[Point de vue] Est-ce raciste de contester le choix d’Aya Nakamura ?
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La tournure prise par la polémique Aya Nakamura confirme la façon dont notre société, aujourd'hui, se rabat sur le raccourci malodorant du racisme pour évacuer les situations les plus ordinaires, quitte à paraître ridicule. Un Noir a de mauvaises notes à l'école, ses professeurs sont racistes. Un Noir refuse de faire des démarches actives de recherche d'emploi et se contente des aides sociales, mais si la CAF lui coupe cette ressource, il va hurler au racisme, alors que cette situation s'inscrit dans les droits et devoirs des allocataires. Un Noir n'est pas accueilli aux urgences d'un hôpital de Saint-Denis (93), il est victime de racisme, alors que nos hôpitaux rencontrent des problèmes structurels liés aux moyens humains et matériels, situations qui impactent toutes les populations du pays, quelle que soit leur couleur - bref, tout est bon pour dérouler la complainte victimaire.
Il faut dire que notre président de la République a le chic pour alimenter des polémiques abracadabrantesques, comme s'il était constamment en quête de buzz pour masquer les mauvais résultats de l'exécutif et les successions d'échecs comme celui du Salon de l'agriculture. Sinon, comment comprendre qu'il se soit immiscé dans cette affaire qui a fuité ? On savait Emmanuel Macron omniscient, mais de là à en faire un directeur artistique, on n'était pas prêt.
Aya Nakamura chantera lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques 2024 à Paris mais, cerise sur le gâteau, elle interprétera une œuvre d'Édith Piaf. Tout part de là et le buzz est lancé, la Toile s'affole autour d'une raison principale : l'artiste, certes meilleure vendeuse musicale et bonne chanteuse en studio, ne serait pas du tout à la hauteur lors de prestations en live. Il s'agissait donc bien d'un débat sur l'aptitude à faire de la vocalise jusqu'à ce que, comme d'habitude, les élus de La France insoumise fassent irruption et dénoncent, bille en tête, le racisme contre la chanteuse.
Avons-nous encore le droit de nous interroger sur la compétence d'un « racisé » sans être accusé de racisme ? C'est cette question que nous avons été plusieurs, sur les réseaux sociaux, à poser au député Antoine Léaument, tout en lui rappelant qu'Édith Piaf avait elle-même des ascendances étrangères, sans que personne n'en parle.
Allez demander à Amel Bent si Aya Nakamura, qui avait repris sa chanson Ma philosophie devant celle-ci, sur le plateau de TF1, il y a quelques années, chante bien ?
En outre, il faut rappeler que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques se tient en extérieur devant au moins 326.000 spectateurs, sachant que Aya Nakamura a toujours refusé de se produire au Stade de France (80.000 places), prétextant que la configuration du lieu n'était pas adaptée à ses prestations. C'est vrai que lorsqu'on est un très bon musicien de studio, on évite d'affronter les espaces ouverts. Le public de la Martinique qui est allé voir un concert de l'artiste au stade de Fort-de-France (13.000 places) s'en souvient encore.
On va éviter de parler de la consistance des textes de l'artiste, puisque les choix musicaux de chacun d'entre nous relèvent d'une démarche personnelle, mais il faut reconnaître que ses chansons plaisent, elle a son public et nous applaudissons la fidélité de ses fans. Mais aligner des couplets en surexploitant l'affrication ne peut pas permettre de reprendre facilement du Piaf, quand on sait les enchaînements et autres trémolos de la Môme roulant les R à la Titi. Imaginons Aya Nakamura reprendre La Foule : le carnage...
Mais, bon sang ! Si tant est qu'il fallait forcément trouver un artiste originaire de la diversité pour la cérémonie d'ouverture des JO Paris 2024, des chanteurs qui savent chanter, des musiciens qui connaissent la musique, il en existe tellement... Et pour rester dans le registre musical apprécié par les jeunes, on peut, par exemple, citer Soprano, DJ Snake et, dans d'autres styles, la violoncelliste Astrig Siranossian ou encore le trompettiste Ibrahim Maalouf. Personne ne peut contester le fait que ces artistes excellent dans leur art et, surtout, ils ont déjà fait leur preuve dans des prestations du même format que celui attendu le vendredi 26 juillet 2024 à Paris.
Enfin, il est bien de rappeler à ceux qui voient le racisme partout que le chorégraphe chargé de la création de la danse des Jeux olympiques s'appelle Mourad Merzouki. Qui a, ici, contesté le choix d'un artiste originaire de la diversité ? Personne !
Peut-être, aussi, faudrait-il qu'Emmanuel Macron se pose des questions sur les raisons de cette polémique ; son implication dans le choix d'Aya Nakamura n'a pas plu à beaucoup. C'est de ça que l'on devrait parler au lieu de déblatérer sur un racisme qui n'existe pas dans cette histoire.
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25 commentaires
Quand une chanteuse (ou chanteur) blanc chantera l’ hymne national d’un Etat Africain on en reparlera !
Soit elle est capable alors pourquoi pas soit elle ne l’est pas et cela semble le cas alors non merci prenons un ou une autre artiste, et j’ose le dire même noire ou noir même si ce n’est tout de même pas encore ça la France.
Rien à voir avec le racisme. C’est juste une question de bon goût. Le bon goût à la Française, l’élégance, que Macron s’applique consciencieusement à effacer.
Les cantatrices Noires (ou autres) qui ont du « buffet », sont rarement conspuées ou sifflets ! Pareil pour Les Musiciens ! Mais Edith PIAF est une phénomène Française ! Autant que l’était Joséphine BAKER ! Elles sont imitables, mais irremplaçables !!!
Grace Jones a elle aussi chanté du Piaf. Difficile de nier que si l’interprétation de « la vie en rose » était surprenante, le talent était bien au rendez-vous. Sans vouloir préjuger de celui de Mme. Nakamura, pas sur que ça marche, et le racisme n’a aucune place là dedans.
Et oui, c’est comme çà. Il n’y a plus de races mais le racisme est imposé partout. Quelle est encore cette femme politique je crois, qui a été déboulonnée il y a peu en France et qui a évoqué le racisme pour la circonstance. Or, quand elle a été nommée, l’affaire lui paraissait normale….?
Tout ramener aux racistes est la SEULE forme de discussion que connaisse certain
Ce gouvernement s’emploie à détruire un évènement qui se voulait un moment de concorde des peuples par le sport, en une mascarade où le laid s’accorde avec des manœuvres d’une rare bassesse. Tout ce que l’oligarchie mondialisée, dont Macron n’est que le patin, touche, d’Or se transforme en plomb.
Ce n’est pas mal non plus de dire que l’on est en France. Et ce n’est pas être raciste que de constater que la grande majorité de la population française est blanche de peau. Alors est-ce raciste que de constater que lorsqu’il s’agit de choisir une personne pour un rôle en vue, le choix se porte presque toujours, comme de par hasard, sur une personne de couleur ? Ce qui est raciste c’est de faire systématiquement ce choix….ce n’est pas de le constater objectivement !
Si une fille affirme qu’elle ne veut pas de relations sexuelles avec quelqu’un d’une couleur de peau différente d’elle, même à l’issue d’un harcèlement de rue, elle sera catégorisé comme raciste ! Vous parliez de Amel Bent dans l’article également, elle a davantage le talent musical pour interpréter Édith Piaf que Aya Nakamura. Maintenant si Aya Nakamura est choisie pour entonner une chanson à la gloire de la France lors de la cérémonie d’ouverture, ce n’est pas honteux si elle l’interprète avec son style, mais pas si c’est pour dénaturer une chanson existante. À titre de comparaison, le véritable affront aurait été de désigner Camélia Jordana comme interprète aux JO, elle en revanche relaie une francophobie inacceptable, reproche qu’on ne peut pas faire à Aya Nakamura puisque les seules critiques émanent surtout vis-à-vis de son talent…
Aucun racisme sur le choix de la personne mais scandaleux qu’on laisse massacrer une aussi belle chanson surtout d’Edith Piaf , cette grande dame de la chanson française . Les paroles de leur soi disant artiste sont scandaleuses et vulgaires , à l’image de l’interprète . Exigeons juste qu’elle adapte sa propre musique sur ses paroles et il n’y aura pas de problèmes puisque nous boycotterons cette horreur .
Avant de lire cet article, je n’avais pas lu le nom de l’auteur. Arrivé à la fin, votre nom , monsieur Djeni, m’a sauté au visage comme une évidence. Vôtre intelligence, si elle était partagée, suffirait à elle seule à gommer tout racisme de cette planète. Merci.
Même étonnement et réflexion.
L’emprise de la secte des Eveillés sur l’art est équivalente à celle de l’Otan sur l’UE.
Le fait qu’elle ait été choisie par Macron suffirait à dire, avec beaucoup de chances d’avoir raison, qu’elle ne fera pas l’affaire. Macron s’est en effet révélé comme le pire DRH que l’on puisse imaginer, quel que soit le domaine où il a choisi quelqu’un.
on nous dit que l’habitant de l’Elysées dort peut et travaille beaucoup, pour le résultat qu’il en fait il vaudrait mieux qu’il dorme.
Reste plus qu’a l’empailler et le stocker sur une etagére du musée GREMLEEN’S !