[Point de vue] Drogue au volant : les incohérences de Gérald Darmanin

©Shutterstock
©Shutterstock

On l’a connu plus réactif, mais ça y est : neuf jours après l’accident de Pierre Palmade, Gérald Darmanin applique la règle désormais classique « un fait divers, une loi ». Il était temps de surfer sur une émotion populaire largement dopée aux médias et de proposer une mesure draconienne : le retrait des douze points du permis en cas de consommation de drogue au volant. Si cette peine n’est encourue actuellement qu’en cas de récidive, la suspension est quand même immédiate, avant même le jugement.

Concernant le dépistage de drogues, le ministre ajoute : « Nous en avons effectué 800.000 en 2022, soit le double des années précédentes. J’ai donné comme instruction d’en faire un million, cette année. C’est nécessaire : 16 % des contrôles de l’usage de stupéfiants au volant se sont avérés positifs, contre 3 % de ceux concernant l’alcool. »

Mais la comparaison a-t-elle une valeur ? Il est plus facile de flasher avec un radar automatique que d’effectuer un prélèvement salivaire ou de faire souffler dans un boîtier. Comme si l'État avait tout misé sur la très rentable répression des petits excès de vitesse...

On peut, bien sûr, rêver de routes sur lesquelles les conducteurs auraient tous les idées totalement claires et les réflexes mobilisés à 100 %. Mais cela supposerait de se pencher aussi sur les consommateurs de somnifères, de tranquillisants et d'antidépresseurs dont nous sommes de rudes utilisateurs, ainsi que de certains antidouleurs ou antiallergiques. À coup sûr, l’éviction de cette immense cohorte résoudrait en peu de temps les problèmes d’embouteillages !

Loin de moi l’idée d’absoudre les drogués au volant, mais quand le nombre de gens qui conduisent sans permis - et donc sans assurance, faisant porter le poids des réparations sur vous et moi - frise déjà le million, est-il bien opportun d’en augmenter le nombre ?

Et puis, il y a le petit détail qui change tout, celui qui transforme le politicien en homme d’État, la trouvaille sémantique de l’« homicide routier » demandée par les associations pour renommer les accidents mortels dus à la drogue et à l’alcool.

Pour ce projet authentiquement révolutionnaire, il faudra passer par le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti. Peut-être celui-ci suggérera-t-il plutôt la « sensation d’homicide routier » ?

Picture of Richard Hanlet
Richard Hanlet
Médecin en retraite, expert honoraire près la Cour d'appel de Versailles

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Ces gouvernants sont les plus petits les plus soumis et les plus minables depuis 1945.
    Ils sont incapables de gérer un pays par leur incompétence et leur dépendance asservie comme des esclaves a la Commusdion Européenne illégitime au niveau démocratique, elle-même dirigée de main de maître par les USA dans leur seul intérêt : la guerre contre la Russie.
    La drogue les dealers et leurs complices, les consommateurs décérébrés, sont des moyens d’enrichissement et de domination puisque le show-business qui tient la une des journaux bobos en est l’influenceur très tendance … dégénérescence.

  2. Contre la drogue au volant, il faut frapper très fort : Il faut un retrait immédiat du permis de conduire , mais en plus il faudrait une saisie du véhicule avec une destruction immédiate de ce dernier . Même si ce véhicule n’est pas celui du consommateur de drogue .
    Cela devrait en faire réfléchir plus d’une personne .

    • Vous rejoignez mon commentaire de ce jour. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir ce genre d’idées et j’en suis heureuse.

  3. Je rajouterai que les aveugles se sentent beaucoup mieux depuis qu’il sont « non voyants » et les sourds depuis qu’ils sont « mal entendants », les femmes de ménage vont pouvoir aller jusqu’à 64 ans puisqu’elles sont devenues « techniciennes de surface » et la famille des victimes de Pierre Palmade va pouvoir retrouver le sourire puisqu’il ne s’agit plus d’un « délit » mais d’un « homicide routier »… Quand à Darmanin ce n’est pas grave, c’est juste un « non comprenant »…

  4. Mais non, mais non… on va vers une non juridiarisation de ces « délits »… Comme l’assassin de madame Halimi à été déclaré irresponsable et donc non condamné parce « qu’ayant agit sous l’emprise de la drogue », et donc non conscient de ses actes, les gens conduisant « bourrés » ou « shootés à mort » ne pourront là encore, pas être déclarés responsables… on a déjà des exemples avec ces migrants violeurs, blanchis parce qu’étant étrangers « ils ne connaissaient pas les codes propres à la France”… Seuls les identitaires déployant une simple banderole devant une mosquée doivent être condamnés à de la prison ferme et des milliers d’euros d’amende… ceux-là seuls sont dangereux… Pour les autres ce ne sont que des erreurs bien excusables… « Allez, rentrez chez vous et ne recommencez pas… ».

  5. Combien de fois sommes nous arrêtés sur la route pour contrôles des papiers du véhicule, permis de conduire, assurance, alcool ou drogue ? une fois tous les dix ans ? même pas !! au lieu d’utiliser les forces de l’ordre à mauvais escient pourquoi ne pas remettre ces contrôles en vigueur avec arrêt immédiat du véhicule en cas de non respect de la loi et autorisation de l’usage de la force pour les récalcitrants qui tenteraient de fuir puisque se sont presque toujours les mêmes individus qui sont pris en défaut.

  6. Il faudrait déjà commencer par appliquer les lois, puis strictement des peines non aménagées. La suppression du permis ne fera qu’augmenter le nombre de contrevenants sur les routes. Il faut simplement frapper au portefeuille. Des amendes dissuasives à régler sur le champ sous peine de mise en fourrière du véhicule. Les français ne considèrent sérieusement que ces sanctions.

    • « Des amendes dissuasives à régler sur le champ ». Redescendez sur terre. La plupart des contrevenants, si on réussit à les intercepter, se révèlent insolvables et conduisent le véhicule prêté par leur sœur. Eh oui, les professionnels de la délinquance sont bien mieux armés pour échapper au filet que vous et moi. Qui sommes donc seuls concernés par toute nouvelle législation répressive. Comme d’hab.

    • Dont la moitié de nos dirigeants et la quasi-totalité des médias. C’est pour cela que la légalisation de ces poisons est inéluctable et déjà programmée.

  7. Lu dans un journal régional , contrôle routier dans une ville chef lieu de département , la police municipale contrôle un jeune , conduisant sans permis de conduire , sans assurance , et sous l’emprise de la drogue.
    Combien de personnes conduisent sans permis , permis non obtenu ou permis supprimé , donc sans assurance , et comme ils sont insolvables ils ne paient jamais les amendes , et la prison n’existe plus et ils s’en moquent aussi.

  8. Dans la macronie, ceux qui commettent des excès de vitesse, ceux qui conduisent sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants, ceux qui refusent d’obtempérer sur un contrôle se foutent éperdument des mesures prises.. Ils continueront, seuls les français respectueux serons sanctionnés. Une solution serait de solliciter nos ingénieurs afin qu’ils créés un bracelet électronique qui neutralise dans un environnement proche (un mètre), les systèmes électroniques de nos voitures, qui les obligeraient à voyager uniquement sur la banquette arrière.

  9. La politique du chiffre !!! de 800 000 on passe à 1 million de contrôles ; bravo M. Darmanin et cela va soulager le bon peuple français ? certes NON !!! car tous ces conducteurs soit pris en flagrant délit d’abus d’alcool ou de stupéfiants , conduisent par la suite sans permis. Et une incohérence flagrante, lorsque l’on voit dans ces émissions diffusées sur certains médias des brigades de gendarmerie traquer les petits consommateurs de drogue (pour la plupart dites douces) à la sortie des soirées , et arrêtés manu militari avec menottes aux poignets , on est en droit de sourire au regard de cette affaire Palmade qui va se refaire une santé après avoir détruit une famille dont le père et le fils handicapés à vie, et ce aux frais du contribuable . Mais des Palmade encore nombreux sur nos routes et combien de familles détruites ou endeuillées va t-il falloir pour arrêter ce massacre routier. Bravo M. Darmanin requalifier d’homicide involontaire en « homicide routier » quelle belle trouvaille dans la rhétorique.

  10. La proposition Darmanin n’est qu’une petite diversion pour calmer les esprits naïfs. Ils en rient dans les bureaux ministériels. Les contrôles routiers de stupéfiants ne sont qu’un dixième des contrôles d’alcoolémie, et quand le Conseil Constitutionnel retire aux douaniers le droit de fouiller personnes et véhicules comment voulez-vous que la détection des drogues soient facilitée ? On vous éblouit avec des mesures démagogiques, sans substance, prises dans l’émotion immédiate. C’est tout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois