[POINT DE VUE] Et encore le Puy du Fou !

@IBridier
@IBridier

Le Puy du fou hante les esprits ! Certains ne veulent pas lui ressembler mais c’est toujours la première des références quand le mot « spectacle » vient à l’esprit des Français, amoureux ou non du grand parc vendéen. Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont venus, vendredi dernier, alimenter cette obsession d’une manière radicale avec la déclaration d’une des plumes de la cérémonie d’ouverture : Patrick Boucheron. Comme l'indiquait BV, l'auteur très à gauche de L'Histoire mondiale de la France a mis en avant le fait que cette cérémonie sera « le contraire d’une histoire virile, héroïsée et providentielle ». On a vu tout le contraire et la célébration de la Terreur a fait le reste en déployant son degré de haine et de misogynie : la décapitation de Marie-Antoinette comme objet absolu de la violence révolutionnaire, matérialisation virile et "sectaire" de cette période qui faisait des coupeurs de têtes des héros de la nation.

Lorsque le Puy du Fou est attaqué, c’est une partie de la France qu’on aime attaquer

Pour l’historien, rien de nouveau ! L’éternel conflit historique entre Bleus et Blancs ! Les Bleus étant les bons révolutionnaires épris de liberté et les Blancs (les Vendéens) les méchants royalistes frustrés par leur vie, dominés par les curés et forcément passéistes. Au-delà des clichés, essayons peut-être de remettre tout le monde dans le droit chemin… Celui-ci pourrait tout simplement prendre la forme de la vérité, et bien loin des haines féroces qui animent la pensée universitaire depuis des lustres car ne soyons pas dupes, lorsque le Puy du Fou est attaqué, c’est une partie de la France qu’on aime attaquer : la France de la terre, des traditions et de la fidélité ! Derrière ces évidences, la Guerre de Vendée n’est jamais très loin… Une guerre fratricide, un génocide ? Une guerre bien française en tous cas, avec le retour du débat gauche contre droite. Alors, rentrons dans le vif du débat lié indirectement à la Guerre de Vendée et focalisons-nous sur les trois adjectifs du nouveau conflit idéologique : virile, héroïsée et providentielle.

Viril, le Puy du Fou ? Il faut répondre aux historiens de la Révolution française (souvent à gauche de l’échiquier politique) que les vendéens de 1793 avaient une conception très visionnaire de la famille : femmes et hommes réunis pour le meilleur et pour le pire ! C’est d’ailleurs les femmes qui remotivent les hommes lors de la bataille de Torfou (19 Septembre 1793) … la virilité ayant « un peu » fait défaut aux hommes face aux troupes républicaines. Dans le même temps, (discours du 1er novembre 1793), le conventionnel Amar interdit aux femmes tout droit de réunion et toute citoyenneté active, les laissant à l’écart des droits politiques ! La virilité « politique » n’est finalement pas là où on l’attend.

Héroïsé, le Puy du Fou ? Les révolutionnaires, eux, n’ont jamais trouvé de héros pour glorifier leur fameuse vertu ? Lepeletier de Saint-Fargeau, le jeune Bara, et Marat étaient-ils des héros en carton ? Encore une fois, chaque période historique et chaque « spectacle » a ses héros : Paris 2024 fera naître de nouveaux héros et le sport en sortira vainqueur.

Le Puy du Fou providentiel ? Mathiez (qui n’est pourtant pas l’un de mes auteurs favoris) l’a lui-même affirmé en évoquant la Révolution française et ses formes politiques (1) : « La loi est l’outil qui permet à l’État de remplir sa mission providentielle d’assurer le bien commun, le bonheur. » Dans toute sa dimension philosophique, et notamment à travers la figure de Robespierre, la providence étouffe l’esprit des révolutionnaires : vertu et volonté générale sont omniprésentes.

En définitive, les défenseurs de notre belle Révolution condamnent ce qu’ils devraient « éclairer » et le Puy du Fou demeure le bouc émissaire idéal pour une « Gauche » incapable de réconcilier car amoureuse du conflit permanent… La Révolution française n’est jamais terminée alors foutons la paix au Puy du Fou qui lui a compris que réconcilier est le moteur de toutes les humanités  !

(1) Albert Mathiez, Les origines des cultes révolutionnaires. p.14 et 15.

Sylvain Marcou
Sylvain Marcou
Historien, spécialiste des guerres de Vendée

Vos commentaires

24 commentaires

  1. Bravo à Monsieur de Villiers pour ce merveilleux spectacle qui honore notre histoire, mais si certains crétins d’extrême gauche le critique par ignorance de l’histoire de France.

  2. Le Puy du Fou, mondialement reconnu…
    C’est à M. de Villiers qu’il aurait fallu confier la responsabilité de la cérémonie d’ouverture des JO.

  3. Il n’y à que les gents de gauche qui n’aiment pas le beau c’est dans leurs génes naturel ceci explique cela le puy du Fou met en valeur notre France son histoire depuis des millénaires et cela la gauche ne supporte pas mais ce n’ait pas grave pour nous.

    • Vous avez parfaitement raison et la gauche est devenue tellement inculte que rien ne peut plus surprendre de leur part. La gauche aime le sang et la violence et c’est la raison pour laquelle son oriflemme est rouge. La gauche est rouge et adore les massacres : Staline, Mao, Pol Pot, Castro, Che Guevara, et maintenant Chavez. Ah, c’est beau, c’est grand, combien de victimes et pourtant nul procès !

  4. Ils voulaient faire le contraire du Puy du Fou, ils ont réussi à 100 %. Cependant je remarque que le Puy du Fou fait des émules partout en France avec les spectacles dans les châteaux, les joutes équestres, les vautours, etc …………. et c’est un vrai succès. Preuve qu’on a encore les pieds sur terre. Pour ma part, mon plus beau souvenir est ce Puy du Fou où, plusieurs fois, mes larmes on coulé tant c’était émouvant, et je retiens surtout les oiseaux. C’était merveilleux !!!! et une organisation sans faille fait qu’on n’y poireaute nulle part devant l’éntrée du spectacle choisi. On se demande comment ils font !!!!!!!!!!!!

  5. Les deux émissions réalisées par C8 sur la naissance et l’histoire du Puy de Fou, largement commentée par Philippe de Villiers étaient un enchantement.
    Voilà ce que vont nous priver les autorités gouvernementales corrompues.
    Français souvenez-vous en.

  6. Le Puy du fou et la religion catholique les deux et seuls boucs émissaires des gauchiasses ; « l’immense courage » qui les anime les empêche de critiquer une autre religion

  7. On nous envie le Puy du Fou dans le monde entier mais notre élite « Bobo Gocho » vomit dessus !! Allez comprendre et cherchez l’anomalie !!!

  8. Le Puy du fou est une référence, normal qu’il soit critiqué par des incapables qui n’ont jamais rien créé, jamais entrepris, jamais créé de richesses et d’emplois, et surtout toujour profité du système en ne risquant jamais un sou de leur poche, comme leur chef qui est la référence, Melanchon s’est enrichi car il a toujours vécu du système en vivant larg et mieux qu’un chef d’entreprise,  » monsieur » ne voyage qu’en 1 ère classe mais ses accompagnants en seconde, on categorise vite le bonhomme et on plaind ce qui le prennent en exemple.

  9. Il est bien rare qu’en prenant l’exact inverse d’un immense succès, on réalise un triomphe. Avec M. Boucheron comme porte plume, on était pratiquement certain de ne pas y parvenir.

  10. Tiens, c’est plutôt au Puy du Fou qu’il aurait fallu confier la cérémonie d’ouverture des JOs, pour mettre en valeur notre pays !… Il n’est pas trop tard pour les JO d’hiver 2030, si par malheur ca devait se passer chez nous. Avec les mêmes artistes que 2024, nous sommes assurés de nouvelles provocations qui iront crescendo, puisqu’il faut trouver quelque chose d’encore plus dérangeant que la dernière fois pour refaire du buzz !

  11. Ce qui est curieux c’est que cette gauche est pleine de contradictions alors qu’elle tente par tout les moyens même les plus surprenantes de s’allier, surement électoralement, à une certaine nouvelle culture totalement opposé à notre société qui s’en doute la remplacera en cas de succès, mais en même temps dénonce ce que prône cette culture sociétale.

  12. Pour la gauche tout ce qui est beau doit être interdit , ils n’aiment que le laid , la vulgarité , la déchéance . Longue vie au puy du fou et merci à De Villiers et tous ces artistes ,oui eux sont des « artistes » , pour ces merveilleux spectacles qui eux ne sont pas bannis par 210 pays bien au contraire . Signe que le monde aime le beau , apprécie les beaux spectacles .

    • Ces gauchistes n’ont jamais su créé quoique ce soit . Le Puy du Fou est une fierté française , j’ai regardé le magnifique document sur les prouesses techniques de ce spectacle et qui lui a valu un prix aux US sur le thème du cinéma. Et surtout, tout l’intérêt qu’il provoque dans le monde entier en s’exportant à l’étranger (Russie, Chine et bien d’autres ) tout en respectant leur Histoire, preuve d’une grande intelligence des organisateurs). Bravo et longue vie au Puy du Fou !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois