[Point de vue] En Arabie saoudite, les migrants vivent l’horreur

migrants lampedusa

Ce lundi 21 août, le rapport publié par l'organisation Human Rights Watch (HRW) a fait l'effet d'une bombe, au sein de la communauté internationale. En effet, l'ONG, au terme d'une longue enquête couvrant la période de mars 2022 à juin 2023, affirme que pas moins de 655 Éthiopiens tentant de rejoindre l'Arabie saoudite auraient été exécutés à la frontière entre la riche monarchie et le Yémen. À ce niveau, on ne pourra plus parler d'exactions mais de crime contre l'humanité s'il est avéré que les accusations portées contre les gardes-frontières saoudiens s'inscrivent dans des « attaques généralisées et systématiques ».

Convention de Genève et dignité humaine

Alors, contextualisons en rappelant que l'on ne peut pas officiellement demander l'asile en Arabie saoudite car le royaume n'a pas de système d'asile et n'a pas signé la convention de Genève de 1951 sur les réfugiés. Mais il délivre des permis de séjour temporaires dans certains cas où la persécution du demandeur est confirmée. D'ailleurs, le royaume a été le refuge de beaucoup de présidents et autorités africaines déchus. Ce processus est calqué sur celui appliqué par les signataires de la convention, mais le royaume met en avant la valeur humaniste, pilier de l'islam, dans sa décision d'accueillir sans exclusion toute personne persécutée.

Le cadre juridique international est celui-ci. En respect des fondements de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la convention de Genève protège toute personne qui fuit son pays pour des motifs liés à la persécution, elle oblige les États à apporter une protection au demandeur d'asile, au nom de la « dignité humaine », puis à étudier la possibilité de lui accorder un statut de réfugié si ses motifs de fuite sont fondés et confirmés.

Mais ce principe de protection ne se substitue pas aux lois du pays hôte. Ainsi, chacun adopte la possibilité qui lui semble la plus proche de ses textes de loi tout en tenant compte de la notion sine qua non de « dignité humaine ». La convention de Genève impose de protéger le demandeur d'asile afin d'étudier sa reconnaissance comme réfugié, mais la faille dans le dispositif se situe au moment où les droits s'entrechoquent, notamment sur l'accès au territoire hôte.

Les moyens illégaux utilisés par les migrants pour accéder aux pays fragilisent la bonne organisation des politiques publiques de l'asile dans tous les États au monde, c'est reconnu et c'est, d'ailleurs, la question qui fait débat dans les sujets liés à l'immigration. Accueillir un migrant, c'est lui assurer sa sécurité, lui apporter des soins, lui permettre d'avoir accès à l'éducation, à la culture, au logement, au marché du travail, aux politiques familiales, donc lui garantir un parcours complet d'intégration/assimilation qui pourra, en bout de chaîne, en faire un citoyen à part entière de sa nouvelle patrie.

C'est donc un processus très long qui nécessite d'anticiper et, donc, de mettre en place des outils de planification optimisés, ce qui explique pourquoi les pays recommandent aux candidats migrants de faire le choix des voies légales d'accès aux territoires, faire une demande de visa ou entamer sa demande d'asile depuis son pays, car c'est permis, même si cela reste risqué dans le cas de certaines formes de persécution.

Crimes contre l'humanité

Mais une fois qu'on a dit tout ça, même si le migrant a emprunté une voie illégale pour chercher à accéder au pays hôte, la notion de « dignité humaine » doit toujours prévaloir. La façon dont l'Arabie saoudite a traité les migrants relève du crime, si l'on en croit le rapport cité plus haut. Ces Éthiopiens auraient dû jouir des droits protecteurs de leur dignité et, au terme du processus, être refoulés si la monarchie ne pouvait pas les accueillir. Le fait que les gardes-frontières exécutent, non pas une, deux ou trois personnes, pas une fois par hasard, mais pendant plus d'un an, 655 migrants dans cette zone frontalière avec le Yémen signe une barbarie que l'on pourrait qualifier de « systémique ». Où est l'humanisme dont se prévalent ces gens autoproclamés gardiens de la religion mahométane ? Exécuter des gens qui viennent frapper aux portes du pays de La Mecque, de la ville de Médine, c'est ça, l'islam ?

En vérité, ces comportements barbares, que l'on retrouve d'ailleurs au Maghreb, ne confirment-ils pas le racisme contre les populations noires, racisme qui s'inscrit dans la projection esclavagiste jamais soldée dans la culture arabe ? Car il faut se le dire, encore aujourd'hui pour beaucoup d'entre eux, un Noir reste et restera un esclave.

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Qu’en pense Taubira qui ne voulaait pas qu’on enseigne la traite arabo-musulmane à nos immigrés et descendants de … En revanche , il fallait stigmatiser la traite européenne et surtout française qui a duré moins de 3 siècles (c’est déjà trop!) , mais la musulmane s’étend sur 2 millénaires et dure encore …

  2. Mais où est le roi des rois, le bon négus (comme chantait Brassens), raconté par Monfreid, le temps où l’Ethiopie était souveraine et suffisamment riche. Les Etats-unis sont venus, ont créé le chaos, la guerre civile et sa partition en Erythrée.
    Maintenant les jeunes cherchent à fuir (quoiqu’il leur en coûte) ce pays à la dérive. Sans compter que les arabes ont toujours considérer les noirs comme leurs esclaves et leurs inférieurs (depuis au moins 3000ans). La colonisation française avait été de ce point de vue, une excellente chose, ayant calmé l’ardeur arabe ottomane.

  3. L’Arabie Saoudite n’est certainement pas le paradis sur terre, c’est le moins que l’on puisse dire. Mais ces accusations sont à prendre avec une extrême prudence, car elles émanent précisément de Human Rights Watch, officine de la galaxie Soros et visent un royaume qui n’est plus en « odeur de sainteté » auprès de l’oncle Sam en général et de la clique démocrate en particulier.

  4. Si on est sensé considérer cette convention de Genève alors nous Français il vas falloir chercher un eldorado ailleurs vue toutes les victimes au quotidien chez nous. Ce n’est plus un grand remplacement mais une élimination programmé et quant on considère ce qu’une personne comme Medi nous explique (ainsi que quelques autre plus silencieux) voir même la Gauche de la Nupes alors il est temps d’y penser sérieusement. La valise ou le cercueil.

  5.  » Noir reste et restera un esclave » Ce n’est pas du tout ça le problème. L’Arabie Saoudite fait ce que les européens et surtout Macron ont la trouille de faire; défendre son existence !

  6. A mon avis cet article est un fake. En effet, tout le monde sait que seuls les blancs, de sexe masculin et plus particulièrement français sont racistes. D’accord avec moi Sandrine?

  7. Quand les musulmans commettent des crimes de masse ou à l’aveugle on conclut systématiquement que ce sont le fait de déséquilibrés et à ce titre pardonnés ou minimiser, le seul fait d en douter ou de les dénoncer devient une propagande raciste , ils.s appuient là dessus pour obtenir la peine de mort pour leurs victimes, quand l inverse qui rarement se produit les islamogauchistes montent au créneau pour dénoncer et des actes ignobles et raciste envers une population docile et qui ne demande qu à s intégrer

  8. Au nom de cette « précision »: Le cadre juridique international est celui-ci. En respect des fondements de la Déclaration universelle des droits de l’homme, la convention de Genève protège toute personne qui fuit son pays pour des motifs liés à la persécution, elle oblige les États à apporter une protection au demandeur d’asile, au nom de la « dignité humaine », puis à étudier la possibilité de lui accorder un statut de réfugié si ses motifs de fuite sont fondés et confirmés. » … je demande que soit appliqué le principe tellement connu de « droit de retrait » qu’utilisent les agents de l’Etat français par rapport aux vagues migratoires que les ONG imposent à l’Europe depuis trop longtemps ! …

    En outre je propose que les « élus du peuple français » soient logés à la même enseigne que les « gens d’en bas » ; à savoir qu’ils seront logés dans les quartiers dits de « non droits » … Ils seront directement « en contact » avec la VRAIE VIE française des gens des villes … Pour les campagnes, ils ne sont pas les « bienvenus » tellement ils sont nocifs pour le biotope du « vivre ensembles » … Là aussi, nous savons tous le venin qu’ils crachent sur la ruralité ! …

    Par exemple, combien y a t-il d’éoliennes visibles à 20 kms aux environs de la demeure de « la régente » au Touquet … Chacun sait que le « Président-des-cercueils » est locataire chez nous ! il n’aurait pas de demeure à part les ors de la « République FRANCE » ! … Bientôt SDF après sa mandature ? …

    • Vous rêvez ! les élus et en général toute cette « grosse » politique ne pense qu’à son porte feuille et aux grosses rentes Républicaines. Ce nest pas pour rien qu’ils vous ont fait gober « la démocratie a un coût » ! depuis c’est le rêve dans ce seul métier ou l’argent coule à flots sans comptes à rendre et sans aucune responsabilité, sans oublier que tous les 5 ans ils rajoutent une couche ARS, Métropoles, Grandes régions, Maisons de France, Maisons médicales etc. tout est fait pour gonfler le goinfre irresponsable, fainéant et un peu escroc sur les bords au regard du pillage permanent pour alimenter toute cette autre racaille.

    • Entièèrement d’accord avec vous . Le racisme des Arabes et des Maghébins envers les Noirs est réel , mais interdit d’en parler en Occident ou le seul racisme admis est celui des Blancs envers les autres.

  9. comme quoi en France c’est pas pire qu’ailleurs, et nous on a décoré le roi d’Arabie Saoudite de la légion d’honneur, cette décoration est devenue une breloque quelconque donnée à qui a des bons copains pour vous recommander, on pourrait comparer notre globe trotter qui a sauvé des enfants à Annecy, et ce qu’ont fait des « artistes » ou des représentants de pays tel celui cité plus haut. Maintenant que chacun reste chez soi et on en arrivera pas aux exactions de l’Arabie saoudite.

  10. Les musulmans du Royaume ont-ils oublié que les Éthiopiens ont accueilli les premiers croyants lorsqu’ils ont dû fuir les persécutions qui les visaient à La Mecque quelques temps avant l’Hégire.

  11. Religion de paix et d’amour ça ? Qui pour les obliger à respecter les lois , les différents traités et Macron bien silencieux sur le sujet . Ces pays d’islam si forts à nous donner de leçons d’accueil , à nous dicter notre conduite pour l’accueil des leurs et qui agissent comme des criminels laissent indifférents les élus de l’UE . Scandaleux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois