[POINT DE VUE] Darmanin, le narcotrafic et Badinter : cherchez l’erreur

Capture d'écran
Capture d'écran

Darmanin fait au ministère de la Justice ce qu'il savait le mieux faire à Beauvau : de la communication. Depuis sa nomination, il y a à peine une semaine, il enchaîne les opérations (de com') de terrain et les interventions dans les médias : 20 Heures de TF1, jeudi soir, et grand entretien au Parisien, ce week-end. Rien de répréhensible ; c'est même ainsi que se gravissent les marches de notre cursus honorum. Rien de surprenant, non plus, dans ses propos : Darmanin dit ce que le public souhaite entendre. Mais comme il y a, dans la France fracturée de 2024, plusieurs publics correspondant à plusieurs peuples, Darmanin dit des choses contradictoires, envoyant des cartes postales à chacun de ces électorats. Cette triangulation démagogique, qui remonte à Sarkozy et même à Chirac, est l'ADN du macronisme et Darmanin espère ainsi rafler l'héritage de la firme qui, même déprécié, peut toujours, sur un malentendu ou un barrage républicain, vous ouvrir les portes de l'Élysée.

Ainsi, le parcours passé de Darmanin, venu de LR et passé par les ministères des Comptes publics puis de l'Intérieur, lui a-t-il permis d'avoir une certaine audience dans l'électorat macroniste de centre droit. La Justice représentait pour lui une excellente occasion de polir son image gaucho-compatible. C'est ce sillon qu'il creuse dans son interview au Parisien. Ses modèles, comme garde des sceaux ? « Bien sûr, on pense tous à Robert Badinter, déclare-t-il. Mais il y a aussi René Cassin. Il a été le ministre de la Justice du général de Gaulle et il est parvenu à démontrer l’inconstitutionnalité du régime de Vichy. Il a été le premier à souhaiter la citoyenneté des Juifs et des musulmans en Algérie. Ce qui me touche dans mon histoire personnelle. » Robert Badinter, Vichy et Moussa Darmanin. Trois cartes abattues en deux lignes qui devraient permettre à Darmanin d'éviter de figurer sur un mur des cons du Syndicat de la magistrature. Et, accessoirement, de distancer une Borne et un Attal dans le futur leadership du parti macroniste.

Mais dans son « en même temps », Darmanin s'est emparé du dossier du narcotrafic qui, de règlements de comptes marseillais en évasion meurtrière de Mohamed Amra, commence à inquiéter sérieusement les Français qui découvrent l'ampleur de la gangrène et de l'impuissance de l'État. D'où toute une série de mesures concrètes qui, si elles sont effectivement appliquées, sont évidemment positives. Jeudi, il a promis d'organiser des opérations « place nette » dans les prisons, à l'image de celles qu'il a lancées sur des points de deal dans les grandes villes françaises. Même si leur efficacité a été mise en doute par la commission d’enquête sénatoriale sur le narcotrafic, dans son rapport du 7 mai 2024. Mais « place nette » est peut-être un concept politique d'avenir, au-delà du narcotrafic et du macronisme finissant, tellement les Français n'en peuvent plus de ces maladies qui rongent le pays depuis des années. Pour en revenir aux prisons, où nos narcotrafiquants sont heureux comme Dieu en France, Darmanin souhaite les « nettoyer » des téléphones portables qui leur permettent de continuer à gérer leurs trafics en télétravail. Dans Le Parisien, Darmanin va plus loin et veut mettre à l'isolement les cent plus gros chefs de réseaux, comme les terroristes djihadistes. C'est indispensable, mais cela aura un coût. Et l'on en vient, comme Darmanin défendant son budget, à parler gros sous. Ces gros sous que le macronisme a dilapidés.

En 1981, Badinter et la gauche pouvaient se permettre tous les délires : la France avait été à peu près bien gérée jusque-là et elle n'était pas encore ravagée par l'immigration de masse et le narcotrafic. Mais dans ce pays en lambeaux qu'elle est aujourd'hui, Badinter ne saurait être l'homme de la situation, même à titre de simple totem. Juste le badge pour entrer à un congrès du Syndicat de la magistrature. Et Darmanin le sait bien. Quant à Darmanin lui-même, ex-ministre des Comptes publics et de l'Intérieur, il est comptable du bilan désastreux de sept ans et plus de la présidence Macron en matière financière et sécuritaire. Il est donc parfaitement à sa place dans ce dernier ballet du crépuscule macroniste.

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Darmanin fait de la communication, or, je crois que c’est une erreur, les Français subissent de la communication intensive depuis l’époque Sarkozy et ils ont compris que cette communication n’est pas suivie d’effet.

    A mon sens, Darmanin fait une erreur de stratégie et franchement pour la France, j’espère qu’elle lui sera fatale.

  2. Ca fait combien de temps qu’on entend parler de portables dans les prisons ? est ce si difficile d’entrer dans une cellule et de les prendre ?
    Est ce si difficile de fouiller les visiteurs ?
    Est ce si difficile de faire de nouvelles prisons dans les centres d’hébergement ?
    Je vous rappelle que nous n’avons plus un sou.

  3. Un garde des sceaux avec un passé judiciaire, il fallait oser m’enfin. Pas gêner pour un sou d’avoir été élu député avec les voix de LFI mais bon, depuis qu’il avait trahi les LR en rejoignant macron on savait qu’il n’avait pas beaucoup de fierté et que son ambition l’emporte sur tout, ce qui est incompréhensible ce sont les retournements de veste médiatique. En tant que Ministre de l’Intérieur les médias nous le vendait matin, midi et soir, et pour cause , il communiquait beaucoup, courait sur tous les faits de société. Puis il est évincer du gouvernement et là les médias commencent à dire et démontrer qu’il n’a rien fait, qu’il a menti, qu’il n’a pas été à la hauteur etc… Et puis, coucou le revoilou dans le gouvernement bayrou et à nouveau les médias recommencent à nous le vendre, voir l’encenser, pourtant qu’est-ce qui a changé ? rien, toujours la même com, les déplacements, les promesses, les mots forts. Désolant. Pour l’Elysée j’y crois pas , les électeurs ont longtemps été des veaux, mais je pense que vu la conjecture, le déclin du pays, les gens ouvrent les yeux et en ont plus que marre d’être pris pour des crétins.

  4. Matignon en ligne de mire, ça se prépare, mais à ce rythme là il va faire un  » Bayr out »!
    Et puis la gauche ne votera jamais pour lui, car on ne gagne pas un électorat perdu d’avance, le front antirépublicain de LFI à LR est un peu démasqué comme mauvaise odeur, non?
    Disons qu’il s’inspire de Retailleau pour être repris dans le prochain « gouvernacle », mais c’est une petite vision.
    Vivement les gilets bleus!

  5. Ce n’est pas tant pour avoir aboli la peine de mort que Badinter est criticable, que pour avoir accompagné cette abolition d’une destruction méthodique de l’appareil judiciaire français, dont les conséquences néfastes ne sont que trop visibles aujourd’hui.

  6. Dites vous que Mohamed Amra lui est certainement repartir vers son pays d’origine.
    Que ces binationaux sont inexplusables. Une fois dans leur pays d’origine.

    Ce qui fait peur aux trafiquants de drogue est de perdre la nationalité française et être interdit de territoire français définitivement.

    La déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être la norme

  7. Que pourrait-on espérer de tout ce personnel politique qui a montré et démontré sa vacuité depuis des années, qui est usé jusqu’à la corde ( pour laquelle on pourrait trouver un meilleur usage …), lorsque l’on trouve un garde des sceaux accusé à 2 reprises d’abus de pouvoir et d’abus sexuel, même si celà a été classé « sans suite » ? Un 1er ministre, dont tous les salons se gaussent du chantage qu’il a dû employer auprès du Président pour parvenir à son poste ! Quelle vaste farce aux dépens du soi-disant peuple souverain (pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple Ha Ha Ha !).

  8. Certains semblent découvrir ce qu’est la politique et que Darmanin fasse de la politique. Ses détracteurs au sein de la magistrature n’ont à lui reprocher que le fait d’avoir été ministre de l’intérieur. Sur le plan personnel effectivement il a tout à y gagner, les sympathisants de Nicolas Sarkozy, encore nombreux, lui sont déjà acquis. Les français séduits par la directive abaya de Attal sont à portée de grappe. Le reste est une question de dynamique. C’est plutôt à Marine Le Pen de ne pas laisser Gérald Darmanin occuper trop d’espace médiatique, une partie de son électorat risque d’être séduit par les coups de communication du garde des sceaux. Il faut noter aussi que Darmanin, ministre au Jour I de l’ère Macron, a un bilan à Beauveau qui est très mitigé, et qu’il nous reste fasse croire qu’à présent il a davantage les mains libres, c’est qu’en fait, la seule et unique raison à cela est grâce au fait que Macron n’a plus de majorité ni absolue ni relative et donc son action sera dépendante de l’assentiment du RN !

  9. Hélas un ministre propose, le gouvernement module, le parlement dénature et le conseil constitutionnel réduit en miettes, surtout lorsqu’il est saisi par un président de la République. Où est le respect du au peuple dans tout cela ? Le peuple n’a effectivement pas toujours raison mais c’est une grave erreur de le mépriser.

  10. Darmanin est médiocre en tout même en communication. Et pourtant on ne tarit pas d’éloges sur le personnage sur les plateaux TV…La com. ce n’est pas lui ; c’est celle des médias aux ordres qui débitent du mensonge en continu. Cela semble suffire, pourtant, pour que les français lui trouvent des vertus…Qu’est donc devenu le peuple français ? Des braillards à attendre tout de l’Etat. Quelle tristesse.

  11. Lutter contre les portables et autres ordinateurs qui font des cellules les « QG du business » et mettent en danger les agents pénitentiaires? Moyen simple, puisque les fouilles au corps après parloir ont été arrêtées par Mme Taubira (humiliantes, contraires au droit, etc.) : le SCANNER d’aéroport – celui, corps entier, où l’on entre en cabine en levant les bras – avant et après parloir. Tu n’as rien avant; si tu as quelque chose après, c’est pris, et la personne qui te l’a apporté est interpellée et mise en garde à vue. Et ce n’est en rien contraire aux « Droits de l’homme », puisque c’est obligatoire pour les gens libres dans les aéroports mondiaux. Tout n’est donc que volonté politique. Qu’on cesse de se payer de mots.

  12. Excellente analyse . Le seul  » hic » c’est qu’il faut a la fois se sentir concerné par l’etat du pays et faire preuve de conscience de l’intérêt général.. De plus ne pas se laisser conduire par les joueurs de flûte comme MM Retailleau et Darmanin..Enfin il faut aussi un Minimum de culture politique,pour comprendre cet article,et ça n’est pas l’apanage de beaucoup de français quand on voit les élus depuis 50 ans..

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois