[Point de vue] Démission de la responsable d’Amnesty International en Ukraine : question de partialité
2 minutes de lecture
L'audition du général Burkhard, chef d'état-major des armées, par la commission de la Défense nationale et des Forces armées de l'Assemblée nationale, est sortie, dans sa version expurgée, il y a quelques jours. Le général, habitué de la guerre de l'information, y confirme ce que la guerre en Ukraine nous fait toucher du doigt : les confrontations de demain utiliseront tous les champs de bataille, y compris, comme souvent, celui de l'information. On semble avoir oublié cette évidence dans le camp du bien, que ce soit au sein des pays occidentaux ou dans les rangs des organisations non gouvernementales. L'OTAN et les ONG n'ont plus le monopole de la distorsion des faits, des communiqués mensongers, des interventions à l'ONU avec des fioles remplies de tout sauf de matières dangereuses... La Russie, la Chine, mais aussi l'Ukraine maîtrisent également toute la palette des fausses infos.
On se souvient de Katyń , de Timișoara, des faux charniers du Kosovo. On a vu ce que Wagner pouvait essayer de faire pour accuser la France de crimes de guerre en Afrique. Avec une certaine honnêteté, Amnesty International a donc mené son enquête du côté ukrainien pour s'assurer, peut-être, que seule la Russie était du côté des méchants. Eh bien, accrochez-vous : les conclusions ne vont pas tout à fait dans le sens de la presse française. Selon Amnesty, l'Ukraine met en danger sa propre population civile en installant des emprises militaires au sein des zones habitées. Ça alors !
Ce genre de petites perfidies, pas très jolies, fait partie des ruses de guerre. Moralement, c'est moche, mais cela permet aux Ukrainiens de faire hésiter (un peu) l'artillerie russe, et surtout d'exploiter médiatiquement, à grand renfort de larmes, les frappes adverses contre des objectifs militaires qui se trouvent juste à côté de zones résidentielles innocentes. Rien de très surprenant.
Hélas ! Toute égratignure sur l'icône de saint Volodymyr Zelensky de Kiev, martyr stéphanophore et russomaque, protecteur des opprimés, relève désormais du blasphème. C'est d'ailleurs ce qu'a pensé Oksana Pokaltchouk, porte-parole d'Amnesty en Ukraine, qui a démissionné de son poste à la suite de la publication de ce rapport. Selon saint Vladimir le patriarche, ce rapport donnerait l'impression de mettre sur un pied d'égalité les deux belligérants. Amnesty ne nie pourtant pas que ce soit la Russie qui ait ouvert les hostilités... mais le rapport se veut objectif, et ça, dans une tyrannie émotionnelle comme la nôtre ou la leur, c'est déjà trop.
Adieu, donc, Oksana Pokaltchouk. Si Amnesty n'est pas assez subjective, occidentaliste et partiale pour vous, je ne vois pas où vous pourrez vous recaser. Quant à moi, j'applaudis l'effort consenti par l'omnipotente ONG pour faire preuve d'un peu moins de biais... et j'observe avec délectation, comme vous probablement, amis lecteurs, les échanges de tirs fratricides au sein d'un camp du bien de plus en plus écartelé.
43 commentaires
Je vois que les Palestiniens de la bande de Gaza font école car eux ça fait des décennies qu’ils s’installent dans les quartiers populistes !!!
La situation est dramatique il suffit de regarder TV Kiev, Lci vous m’avez compris et de regarder la pasionaria ukrainienne de service de moins en moins jolies disons le comme le comique de Kiev d’ailleurs qui semble dorénanavant jouer un mauvais film du cinéma socialiste stalinien . Une ONG par ailleurs très favorable il y a encore peu au monde progressiste a osé mettre en cause ces braves ukrainiens parés de toutes les vertus car étant agressés. Comment eux font une guerre propre car agressés. N’oublions pas les soupçons d’exécutions de prisonniers russes en mars et les excès des Azov et autres milices pendant huit années. La guerre est sale même quand ce sont les Ukrainiens qui la font. Monde médiatique occidental anesthésié réveille toi et débarrasse toi des agents de désinformation qui nous endorment.
Il est vrai qu’il faut zapper (brièvement) pour découvrir comment des heures durant, tous les soirs, des « experts de plateaux » (dignes de ceux du covid) se gargarisent en commentant des faits qu’ils avouent eux mêmes ne pas contrôler.
Quant à l’ukrainienne qui tourne en boucle quelque soit la question elle se dévalue toute seule…
Dificile de réveiller un peuple anesthésié depuis si longtemps…
Très bonne analyse.
Nous finirons bien par comprendre la main mise des Américains dans ce conflit.
Leur seul objectif : affaiblir encore plus l’Europe dirigée par des incompétents notoires.
Souhaitons que nous nous rendions compte de cette situation avant qu’il ne soit trop tard.
Je n’ai absolument aucune confiance dans ce Volodimir dont je sens, peut-être à tort, qu’il adorerait voir l’Occident rentrer dans ce conflit. L’Ukraine n’est, pas plus que ses voisins de l’est à l’ouest, un pays vertueux. Et son président, si « courageux », est bien un paltoquet comme tant d’autres. Mais si le courage consiste à porter un t-shirt kaki en toutes circonstances, normal qu’il fasse illusion. Il faut autre chose pour être un chef de guerre.
Il est l’acteur rêvé par les US et la CIA le manipule à merveille, semant des morts sur son chemin…
Comme disait Dino à sa cousine Sherley, “Tiens, Vladimir, et… va faire la vaisselle !”
Ne pas oublier non plus les accords de Minsk en 2014 , sur lesquels l’Ukraine s’est assise … avant que la Russie n’envahisse l’Ukraine tout le monde disait , non , il n’y aura pas d’invasion , c’est juste de l’intimidation … c’est ça qu’ils disaient tous nos experts de pacotille ! Décidément personne ne retient jamais les leçons de l’Histoire ! On veut la paix à n’importe quel prix , même en se reniant , quelle honte !
L’Ukraine et les occidentaux qui se sont pudiquement voilés la face et bouchés les oreilles pour ne pas voir ce qui se passait dans le Dombass malgré les accords de Minsk…
Bien vu, c’est exactement le problème : experts et dirigeants de pacotille !
Il suffit de s’intéresser aux saillies puériles de notre dirigeant pour comprendre sa totale incompétence dans ce dossier.
Le narratif de la pureté de la virginale Ukraine commence à craquer aux entournures car cousu de fil blanc. Nos médias ont oublié qu’il n’y a pas si longtemps, ils nous la décrivaient comme un des pays les plus corrompus au monde. Leur mémoire est inversement proportionnelle à leur soumission aux ordres de la bien-pensance !
Je suis loin d’être un soutien inconditionnel d’Amnesty International, ONG droit-de-l’hommiste et immigrationniste à souhait, mais, pour une fois, son rapport pointe du doigt la rouerie manipulatrice de ce bon Volodymyr et je ne peux que m’en réjouir. Hélas, le camp du bien n’aime pas les dissidents.
Et il faut rajouter, sauf omission de ma part à la lecture, que les états unis n’ont jamais cessé d’harceler la Russie depuis Yalta, voyant la menace de ce pays de prendre tant d’importance en géopolitique et surtout depuis la chute du mur de Berlin où selon des accords verbaux, l’Otan ne devait pas avancer à l’Est. En définitive la guerre états unis Russie se déroule en Ukraine.
Ces fameux accords n’ont pas été que verbaux, mais tout le « camps du bien » s’assied dessus
« les états unis n’ont jamais cessé d’harceler la Russie depuis Yalta, » C’est vrai, mais surtout en application de leur doctrine de base : tout sauf l’alliance entre Europe Occidentale et Russie. Effectivement, ils ont tout fait, y compris les entourloupes les plus dégueulasses, titillant la Russie jusqu’à réveiller l’ours de son hibernation, tout en élargissant les missions de l’OTAN jusqu’à asservir tout l’Occident.
C’est bien malheureusement la réalité de la situation actuelle.
Toujours nos pseudo-alliés (démocrates, de préférence) à la commande pour pourrir la situation. Malgré tout, c’est bien l’incompétence des dirigeants européens qui en est la cause.
Le premier qui dit la vérité doit être exécuté
Tout à fait d’accord avec vous, Monsieur Florac. Ne boudons pas notre plaisir.
Au début des hostilités, un de mes amis a déclaré que Zelensky était un héros. Il faudra que je vérifie ce qu’il en pense aujourd’hui.
En effet, un jour, il se rendra compte que ces types de héros, tout comme nos dirigeants actuels, sont plus près des z(h)éros dangereux pour l’humanité.
Les hôpitaux et les écoles (surtout maternelles s’il s’en trouve) sont des lieux privilégiés pour loger des Etats-Majors.
L’Ukraine, un pays dirigé par des mafieux dans lequel l’argent européen coule en abondance !!
Pour qui connait les « adorables » commando Azov et leurs petits frères , rien d’étonnant dans ce rapport qui est même gentil, car Zelinski est prêt à tout pour exister et faire pleurer les bobos dans les chaumières.
où ça des bobos dans des chaumières ????
Oui , excellente réflexion ! Soyez indulgent, il fonctionne toujours à l' »instinct » et au mélange des acquis…
On finira par le savoir et l’engranger, que vous les connaissez de près , les Azov ! Vous pourriez développer ?
Quant à « faire pleurer », parole de fin connaisseur et ça l’amuse …
NB: il n’y a plus de chaumières en France ; que des HLM .Et les » bobos » ( comme vous, formation de base à la dure en moins ) habitent des villas sur la côte ou des chalets dans les Alpes ( suisses si possible), ou l’Ouest parisien ( les 3 ensemble , c’est mieux )
Ce clown corrompu, n’hésitant pas à s’amuser à poser pour un magazine de mode avec sa donzelle, pendant que son peuple souffre de la guerre, devenu vertueux aux yeux des européens et américains, pour une fois , est mis en cause
Par Amnesty international , il est temps de voir et de dénoncer les pleurnicheries de ce comédien minable !
Amnesty international est une création du KGB qui reçut le prix LENINE en 1964.
En 1979, elle approuva l’invasion de l’AFGHANISTAN au motif qu’il fallait lutter contre l’islamisme.
Elle s’inquiéta de l’islamophobie lors de la boucherie causée par Merah.
Pour bien comprendre, lire AMNESTY ET SON MYSTERE de MALLIARAKIS de mémoire.
parfaitement d’ accord ,j’ ai toujours considéré amnesty comme un organisme de gauche qui n’ accepte pas le moindre mal alors que bien souvent l’ accepter c’ est faire obstacle au pis qui peut arriver .
L’enquête d’Amnesty est d’autant plus intéressante et crédible que l’ONG n’est habituellement pas spécialement hostile au « camp du bien » ! Il faut croire que la duplicité des Ukrainiens est bien avérée.