[Point de vue] Émeutes au Kosovo, une nouvelle station du calvaire serbe

Une fois de plus, le Kosovo revient sur le devant de la scène internationale avec des images chocs de violence et de bagarres entre Serbes, Albanais et soldats de l’OTAN.
La raison de la colère est la crainte des Serbes du nord du Kosovo (où ils sont majoritaires) qui voient l’étau des Albanais se resserrer autour d’eux. En 2013, Belgrade et Pristina avaient signé un accord de coopération qui n’équivalait pas à une reconnaissance par la Serbie du Kosovo indépendant mais qui devait faciliter la vie des deux communautés. Suite à l’accord, les Serbes avaient reconnu entre autres la police et le système judiciaire kosovars. À l’automne dernier, la situation était déjà tendue au sujet des plaques d’immatriculation. Belgrade avait fini par céder de nouveau et s’était engagée à ne plus émettre de plaques d’immatriculation au nom de villes se situant au Kosovo.
Les Serbes font des concessions, mais les engagements des Albanais envers les Serbes tardent. Las de ne pas être respectés, les Serbes du nord du Kosovo ont massivement quitté leurs postes dans l’administration kosovare dans la police et dans les mairies. La politique de la chaise vide était un signal pacifique fort pour obliger les Albanais à respecter leur part de l’accord et permettre la création d’une communauté de communes serbes regroupant toutes les municipalités où les Serbes sont majoritaires. Au lieu de comprendre le message serbe, les Albanais ont profité de la situation pour prendre les postes serbes et occuper leurs mairies. Les forces spéciales albanaises ROSU ont accompagné les nouveaux administrateurs, dont la première action a été d’arracher les drapeaux serbes des frontons des mairies et de les remplacer par des drapeaux kosovars.
Les Serbes ont réagi par des manifestations pacifiques pour exprimer leur réprobation, mais la police albanaise et la KFOR (OTAN) en tenue de combat sont intervenues. La situation a très rapidement dégénéré. Deux Serbes ont même été blessés par balle et on compte des dizaines de blessés dans chaque camp. Les manifestations de mercredi ont été plus calmes, mais le feu couve. L’armée serbe a été mise en alerte maximale et a été dépêchée à la frontière du Kosovo, qui peut s’embraser à tout instant.
L’OTAN, les États-Unis et l’Union européenne ont condamné officiellement les agissements des Albanais, mais cela paraît un peu trop beau pour être honnête. Depuis l’agression de l’OTAN en 1999, c’est Washington qui tire les ficelles, au Kosovo. Ce nouvel épisode de tension et de tentative de mainmise des Albanais sur le nord du Kosovo ressemble plutôt à une nouvelle manipulation orchestrée par l’Oncle Sam pour couper définitivement le nord du Kosovo de Belgrade et pour mettre en difficulté le président serbe Alexandar Vucic, qui rejette la reconnaissance du Kosovo indépendant et qui exaspère l’Union européenne et les États-Unis en refusant d’appliquer des sanctions contre la Russie. Si Washington avait été sincère, les forces de l’OTAN auraient protégé les Serbes des forces albanaises au lieu de se ranger derrière elles.
En bombardant illégalement la Serbie en 1999, puis en reconnaissant illégalement l’indépendance du Kosovo en 2008, les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne avaient juré que c’était pour « la démocratie et la paix entre les peuples. » Plus de vingt ans plus tard, le Kosovo est toujours un pandémonium en proie au chaos. La manipulation atlantiste actuelle n’est qu’une station supplémentaire dans le chemin de croix des Serbes qui payent cher leur attachement à leur foi chrétienne et à leur liberté. Suite à la prochaine station.
Thématiques :
KosovoPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

32 commentaires
Et certains veulent que l’Etat mafieux du Kosovo entre dans l’Europe. Lorsque je parle d’Etat, j’exagère.
Partout où l’OTAN, les ricains et le petit français mettent leur nez c’est le foutoir. La presse ne reprend pas l’idiotie de la joueuse ukrainienne de ne pas serrez la main à la russe qui, bravo à elle l’a ramenée au vestiaire.
Pas plus qu’un Paire qui en cours de jeu dit « putain de ta mère »
mais une ministre des sports qui se permet de reprendre publiquement un n°1 du tennis qui défend son pays.
Quel bordel vivement que cela craque!
Pourrait on m’expliquer quelle est la différence entre l’annexion du Kosovo par les albanais, et l’annexion de la Crimée ou du Donbass, ah oui d’un côté les bons, les occidentaux, de l’autre les mauvais, les slaves et de plus chrétiens, très mal porté auprès de l’Otan ou disons des US.
Il faut aussi savoir que le Kosovo, pour les Serbes, c’est un peu ce que représentaient l’Alsace et la Lorraine pour la France. Sachant que les Serbes sont également des alliés traditionnels, nous n’aurions donc jamais dû nous plier aux injonctions du N.O.M. lors de la guerre du Kosovo !
Nous l’avons fait ! Nous en serons donc très probablement punis en étant nous-mêmes occupés par le grand remplacement en cours et en devenant nous-mêmes minoritaires dans notre pays !
En tout cas, c’est bien parti pour …
Et l’Albanie, est en passe de rentrer dans l’Europe, puis l’Ukraine… que du beau linge pour un futur beau foutoir :)
Exact ! Et pour ce qui est du foutoir européen, vous pouvez d’ores-et-déjà parler au présent.
Bonne soirée, Vieuréac.
L’otan et son maître usa sont à la manœuvre, rien ne sera fait pour la paix et le responsable est déjà désigné d’office, je plains la population Serbe qui n’a que trop subi de bombardement et de représailles.
Non-respect unilatéral des accords, cela nous rappelle qulque chose…Et comme d’habitude, les occidentaux se rangent du mauvais côté! Quand finirons-nous par comprendre l’infâme manipulation dont nos « élites » sont victimes ou complices???
elles ne sont pas victimes elles sont complices à taux plein comme pour la guerre en Ukraine guerre des US contre la Russie, qui ne dit pas la réalité de ce qui se passe sur place.
Preuve de plus que nous ne sommes pas dans le « camp du bien ». Finalement, Poutine essaie peut-être de libérer l’Ukraine.
En petit, le Kosovo montre ce qui va arriver à la France. Il y a 100 ans, le Kosovo était serbe et chrétien orthoxe à 90%, maintenent il est albanais et musulman à 90%
Une fois de plus, on se trompe d’ennemi pour complaire aux pétroliers arabes musulmans!..
Nous aurons tôt ou tard les mêmes problèmes en France a force de repentance et de politique reculade devant notre colonisation
Mon soutien inconditionnel à la Serbie et au peuple serbe qui subi depuis 30 ans l’hostilité, jusque dans sa chair, des USA. Le Kosovo n’est qu’un territoire aux ordres des américains. Honte à l’UE qui abandonne la Serbie et l’Arménie. L’UE est répugnante.
D’accord, bien dit !
Trop installée dans un certain confort, l’UE s’est laissée gangréner…Triste spectacle pour des citoyens impuissants, bien qu’en…démocratie !
Je me demande si l’europe les états Unis et l’otan ne cherchent pas un deuxième front en europe , si nous avons une guerre nous pourrons dire merci a l’europe et aux etats unis
Arrêtez! Nous ne sommes même pas capables de tenir un front, alors un deuxième……………….
Arrêtez de « regarder le doigt » mais bel et bien la lune ! … La soit disant « souveraineté » de l’UE est sous l’enprise des USA et de l’OTAN ! …
Ce n’est pas macron et encore moins vonderlayen qui vont garentir « la PAIX » en Europe …
Quand est-ce que les pays de l’UE vont reprendre vraiment leurs souveraineté ? ! …
La résurgence des problèmes ethniques ne sont pas … et ne seront jamais … résolus ! … Ce n’est pas l’OTAN qui sera garant de la la paix complète et durable car ce sont les USA qui « régulent » les interventions …
La guerre qui est en train de se déroulée en Ukraine fait « par ruissèlement » pousser des envies de « nationalisme » qui finira par gangrener totalement cette zone géographique ! …
Au Kosovo, les islamistes ont fait le coup habituel de ne pas mettre d’uniforme a ses soldats et a fait croire que c’était des civils.
La lâcheté à l’état pire qui les caractérise.
En Europe, on a essayé de faire croire aux gens la version des islamistes en sachant très bien que c’était faux.
C’est la même stratégie en France avec notre « pas d’amalgame » ou la fable de la « petite minorité d’islamistes » alors que les premiers concernés sont majoritaires à avoir un discours parfaitement clair sur leurs intentions belliqueuses.