[Point de vue] Contre la constitutionnalisation de l’avortement, le dernier carré

IVG foetus echographie

Le Sénat va probablement entériner l’entrée de l’avortement dans la Constitution. Ce sera donc un droit quasi imprescriptible, tout comme l’abolition de la peine de mort. Il y a cependant un « dernier carré qui se forme, avec des gens qui ont du panache », comme disait Raspail pour décrire la trame de ses romans. Il y aura une manifestation, il y a des campagnes de tractage et la Marche pour la vie continue d’avoir lieu chaque année sans qu’un Abribus™ ne soit égratigné. C’est peu, mais c’est encore trop pour Libération.

Libé, l'un des journaux les plus subventionnés de France, consacre donc un long article aux fous qui osent s’opposer à ce merveilleux droit - pourtant décrit par Simone Veil elle-même, dans sa défense de la loi qui porte son nom, comme une tragédie à empêcher. « Des organisations minoritaires mais très influentes », dit Libé : minoritaires, ça c’est sûr, mais influentes ? Voyons : pour le journal, par exemple, le Centre européen pour la loi et la justice (ECLJ, en anglais), ONG catholique dont l’auteur de l’article semble regretter qu’elle soit admise à l’ONU, dispose de relais au Sénat. Quels relais ? Stéphane Ravier, sénateur Reconquête. Un relais, donc. À part ça, plusieurs campagnes de courrier, avec quelquefois des fœtus en plastique glissés dans des enveloppes. Puissant, ça, dites donc. De son côté, La Croix - je ne sais pas si vous connaissez ce journal confidentiel : c’est une sorte de Golias pour boomers riches - consacre un reportage aux mouvements anti-avortement, dont le journaliste semble constater que ses militants sont jeunes. On est bien avancés. La voilà donc, la menace : un sénateur, une poignée d’ONG, quelques enveloppes de supplication et des jeunes gens motivés. Tremblez, cliniques faiseuses d’anges à la chaîne, bienheureux aspirateurs libérant le corps des femmes, pinces miséricordieuses qui écrasent les crânes de bébé. Le ventre de la bête immonde, à la différence du ventre des Françaises, est décidément beaucoup trop fécond.

Bon, arrêtons le sketch. Quand on interroge les fans de l’avortement, les masques tombent. La motivation renforcée des pro-vie ? « À croire qu’ils pensent que c’est déjà perdu pour eux, et ils ont raison », avoue à Libé Dominique Vérien, sénatrice centriste - évidemment favorable à la constitutionnalisation. Quant au vrai but de cette constitutionnalisation, il nous est livré par la sénatrice EELV Mélanie Vogel, toujours dans Libé : c’est « pour envoyer le message à toutes ces organisations que c’est fini, qu’elles ont perdu définitivement », que le Sénat s’apprête à graver l’IVG dans le marbre de la République.

C’est une loi d’intimidation. Avec à la clé, sans doute, un jour ou l'autre, la suppression de la clause de conscience pour les médecins. On en hausserait les épaules s’il ne s’agissait pas de la vie d’enfants. On peut bien se moquer de ce combat « pro-vie », que la propagande a rendu ridicule : les faits sont là et c’est aux faits qu’il faut en revenir. Certes, CNews elle-même a fait son mea culpa pour avoir rappelé la stricte vérité : avec 72 millions de morts, l’avortement est la principale cause de décès dans le monde, loin devant les cancers. Mais cette hostilité, contre l'évidence, n'empêche pas l'essentiel : il faut que la mobilisation continue, car si ces jeunes gens se taisent - les catholiques le savent -, les pierres crieront.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

78 commentaires

  1. L’occident vit dans une idéologie gaucho-progressiste extrêmement sectaire. Je le vois bien autour de moi : amusez-vous à montrer du scepticisme sur la constitutionnalisation de l’IVG, vous êtes traité de fasciste, réac, extrémiste de droite et j’en passe. Or, il s’agit quand même de la mise à mort de quelque chose de vivant. Mais rien ne doit venir contrarier le nihilisme ambiant. Et pourtant, petit à petit le monde commence à se détacher de cette fuite en avant progressiste de l’occident devenu lâche et moutonnier (cf pass sanitaire accepté, sentiment anti-russe irrationnel, déni de la riposte disproportionnée d’Israel……). Qu’attendre des populations occidentales? « grand remplacement » dites-vous? Et si cela était salutaire?

  2. Du temps des prophètes, il y avait en Israël 5000 personnes qui n’avaient pas plié le genou devant Baal. S’en est suivie la déportation à Babylone.

  3. Encore un pas de plus vers une forme de dictature qui ne dit pas son nom. Bientôt chacun pourra demander la constitutionnalisation de ses voeux les plus chères , et le prochain sera à n’en point douter, le droit de mourir et de FAIRE mourir .

  4. En dehors d’une grossesse issue d’un viol, il y a en France un large accès à la contraception. Une femme, un homme, un couple peuvent décider de ne pas fabriquer d’enfant. Un preservatif c’est simple et très efficace. Une IVG est un acte médical, très loin d’être une banalité. En rallongeant le délai de 12 à 14 semaines, même certains médecins refusent.

    • Malheureusement bien des personnes ne veulent plus la moindre contrainte. Vous vous rendez-compte, être obligé de prendre une pillule chaque jour, d’enfiler un préservatif, bref d’avoir des gestes conscients, c’est bien trop rude à notre époque. Il est tellement plus simple d’aller à l’hôpital se décharger d’un « morceau de viande » encombrant…

    • Et dans l’absolu, une femme qui ne veut pas élever son enfant, peut le confier à l’adoption. C’est moins cruel que de le tuer et il pourra faire le bonheur d’un couple qui ne peut pas en avoir…

  5. Tous ces moutons pitoyables, qui votent sans même savoir ce dont ils parlent, auraient dû, tous, être contraints à aller voir un avortement en salle d’op, du début à la fin, avant de voter ; pas sûr qu’alors, certains n’auraient pas réfléchi à ce qu’ils allaient faire !

    • La plupart des femmes qui ont subi un avortement finissent par regretter leur décision , la souffrance et la culpabilité leur revient comme un boomerang !

    • Je suis d »accord avec vous. Cela fait des années que je dis que les pères devraient obligatoirement assister à l’avortement. Et pourquoi pas filmer, prendre des photos de cet acte et donner les clichés à ces personnes qui sont si heureuses pour certaines de subir un avortement. On a bien les clichés et le compte rendu pour une IRM ou d’autres examens, il devrait en être de même pour un avortement.
      Cela dit, je suis d’accord qu’il y a des situations dans lesquelles un avortement peut être nécessaire, dans le cas d’un viol, de gros handicap.
      La loi VEIL était très bien, mais elle a été totalement dévoyée.
      De nos jours, il est facile de prendre une contraception.
      Et oui, certains avortements sont subis, et souvent par le géniteur. Même des femmes mariées doivent sous la contrainte de subir une telle abomination, surtout quand la femme n’a pas de travail et qu’elle subit des violences.
      Toutes ces femmes, un jour ou l’autre le regretteront amèrement.
      C’est une violence extrême de subir cet acte horrible, pour certaines le deuil est impossible.
      Il faut absolument faire des clichés comme pour une IRM, et leur remettre en main propre.

  6. Et si c’était une gesticulation des dhimis pour rendre un peu plus difficile aux intégristes des cités l’interdiction d’avorter?

    • Ce sera très simple et sans besoin de clause de conscience : droit constitutionnel ou pas, quand le Grand Remplacement sera un peu plus avancé, les médecins qui pratiquent les avortements seront menacés d’égorgement…

  7. « Certes, CNews elle-même a fait son mea culpa pour avoir rappelé la stricte vérité : avec 72 millions de morts, l’avortement est la principale cause de décès dans le monde, loin devant les cancers.  »
    J’ai été écœurée par la repentance de Laurence Ferrari sur CNews. D’un côté la loi ne reconnaît pas de personnalité au fœtus, de l’autre un fœtus est considéré comme héritier possible. Toutes les ambiguïtés de la loi française !
    Que des femmes, pour des tas de raisons, fassent avorter leur enfant, c’est leur problème, mais constitutionnaliser le problème de quelques unes, c’est marcher sur la tête.
    Le droit au meurtre constitutionnalisé ! Jusqu’où irons nous dans l’abjecte ?

  8. il semblerait que le chirurgien qui pratique cet acte à la limite des 14 semaines (12 auparavant) soit obligé de fracasser le crâne du fœtus, quelle belle opération. L’IVG n’a jamais été remis en cause en France, pourquoi la mettre dans la constitution ? en France 234000 avortements annuels en Allemagne 96000 et pourtant ils sont 20 millions d’habitants de plus que nous, dans tous ces pays des couples vont adopter des enfants qui viennent de l’autre bout du monde, comment comprendre. J’attends avec impatience qu’on constitutionnalise « qu’on ne doit pas pouvoir démonter la Tour Eiffel ».

    • C’est horrible ce qui se passe
      Pendant que celles-ci avortent joyeusement, d’autres femmes africaines et musulmanes font joyeusement des enfants.
      Ajouté à cela l’immigration à outrance, nous les blancs, les européens, les français nous allons disparaître.

  9. Comprenne qui pourra.
    La peine de mort est abolie pour les criminels mais est légale pour les innocents sans défense.
    Je plains les médecins qui ont prêté serment de sauver des vies et d’être obligés d’y mettre fin.
    Et ce n’est pas fini car bientôt l’euthanasie sera elle aussi légale.
    Dans quel monde vivons nous ? L’HOMME aurait il perdu la raison ?

  10. La question est de savoir si Simone Vieil était consciente de ce que l’on ferait de sa Loi. Je ne pense pas qu’elle été assez naïve pour ne pas voir clair. Il en est de même pour ce Maire d’Avignon qui présenta aux Chambres sa Loi sur le PACS afin — disait-elle — qu’on n’en vienne jamais à accorder le mariage aux couples homosexuels avec toutes les dérives à craindre, parfaitement avérées de nos jours. Naïveté ou complicité ? .

  11. On ( j’utilise ce pronom à raison) nous parle que plus de 80% de Français seraient pour cette Constitutionnalisation de l’IVG. Pourtant, à moins de ne rencontrer que des personnes qui pensent comme moi, je constate, tous les jours que si personne ne remet fondamentalement en cause le droit à l’IVG, beaucoup s’interrogent sur le risque que fait peser cette inscription dans la Constitution. Les Français, dans leur majorité comprennent qu’un pas vers l’horreur vient d’être franchi et qu’aucune réponse n’a été apportée aux femmes (voir l’excellent article de Clémence de Longrave en ces colonnes hier) et qu’il est à craindre que le besoin d’empathie que réclame tout patient vis à vis de son médecin, soit aujourd’hui rayé. Nous entrons dans une ère déshumanisée où tout devient possible. Honte aux députés et sénateurs qui ont permis cette infamie et qui oublient que, pour des motifs aussi graves, le peuple se doit d’être informé et surtout consulté.

  12. La Vie Eternelle et le Feu Eternel, cela existe bien, les politiques ont pour une grande majorité choisi délibérément le Feu Eternel.

  13. il est en effet à craindre que l’inscription  » du droit à l’IVG  » dans la constitution banalise cet acte hautement dramatique, puisqu’il s’agit de mettre fin à la vie d’un petit être à venir …. En effet à une époque ou les moyens de se protéger d’une grossesse indésirée sont nombreux, je n’approuve pas que ce soit inscrit dans le marbre  » comme on dit » – par ailleurs ce droit n’était en aucun cas menacé en France et le fait d’y avoir recours doit relever de l’exception et certainement pas banalisé, parce que ce ne sera jamais banal de mettre fin à la vie, qu’elle soit fœtale ou non !

  14. Le droit à l’avortement va devenir le seul moyen de contraception, c’est tragique ! En prenant la pilule les femmes , les jeunes filles ne cherchent pas à connaître le fonctionnement de leur « ovulation’ !!! de leur corps ! c’est tragique !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois