, l’avortement est la principale cause de décès dans le monde, loin devant les cancers. Mais cette hostilité, contre l'évidence, n'empêche pas l'essentiel : il faut que la mobilisation continue, car si ces jeunes gens se taisent - les catholiques le savent -, les pierres crieront.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. Nul doute qu’après l’assassinat des enfants, ils s’en prendront aux personnes âgées. Et des crétins seront là aussi d’accord.

  2. « Tu ne tueras point ». Quelle est la limite entre la liberté accordée aux femmes d’enfanter ou non et celle d’assassiner un être vivant ? Mon corps m’appartient disent-elles… Jusqu’à un certain point. Jusqu’à ce qu’un autre corps ait pris forme et vie…

      • Je dirais plutôt: exige de la retenue et du respect, et cela vaut autant pour l’homme que pour la femme. Le corps humain doit être respecté et avant de s’amuser il faut penser aux conséquences et aux malheurs que l’on engendre.

  3. En étant seulement pragmatique, combien vont râler quand il va falloir donner asile et payer les voyages a toute femme ne pouvant avorter dans leur pays et quelqu’en soient les raisons. Bien sûr, elles seront accompagnées de toute leur famille.

  4. Que nos « progressistes » le veuillent ou pas, l’ IVG telle que pratiquée maintenant et non celle de la loi Simone Veil, qui elle était équilibrée, donc l’actuelle est un crime, qualifié d’assassinat: meurtre avec préméditation.

  5. Il y a bien plus important que l’IVG à mettre dans la constitution ne serait-ce que l’immigration qui est le fléau le plus important pour notre pays.
    Cette macronie de guignols est de plus en plus dangereuse, de plus en plu nocive,de plus en plus destructrice de notre pays
    Macronie à abattre pour s’en débarrasser un missile égaré et houf plus de Macron , enfin

  6. Aucune constitution au monde n’est éternelle… Un autre point scandaleux réside aussi dans le fait qu’une telle disposition n’a rien à faire dans une constitution.
    L’exemple américain montre que les jeunes issus de familles anti-avortement se reproduisent plus que les autres. L’avenir leur appartient donc et la loi changera inéluctablement un jour.
    On regrettera aussi que les 3 sénateurs RN aient voté pour. Il n’y a donc aucun changement de société à attendre de ce côté-là.

  7. L’inscription du droit à l’IVG dans la Constitution n’est pas souhaitable, à mon avis, mais 86% des Français y sont favorables. Les militants catholiques ne peuvent rien contre cela bien que les élus qui y sont opposés soient surreprésentés au Sénat. Ce pourcentage très élevé de 86% ruine totalement l’idée selon laquelle la France est majoritairement « de droite » ou conservatrice. Il illustre aussi le fait que les Français peuvent être majoritairement « de droite » sur certains sujets (immigration, sécurité, droit du sang) et, en même temps, majoritairement « de gauche » (avortement, mariage pour tous, opposition au libéralisme économique, soutien aux institutions de redistribution des richesses…..). Ceci explique le faible succès de Reconquête. Ce pourcentage signifie aussi que 86% des Français ne sont pas chrétiens, même si une partie minoritaire d’entre eux continue de pratiquer certains rituels catholiques (mariage, baptême…). Entre 59 et 63% des Français se disent athées ou agnostiques. Compte tenu du fait qu’il y a au moins 8% de musulmans, le nombre de catholiques authentiques est inférieur à 6% ce qui est cohérent avec le pourcentage de catholiques pratiquants indiqué par diverses enquêtes : entre 3 et 5%. Comme l’a constaté Emmanuel Todd, la France, mais aussi tout l’Occident, et même la Russie, sont en voie de déchristianisation totale. La philosophe catholique traditionaliste Chantal Delsol a elle-même reconnu ce fait dans un livre récent. On peut en conclure que le conservatisme catholique est une impasse au plan politique.

      • Mais l’imoralité est vraiment indispensable pour se prétendre « de gauche »(i-e « sinistre » ethymologiquement).

  8. Son ancien mentor, La Tulipe a fait le mariage pour tous, alors lui veut mettre l’avortement dans la constitution, son petit côté gloriole pour plaire aux femmes et aux minorités ?et les gens courrent alors qu’il n’y a aucun risque en France !! S’étonner qu’avec la pilule, la pilule du lendemain, le stérilet et le Durex , 230 000 bébés sont partis malgré tout à la poubelle , là il ne se demande pas comment y remédier et surtout éduquer !! C’est comme pour les pubs contre l’alcool et contre la drogue c’est quand les mises en garde ?? La cocaïne serait elle le fortifiant de certains députés ou ministre ? simple question bien sûr !!!Les pub actuelles faits par des publicistes islamo gauchistes, bobos macroniens pour des voitures de luxe que 10 % de la population française peut se les offrir !!!Quel intelligent aux niveaux des directeurs des chaines TVet de toutes d’ailleurs comprendra qu’on en a ras le bol ?

  9. Il ne faudra pas se plaindre après si la charia, dans quelques années, foute en l’air cette constitution fourre-tout d’un peuple poltron en décadence..

  10. On a tous été des foetus OUI ou NON ? Ou bien certains sont-ils nés de la cuisse de Jupiter ??? Alors que les votants pour la peine de mort des foetus se suppriment eux-mêmes maintenant. Ils ont très certainement été oubliés à lépoque…

  11. Voilà, c’est fait, ou presque mais ils ont voté l’inscription de l’IVG..
    Avec la suppression de la clause de conscience des médecins.
    Je ne sais pas si j’ai raison mais mon opinion est faite.
    D’abord , l’inscription est inutile et leur motivation n’est qu’une fausse raison . La loi Veil existe , n’est pas en danger pour l’instant. Seule chose,elle doit être ramenée aux 12 semaines .car plus tard devoir écraser le crâne du fœtus est bel et bien un crime encore pire .
    La contraception existe depuis longtemps, offre diverses méthodes donc, n’est enceinte que celle qui est ignorante et ne s’est pas protégée ou a été violée.
    La suppression de la clause de conscience est à mon sens la véritable raison . Encore une atteinte à nos libertés comme elle se répand à gogo !! L’Ordre des médecins doit réagir. C’est une atteinte au serment d’Hipocrate prêté par les médecins !
    A mon avis c’est la seule raison hypocrite de cette volonté d’inscription…!!

  12. C’est la disparition programmée des obstétriciens. Vue la prolongation du temps autorisé pour avorter l’embryon devenu fœtus pose de plus en plus de problématiques d’éthique et les praticiens qui ont pour objectif de soigner et préserver la vie se retrouvent en face d’un assassinat programmé . Soit par conviction ou religion la spécialité d’obstétricien se verra déserter.
    L’avortement autorisé sans règles bien précises est un non- sens . On croit bien faire en augmentant sans cesse le mille feuille des autorisations ou interdits et on ne fait qu’aggraver les problèmes . Chaque cas est un cas particulier qui ne saurait faire l’objet d’une nomenclature. La liberté d’avorter entrave la liberté de conscience de ceux qui pratiquent l’acte et se verront obligés d’obeïr.

    • Hormis la prostate, l’acte le plus demandé désormais par des hommes de moins de 50 ans en Urologie est la Vasectomie . Comment peut-on à ce point aimer le suicide de la nation ?

  13. L’armée, la police, les hôpitaux, la justice, l’éducation nationale, et j’en passe, sont « à l’os ». Des paysans se suicident, il y a dans le pays plusieurs centaines d’agressions par jour, attaquesxau couteau, viols, vols, home et car jacking, la dette explose à plus de 3000 milliards d’Euros, on nous dit qu’on a la guerre à nos portes, … et l’urgence absolue est de débattre pour inscrire dans la constitution un droit à l’IVG que personne aujourd’hui ne remet en cause. Ce gouvernement a vraiment le sens des priorités…

    • La priorité du gouvernement dans cette affaire est de contenter les féministes de gauche, vous savez, celles qui ne voient pas d’inconvénient à ce que l’on fasse rentrer une immigration massive qui rendra la France invivable aux femmes dans une génération, et qui regardent ailleurs quand ces femmes se font violer ou démolir par des OQTF … Bref de gauche d’abord, et accessoirement féministes. Ces égéries ne ratent donc pas une occasion de briller dans les medias en faisant voter des inepties sociétales, pour cacher leur inutilité. On se demande en plus à quoi sert encore notre Constitution (puisque l’européenne devrait la remplacer), à part permettre à Fabius et quelques autres de se gaver un peu plus.

  14. L’Occident continue sa fuite en avant, et le reste du monde s’en détourne. Notre Président est fier, la France est la première à voter cette loi, c’est bien le seul domaine où la France est en tête. Jour de deuil pour les enfants.

    • Et il va continuer son changement de société par l’euthanasie..ainsi ce pays qui a voté contre la peine de mort va l’infliger à des innocents…

  15. Ayant dû vivre avec ma 1ère épouse ce sinistre moment, obligatoire dans ce cas pour malformations, je crois qu’il serait plus prudent de laisser la décision UNIQUEMENT aux soins des députées et des sénatrices, et que les votes devraient être exclusivement aux femmes.
    Sur la base du texte de Mme Simone Veil, bien sûr.J’aimerais savoir à ce sujet, les idées Yolande Steiner, Maria William, Anne Aurore Angélique, Tara, dont j’apprécie beaucoup les commentaires sur BV…

    • Pourquoi pas qu’aux femmes ayant eu des enfants. Sinon, avant le vote, je suggère une ou plusieurs vidéos d’avortement, avec l’échographie correspondante de l’opération, à savoir voir le fœtus fuir l’appareillage, le moment où l’avorteur écrase le crâne ou coupe en morceau le fœtus s’il est trop gros pour être aspiré en entier. Sans oublier, pendant ce temps là, de faire entendre le bruit du cœur qui bat si le fœtus a aux alentours de 12 semaines, jusqu’au moment où il s’arrête.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois