[Point de vue] Faut-il interdire Gérald Darmanin ?

©Shutterstock
©Shutterstock

Gérald Darmanin, c’est l’extrême centre qui veut faire interdire tout ce qui est à sa droite. Autant dissoudre la France. Il s’y emploie.

Gérald Darmanin est le solvant du gouvernement, Monsieur Dissolution. L’acétone, le trichloréthylène et les cocktails chimiques n’ont plus aucun secret pour lui. C’est un serial interdicteur, toujours le sifflet à la bouche comme le gendarme de Saint-Tropez, la matraque à la main et les préfets dans la poche. Il a la gâchette facile. C’est l’homme qui interdit plus vite que son ombre. En moins de trois ans, il a engagé plus de procédures de dissolution (dix-neuf, à ce jour – soit six de plus que les dix ans de présidence Sarkozy et Hollande). On a tous en tête la dissolution du CCIF et de BarakaCity, mais aussi des Zouaves Paris et de Génération identitaire, au nom de cette farce qu’est la « tenaille identitaire » et qui consiste à mettre sur le même plan les indigènes et le colonisateur. Emmanuel Macron devrait le consulter en cas de dissolution de la Chambre. En guise d’absolution, il donnerait la dissolution aux députés.

Iznogoud chez les Ch’tis, il se verrait bien calife à la place du calife. Après tout, la Place Beauvau est à moins de cinq cents mètres du palais de l’Élysée. Aux LR, on l’a surnommé « Darmalin ». « Darmanin a une qualité : il est malin. Mais il a un défaut : cela se voit », a dit, un jour, Christian Jacob, dont on ignorait qu’il avait de l’esprit. Il espérait que le projet de loi sur l’immigration – prudemment ajourné par Macron – le conduise à Matignon. Il aurait ainsi testé sa stratégie pour 2027 : embarquer les LR avec lui en agitant l’épouvantail du RN. Cela fait des semaines qu’il leur fait des appels du pied, sauf à Laurent Wauquiez, avec qui il ne partage que l’ambition présidentielle. Or, ici, il n’y a pas de fauteuil pour deux.

Goupil le Renart

Comme il est rusé, il se prend pour Machiavel, mais c’est un Machiavel au petit pied, qui doit chausser du 36, comme le quai des Orfèvres. Les habits sont trop grands pour lui, ou alors c’est lui qui est trop petit. D’ailleurs, il les porte comme un déguisement, pas comme un vêtement naturel. Avec ses airs de Capitan et de Matamore, il joue à l’homme à poigne devant les caméras en donnant des coups de menton théâtraux. C’est l’homme qui confond maintien de l’ordre et menton de l’ordre.

Il y a un syndrome Georges Clemenceau au ministère de l’Intérieur. Dès qu’ils arrivent Place Beauvau, les Manuel Valls, les Christophe Castaner, les Gérald Darmanin se sentent pousser des ailes et des moustaches. De Clemenceau, Léon Daudet disait que c’est une tête de mort sculptée dans un calcul biliaire. Darmanin, lui, c’est le rictus chafouin d’un joueur de bonneteau sculpté dans un cornet de moules-frites. Mickey Moussa, son second prénom, lui, le petit-fils de tirailleur algérien. C’est à peine s’il ne nous fait pas le coup des Tuche à l’Élysée : Tourcoing, la France des Relais routiers, pas des Relais & Châteaux, celle qui fume des clopes et roule au diesel. Ce qui ne l’empêche pas de fréquenter les meilleurs établissements de la capitale avec des additions à 200 euros, sans compter le vin.

C’est Goupil le Renart, mais au service du pouvoir, exactement comme Nicolas Sarkozy. Un rôle à contre-emploi. Les deux sont roublards comme des maquignons capables de vous refourguer une vache réformée au prix d’un lauréat du Concours général agricole. C’est ainsi que Gérald Darmanin vend son bilan à l’Intérieur. Un tableau Excel™ de la délinquance décoré comme un sapin de Noël. Un bon ministre de l’Intérieur doit être un bon prestidigitateur : il sort des effectifs policiers de son chapeau et fait disparaître les voleurs. Tout est truqué, mais le public, bon enfant, en redemande. Pendant ce temps-là, Goupil passe entre les casserolades comme on passe entre les balles et les procédures judiciaires. Touché parfois, jamais coulé.

Une vraie girouette

À gauche, on lui reproche d’avoir dit que Marine Le Pen est « un peu molle » ; à droite de vouloir faire interdire tout ce qui est un peu plus dur qu’elle. Il ne jure que par de Gaulle, mais c’est l’évêque Cauchon qui veut brûler Jeanne d’Arc et les Camelots du roi. Son parcours politique égrène les trahisons successives, mais on ne peut pas lui enlever qu’il s’y investit à chaque fois à fond. Toujours plus royaliste que le roi. Cela tombe bien : il a été, tour à tour, monarchiste, gaulliste, sarkozyste, macronien. Un jour pour l’iman Iquioussen, le lendemain contre. Un jour pour la Manif pour tous, puis contre. Ses convictions sont à géométrie variable. C’est le nom qu’il donne à ses ambitions. Dans une société de l’image, il a un avantage énorme : il n’a pas une tête de traître. C’est un atout dans son jeu. Les pigeons se laissent prendre. Il a les dents longues, mais on ne les voit pas. Sa mère fait des ménages, lui saura faire le ménage.

On ne va pas faire de Macron et de Darmanin des théoriciens du libéralisme autoritaire, mais ils en sont d’excellents praticiens. Emmanuel Macron détourne la loi sur la Sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme pour éloigner les casserolades lors de ses déplacements. Comme Darmanin se sert de la loi Séparatisme pour dissoudre des associations politiques. Le libéralisme autoritaire fait partie des oxymores qui régissent nos vies. L’oxymore permet de se parer des grandes vertus républicaines tout en les foulant aux pieds. Ce n’est plus que l’habillage. Sous le marbre des principes, les scellés de plomb de la servitude.

Picture of François Bousquet
François Bousquet
Rédacteur en chef d’Éléments et directeur de la Nouvelle Librairie

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Comment l’interdire ?! L’hypocrisie, voire pire, depuis Sarkozy et l’Europe, est un défaut générique des politicards opportunistes! Et les électeurs faibles du cervelet ou courageux comme des rats acceptent de s’y laisser prendre! La seule façon c’est que des responsables de l’Honneur National, de la paix et de la Justice soient élus légalement. Et pour cela il faut le mériter. M. Bardella s’il sait s’adjoindre des alliés zemouriens , ce que ne sait ni ne souhaite faire Mme Le Pen, devrait pouvoir y arriver.

  2. Pourquoi en France à peu près le seul pays de l’UE, on autorise les bi nationaux à devenir députés et ensuite ministres ?
    Comment voulez vous qu’un franco marocain ait envie de régler les problèmes liés à l’immigration et le vote de ses congénères, à l’AN sur ce sujet ?comment l’envisagez vous ? serein ? pour limiter ou supprimer le regroupement familial et les naturalisations ? Imaginez et vous pouvez toujours rêver !!! Ils sont au moins 36 à l’AN !!!

  3. Je doute que le Général de Gaulle ; qui doit être pris de sursauts dans la tombe, eu égard à l’état dans lequel est la France ; soit un admirateur de Darmanin, ni même se retrouve en ce p’tit bonhomme qui roule des mécaniques, mais longe les murs.

  4. Avant que la France ne disparaisse, c’est tout le Gouvernement qu’il faudrait interdire et remplacer !

  5. Dans ce régime macronien, qui porte un costume à la taille de sa fonction ; Ils nagent tous dans leurs vêtements. Aucun, de Macron au plus petit ministre . Quant aux représentants du peuple Renaissance, on recherche le leader noyé dans une masse de petits. Mais ils paradent, déclament tout et son contraire, jusqu’à s’étonner que certains français sortent de leurs gonds face à tant de mépris. Lépreux seraient les populistes. Un sucre d’orge à l’adresse du peuple. Ces hypocrites se dressent comme un seul homme pour rendre hommage au petit-neveu de Macron, agressé. On aimerait tant qu’ils se dressent tout autant pour soutenir la famille d’un enfant battu à mort, pour dénoncer l’agression de ces trois policiers enflammés dans leur véhicule de fonction, etc. Selon que vous serez puissant ou misérable….. Ils prétendent défendre le devoir d’égalité ? Ils sont les premiers à pourfendre leurs règles. Ils dénoncent la haine ? Ils l’engendrent, dressent les uns contre les autres. Ah oui ! Je négligeais de vous rappeler que l’extrême droite est la cause de leur incompétence, de leur impuissance. Il faut bien l’avouer puisque cette extrême droite est à toutes les sauces de ce régime.

  6. Interdire, dissoudre, … Ca ils savent faire. Dommage qu’ils n’interdisent pas les racailles, les criminels, les assassins, les casseurs, etc. Dommage que le grand machiavel ne leur donne pas les bonnes consignes ?

  7. Comment les flics et les français en général peuvent ils accepter d avoir un type comme ça à ce poste , il pourrait tout juste être responsable d un service de voirie et encore , agent de service plutôt, malgres son physique , au ingrat , au tri à la déchèterie ça lui irait bien

  8. « mais le public, bon enfant, en redemande. » Ce même public qui a reconduit Macron. A ce point, ça n’est plus de « bon enfant » mais de « crétin » dont il faut parler.

  9. Fût-il jamais Monarchiste pour de vrai ? C’est sans doute pour ça que sur RTL on lui donne tous les jours du Monsieur de Darmanin . Mais que l’Elysée se méfie car sa parentelle algérienne nationalisée en fait un excellent candidat et il a des complices dans tous les partis . Ce Goupil est inefficace pour le Pays mais par pour lui-même . Qu’Ysengrin reste sur ses gardes .

  10. A ce rythme et dans le même esprit, Darmanin va devoir interdire, dissoudre, Valeurs Actuelles, CNEWS et Boulevard Voltaire… Ben voyons !

  11. Abonné à Eléments, votre excellente revue, je me permets de vous signaler qu’il vaut mieux écrire queue de détente que gâchette tant pour l’exactitude relative à l’armement qu’à la virilité du personnage.

  12. L’image est heureuse. La dissolution de la France est véritablement « en marche » mais avant la dissolution il y a le pourrissement et toujours « en marche  » forcée ils s’y emploient. Dissoudre mais ne rien reconstruire. Seul objectif faire de la France une colonie de Bruxelles sans âme, sans odeur ni saveur et pourrie par l’immigration. Des gens comme Darmanin sont des artistes en la matière, à l’image du grand économiste Lemaire ou du virtuose leur chef. France fille aînée de l’église devenue poubelle de la bêtise et de la crasse. France parking de grande surface.

    • « France fille aînée de l’église devenue poubelle de la bêtise et de la crasse. » Un pays n’est pas bête. En revanche, on peut le dire de sa population. Les 3 indignes qu’elle s’est donné comme présidents en attestent bien au-delà de ce qui était nécessaire pour en faire la preuve.

  13. Vous parlez de Tourcoing, quand on voit l’état de cette ville, sous l’influence de la ZUP de la bourgogne, quel gachi !
    Tourcoing, « la musulmane »

  14. Je pense que la grande majorité des Français voit maintenant clair dans son jeu et en a plus qu’assez de ses volte-face et des brimades (le mot est faible) à répétition qu’il lui fait subir. Il est un excellent couturier qui retourne sa veste en permanence. Ça me rappelle la chanson de Jacques Dutronc, L’opportuniste : Je l’ai tellement retournée/Qu’elle craque de tous côtés/À la prochaine révolution/Je retourne mon pantalon ». Qu’attendre d’autre d’un pareil personnage ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois