[Point de vue] Encore plus de Macron : il suffirait d’un troisième mandat !
On dirait un peu cette émission culte de RTL « Stop ou encore ». Le titre d'un chanteur était diffusé et les auditeurs devaient voter « stop » (on passe à autre chose) ou « encore » (en avant pour un deuxième et, éventuellement, un troisième titre). Michel Sardou faisait 95 % d'encore et on n'a pas demandé pour Juliette Armanet. Cette fois, le « Stop ou encore » concerne Emmanuel Macron. Théoriquement, le président de la République devrait arriver, en 2027, au terme de son second mandat. Il ne devrait - théoriquement - pas pouvoir se représenter. On lui cherche un successeur : Édouard Philippe semble être dans les starting-blocks. Gérald Darmanin a été adoubé par Nicolas Sarkozy dans son dernier livre, Le Temps des Combats. Emmanuel Macron n'a pas encore pris position. La raison, murmurent les méchantes langues, en serait simple : il n'y a, à ses yeux, personne de plus qualifié que lui-même.
En juin 2023, Richard Ferrand, ancien président de l'Assemblée nationale et fidèle de la première heure, avait lancé un ballon d'essai (cumul des mandats présidentiels dans le temps : critiqué par les Insoumis, Ferrand dénonce une « fausse polémique ») ; sur ordre ou non, allez savoir. Il était évident que les macronistes de stricte observance, depuis longtemps, n'avaient pas trouvé mieux que Macron lui-même pour succéder à Macron. À son tour, le maître sort de sa réserve. Il le fait à sa manière, toujours la même : des propos tenus « en off » ou en petit comité, rapportés par « son entourage » ou recueillis par un micro qui se trouvait là, et contenant une idée apparemment originale et une grossièreté pour « faire peuple ». Cette fois, c'est Jean-Luc Mélenchon qui devient la caisse de résonance de son plus cher adversaire, vu que cette saillie présidentielle aurait été lâchée lors de la rencontre de Saint-Denis avec les chefs de partis. Le leader des Insoumis a posté sur X (anciennement Twitter) les lignes suivantes : « Macron a craqué. Il a dit : "Ne pas pouvoir être réélu est une funeste connerie". Pouvoir abréger celui-ci par référendum révocatoire serait un soulagement général. »
Funeste connerie, vraiment ? Cette règle de deux quinquennats maximum avait été votée sous Sarkozy, peu suspect d'humilité républicaine pourtant. Elle était censée permettre un renouvellement du jeu démocratique. Il y a, certes, des pays dans lesquels on considère dix ans de pouvoir comme une « funeste connerie » qui ne permet pas d'aller au fond des choses : la Russie, la Chine ou la Corée du Nord font partie des républiques dont les dirigeants ont une grande longévité. En Afrique, il n'y a pas si longtemps, les présidents étaient, eux aussi, élus à date régulière jusqu'à la mort. Avec la destitution d'Ali Bongo au Gabon, on voit bien que les choses sont en train de changer. La mode africaine est à la junte, comme autrefois. C'est un éternel recommencement, comme les pantalons à pattes d'éléphant ou la mini-jupe. Pour l'automne-hiver 2023, le régime présidentiel à vie sous couvert d'élections récurrentes n'a plus la cote.
Ou alors... ou alors Emmanuel Macron envisage-t-il de faire la même chose que Napoléon III quand il fut élu Président ? Cherche-t-il à glisser vers une monarchie ? Car, en dehors des républiques, il y a, en 2023, d'autres régimes qui permettent la prolongation du pouvoir pour mener des « réformes de fond » : par exemple, l'Arabie saoudite, le Qatar, le Koweït, les Émirats arabes unis... là-bas, on ne s'embête pas avec ces « funestes conneries ». Ce serait une manière cohérente de se mettre au diapason d'une population qui change vite et préfère l'abaya à la coiffe bretonne. Emmanuel Macron deviendrait « notre raïs à nous ». Ça pourrait durer longtemps, car il est plutôt jeune. On plaisante, bien sûr...
On s'aperçoit, de temps à autre, que la République, qui se prétend libre, égale et fraternelle, n'est qu'une façon, pour l'idéologie universaliste et le capitalisme débridé, de se camoufler afin de permettre à des élites douteuses de se goinfrer d'argent, de pouvoir et de prébendes. Tout cela est fait d'une manière bien plus choquante que sous l'Ancien Régime (même tel que les manuels d'Histoire le décrivent). Au fond, Emmanuel Macron, comme dans de nombreux autres domaines, ne fait que prendre acte, avec son cynisme coutumier, de l'état de pourrissement de la République, une vieille carne boîteuse qu'avec son troupeau de hyènes il a peut-être l'intention de dépecer vivante.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
66 commentaires
comme pour l’alcool : Un mandat ça ,va deux bonjour les dégâts ! Alors Trois …. L’abus de Macron est dangereux pour la santé de la France .
prions pour qu’il disparaisse en 2027 sans retour !!!
Macron est soucieux. Il craint que quatre ans ne suffisent pas pour mettre la France à plat ventre, pour l’africaniser. Tandis qu’un référendum sur l’immigration est déclaré impossible, la macronie, mine de rien, distille des petites phrases pour que l’on s’habitue à l’idée d’un Macron indéboulonnable.
Je le disais ici il y a 2ans, il va tout faire pour un 3e mandat et continuer à détruire notre pays
Serions-nous obligés de nous laisser faire ? Un soulèvement populaire ne serait pas impossible. En attendant, pendant que ce beau monde s’occupe qui de sa carrière, qui de la GPA, la France poursuit sa dégringolade tandis que les prix explosent, carburant en tête. Combien de temps allons-nous tenir ?
Il est vrai, qu’avec ces « gaulois réfractaires », deux mandats de quatre ans, sont un peu courts pour les mater ces descendants d’Astérix et finir de détruire le peu qui marche encore en France. S’il arrivait à ses fins et il n’en est pas loin, il se présenterait alors, comme le sauveur des français, en donnant quelques aides, de-ci, de-là, avec de l’argent emprunté à ses sponsors de la présidentielle. Soyons vigilants, à ce qu’il ne tripatouille pas la constitution, pour faire d’autres mandats, comme l’avait fait Sarkozy, pour s’assoir sur le référendum de 2005.
Mais à la vitesse ou tout va à l’envers c’est peut-être le peuple qui ira dépecer un jour ou l’autre les politiques de tous poils qui comme les migrants sont eux aussi trop nombreux.
Dieu vous entende.
Et vichnou, le grand manitou et autres vous entende aussi!
Excellent.
Le malheur ,c’est qu’avec la « frilosité » des Français ….C’est qu’il serait élu de nouveau encore …32% de satisfait au dernier sondage ,c’est à pleurer
Tous ces politicouards oublient que les cimetières sont remplis d’indispensables. L’inefficacité, l’incompétence, le laxisme, les discours pompeux de ces je sais tout ont mis la France chaos debout. On n’en veut plus. Les clowns pathétiques ne font plus rire personne. Leurs résultats , insécurité, inflation, immigration incontrôlée et incontrôlable, impôts, n’en jetez plus la cour est pleine. Ce n’est pas » ce n’est qu’un au revoir » qu’il faut chanter mais » Adieu » .
Macron président, 2x.
Puis Macron Grand Consul, en un mot.
Puis Macron Empereur des…, je vous laisse deviner.
N’en jetez plus, la Cour d’honneur des Invalides est pleine.
Passons les étapes…
Puis Macron à Elbe, mais sans Brigitte restée au Touquet…
Puis, enfin, Macron à Saint Hélène !
C’est comme une panoplie de Ken.
Que Dieu nous préserve d’un troisième mandat de ce pourri corrompu jusqu’à la moelle.
Ce sale type me dégoûte tous les jours un peu plus. Il aura eu 10 ans pour saccager notre pays, alors, pourquoi en veut il un peu lus pour détruire ce qui retera après son départ. Qu’il s’en aille et surtout qu’il se fasse oublier, à moins qu’il se retrouve devant un tribunal pour être jugé pour hautre trahison, et là les motifs ne manqueront pas.
L’idée du ″ stop ou encore ″ serait à creuser. On pourrait imaginer un système sans limitation du nombre des mandats mais associé à des référendums de confirmation systématiques tous les 2 ans. Après 2 ans, on demande au peuple s’il veut prolonger ou non le mandat du Président. Dans la négative, nouvelle élection présidentielle sous 15 jours. Cela forcerait le Président à écouter le peuple et à agir pour son bien et les oppositions à se tenir prêtes au cas où. Par ailleurs, afin d’éviter les magouilles, 1 seul tour lors des présidentielles (majorité relative) afin que les alliances se fassent avant.
il « suffisait » de prendre conscience de l’état du mec qui a fait un « discourt fédérateur » où il hurlait « C’est mon projet » ! … Il s’est auto proclamé « premier de cordée », « Jupiter » et tout le reste …
Etant le pire virus que la Nation a eue à « subir », ce n’est qu’un « Président des cercueils » comme jamais la FRANCE depuis qu’elle est « France » ! … Même ses 5 prédécesseurs sont battus tellement il a fracassé de façon exponentielle ce qui semblait « tenir encore » ! …
Ses différents « gouverne-et-ments » ne sont pas retrait mais attaquent de partout toutes fondations de ce qu’était la FRANCE … Les sbires arrivistes et coucous politicards se disant de la « macronie » sont plus dans le « ma connerie » pour se faire bien voir par ce vassal de la caste des mondialistes … Pour ce qui est des « autres partis », il suffit de voir comment ils se comportent depuis mai 2017 ! …
Nous souhaitons tous qu’il ne finisse pas le deuxième alors lui en accorder un troisième , surement pas .
Absolument !