[POINT DE VUE] Elias d’Imzalène « plus respectable » que Retailleau ?

Capture d'écran NPA
Capture d'écran NPA

Vendredi 15 novembre, Éric Coquerel, député LFI, était l'invité de RMC. La présence d'un député d'extrême gauche sur une radio qui ne lui est pas entièrement soumise est en soi une curiosité. On interrogeait cet élu de la République sur la présence d’Elias d’Imzalene, militant indigéniste et ouvertement islamiste, au match de football France-Israël. La réponse du député, après les circonlocutions d'usage, pourra choquer ceux qui croient encore à la démocratie participative. « Elias d’Imzalène est plus respectable » que Bruno Retailleau. Solide. Tranquille. Le mot est lâché.

Est-il vraiment plus respectable, en somme, ce brave homme, fiché S, qui incite à « mener l’intifada à Paris, dans nos banlieues, dans nos quartiers », que notre ministre de l'Intérieur qui, lui, a promis avec force l'impunité des délinquants ? On peut penser que non. Éric Coquerel le sait parfaitement. Il n'utilise l'outrance (semblable, en cela, à ses collègues) que pour faire du buzz, créer du scandale. Que pour faire l'intéressant, en somme. Elias d'Imzalène est un agitateur qui transforme la liberté d'expression (déjà bien menacée dans notre pays) en marchepied de ses obsessions. Quant à Bruno Retailleau, à qui M. Coquerel reproche d'emprunter son vocabulaire à l'extrême droite, il fait simplement son travail. Il le fait même plutôt mieux que ses prédécesseurs, et c'est peut-être cela, d'ailleurs, qui semble tant déranger l'extrême gauche… Face à lui, Elias d'Imzalène attend toujours que la Justice se prononce sur son cas, puisque, pour ses propos sur l'intifada justement, il est passible de 2.000 euros d'amende. Le verdict sera rendu le 19 décembre. Tout cela, très objectivement, n'est pas particulièrement « respectable ».

La France insoumise n'en est plus à un scandale près, mais celui-ci dépasse de beaucoup les gamineries des parlementaires du groupe mélenchoniste. Que Sébastien Delogu fasse du tri sélectif en vouant Aurore Bergé aux « poubelles de l'Histoire » paraîtrait presque anecdotique. Que Thomas Portes provoque des élus, comme une petite frappe, en leur disant qu'il va s'occuper d'eux « dehors » passerait presque pour une blague. Qu’Andy Kerbrat dépense son indemnité parlementaire pour s'acheter de la drogue semblerait presque dérisoire. Considérer un militant poursuivi pour provocation publique à la haine ou à la violence (il est, bien sûr, présumé innocent jusqu'à son jugement), à côté de qui Éric Coquerel n'a pas craint de s'afficher dans une manifestation, comme étant plus digne de respect que le ministre de l'Intérieur constitue un pas de plus dans l'inversion des valeurs.

Ainsi va la vie publique. Ainsi va, aussi, la représentation nationale, dont les parlementaires insoumis ne cessent de donner une image catastrophique. On ne cesse de se demander jusqu'où on va descendre. Question vertigineuse. On ferait bien de se demander si nous n'avons pas, au fond, la représentation nationale que nous méritons. En ce sens, paradoxalement, l'outrance supplémentaire de M. Coquerel sonne comme un appel à l'engagement.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Comme le suggère votre conclusion, il est permis d’espérer que l’exaspération face à l’outrance incitera certains citoyens, jusque là placides ou amorphes, à vouloir réagir en s’engageant dans le patriotisme. On peut rêver.

  2. Je ne comprends pas que nos medias attachent encore une importance aux commentaires de ces petits coqs de très basse cour. Qui se ressemble s’assemble, et la bave du crapaud n’atteint pas la blancheur de la colombe. Lorsque qu’un chien, dans la rue, aboie avec virulence, attache t-on un instant une importance a ses aboiements, alors qu’il nous insulte dans son langage de chien, il en va de même avec les humains….Les ignorer et les considérer pour ce qu’ils sont, rien de bien reluisant qu’on y perde son temps a s’y arrêter !

  3. Les ennemis de la France et des Francais n’ont rien à faire en France et doivent en être chassés, et s’ils sont Francais de naissance et traîtres à leur pays, ils doivent être jugés comme ils le méritent. Autrefois les sanctions étaient plus sévères. Le crime de haute trahison existe-t-il encore?

  4. A la tête de la commission des finances de l’assemblée nationale nous avons un traitre à la France, agent d’une puissance étrangère.

  5. « On ferait bien de se demander si nous n’avons pas, au fond, la représentation nationale que nous méritons. » dites-vous. La réponse est évidemment : oui les français la méritent puisqu’ils l’ont élue. La France en revanche mériterait de voir dans ses institutions, des personnes de valeur. Pas un ramassis de graines de voyou et de fichés S.

    • Non pas les Français. Nombre de Français ne vont pas voter alors que les musulmans se déplacent pour voter ! Je le vérifie chaque fois que je vais au bureau de vote… Et ce sont eux qui élisent ces députés dont nous ne voulons pas ! Ce sont donc les Français qui ne votent pas qui sont responsables de l’élection de ces nuisibles à l’Assemblée.

  6. Mais comment un pays comme le notre avec des politiciens que nous connaissons fort bien peut il accueillir, entretenir ses pires ennemis sur son territoire. « Mon Dieu, gardez-moi de mes amis. Quant à mes ennemis, je m’en charge ! ». Sacré Voltaire, il est loin d’être mort.

  7. Par ses propos honteux Coquerel est passé de la simple appréciation à l’outrage vis à vis de M. Retailleau et il serait de bon ton que le Ministre de l’ Intérieur le poursuive en justice pour cet affront verbal. Il faut que ces estocades sans cesse répétées de Lfi ne restent pas impunies.

  8. Tout dépend de ce qu’on entend par « respectable » : pour vous et moi, cela signifie quelqu’un de bien. Mais pour LFI, apparemment, c’est plutôt quelqu’un qu’il vaut mieux « respecter » si on ne veut pas de représailles.

  9. La vraie place de cet islamiste est en prison et surtout de préférence retour au bled pour faire la bas sa pub intifada

  10. De ses courtes études d’histoire entreprises dans sa jeunesse, Mr Coquerel devrait se rappeler le sort réservé à tous les compagnons de route des prétendants au pouvoir ,( la déportation au mieux, la mort au pire ), et je me méfierais de Mr Elias d’ Imzalene qui pratique habilement la taqîya

  11. Pouafff…
    Voilà mon opinion quant’à ce regroupement de Partis renommé LFI par la volonté d’un Mélenchon semeur de haine.

  12. Et ils veulent mettre MARINE en prison et ce gentil garçon peut prôner la violence en toute impunité et soutenu par des députés !! Si nous ne pensons pas que nous sommes « foutus » c’est que nous avons une sacrée « overdose » d’optimisme !!

  13. Les députés lfi sont proches de leurs électeurs, rien d’anormal à cela. Les députés de droite feraient bien de faire de même plutôt que d’appeler à faire barrage … et à voter pour le nfp.

  14. ´Oublions pas dans les exemples donnés au français le grand rouquin qui a été condamné pour violence conjugale

  15. Nous avons un ministre de l’intérieur qui cherche à résoudre l’un de nos problèmes majeurs mais il ne faut pas sous-estimer l’inertie d’un système juridico-politique d’une redoutable viscosité qui n’a aucune volonté de faire évoluer la doxa qui leur est chère.

    • tout à fait d’accord. Etre juge c’est être de gauche. J’ai une connaissance très haut placée dans la justice qui est de droite. Jamais elle n’en a parlé. Sinon…..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois