[Point de vue] Des troupes au sol en Ukraine ? Vas-y, Kouchner, on te regarde !
L’indéboulonnable, l’immortel Bernard Kouchner était invité par Darius Rochebin sur LCI, le 24 novembre dernier. Il était, notamment, incité à se prononcer sur les propos de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de Michel Barnier (vous voyez qui c’est ?), tenus à la BBC le 22 novembre. La notion d’« absence de lignes rouges » développée par le ministre, qui va de pair avec celle d’« ambiguïté stratégique », lui a semblé étrange. Pour Bernard Kouchner, qui fut lui-même ministre des Affaires étrangères, poussé dans ses retranchements par Rochebin, il faut être plus clair et faire plus. Il faut dire « Allez-y ». « Mais le ferons-nous ? » s’interroge tout haut Bernard Kouchner. Faire plus… mais pas seuls : il faut d’abord une Europe unie pour pouvoir se prononcer clairement sur une intervention « éventuelle » - mais dont on sent bien qu’elle lui paraît éminemment souhaitable. Ce constat renvoie, selon lui – et, en l’espèce, il n’a pas tort -, au comportement infantile des Européens vis-à-vis des États-Unis, dont ils attendent, avec l’investiture de Trump, une paix rapide et durable. Pour lui, la question devrait être débattue à l’Assemblée nationale.
Bernard, tu devrais y aller je pense. La valeur de l’exemple. Ça serrait quelque chose de fort… @kouchner https://t.co/BzhjsX0jCj
— Régis Le Sommier (@LeSommierRgis) November 25, 2024
Reprenons : Kouchner est pour une France forte dans une Europe forte, et plaide pour l’envoi de troupes au sol. Bon. La France a cessé d’être forte depuis assez longtemps et l’Europe n’a pas fini de s’écharper sur des questions normatives ou commerciales (dont le traité du Mercosur, en ce moment, n’est pas la moindre). Les États-Unis, en attendant de procéder à l’un de ces « deals » dont Donald Trump annonce qu’il a le secret, ont autorisé l’Ukraine à frapper sur le sol russe avec des missiles à longue portée. Tout n’est donc pas excessivement simple. Bernard Kouchner ne le méconnaît pas. Il faut, plutôt, en revenir à sa première réponse, donnée à Darius Rochebin : il faudrait sortir de l’ambiguïté (celle dont on ne sort qu’à ses dépens, comme disait le cardinal de Retz…) et dire clairement que oui, la France a des lignes rouges et qu’elle va envoyer du monde sur le terrain, si ça continue.
Plus soucieux du sort des populations africaines...
Voilà qui est parler. Bernard Kouchner semble plus soucieux du sort des populations africaines que de celui des soldats français. C’est un peu facile, de crier « En avant ! » depuis le balcon d’un immeuble haussmannien. Il est plus facile - plus méritoire, aussi - de crier « Suivez-moi ! » Bernard Kouchner a arpenté de nombreux théâtres de guerre. Il connaît le job. Son âge canonique en ferait une figure patriarcale de cette nouvelle croisade du Bien, une sorte de nouveau Pierre l’Ermite criant « Deus vult » devant une foule galvanisée. Bernard l’Ermite, si on veut.
Alors, fais tes bagages, Bernard ! « Prends ton sac et viens sauter », comme disent les parachutistes ! Il n’y a pas mieux que la vertu de l’exemple, quand on prétend donner des leçons, comme le rappelle malicieusement Régis Le Sommier, sur X. Un « French doctor », ancien ministre, prix Nobel de la paix avec MSF, il ne faudra pas moins que ça comme excuse morale à un massacre gratuit. Ce serait même plutôt malin. Et on reparlera de la grammaire nucléaire un autre jour. Parce que là, si on sort de l’ambiguïté, ce sera au détriment de l’humanité.
Thématiques :
KouchnerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
105 commentaires
Excellent
Il va mettre son sac de riz sur l’epaule gauche ….
» C’est un peu facile de crier « En avant ! » depuis le balcon d’un immeuble haussmannien. » ou, comme l’a constaté Simone Weil : » la plupart des décisions qui engagent des vies humaines sont prises par des gens qui ne risquent rien « . Et à part parler, il n’a jamais risqué grand chose le Bernard, sauf peut-être une sciatique pour se faire photographier avec un sac de riz sur le dos… On en rit encore !
Mais oui Bernard, vas y et … pas seul … N’oublie surtout pas tes sacs de riz et les caméras ! Vas montrer tes petits muscles et petit poings à l’ours qui n’attend que toi. Inciter au combat prouve que tu n’as rien compris et que tu trimbales toujours dans ton sac à dos ton bréviaire de mensonges. Fais toi oublier tu seras moins ridicule.
Une place prioritaire dans les grandes gueules pour le Kouchner.
Tout ça pour porter un autre sac de riz devant les caméras bien protégé par des soldats , est ce bien raisonnable M. K ?
Comme Obama (et pour les mêmes raisons !) cet homme de guerres a été élu Nobel de la paix . Faut l’faire !!
Père pardonnez leur…ils sont devenus fous. Retourne a ta retraite dorée Kouchner et fiche nous la paix. Le réveil du monstre ne peut que déclencher l’apocalypse et nous n’en voulons pas.
Ah Bernard Kouchner ! Si il n’existait pas…j’espère qu’on ne l’inventerait pas. Vu son passé il ne peux pas ignorer que l’envoi de troupes (Françaises) dans ce conflit serait interprété comme une déclaration de guerre par Vladimir Poutine. On dirait que c’est l’affolement chez les belliqueux, Biden (en vérité le tandem Obama/Clinton), Macron, Kouchner et autres sentent que la fin de la partie risque d’être sifflée sans eux, à l’investiture de Trump.
Sans oublier ses couches ,il pourrait aussi emmener les infirmières qui nous manquent en France depuis sa vision futuriste du numerus closus
Ce vieux soldat de la politique n’a jamais combattu qui que ce soit. Facile de donner des conseils de va t’en guerre et de rester à l’abri en France. Son patriotisme ukrainien il doit le partager en allant lui même renforcer l’armée ukrainienne qui recrute faute de déserteurs. Qu’il ne s’inquiète pas Wladimir l’attend.
Avec tous les donneurs de leçon en France, il arrivera à monter une armée (surtout ne pas oublier Hidalgo).
Non seulement notre budget va s’équilibrer de lui-même car ces gens sont cher payés, et enfin on pourra respirer en penser comme on veut. Je rappelle juste à Kouchner que ce n’est pas NOTRE guerre, et qu’il n’y a aucune raison que nos soldats se fassent tuer en Ukraine ?
Je me souviens d’un avion plein de réfugiés, quelque part en Afrique, en plein soleil, apu à l’arrêt, plein de gens à évacuer, qui a attendu l’arrivée du french doctor en arrosant les patients qui ne tenaient plus. Pour moi, ce monsieur n’est qu’un faiseur profiteur. Et je n’ai pas tout écrit.
Ne fait il pas partie de tous ces nantis installés bien au chaud outre Méditerranée que vilipende l’ultra gauche ? On comprend qu’il ai des fourmis dans les jambes comme beaucoup d’autres experts en tout .
qu’est ce qu’il attend pour y aller avec son copain macron qui pousse à la roue, c’est facile d’aller faire casser la g …. aux autres en restant planquer. Cette guerre n’est pas notre guerre, il n’y a pas le gentil zelenski et le méchant poutine, si les accords de Minsk avaient été respecté , il n’y aurait pas de guerre.