[Point de vue] Des troupes au sol en Ukraine ? Vas-y, Kouchner, on te regarde !
L’indéboulonnable, l’immortel Bernard Kouchner était invité par Darius Rochebin sur LCI, le 24 novembre dernier. Il était, notamment, incité à se prononcer sur les propos de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de Michel Barnier (vous voyez qui c’est ?), tenus à la BBC le 22 novembre. La notion d’« absence de lignes rouges » développée par le ministre, qui va de pair avec celle d’« ambiguïté stratégique », lui a semblé étrange. Pour Bernard Kouchner, qui fut lui-même ministre des Affaires étrangères, poussé dans ses retranchements par Rochebin, il faut être plus clair et faire plus. Il faut dire « Allez-y ». « Mais le ferons-nous ? » s’interroge tout haut Bernard Kouchner. Faire plus… mais pas seuls : il faut d’abord une Europe unie pour pouvoir se prononcer clairement sur une intervention « éventuelle » - mais dont on sent bien qu’elle lui paraît éminemment souhaitable. Ce constat renvoie, selon lui – et, en l’espèce, il n’a pas tort -, au comportement infantile des Européens vis-à-vis des États-Unis, dont ils attendent, avec l’investiture de Trump, une paix rapide et durable. Pour lui, la question devrait être débattue à l’Assemblée nationale.
Bernard, tu devrais y aller je pense. La valeur de l’exemple. Ça serrait quelque chose de fort… @kouchner https://t.co/BzhjsX0jCj
— Régis Le Sommier (@LeSommierRgis) November 25, 2024
Reprenons : Kouchner est pour une France forte dans une Europe forte, et plaide pour l’envoi de troupes au sol. Bon. La France a cessé d’être forte depuis assez longtemps et l’Europe n’a pas fini de s’écharper sur des questions normatives ou commerciales (dont le traité du Mercosur, en ce moment, n’est pas la moindre). Les États-Unis, en attendant de procéder à l’un de ces « deals » dont Donald Trump annonce qu’il a le secret, ont autorisé l’Ukraine à frapper sur le sol russe avec des missiles à longue portée. Tout n’est donc pas excessivement simple. Bernard Kouchner ne le méconnaît pas. Il faut, plutôt, en revenir à sa première réponse, donnée à Darius Rochebin : il faudrait sortir de l’ambiguïté (celle dont on ne sort qu’à ses dépens, comme disait le cardinal de Retz…) et dire clairement que oui, la France a des lignes rouges et qu’elle va envoyer du monde sur le terrain, si ça continue.
Plus soucieux du sort des populations africaines...
Voilà qui est parler. Bernard Kouchner semble plus soucieux du sort des populations africaines que de celui des soldats français. C’est un peu facile, de crier « En avant ! » depuis le balcon d’un immeuble haussmannien. Il est plus facile - plus méritoire, aussi - de crier « Suivez-moi ! » Bernard Kouchner a arpenté de nombreux théâtres de guerre. Il connaît le job. Son âge canonique en ferait une figure patriarcale de cette nouvelle croisade du Bien, une sorte de nouveau Pierre l’Ermite criant « Deus vult » devant une foule galvanisée. Bernard l’Ermite, si on veut.
Alors, fais tes bagages, Bernard ! « Prends ton sac et viens sauter », comme disent les parachutistes ! Il n’y a pas mieux que la vertu de l’exemple, quand on prétend donner des leçons, comme le rappelle malicieusement Régis Le Sommier, sur X. Un « French doctor », ancien ministre, prix Nobel de la paix avec MSF, il ne faudra pas moins que ça comme excuse morale à un massacre gratuit. Ce serait même plutôt malin. Et on reparlera de la grammaire nucléaire un autre jour. Parce que là, si on sort de l’ambiguïté, ce sera au détriment de l’humanité.
Thématiques :
KouchnerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
105 commentaires
Tous ces gens-là, particulièrement les gauchistes, n’ont aucun scrupule à envoyer « vos enfants » à la boucherie qu’ils organisent, arment, et subventionnent…
Mais se gardent bien d’y envoyer leurs propres enfants ou petits-enfants, voire d’y aller eux-mêmes.
Ce type est un sépulcre mal blanchi. Toute sa vie il n’a fait que paraître dans différentes postures essayant de donner de lui une image de Messi de bienfaiteur de l’humanité alors qu’il n’est qu’un triste pantin qui ignore par quel bout on tient un fusil.
Et pendant ce temps là ils se fichent complètement de l’opinion du Peuple de France qui s’oppose à toute intervention sur le sol ukrainien.
De grands démocrates je vous le dis.
Merci Arnaud FLORAC pour cet article. Régis Le Sommier a raison de rappeler que Kouchner n’oublie pas de se faire photographier avec son sac de riz ou de blé sur les épaules.
Toujours montrer l’exemple !! Comme pour les sacs de riz (les plus vieux se souviennent ), prenez votre casque lourd , votre treillis, votre fusil mitrailleur , et surtout prévenez la presse pour la photo et vous pouvez y aller , on vous regarde !!
mais il faut qu’il y aille au lieu de dire « allez y ».
il sera épaulé par micron la hyène attali bidon et tous les bellicistes gamelins de plateaux, LCI, BFM, france info, france inter… toute la presse » mainstream » dirigée par des milliardaires au grand cœur qui diffusent la bonne pensée mais qui dans les fait ne cherchent qu’a nous nuire.
N’est ce pas ce même Bernard Kouchner qui avait demandé à tous les enfants de France d’envoyer du riz dans je ne sais quel pays qui le refusa sauf à payer des frais de douane. N’est ce pas lui non plus qui promulgua une loi pour interdire les traitements médicaux non consentis, mais ne s’éleva pas contre l’injection expérimentale d’un produit dont seule la France se refuse à constater la dangerosité.
Il est toujours là celui là ?
Toujours à grenouiller dans les « hautes sphères »
Pour y être et y rester, il n’a même pas hésité à sacrifier son fils
On vas essayer de trouver quelques mitraillettes dans nos arsenaux pour qu’il aille en Ukraine nous montrer ce qu’il faut faire.
Kouchner vas y en première ligne pour montrer l exemple ainsi que tous les gens de ta trempe allez y aider les ukronazis très fort pour ceux qui combattent le fascisme
« une France forte dans une Europe forte » est un oxymore.
Tout d’abord, non pas l’Europe ! L’Europe est un continent, ni plus ni moins.
Plus l’union européenne sera forte, plus elle écrasera les nations qui en sont membres (hélas pour elles).
Quand on a vu Bernard Kouchner face à Darius Rochebin, plusieurs fois sur le plateau, et dans la même posture douloureuse, qu’on a écouté ses racles et ses regrets, on ne peut que plaindre sa parole plaintive. Il est pris au piège d’une actualité qui lui donne un cinglant démenti, il le sait, et toute son idéologie troskyste, « droitdelhommisme » part en fumée sous les salves canonnières. Que voulez-vous qu’il fasse ? Que voulez-vous qu’il dise, sinon produire d’agonisants borborygmes redondants, témoins de sa désolation.
Cet homme qui n’est pas stupide n’est pas dupe. Il a été seulement dupé par un humanisme ravageur, insensé, une illusion entretenue, gauchiste en diable, qui a mis la réalité dans sa poche. Elle se venge. Il ne lui reste plus aujourd’hui que ses doigts à mordre et sa langue à surveiller.
Dupé par un humanisme ravageur ? déjà à sa » grande « époque, on disait de lui 1/3 mondiste – 2/3 mondain !
La vieillesse est un naufrage
Non aux troupes françaises en Ukraine ..que les beaux parleurs partent les premiers .
Quelqu’un a dit : » La vieillesse est un naufrage » Je n’en dirais pas plus sauf à demander au ministre des affaires étrangères, monsieur Barrot, de quoi il se mêle en proposant l’envoi de troupes « au sol », comme si on pouvait les envoyer en l’air ! Pour se faire tuer, ça oui. c’est même certain. N’est-ce pas le rôle « du chef des armées » ou encore du ministre de la défense de prendre des décisions aussi peu raisonnables que dangereuses pour l’Europe, pour les monde ? Ce sont des inconscients qui n’ont pas connu de guerres et qui veulent jouer aux petits soldats.
Mobiliser des troupes françaises contre Poutine, sur le sol ukrainien ? Avec quelles potentialités en armements ? 15 jours paraît-il . Donc mobiliser notre industrie de l’armement ou acheter aux USA qui se frotteront les mains ? Mobiliser notre industrie alors que Trump se prépare à obtenir une paix ? Ensuite, pour nous français, remettre au chômage toute cette main-d’œuvre mobilisée pour quelques jours de combats qui feraient plaisir à l’égo de Macron ? Ce dirigeant français a perdu sa boussole. Il est à surveiller de près, nos médias doivent absolument le contrer, il marche sur la tête. Ce conflit Ukraine/Russie ne nous concerne pas. Nos dirigeants évitent soigneusement de revenir sur ce qui a été à son origine, le non respect des accords de Minsk. Si quelqu’un agresse la France, c’est bien l’agriculteur ukrainien. Là aussi, nos dirigeants évitent soigneusement d’évoquer le fléau attendu par nos agriculteurs français. Macron ne soutient pas la France, il conditionne toutes ses activités afin de la déconstruire. Il fait feu de tout bois.