[Point de vue] Et maintenant, les drapeaux israéliens sur les mairies de France

levi-meir-clancy-C9Xa90ALBMo-unsplash

Au moment où la Russie a envahi l’Ukraine, la réaction de la France ne s’est pas fait attendre : moulinets diplomatiques, déblocage de fonds magiques, condamnation ferme et alignement immédiat sur notre suzerain américain. Ce courageux suivisme s’était doublé – souvenez-vous - d’une volonté farouche de « mettre l’économie russe à genoux ». Les mois ont passé, on n’a pas beaucoup vu l’économie russe ployer le genou, mais on a bien vu les prix à la pompe augmenter dans des proportions jamais vues jusque-là. Les gilets jaunes ont eu la gentillesse d’avoir la mémoire courte : ils étaient descendus dans les rues de France quand il s’agissait de faire passer le litre d’essence à 1,40 €. Désormais, le litre de carburant coûte deux euros, le prix des produits de première nécessité a explosé. On n’en finit pas de gagner, quoique par personne interposée, mais on peut dire que ça nous coûte un bras.

Le soutien du maire de Neuilly

Heureusement, dans le champ symbolique, pour excuser notre impuissance, on avait eu quelques idées : souvenez-vous, là encore, qu’on avait interdit aux chanteuses russes, aux musiciens russes, aux orchestres russes de se produire à l’intérieur des frontières du camp de la liberté. À deux doigts de brûler des pyramides d’ouvrages de Dostoïevski et Tolstoï. Et puis, clou du spectacle, il y avait eu les drapeaux. Le maire de Vienne, il en a été question sur BV, a décroché le drapeau ukrainien en constatant la duplicité de Zelensky sur la question du Haut-Karabakh. Mais voici que nous avons trouvé une autre façon d’être lâchement courageux : la mairie de Neuilly annonce, ce 9 octobre, qu’elle a pavoisé son bâtiment aux couleurs d’Israël.

L’État hébreu vient de subir une attaque ignominieuse, qui a tué un millier de ses citoyens, dont des femmes et des enfants, et à laquelle il est en train de répondre avec une fureur d’autant plus grande qu’il s’est montré vulnérable comme jamais auparavant. Gaza n’a plus d’eau, plus d’essence, plus d’électricité. Le ministre de la Défense israélien a comparé les barbares du Hamas à des animaux, sans autre forme de procès. Tout est en place pour une lutte à mort dans ce conflit que l’on appelle déjà la deuxième guerre du Kippour.

Le courage de la lâcheté

Est-ce une raison pour que la France, qui a immédiatement exprimé – à juste titre - son soutien à Israël, adopte une nouvelle fois, au fronton de ses mairies, un drapeau qui n’est pas le sien ? Sommes-nous devenus si insignifiants que nous devions, à chaque conflit, choisir de porter le drapeau de l’un des deux camps au lieu d’en rester à la symbolique du nôtre, qui devrait amplement suffire ?

Il faut bien croire que oui. Emmanuel Macron gesticule, passe des coups de fil au Premier ministre libanais qui n’a aucun pouvoir, essaie de joindre le Hamas qui le méprise et de contacter l’Iran qui le déteste. Nous allons encore passer pour des jambons.  Nous n’avons, au passage, pas eu cette délicatesse pour le nettoyage ethnique des Arméniens de l’Artsakh, probablement parce que les Turcs et leur faux nez azéri étaient trop forts pour nous. Indignés mais pas téméraires. Voilà ce qu’il reste de la France, « puissance d’équilibre » autoproclamée, quand les canons tonnent : le courage de la lâcheté. Et encore : Neuilly comporte une forte minorité juive, mais on peut raisonnablement penser que Drancy ou Montreuil n’arboreront pas l’étoile de David au fronton de leurs mairies. Là-bas, on est plutôt pour le Hamas.

Et un geste, un vrai, pour mettre fin à l’importation de l’intifada sur notre sol ? L’interdiction du NPA, qui encourage les massacres ? La dissolution de LFI, qui s’empêtre dans l’électoralisme le plus immonde envers les banlieues de l’immigration ? Il n’y faut pas songer : nos chefs regardent l’Histoire se faire, sans eux – sans nous.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Pour mater les dirigeants iraniens qui sont, à n’en pas douter, derrière le hamas, tant en terme de fournitures d’armes que de préparation militaire, il serait bon de leur montrer que ce pays, l’Iran, peut être éradiquer de la planète en quelques minutes. Il suffirait pour cela de faire exploser dans un endroit désert, il n’en manque pas, une petite bombe nucléaire, leur signifiant par là, combien leur coûterait leur désir de détruire Israël. Autre chose, il est facile de dire, à postériori que les services israéliens ont failli quelque part, peut-être ; mais ce qui est sûr c’est que les Américains, eux, ont bien failli. En effet, eux seuls (avec les Russes) ont des satellites assez puissants pour détecter la marque d’un paquet de cigarettes, partout dans le monde, comment se fait-il qu’ils n’ont rien vu de la préparation à grande échelle d’une intervention armée des chacals du hamas, que ce soit en Syrie, au Liban ou ailleurs ? Car une opération d’une telle envergure mobilisant des milliers de hyènes enragées ne se prépare pas dans les tunnels de Gaza, mais en pleine nature !!

    • Le journaliste Dimitri Pavlenko nous explique, sur CNews hier soir, que le Hamas a mis 3 ans à soigneusement préparé son attaque et entraîné ses terroristes à Gaza, sous le nez des israéliens et le regard d’aigle des satellites américains… France 24 en parle aussi…
      Il faut écouter différents canaux avant de décréter qui serait le grand ordonnancier de la chose !

  2. Le seul drapeau qui doit être sur le fronton de nos mairies quelles que soient les circonstances c’est le drapeau français, il est à lui-même un symbole, inutile de l’accoupler avec le drapeau d’une autre nation.

  3. Une petite question : qui peut interdire à un membre du Hamas, et même à plusieurs, de pénétrer sur le sol français à l’heure actuelle ?

  4. « Le ministre de la Défense israélien a comparé les barbares du Hamas à des animaux… » Ceci a déjà été entendu maintes fois hélas, concernant les Palestiniens tout entiers, que maints membres de l’extrême-droite israélienne (se souvient-on de Meir Kahane?) rêvaient de voir simplement « jetés à la mer ». Mais l’ennemi c’est le RN, nous dit la Macronie, en tout fieffé culot. La France pavoise israélien, Tour Eiffel incluse, les manifestations téléguidées de soutien à l’état hébreu se multiplient (tandis que les préfectures interdisent celles de l’autre camp) et surtout, summum de notre brillance politique, nous « condamnons » car nous ne savons faire que ça. En toute surprise Je ne suis pas loin de penser, et en toute contradiction, que M Mélenchon a raison, qu’il ne se fait pas embobiner tandis que le Crijf sait facilement forcer la main d’un gouvernement français pitoyable, qui abolit dans l’instant tout sens diplomatique, qui n’est même pas capable de rappeler le gouvernement israélien à ses très lourdes responsabilités envers Gaza qu’il traite comme un ghetto et les Palestiniens comme des sous-hommes (ou ici des non-hommes, ce qui là-déjà devrait porter haute et claire condamnation). La France ne compte plus à l’ONU, et il n’y aura pas d’action des puissances pour faire cesser un conflit qui nuit à la planète entière depuis cinquante ans et plus. Votre article, Monsieur, est excellent. A défaut d’exister la circonspection eût été de mise.

  5. Drancy ou Montreuil ne sont plus des communes françaises, comme nombre de « territoires perdus de la République », elles sont des bases avancées de l’ennemi.
    Il faudrait les rebaptiser : « 

  6. Votre conclusion résume parfaitement la position de la France. Nous sommes atteints de nanisme en politique étrangère. Les amateurs ont coulé notre pays et dépecé comme le fut en son temps notre bateau du nom de France.

  7. Cette symbolique du drapeau n’a pas grand intérêt et sert juste à se donner bonne conscience.

  8.  » Macron gesticule, passe des coups de fil …  » nous précise le chroniqueur. Pitoyable dirigeant, risée de la planète entière. Quant à la France, « puissance d’équilibre » …

    • Vous avez entièrement raison, il est plus que temps de faire retirer le drapeau de la honte européenne, vous savez ce drpeau bleu frappé de douze étoiles !

  9. La France, en fait le gouvernement actuel, est en pleine déconfiture diplomatique. Cherchez le responsable !
    Il est urgent qu’il se taise et s’occupe enfin de son pays qui ne devrait pas tarder d’être la cible de ses propres citoyens, entrés avec la ferme intention de l’abattre de l’intérieur. L’attentat du Bataclan n’a pas servi d’exemple ? Alors, continuons à nous voiler la face et attendons patiemment que le voile soit porté par toutes nos filles.

  10. Encore la facilité d’arborer un drapeau qui n’est pas le notre en guise de réponse diplomatique à un embrasement dont on ne maîtrise pas les contours…

  11. On arrête avec les drapeaux mais par contre on arrête aussi de laisser rentrer ces barbares sur notre sol . Ces arrivés de migrants ne sont qu’une invasion sournoise , c’est une armée que l’on accueille , leur but est de nous soumettre à leurs coutumes barbares . Le gouvernement accueille l’ennemi et si ça ne s’arrête pas nous n’aurons plus d’autres choix que de nous soumettre ou partir .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois