[Point de vue] Extension du domaine de la « transphobie »

transphobie

C’est la valse des phobies. Ces peurs démesurées et irrationnelles sont, paraît-il, de plus en plus nombreuses. Le 17 mai dernier, Matignon a ainsi célébré, sur X, la « Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie ».

Mais que recouvrent, exactement, ces concepts ? Depuis le temps, le premier nous est devenu presque familier. C’est moins le cas du second, qui est pourtant employé à tort et à travers actuellement. Il semble d’ailleurs que sa signification ait nettement évolué, ces dernières années. Il ne s’agit plus d’une simple « hostilité, explicite ou implicite, envers des transsexuels », pour reprendre la définition largement datée du gouvernement. Loin s’en faut. Aujourd’hui, vous pouvez être poursuivi pour « transphobie » pour de nombreuses raisons. Demandez à Dora Moutot et Marguerite Stern. Le mois dernier, SOS Homophobie a annoncé porter plainte contre les deux féministes pour leur ouvrage Transmania. Une enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre. « La liberté d'expression ne saurait justifier la haine contre les personnes trans », a lancé l’association, sans préciser en quoi les propos dénoncés relevaient de la « transphobie ». Il faut croire que la critique des revendications politiques de certaines minorités constitue déjà en soi un délit…

Des « « transphobes » partout ?

Vous dites qu’une femme n’est pas un homme ? Transphobe ! Vous pensez que les athlètes mâles ne devraient pas être autorisés à concourir dans des compétitions sportives feminines ? Transphobe ! Vous contestez l’idée des « hommes enceints » ? Transphobe ! Vous ne voyez pas d’un bon œil qu’un médecin prescrive des hormones sexuelles croisées à vos enfants ? Transphobe !

C’est en effet cette accusation qui a été portée à l’encontre d’une récente proposition de loi déposée par Les Républicains : cette proposition de loi souhaite simplement interdire l’administration de bloqueurs de puberté et d’hormones croisées aux mineurs. « Le moment est grave, puisqu’on voit arriver une montée d’une transphobie généralisée et extrêmement politisée avec, pour la première fois, une proposition de loi ouvertement transphobe qui arrive à l’Assemblée », s’insurge ainsi Marie Cau, la première femme trans élue maire en France.

Un terrorisme intellectuel

L’édile est une spécialiste des procès en « transphobie ». En 2022, elle avait porté plainte contre Dora Moutot qui, sur le plateau de Léa Salamé, avait refusé de voir en elle une vraie femme et l’avait qualifiée d’« homme transféminin ». Ce que les militants LGBTQIA+ nomment le « mégenrage » vaut désormais une plainte pour incitation à la haine. « L’insulte n’est pas la liberté d’expression », affirme le maire trans de Tilloy-lez-Marchiennes.

C’est là l’ultime but des accusations de « transphobie » : vous forcer à dire le faux. Vous savez que 2 + 2 = 4, vous savez que c’est une vérité évidente, scientifique, mais on vous demande de dire à voix haute, le couteau judiciaire sous la gorge, que 2 + 2 = 5. Nous, journalistes, sommes particulièrement soumis à cette pression. En juillet 2023, la chanteuse Christine and the Queens avait poussé un coup de gueule contre les commentateurs qui continuaient à la « genrer » au féminin malgré son coming-out trans. « Ma socialisation est difficile parce que vous m’appelez "elle" toutes les cinq minutes et ça me blesse […] c'est juste un manque de respect. Une façon de privilégier votre confort plutôt que mon bonheur », avait alors déploré l’artiste, en pleurs, dénonçant la violence de notre société « transphobe ».

Aucune plainte n’avait alors été déposée, mais les « mégenrages » dans la presse ont subitement cessé. La peur d’être taxé de transphobie a suffi.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

27 commentaires

  1. Il devient gênant de constater que ces questions de bi- ou trans- ou finalement ‘nemo-sexualité’ (?) …envahissent l’espace public, alors que , de même que la religion, la sexualité de chacun ne regarde que lui-même, c’est une affaire privée : CESSEZ DONC DE NOUS PRENDRE A TEMOINS, ….et ‘débrouillez’ vous donc entre vous, le citoyen français lambda a beaucoup d’autres sujets à traiter concernant l’état actuel et futur de notre société …!

  2.  » Il faut croire que la critique des revendications politiques de certaines minorités constitue déjà en soi un délit ». Effectivement, grâce à une justice complice qui ne sanctionne plus les transgressions à la Loi mais les atteintes au Bien, défini en tant que tel par les mêmes minorités. La boucle est ainsi bouclée autour du citoyen devenu prisonnier car adepte du Mal. Résultat connexe à la dictature des minorités, anti-démocratique par nature mais allègrement pratiquée au nom de la Démocratie.

  3. Et dire qu’il va me falloir baigner jusqu’à la mort dans les eaux boueuses de toutes ces controverses infantiles…

  4. Quand mon époux m’appelle « mon amour », (vous avez bien lu, MON au masculin) me manque-t-il profondément de respect ? Incite-t-il à la haine contre moi ? Est-il féminiphobe ? Cherche-t-il à privilégier son confort plutôt que mon bonheur ? Est-ce une insulte ?
    Au secours, je ne sais plus que penser.

  5. « On » nous parle d’écologie à tous bouts de champs et « on » n’est pas capable d’observer la nature…Pardonnez moi cette image, mais si vous mettez dans un enclos (afin d’éviter toute intervention extérieure) un étalon, un hongre et une jument, seule la jument portera un petit, et seul l’étalon aura réussi à se reproduire. C’est la nature et si on la respecte, on y peut rien! D’après Odum et Barrett (en 2005), l’écologie c’est apprendre à connaître les écosystèmes; pas les maltraiter.

  6. Petit rappel de définition du terme « Phobie »: peur irrationnelle de quelque chose, d’une personne, d’une tendance, etc… Cette réaction a été détournée en « Haine » par les associations victimaires de toutes sortes, sans doute pour leur donner la consistance qui leur manquait. Il serait temps pour elles de calmer le jeu, si elles veulent rester crédible (ou le devenir, selon le cas).

    • C’est ce que j’avais écrit dans un commentaire antérieur sur un autre sujet ( commentaire qui n’avait pas été publié). Oui, vous avez raison de rappeler de «  phobie » veut dire peur et rien d’autre . On ne peut reprocher à qui que ce soit d’avoir peur .Quand on me traite d’islamophobe je ne le prends pas comme une insulte car effectivement , l’islam est une religion qui me fait peur . Je ne vois pas où est le problème .

  7. Décidément, on transforme vite l’observation en intention, aujourd’hui; donner un avis sur un cas, un événement, une tendance, n’est que l’expression du droit et de la liberté de penser, sans pour autant qu’on y voit une intention de nuire. Par exemple, je peux parler des cons, et aux cons, sans les détester… alors, pourquoi tant de haine?

  8. Nous, parents, aurons passé une bonne partie de l’enfance et de l’adolescence de nos enfants à leur expliquer les balivernes de la prétendue « théorie du genre », à contrer les inepties présentes dans des programmes scolaires écrits par un lobby LGBT gauchiste sur-représenté et à refaire une instruction défaillante.
    La purge au sein du ministère de l’Education Nationale est une nécessité absolue.

  9. Ce déni de la biologie est tellement bête que l’on n’a du mal à y croire.
    Chez l’homme il y a un chromosome XY et chez la femme un chromosome XX.
    Ils sont déterminants et les simagrées ou opérations n’y changeront rien.
    Les personnes à aider sont les hermaphrodites quand il y a eu un loupé de la nature.

  10. Les adultes peuvent bien faire ce qu’ils veulent du genre ou sexe reçu à la naissance mais je trouve scandaleux le bourrage de crâne fait aux enfants qui, on le sait, sont très influençables à l’adolescence

  11. Dans mon petit cerveau de Chirurgien, pour moi, l’Homme va chez l’Urologue, la Femme chez le Gynécologue, les autres chez le Psychiatre.

    • Et moi, dans mon petit cerveau de pharmacologue, on ne donne pas certaines molécules aux XX et pas d’autres aux XY car risques pour la santé, hormones et charcutages ne changeant pas grand chose au métabolisme des dites molécules par un foie et des reins XX ou XY.

    • Et pourquoi les femmes,… euh, pardon, les êtres pourvus d’un utérus n’auraient-elles pas droit d’être pourvues d’une prostate, hein?

  12. De un vous ne touchez pas aux enfants , de deux ceux qui veulent changer de sexe qu’ils le fassent mais à leurs frais , trop de vrais malades à qui ont suppriment des traitements pour faire des économies , de trois de grâce arrêtez de donner une image de la femme comme étant un être vulgaire et laid maquillée comme une vieille bagnole , de quatre pour le sport vous faites des équipes entre vous , question d’équilibre et de justice et de grâce cessez vos revendications , assumez vous mais en silence , comportez vous comme des êtres dignes si vous y arrivez , ce dont je doutes . Vous nous fatiguez avec vos revendications , vos exigences , un peu de dignité serait bienvenue .

    • Je suis parfaitement d’accord avec vous car étant homosexuel cela a toujours été mon chemin de vie de ne pas revendiquer et emmerder les autres mais de vivre avec intelligence avec le monde autour de moi, cela m’a rapporter beaucoup plus en qualité relationnel et professionnelle que ces pleurnichards

      • En effet dans mon entourage il y a des homos et nous avons d’excellentes relations parce qu’ils se comportent comme des gens normaux et non pas comme des excités .

  13. les délires de toutes sortes d’associations se disant « progressistes » n’ont plus de limites puisqu’ils ne respectent même la base de LA NATURE ! … Quoi qu’ils fassent, c’est du théâtre à outrance et « vivent » une idéologie qui leurs fait croire que « tout est possible dès qu’on le désire » ! …
    Quoi qu’ils fassent et quoi qu’ils disent, JAMAIS une femme née « femme biologique » ne pourra pas « produire du sperme » et « ensemencer » une femme et en même temps, un homme né « homme biologique » ne sera jamais « mis enceinte » par un autre homme ! …
    LA NATURE est plus forte et impitoyable que vos délires ! … Ce n’est pas « trans-tout » que de reconnaître la force de la NATURE ! …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois