[POINT DE VUE] Elias d’Imzalène « plus respectable » que Retailleau ?

Capture d'écran NPA
Capture d'écran NPA

Vendredi 15 novembre, Éric Coquerel, député LFI, était l'invité de RMC. La présence d'un député d'extrême gauche sur une radio qui ne lui est pas entièrement soumise est en soi une curiosité. On interrogeait cet élu de la République sur la présence d’Elias d’Imzalene, militant indigéniste et ouvertement islamiste, au match de football France-Israël. La réponse du député, après les circonlocutions d'usage, pourra choquer ceux qui croient encore à la démocratie participative. « Elias d’Imzalène est plus respectable » que Bruno Retailleau. Solide. Tranquille. Le mot est lâché.

Est-il vraiment plus respectable, en somme, ce brave homme, fiché S, qui incite à « mener l’intifada à Paris, dans nos banlieues, dans nos quartiers », que notre ministre de l'Intérieur qui, lui, a promis avec force l'impunité des délinquants ? On peut penser que non. Éric Coquerel le sait parfaitement. Il n'utilise l'outrance (semblable, en cela, à ses collègues) que pour faire du buzz, créer du scandale. Que pour faire l'intéressant, en somme. Elias d'Imzalène est un agitateur qui transforme la liberté d'expression (déjà bien menacée dans notre pays) en marchepied de ses obsessions. Quant à Bruno Retailleau, à qui M. Coquerel reproche d'emprunter son vocabulaire à l'extrême droite, il fait simplement son travail. Il le fait même plutôt mieux que ses prédécesseurs, et c'est peut-être cela, d'ailleurs, qui semble tant déranger l'extrême gauche… Face à lui, Elias d'Imzalène attend toujours que la Justice se prononce sur son cas, puisque, pour ses propos sur l'intifada justement, il est passible de 2.000 euros d'amende. Le verdict sera rendu le 19 décembre. Tout cela, très objectivement, n'est pas particulièrement « respectable ».

La France insoumise n'en est plus à un scandale près, mais celui-ci dépasse de beaucoup les gamineries des parlementaires du groupe mélenchoniste. Que Sébastien Delogu fasse du tri sélectif en vouant Aurore Bergé aux « poubelles de l'Histoire » paraîtrait presque anecdotique. Que Thomas Portes provoque des élus, comme une petite frappe, en leur disant qu'il va s'occuper d'eux « dehors » passerait presque pour une blague. Qu’Andy Kerbrat dépense son indemnité parlementaire pour s'acheter de la drogue semblerait presque dérisoire. Considérer un militant poursuivi pour provocation publique à la haine ou à la violence (il est, bien sûr, présumé innocent jusqu'à son jugement), à côté de qui Éric Coquerel n'a pas craint de s'afficher dans une manifestation, comme étant plus digne de respect que le ministre de l'Intérieur constitue un pas de plus dans l'inversion des valeurs.

Ainsi va la vie publique. Ainsi va, aussi, la représentation nationale, dont les parlementaires insoumis ne cessent de donner une image catastrophique. On ne cesse de se demander jusqu'où on va descendre. Question vertigineuse. On ferait bien de se demander si nous n'avons pas, au fond, la représentation nationale que nous méritons. En ce sens, paradoxalement, l'outrance supplémentaire de M. Coquerel sonne comme un appel à l'engagement.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

50 commentaires

  1. Si on veut combattre il n’y a qu’une solution : nommer son ennemi, et le rendre illégal.
    Exemple précis et adapté : Frères musulmans = interdit en Syrie, en Arabie Saoudites, Russie, Emirats Arabes Unis, etc… car y sont considérés comme organisation terroriste.

  2. En quoi M Retailleau est il respectable ? Parce qu’il a fait le castor comme tous les traîtres de la droite molle ?

  3. On dirait qu’il n’a pas encore atteint l’âge de raison ce pauvre Mr Coquerel et c’est pourquoi il n’a pas compris l’objectif de ces islamistes pour venir dans leur camp !

    • Sans le bulletin de vote d’un grand nombre de français, ces députés pitoyables ne seraient pas élus ! Systématiquement on se pose la question: quels types de citoyens leur donnent leurs voix? Ils existent pourtant. C’est ça qui fait peur.

  4. LA France dont ses pires ennemis étant ses députés qui la trahissent en « jouant le jeu » des islamistes voulant éliminer notre civilisation en condamnant nos enfants et petits enfants, ceci pour CONSERVER leurs Gros Salaires et Avantages directs et indirects en récoltants leurs VOTES !!!…

  5. La justice gauchiste impartiale ? La macronie protectrice de la France ? L’extrême gauche islamiste et violente au pied des valeurs démocratiques ? Ne rêvons plus.
    La vraie Droite qui n’est plus extrême puisqu’elle n’est plus jamais violente doit très vite remettre ces destructeurs de notre pays et de sa démocratie au ban des accusés des ennemis de la représentation nationale.

  6. monsieur COQUEREL, ne semble pas connaitre la langue française et surtout le sens de respectabilité: « Qualité d’une personne ou d’une chose qui est respectable, qui mérite le respect ».
    a ce stade monsieur COQUEREL devrait passer son certificat d’étude primaire, et franchement je doute de son savoir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois