[POINT DE VUE] Elon Musk, le bulldozer : et maintenant, haro sur Wikipédia !

elon_musk-dr

C’est la première fortune du monde, et ce n’est pas près de s’arrêter là. Elon Musk pourrait bien devenir le premier trillionnaire de l’Histoire, c’est-à-dire que sa fortune se chiffrerait en milliers de milliards de dollars. Derrière ce succès effarant et fulgurant, il y a une intelligence hors du commun, une capacité de travail qui ne l’est pas moins… et, surtout, l’habitude de couper dans les virages et de faire les choses comme on ne les a jamais faites. Pas étonnant, dans ces conditions, que Donald Trump, sitôt élu, ait confié à Musk le département d’optimisation de l’administration. On n’imagine pas ça, sous nos latitudes. Optimiser l’administration, vous n'y pensez pas…

Bref, Musk n’y va jamais par quatre chemins pour dire ce qu’il pense, et ça ne s’est pas arrangé avec la fortune, évidemment. Lui qui disait vouloir recruter « des QI supérieurs prêts à travailler plus de 80 heures par semaine » pour son futur département destiné à dégraisser le mammouth administratif américain a décidé, cette semaine, de s’attaquer à Wikipédia. Avec un sens du jeu de mots presque « trumpien », il a rebaptisé l’encyclopédie en ligne « Wokepedia » et a demandé aux 209 millions d’abonnés du réseau social X de la boycotter « jusqu’à ce qu’ils rétablissent l’équilibre dans leur autorité éditoriale ». Parmi les raisons qui ont provoqué la colère du milliardaire, il y a d’abord le fait que Wikipédia veuille, d’une manière caricaturale devenue presque ringarde, promouvoir « l’équité » au point d’y consacrer 31 des 177 millions de dollars récoltés par la fondation Wikimedia. Plus généralement, il y a le manque récurrent d’objectivité des articles de Wikipédia, qui est aujourd’hui le quatrième site le plus visité au monde et dont l’orientation politique de gauche est régulièrement pointée du doigt, en France comme à l’étranger. Sur son site anglophone, Wikipédia parle de « biais systémique », mais c’est surtout pour critiquer la… surreprésentation des mâles blancs qui ont fait des études supérieures.

Peut-être Musk est-il fâché que Wikipédia considère qu’il « facilite le retour et la propagation des discours complotistes » et que certaines de ses « déclarations » « relèvent de la désinformation [...] du sexisme et du racisme », comme le relève assez plaisamment Le Figaro. Il n’empêche qu’il met le doigt sur un problème structurel des « démocraties » occidentales : la gauche est surreprésentée dans les catégories qui prescrivent l’opinion et quand le peuple, jusqu’ici plutôt docile, s’en émeut, on l’insulte. Peut-être est-il temps que cela cesse, en effet, et que l’on s’assure d’un minimum d’exhaustivité dans la représentation des opinions.

Pourtant, derrière ce coup de gueule apparemment salvateur, il y a un sujet d’inquiétude qui devrait nous alerter collectivement. La bataille de l’opinion ne se gagne plus à hauteur d’homme et ne s’écrit plus avec du talent. Ce qu’il faut désormais, ce sont des caisses de résonance. Wikipédia en est une. X en est une autre. C’est d’un combat de mastodontes qu’il s’agit, un combat dans lequel la vérité a encore moins d’importance qu’auparavant. Tout se joue hors d’Europe, à coups de milliards, et avec des biais idéologiques (le wokisme d’un côté, le libertarisme de l’autre) qui ne sont pas les nôtres et n’ont rien à voir avec la tradition philosophique de l’Europe.

Donc, dans un premier temps, on peut applaudir Elon Musk, parce que son côté bulldozer a quelque chose de réjouissant : le wokisme tient encore tellement de leviers… Mais dans un second temps, méfions-nous de ce qui est en train de se passer, bien au-dessus de nos petites têtes de contribuables. Musk et les woke américains se moquent sans doute de notre existence. Ce qu’ils veulent, c’est le pouvoir de dicter la vérité. Et c’est cela qui devrait nous inquiéter.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

74 commentaires

  1. Vous devriez savoir à Boulevard Voltaire quand même , que Wikipédia comme beaucoup de sites soi-disant d’informations , sont reliés surtout à cette religion woke qui est en train de faire d’énormes dégâts notamment chez nos enfants …donc par conséquent , je suis heureuse que certaines fortunes servent à la détruire comme celle de Musk même si je ne partage pas toutes ses idées et qu’il anéantisse ce dingue de Bill Gates qui n’est pas en reste avec sa fortune , mais qui lui est en train de nous détruire au niveau mondial ! Donc oui , bravo Musk , bravo Trump , Kennedy JR et toute l’équipe de cette nouvelle présidence Américaine , vivement le 20 janvier !

  2. Si je suis mis en danger par un rhinocéros ( métamorphose de l’âne démocrate…. selon la pièce géniale d’Eugène Ionesco)), je prendrai le parti de l’éléphant (clin d’œil au parti Républicain américain) qui viendra le tuer pour protéger sa progéniture……

  3. Dans notre monde orwellien, la désinformation (selon wikipédia) est de l’information. Et n’oublions pas que dans la nébuleuse wokiste il y a des personnes pour prôner la solution finale, soit éliminer les blancs….
    Je suis heureux qu’aujourd’hui il y ait des fortunes blanches pour contrer ces forces maléfiques. De même que dans les lieux où la science avance à la vitesse de la lumière, il y a ceux qui travaillent pour le bien de l’humanité, nous trouvons leurs équivalents dans la guerre des mastodontes de l’information sur le net. Et je pense sincèrement que Musk en fait partie.

  4. Le plaisir des médias français est d’amoindrir tout ce qui est remarquable. Il s’excusent de découvrir le meilleur « ….si vous saviez….. ». Le « oui…mais … ». C’est ainsi que chacun évite de s’engager véritablement de peur de la critique de l’autre. En bilan, la France reste dans la médiocrité. Les véritables chefs s’étouffent dans leurs manchettes. Un exemple ? Aujourd’hui, nos médias mettent la pression sur le couple Darmanin/Retailleau qui est pourtant remarquable dans son homogénéité depuis des années. Le oui/mais est plus que jamais exploité à leur encontre. Voyez-vous un média pour les soutenir sincèrement ? Voyez-vous un média transférer cette pression sur Macron de qui dépend la réussite du couple sus-nommé ? Oui, car une véritable marge de manoeuvre n’est possible qu’à condition d’un référendum qui permettrait à notre constitution de nous rendre plus souverains vis-à-vis des juges et de Bruxelles. Et ce référendum dépend uniquement de la bonne volonté de Macron quoique Fabius en constitutionnaliste peut mettre des bâtons dans les roues. Allons-nous devenir majeurs ou nous résoudre à rester des enfants battus ? Qu’attendent nos médias pour agir dans ce sens, pression sur Macron ? Bien sûr, des exceptions comme Philippe de Villiers, Onfray, etc mais sont-ils suivis et soutenus par la masse des médias ? Certainement pas par la gauche laquelle plaide pour la médiocrité, en cela fidèle aux objectifs de Macron. Les uns tirent à gauche, les autres à droite. Dans ces conditions voyez-vous le redressement de la France ? Nos politiques accompagnés des médias nous font surtout de l’esbroufe, à l’image de Macron. Des exceptions bien sûr. La locomotive Musk est certainement mieux acceptés, voir adulée par les américains qu’elle le serait en France où les mots « réussite » « mérite » « engagement  » sont des grossièretés. La France se plait en guimauve.

  5. Je comprends l’inquiétude, mais je comprends moins lorsqu’elle est fondée sur des  » suppositions » !
    M. Musk met un coup de pied dans la fourmillière ce qui à priori me conviens assé je dois dire !
    wiki »merdia » doit comme beaucoup d’autres instances être remise  » à plat » –

  6. Je lis et apprécie en générale vos chroniques, mais là concernant Elon Musk je vous trouve trop imprécis. 1° je ne comprends pas qu’on dise qu’il est le plus riche du monde, comme pour d’autres sa richesse est faite essentiellement de la valeur de ses entreprises, si un jour elle s’effondrent il n’aura plus grand chose sinon quelques biens qu’il a acquis. 2° Mettre dans la même critique Wikipedia et X n’est pas juste, X est entre les mains de qui veut s’en servir, personne ne prétend que ce qui y est dit est la vérité alors que Wikipedia prétend être une encyclopédie. Et enfin pourquoi toujours opposer l’Europe et les USA alors que nous sommes tous de la même origine gréco-romaine et judéo-chrétienne.

    • Pas d’accord. L’Europe n’est que partiellement gréco-romaine et judéo-chrétienne. Une limite historique (limes) la sépare du monde anglo-saxon, qui a colonisé l’Amérique du Nord après en avoir éliminé les Indiens, les Espagnols et les Français. Cette oirigine commune se retrouve essentiellement en Amérique centrale et du sud. Une preuve : le métissage, courant dans le sud, absent dans le nord jusqu’à une époque récente.

  7. Avant-hier j’ai rédigé une modification sur un article de Wikipédia relatif à l’Arménie. On y citait bien le génocide et j’ai ajouté « perpétré par les Turcs ». Dès le lendemain j’étais censuré sous prétexte que ma modification portait atteinte aux principes fondateurs de Wikipédia. Et je suis menacé d’une interdiction d’écrire sur l’ensemble de Wikipédia !

  8. Ce sont les abonnés des  » réseaux sociaux » qui ont créé la fortune des nouveaux milliardaires, et plus généralement internet et les « GAFAM », grâce notamment à la valeur des informations personnelles recueillies via le web.
    Grâce à leur fortune, les nouveaux maîtres du monde dirigeront ( et dirigent peut-être déjà) la planète pour le meilleur mais peut-être aussi pour le pire.

  9. « Musk a décidé, cette semaine, de s’attaquer à Wikipédia.à cause du manque récurrent d’objectivité des articles de Wikipédia »

    Il a raison c’est vrai, « C’est d’un combat de mastodontes qu’il s’agit, un combat dans lequel la vérité a encore moins d’importance qu’auparavant. »

    J’espère qu’il va gagner, car je préfère que ce soit Musk qui ait « le pouvoir de dicter la vérité. » plutôt que n’importe qui ayant le droit de modifier ce qui est écrit sur Wikipédia selon son humeur et sa façon de voir les choses , et qu’ainsi un boulanger mette son grain de sel sur un article concernant la santé, un électricien s’empresse de dire comment faire du bon pain et un médecin comment réparer une installation électrique, ceci sans aucune compétence dans le domaine sur lequel ils écrivent (sans généralisation car quelque fois, ils écrivent des choses vraies, mais en grande généralité subjectives et non objectives)

  10. L’opinion ne s’écrit plus avec du talent. Ce qu’il faut désormais, ce sont des caisses de résonance. C’est bien vrai que de nos jours au quotidien de l’information, peu importe que ce que l’on dit est vérifié, l’important est d’être entendu. Sinon, par exemple, LFI et même l’ensemble du NRP n’existerait pas!

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois