[Point de vue] En Arabie saoudite, les migrants vivent l’horreur

migrants lampedusa

Ce lundi 21 août, le rapport publié par l'organisation Human Rights Watch (HRW) a fait l'effet d'une bombe, au sein de la communauté internationale. En effet, l'ONG, au terme d'une longue enquête couvrant la période de mars 2022 à juin 2023, affirme que pas moins de 655 Éthiopiens tentant de rejoindre l'Arabie saoudite auraient été exécutés à la frontière entre la riche monarchie et le Yémen. À ce niveau, on ne pourra plus parler d'exactions mais de crime contre l'humanité s'il est avéré que les accusations portées contre les gardes-frontières saoudiens s'inscrivent dans des « attaques généralisées et systématiques ».

Convention de Genève et dignité humaine

Alors, contextualisons en rappelant que l'on ne peut pas officiellement demander l'asile en Arabie saoudite car le royaume n'a pas de système d'asile et n'a pas signé la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés. Mais il délivre des permis de séjour temporaires dans certains cas où la persécution du demandeur est confirmée. D'ailleurs, le royaume a été le refuge de beaucoup de présidents et autorités africaines déchus. Ce processus est calqué sur celui appliqué par les signataires de la convention, mais le royaume met en avant la valeur humaniste, pilier de l'islam, dans sa décision d'accueillir sans exclusion toute personne persécutée.

Le cadre juridique international est celui-ci. En respect des fondements de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la convention de Genève protège toute personne qui fuit son pays pour des motifs liés à la persécution, elle oblige les États à apporter une protection au demandeur d'asile, au nom de la « dignité humaine », puis à étudier la possibilité de lui accorder un statut de réfugié si ses motifs de fuite sont fondés et confirmés.

Mais ce principe de protection ne se substitue pas aux lois du pays hôte. Ainsi, chacun adopte la possibilité qui lui semble la plus proche de ses textes de loi tout en tenant compte de la notion sine qua non de « dignité humaine ». La convention de Genève impose de protéger le demandeur d'asile afin d'étudier sa reconnaissance comme réfugié, mais la faille dans le dispositif se situe au moment où les droits s'entrechoquent, notamment sur l'accès au territoire hôte.

Les moyens illégaux utilisés par les migrants pour accéder aux pays fragilisent la bonne organisation des politiques publiques de l'asile dans tous les États au monde, c'est reconnu et c'est, d'ailleurs, la question qui fait débat dans les sujets liés à l'immigration. Accueillir un migrant, c'est lui assurer sa sécurité, lui apporter des soins, lui permettre d'avoir accès à l'éducation, à la culture, au logement, au marché du travail, aux politiques familiales, donc lui garantir un parcours complet d'intégration/assimilation qui pourra, en bout de chaîne, en faire un citoyen à part entière de sa nouvelle patrie.

C'est donc un processus très long qui nécessite d'anticiper et, donc, de mettre en place des outils de planification optimisés, ce qui explique pourquoi les pays recommandent aux candidats migrants de faire le choix des voies légales d'accès aux territoires, faire une demande de visa ou entamer sa demande d'asile depuis son pays, car c'est permis, même si cela reste risqué dans le cas de certaines formes de persécution.

Crimes contre l'humanité

Mais une fois qu'on a dit tout ça, même si le migrant a emprunté une voie illégale pour chercher à accéder au pays hôte, la notion de « dignité humaine » doit toujours prévaloir. La façon dont l'Arabie saoudite a traité les migrants relève du crime, si l'on en croit le rapport cité plus haut. Ces Éthiopiens auraient dû jouir des droits protecteurs de leur dignité et, au terme du processus, être refoulés si la monarchie ne pouvait pas les accueillir. Le fait que les gardes-frontières exécutent, non pas une, deux ou trois personnes, pas une fois par hasard, mais pendant plus d'un an, 655 migrants dans cette zone frontalière avec le Yémen signe une barbarie que l'on pourrait qualifier de « systémique ». Où est l'humanisme dont se prévalent ces gens autoproclamés gardiens de la religion mahométane ? Exécuter des gens qui viennent frapper aux portes du pays de La Mecque, de la ville de Médine, c'est ça, l'islam ?

En vérité, ces comportements barbares, que l'on retrouve d'ailleurs au Maghreb, ne confirment-ils pas le racisme contre les populations noires, racisme qui s'inscrit dans la projection esclavagiste jamais soldée dans la culture arabe ? Car il faut se le dire, encore aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux, un Noir reste et restera un esclave.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. On comprend mieux pourquoi ils préfèrent venir chez les horribles mécréants que chez les frères musulmans.

  2. Il semblerait que l’esclavagisme n’a pas changé de direction depuis le début de la traite instaurée par certains musulmans ! Et l’on s’étonne de leur attitudes en Europe ? Je crois que pour eux, RIEN n’a changé et les 5 piliers de l’Islam ne relèvent que d’une vaste fumisterie dans certains pays ?

  3. Surprise! Ainsi les pays musulmans en seraient encore au stade de la barbarie? Les bras m’en tombent.

  4. Pourtant les terres d’islam sont dites LE modèle de la perfection de l’anti-racisme, des doits de l’homme, du respect de la dignité…. Si tous les pays se comportaient comme ces « havres » de paix les africains ne seraient plus exploités et incités à quitte rleur pays (et mpouyrir en bateau ou de faim une fois à destination) par les associations financées par les partis de gauche et la gauche cesserait de nous emmerder et de profiter de manipuler de tuer ces populations qui pourraient oeuvrer pour leur pays dans leur pays.

    • Entièrement d’accord avec vous vu que tous ces gens en France nous coutent des sommes exorbitantes pour laquelle souvent, certains refusent de travailler ! De plus l’actualité relate souvent des faits graves relatifs a des immigrés ! Par ailleurs les prisons sont remplies de ces gens en errance dans notre pays ! Cela suffit l’immigration sauvage ! Mr Macron entretien ses amis avec ce genre de main d’œuvre ! Désolé ! Ce n’est que mon avis !

  5. Au risque de passer pour un monstre, je n’ai pas envie de plaindre ces migrants qui savent très bien les risques qu’ils prennent en partant… Les saoudiens défendent leur territoire, ils ont raison.

    • Ils pouvaient tous très bien rester en Ethiopie. Aucune compassion à avoir si je vous comprends. On peut sûrement compter sur vous pour défendre les valeurs chrétiennes.

  6. Le racisme des Arabes et des Maghébins envers les Noirs est réel , mais interdit d’en parler en Occident ou le seul racisme admis est celui des Blancs envers les autres.

    • Je dois dire, hélas que ce n’est pourtant que la vérité et en plus ces personnages douteux veulent nous faire la morale !

    • Bien triste vérité pourtant ! Je n’ai rien contre une immigration choisie et régulée. Mais ce genre d’immigration sauvage avec ses suites parfois horribles me révulsent !

  7. Ayant été coopérant 2 ans pour le service civil dans un pays du Maghreb, je peux témoigner du racisme décomplexé qui y règne envers les Noirs…

  8. Les Footballeurs se ruent vers ce pays, sans aucun état d’âme. Un ombrageux footballeur français y va pour être en harmonie avec sa religion (dit-il), ça en dit long sur cet État, mais aussi sur la personne. D’autres y vont pour le fric, bien sûr. Manifestement, dans ce pays, on tue un « petit ange » sans qu’il ait refusé d’obtempérer.
    Aucune émeute, en plus.
    Le capricieux footballeur du PSG, et de l’équipe de France, n’a pas encore décidé d »y aller: heureusement pour lui, parce qu’il passerait son temps à envoyer des tweet sur les « Petit Ange », et ça passerai très mal.

    • « Les » Pays du Sud ? Tout dépend desquels….
      Les Expatriés français le savent bien.
      L’Arabie Saoudite, c’est un peu spécial…
      Et ce n’est pas un pays typique du dénommé « Sud ».

    • Le problème est que les pays du sud viennent chez nous , avec la complicité active de nos « biens pensants »…

      • Et beaucoup de gens devraient réfléchir un peu avant de mettre leur bulletin de vote dans l’urne ! Mais terrassés par des partis qui vivent de cette ruée vers l’Europe nous dressent un bilan si rassurants de cette ruée vers nos si beaux pays ravagés continuellement par l’information qui en dit long pourtant sur leurs modes de vie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois