[Point de vue] Des troupes au sol en Ukraine ? Vas-y, Kouchner, on te regarde !
L’indéboulonnable, l’immortel Bernard Kouchner était invité par Darius Rochebin sur LCI, le 24 novembre dernier. Il était, notamment, incité à se prononcer sur les propos de Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères de Michel Barnier (vous voyez qui c’est ?), tenus à la BBC le 22 novembre. La notion d’« absence de lignes rouges » développée par le ministre, qui va de pair avec celle d’« ambiguïté stratégique », lui a semblé étrange. Pour Bernard Kouchner, qui fut lui-même ministre des Affaires étrangères, poussé dans ses retranchements par Rochebin, il faut être plus clair et faire plus. Il faut dire « Allez-y ». « Mais le ferons-nous ? » s’interroge tout haut Bernard Kouchner. Faire plus… mais pas seuls : il faut d’abord une Europe unie pour pouvoir se prononcer clairement sur une intervention « éventuelle » - mais dont on sent bien qu’elle lui paraît éminemment souhaitable. Ce constat renvoie, selon lui – et, en l’espèce, il n’a pas tort -, au comportement infantile des Européens vis-à-vis des États-Unis, dont ils attendent, avec l’investiture de Trump, une paix rapide et durable. Pour lui, la question devrait être débattue à l’Assemblée nationale.
Bernard, tu devrais y aller je pense. La valeur de l’exemple. Ça serrait quelque chose de fort… @kouchner https://t.co/BzhjsX0jCj
— Régis Le Sommier (@LeSommierRgis) November 25, 2024
Reprenons : Kouchner est pour une France forte dans une Europe forte, et plaide pour l’envoi de troupes au sol. Bon. La France a cessé d’être forte depuis assez longtemps et l’Europe n’a pas fini de s’écharper sur des questions normatives ou commerciales (dont le traité du Mercosur, en ce moment, n’est pas la moindre). Les États-Unis, en attendant de procéder à l’un de ces « deals » dont Donald Trump annonce qu’il a le secret, ont autorisé l’Ukraine à frapper sur le sol russe avec des missiles à longue portée. Tout n’est donc pas excessivement simple. Bernard Kouchner ne le méconnaît pas. Il faut, plutôt, en revenir à sa première réponse, donnée à Darius Rochebin : il faudrait sortir de l’ambiguïté (celle dont on ne sort qu’à ses dépens, comme disait le cardinal de Retz…) et dire clairement que oui, la France a des lignes rouges et qu’elle va envoyer du monde sur le terrain, si ça continue.
Plus soucieux du sort des populations africaines...
Voilà qui est parler. Bernard Kouchner semble plus soucieux du sort des populations africaines que de celui des soldats français. C’est un peu facile, de crier « En avant ! » depuis le balcon d’un immeuble haussmannien. Il est plus facile - plus méritoire, aussi - de crier « Suivez-moi ! » Bernard Kouchner a arpenté de nombreux théâtres de guerre. Il connaît le job. Son âge canonique en ferait une figure patriarcale de cette nouvelle croisade du Bien, une sorte de nouveau Pierre l’Ermite criant « Deus vult » devant une foule galvanisée. Bernard l’Ermite, si on veut.
Alors, fais tes bagages, Bernard ! « Prends ton sac et viens sauter », comme disent les parachutistes ! Il n’y a pas mieux que la vertu de l’exemple, quand on prétend donner des leçons, comme le rappelle malicieusement Régis Le Sommier, sur X. Un « French doctor », ancien ministre, prix Nobel de la paix avec MSF, il ne faudra pas moins que ça comme excuse morale à un massacre gratuit. Ce serait même plutôt malin. Et on reparlera de la grammaire nucléaire un autre jour. Parce que là, si on sort de l’ambiguïté, ce sera au détriment de l’humanité.
Thématiques :
KouchnerPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
105 commentaires
La guerre en ukraine est elle notre guerre? Si oui il faut la levée en masse et sinon il ne faut pas interférer ave c les belligérants.
Une France forte implique une armée capable de la défendre ;ce que nous n’avons plus, à fortiori depuis la
suppression du service militaire.
On peut tout juste faire des opérations limitées dans le temps, dans l’espace, et en moyens.
Pauvre Kouchner… lui et ses semblables font peur.
Qu’il y aille et en première ligne , surtout qu’il n’oublie pas son sac de riz , pitoyable individu .
MSF ? MSF ? ah oui ! Militaires Sans Frontières …. Il y a déjà les Nord Coréens…Qu’il y aille ainsi que sa femme ex-journaliste pour faire un formidable reportage pour Antenne 2, à l’ époque. Il ferait mieux de suivre l’ idée d’ Olaf en Allemagne, qui plaide pour une sortie de crise pacifique. Envoyer des troupes…. On tiendrait combien de temps? Pour quel gain?
ll faut envoyer ce type et d’autres encore en premiere ligne cela nous ferait un fameux rempart.
Une fois de plus « la vieillesse est un naufrage » , et fort heureusement pas pour tous ; en l’espèce c’est le cas de ce monsieur qui pour un ancien président de « médecins sans frontières » serait pressenti pour plus de modération, mais non il veut remettre le feu aux poudres , alors on est en droit de penser que durant ses tristes années dans cette association ou ensuite dans diverses fonctions ministérielles il n’ait point adouci ses propos sur les conflits qu’il a eu à faire face. Il est de la même trempe que BHL qui a lui en son temps incité le président Sarkozy a faire taire le gouvernement de Kadhafi avec les conséquences induites qui s’en sont suivies. Très bonne réponse de M. Régis Le Sommier qui lui sait de quoi il parle .
Qui disait que chez certains la vieillesse est un naufrage ??
Encore un qui aura fait des études de médecine pour rien. Une interview d’un Kouchner, d’un Lang, d’un hollande, c’est toujours l’occasion d’entendre des poncifs, des lieux communs, des banalités. Ces êtres médiocres, bouffis de vanité et d’orgueil feraient mieux de mesurer les dégâts qu’ils ont causés dans la société française plutôt que de perorer dans les médias subventionnés.
Malheureusement ils en sont incapables.
Bravo
Pauvre Kouchner… Notre armée ne pourrait même pas nous défendre. Elle n’a pas, ou n’a plus les moyens de mener une guerre conventionnelle.
Et il faudrait envoyer des troupes en Ukraine
… Toute ces grands humanistes théoriques sont tombés sur la tête ou quoi ?
Ils seront contents quand
Paris et ses habitants seront transformés en chaleur et lumière.
Envoyer des troupes en Ukraine reviendrait à déclarer la guerre à la Russie.
Nous avons plein d’immigrés sous OQTF, peut on les envoyer comme troupes ? Finalement ils sont déjà partiellement formés. Une petite formation complémentaire et on les expédie directement en Ukraine, l’OQTF est respectée et au moins ils peuvent être utiles, une chose est certaine ils ne reviendront plus en France. M’est avis qu’il va y avoir moins de candidats à l’immigration.
La gauche folle et la droite molle sont irresponsables
Kouchner est jaloux de BHL et de sa brillante influence sur l’affaire libyenne…
Vu son age hors d’age il va devoir s’installer dans un château à l’arrière du front, un peu comme les généraux d’age avancé lors de la Grande Guerre ( mais qui ne risquaient pas un missile sur le château, en plein diner).
Macron voulait aller se battre en Ukraine lui aussi, il en est où, il a son paquetage ?
Si tous ces « va t’en guerre » vont sur le front, nous sommes sauvés!…
Prix Nobel de la paix, le même que celui d’Obama ?… Il faudrait leur retirer à moins q’il ne vaille pas mieux que la légion d’honneur que l’on a complètement discréditée… Et c’est un médecin qui a vu les dégâts de la guerre qui parle ainsi ! C’est vrai que les médecins, on ne peut plus leur faire confiance depuis la mascarade du covid
Tout à fait
Oui! Car eux aussi sont « aux ordres » (ordre des médecins!)…La profession s’est considérablement dégradée.
Mais dès que tu y est en première ligne on va te suivre bien sûr…
Il n’a aucune honte ce parasite protégé?
Hors de question d’aller sur le terrain se battre pour un régime mafieux qui ne respecte pas les accords signés
Vous pensiez aux accords de Minsk 2 ? Si ils avaient été respectés, je ne suis pas certaine que cette guerre ait eu lieu. Mais qui les avait négocié F. Hollande et ensuite Macron a tenté une relance mais les Ukrainiens les ont signés avec les Russes sans vouloir les appliquer. Maintenant on doit payer et soutenir leur guerre alors qu’il y a des milliers de français qui ne peuvent plus se chauffer ou manger correctement ou se soigner. C’est le choix des français finalement ils ont voulu Hollande et deux fois Macron.
Encore lui ! Mais qui l’écoute encore ? Qu’il montre l’exemple. Qu’il y aille, sans télévision, sans sac de riz sur l’épaule, ce pantin gauchiste.
Il est la honte de la profession médicale comme tous ceux qui ont participé au cirque du COVID. Jalousie et corruption de la part de ceux qui ne peuvent exister qu’en écrasant les plus brillants!…