[Point de vue] Crépol : Ils savaient

Gérald Darmanin

Ils savaient. Ils savent. Ils savent même très bien. Ils ? Les « celles et ceux » qui nous gouvernent. Qui nous gouvernent depuis plus de quarante ans, aux doux accents de la social-démocratie ou de la démocratie libérale, interchangeables qu’ils et qu'elles sont. C’est la première réflexion qui nous vient à l’esprit, lorsqu’on lit ceci : « Ils sont français, mais pas un seul n’a un nom à consonance française, confie, après coup, ce ministre, en soupirant. Vous verrez ce que ça suscitera dans le pays… Cette affaire traumatise légitimement nos compatriotes. Il faut remettre des règles et de l’ordre, sinon le pays partira à vau-l’eau. » Cela est tiré du Figaro : des propos rapportés par le journaliste Louis Haushalter. « Ils » ? Pour le coup, pas les « celles et ceux » qui nous gouvernent mais les suspects de la razzia meurtrière de Crépol. En marge du Conseil des ministres, nous raconte le quotidien, le ministre de l’Intérieur montre cette liste à l’un de ses collègues qui aurait donc eu cette réaction. Une réaction qui dit tout, révèle tout, résume tout.

Une réaction qui dit la réalité que l’on devine depuis des jours à travers les non-dits, les mal-dits, les trop-dits. Un procureur, aux ordres de la Chancellerie, rappelons-le, obligé de préciser que le principal suspect serait de nationalité française, né de mère française. Pourquoi, aujourd’hui, en France, est-il nécessaire d’apporter d’emblée cette précision ? Du reste, une précision bien maladroite : et le père, du coup, de quelle nationalité est-il ? Des non-dits, mal-dits ou trop-dits qui en disent long. Parce que les Français savent très bien lire entre les lignes : ils ont le décodeur. Si ces suspects avaient été des jeunes issus de la mouvance d’extrême droite, comme on dit, si l’un d’eux avait été le cousin issu de germain par alliance d’un candidat FN en 1985 à une élection cantonale dans la Creuse, pas de doute qu’on ne se serait pas gêné pour nous révéler ce scoop avec, en sus, son prénom et, pourquoi pas, sa généalogie depuis Louis XIV.

La prédiction de Gérard Collomb

Une réaction qui révèle que le pouvoir sait et qu’il a peur. Qu’il a peur que la prédiction de Gérard Collomb se réalise. Ou, plutôt, que cela aille bien au-delà de la prédiction. Jusqu’à maintenant, cette « France des territoires » n’a pas provoqué d’émeutes, n’a pas trouvé son Assa Traoré. Il y a bien eu les gilets jaunes, dont on « fêtait », la semaine dernière, le cinquième anniversaire. Les gueux s’étaient levés contre le coût du carburant et cette dîme des temps modernes qui consiste à payer, à travers des taxes, le droit d’aller travailler à une demi-heure, voire plus, de chez soi. Le sinistre Castaner avait réprimé tout ça comme il se devait et Macron avait terminé le travail à travers une grande séance d’anesthésie collective baptisée « Grand débat national ». Mais cette France ne brûle pas de bagnoles, ne se victimise pas et rentre sagement chez elle après la marche blanche. Jusqu’à quand ? C’est bien là, la grande peur du gouvernement : « Vous verrez ce que ça suscitera dans le pays… », confesse ce ministre. Et puis, en juin prochain, il y a les élections européennes. Si vous voyez ce que je veux dire…

Une réaction qui résume tout. L’échec, le gâchis, le désastre, après des décennies de politiques de la ville, de plans ci, de plans ça, de lutte contre un racisme plus ou moins fantasmé, de politique de l’excuse. Tout ça résumé dans la pitoyable intervention d’Élisabeth Borne, ancienne directrice de cabinet de Ségolène Royal, mercredi au Sénat, nous resservant l’éternelle rengaine que l’on connaît par cœur : « Ce moment appelle à la retenue et à la décence. Utiliser ce drame pour jouer sur les peurs, c’est manquer de dignité et de respect pour les victimes. » L’idée, on l’a bien compris : tout finit par se savoir et « cela » va donc se savoir. Alors, gagnons du temps. Glissons sur l’émotion du moment. Demain sera un autre jour et les Français, vous savez, ont la mémoire courte. Regardez comment ils ont été « résilients » (le grand mot à la mode, depuis une décennie) face aux attentats islamistes. Alors, une « rixe » en marge d’un bal de village, vous pensez-bien… Jusqu'à quand ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

141 commentaires

  1. Ce qui est insupportable, c’est que j’ai entendu ce matin qu’un préfet et G Darmanin feront tout pour retrouver les auteurs !! les auteurs des tags sur une mosquée !! rendez vous compte , alors, je peux me tromper mais je n’ai pas entendu de préfet ni Darmanin dirent ce qu’ils allaient faire pour faire arrêter ces assassinats ! il y a un deux poids deux mesures flagrant qui n’est plus supportable , dans un pays qui de surcroît, est le notre !! Rendez vous compte !!!

  2. Mon Colonel, permettez-moi de vous conter mon rêve, nous allons revivre : De Villiers à l’Elysée, avec lui un gouvernement de salut public, pas de ministère, les hauts fonctionnaires aux ordres du gouvernement occupent les places. Ce gouvernement est composé de Bardella, Dupont Aignan, le Pen, Maréchal, Messiha, Philipot, Zemmour et vous même aux Armées (il y faut un spécialiste). Les décisions sont prises à la majorité. Le Droit du sol et la double nationalité sont abolis, les peines plancher rétablies, les frontières nationales surveillées, Maastricht et Schenger revus. A la suite de quoi il sera possible de gouverner, et de s’occuper des Français.
    BV vus n’êtes pas obligés de me censurer, merci, je crois que 80 % des nos compatriotes seront d’accord.
    C’est Vigny qui a dit :  » Une belle vie, c’est une pensée de la jeunesse réalisée dans l’âge mûr ». Le rêve est donc permis malgré mes 86 ans, mais faites vite.

    • Puisse votre rêve se réaliser !
      J’ajouterais Golnadel et Sophie Audugé (SOS Education) aux membres du gouvernement.

  3. Vrai , les Français ont la mémoire courte mais devant cette avalanche d ‘ agressions et la forte pression du danger imminent ,ils vont finir par garder en tête que l ‘ heure est à la révolte ; l ‘ attitude odieuse du gouvernement qui les jette, sans scrupule , en pâture à ses sauvages , les incitera forcément à réagir …

  4. Évidemment qu’ils savaient.
    Évidemment qu’ils savent tout !
    Mais ça ne les empêche pas de nous prendre encore et toujours que pour des demeurés.
    La liste des prénoms et patronymes pas vraiment bien de chez nous a été publiée dès vendredi matin,
    Ces racailles, et encore je suis gentils, car de fait ce sont des criminels, sont peut-être français, mais uniquement de papier.
    Chaïd A., l’assassin de Thomas, avait déclaré lors de sa 1ère audition que son attention de traverser l’Espagne pour se rendre au Maghreb.
    Pourquoi le Maghreb ?
    Parce que c’est là où il se sent chez lui !
    Macron, Borne, Darmanin, Véran, etc., sont vraiment ignobles.

  5. La France doit en priorité se débarrasser de ces élites avant de s’attaquer à la racaille, migrants etc…..Il est grand temps de nettoyer notre pays afin qu’il devienne à nouveau vivable.

  6. On note tout de même l’attitude – qu’il ne semble pas pouvoir cacher – du ministre de l’intérieur, et qui laisse poindre sa crainte de ne plus pouvoir justifier ses mensonges… Ce récent drame sera évidemment suivi d’autres car nos « élites » ne peuvent évidemment changer de cap sans déplaire au « conseiller » Bellatar !
    Pourtant la grogne, qui était alors cantonné dans les grandes villes, s’invite dans les villages au même rite que la délocalisation des migrants voulue par l’exécutif. Mais n’allez surtout pas faire d’amalgame.

  7. Celui qui se veut roi devrait se souvenir de l’Histoire et se méfier. Les républicains ont massacré le bon Louis XVI. Il est bien connu que l’Histoire n’est qu’un éternel recommencement.

  8. Oui, tout est dit, et bien dit, avec lucidité ! Il reste maintenant à faire, pour ne plus avoir à devoir supporter l’insupportable ! On demande aux français de se laisser assassiner en silence, sans faire de vagues, et ça suffit ! Il faut siffler la fin de cette détestable période, maintenant les choses sont claires, il faut agir !

    • Après l’agression de Dublin (5 personnes dont 3 enfants de 6ans blessés par arme blanche par un quidam d’origine algérienne), une manifestation violente de citoyens irlandais a eu lieu dans le centre de Dublin, sous la banderole « Irish lives matter ». Le chef de la police a considéré que les manifestants étaient « des hooligans inspirés par l’extrême droite ». A Lyon, une manifestation à la mémoire de Thomas a été interdite par la préfète du Rhône du fait « des risques de déclarations haineuses et de troubles à l’ordre public ». Irlande, France, partout les autorités ont pour unique souci de museler la légitime revendication de justice des citoyens.

      • On peut aller plus loin : dans la plupart des pays occidentaux, les dirigeants sont placés là dans le seul but de lutter contre le peuple. Par tous les moyens, honnêtes ou non.

  9. Le tueur de Crépol serait Français ? Il y aurait donc encore des Français en France ? Oui, mais rassurez-vous, il a un prénom et un nom étrangers…….mais chutt, il est interdit de le dire car il n’est pas proche du R.N.

    • les noms et prénoms des sauvages qui ont assassiné un jeune français à Crépol sont connus et la liste est parlante, il faudrait maintenant chercher plus avant les antécédents familiaux de ces barbares, leur supprimer la nationalité française et renvoyer toute la smala dans son pays d’origine.

  10. Que les FDS soient mécontent, ça peut se concevoir, toutefois il ne faudrait quand même pas oublier qui a voté pour macron en 2017 ! Mieux, qui a REvoté pour le même en 2022 ? Si « celles et ceux » qui l’avaient porté au pouvoir cinq ans plus tôt n’avaient pas compris à qui ils avaient à faire, il serait déraisonnable de croire que le prochain élu sera différent. Quant on aime on ne compte pas.

    •  » qui a voté pour macron en 2017 ! Mieux, qui a REvoté pour le même en 2022 ? » Demandez à Mac Kinsey. les deux fois.

    • certains l’ont dit mais je ne le croyais qu’à moitié ! aujourd’hui je me pose les questions de qui a pu voter pour cet homme alors que son 1er quinquénnat était désastreux !! alors voilà, je pense qu’il y a eu fraude !!

  11. Les sauvages crient « on est venu tuer des blancs », mais il est interdit de parler de racisme. Le racisme dont on a le droit de parler, c’est la frustration de la racaille qui parle à peine français, qui se donne une attitude hautaine de bandit et qui ne comprends pas qu’on ne veuille pas l’embaucher.
    Par contre, les assassinats quotidiens de blancs commis par des « racisés », pas question d’en parler.
    D’ailleurs, on a interdit les statistiques ethniques afin de pouvoir choisir de quel racisme on peut parler ou non. Il y a donc bien un racisme systémique, mais uniquement contre les blancs et les asiatiques.

  12. Les fleurs, les nounours, les marches blanches etc…. ca suffit. Il faut appeler un chat un chat et un assassin par son nom, même si souvent il n’est pas « à consonance francaise »…Sinon on va en appeler non plus à la justice mais à la vengeance…On en est tout près…………

  13. Par Charles de Gaulle (rapporté par Alain Peyrefitte) / Le 5 mars 1959
    […]« C’est très bien qu’il y ait des Français jaunes, des Français noirs, des Français bruns. Ils montrent que la France est ouverte à toutes les races et qu’elle a une vocation universelle. Mais à condition qu’ils restent une petite minorité. Sinon, la France ne serait plus la France.
    Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne.[…] ………………… nous tenons à notre civilisation judéo-chrétienne et refusons la charia que l’on veut nous imposer !

    • Il faut le dire à macron lui qui n’aime pas les vrais français mais apprécie la racaille du sud à qui il demande même conseil.

  14. Très bon commentaire de Marianni ; chacun devrait s’en inspirer et travailler dans le sens indiqué . Pour l’immense manifestation nationale exigeant la démission ou la destitution d’E. Macron et consorts , il nous faut une personnalités charismatique crédible capable de lancer l’appel général ; Philippe de Villiers peut-être ? Pour l’armée , passer par Place d’Armes ? Allons-y , mes compatriotes , il faut impérativement s’y mettre et pousser les choses !

  15. Supprimer naturalisation après régularisation (car délit à l’origine) et droit du sol de même qu’allocations au mères célibataire d’origine étrangère. Qu’elles retrouvent les pères et les fassent payer. Moi je fiche le camp car je refuse de collaborer au financement de l’invasion par mes impôts.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois