[Point de vue] François Hollande : l’improbable retour ?

Le temps de l'oubli semble s'aligner sur la rapidité vertigineuse du temps médiatique. Il y a seulement sept ans, François Hollande, dans les abysses de la popularité, avec 16 % d'opinions favorables, était le Président le moins aimé de l'histoire de la Ve République. Aujourd'hui, un battement de cœur plus tard, à l'échelle de l'histoire des idées, il est la troisième personnalité politique préférée des Français, derrière Édouard Philippe et Gabriel Attal, et donc, mécaniquement, le plus populaire des hommes politiques de gauche. On se pince pour y croire.
Un retour du « Président normal » ?
À telle enseigne, dans un monde où François Hollande est redevenu populaire, on peut imaginer n'importe quoi. Un retour du « Président normal », le « pingouin » moqué par Carla Bruni, n'est même plus à écarter, alors qu'on en aurait ri il y a seulement deux ou trois ans. Mais enfin, souvenez-vous ! François Hollande, tout de même ! La traversée des Champs-Élysées sous la drache, le discours pitoyable de l'île de Sein, l'absence totale d'allure ou de charisme, l'affaire des croissants de la rue du Cirque… et puis ces figures de style de CM2, ces « moi Président » qui lui assurèrent la victoire, ces visites rendues à Théo ou à Leonarda la clandestine… non, vraiment, quelle blague ! C'était la honte. Et cinq ans de honte, ce fut long.
Chaque Président est pire que le précédent...
Seulement voilà : comme dans toutes les périodes de décadence de l'Histoire, chaque Président est pire que le précédent. Sarkozy, élu sur un programme de droite et qui racola à gauche, était nerveux, vulgaire, indigne. Les virées à Disneyland, « avec Carla, c'est du sérieux », le Fouquet’s, Kouchner au gouvernement… Et pourtant, on le regretta, sitôt Hollande installé, car il était tout de même moins nul. Hollande, donc, était quant à lui minable, empoté, indigne lui aussi. On ne le respecta jamais. Mais on le regretta, sitôt Macron entré en fonction. Car Macron, lui, est narcissique, méprisant, histrionique et sans colonne vertébrale. Il récite les éléments de langage de Bruxelles avec un insupportable habillage de com' que ses gouvernements de stagiaires sont incapables de porter. Ses prises de parole, oscillant entre une familiarité tactile gênante et une solennité trop grande pour lui, sont devenues inaudibles. Ses discours insupportables d'emphase, récités avec une fausse voix grave de Gérard Philipe pour spectacles de fin d'année, donnent envie de vomir. Alors, voilà, mécaniquement, le peuple regrette Hollande…
Le Figaro consacre un article à cette improbable hypothèse. On y découvre le Hollande des petites blagues, qui livre le slogan qu'il avait (dit-il) prévu pour 2017, au cas où : « Tout compte fait, ce n'était pas si mal. » Voilà la vraie nature du bonhomme : un premier mari cocu, avec qui « ce n'était pas si mal », et qui est prêt à revenir. « Tu sais toujours où me trouver, moi je ne bouge pas », comme chantait Gérard Lenorman dans Voici les clés. On en est là. La France, que de Gaulle prenait pour une dame de roman courtois, est-elle devenue une catin volage qui retournerait auprès de son gros mari de sous-préfecture après une interminable passade avec un ambigu freluquet ? Espérons que non…
Thématiques :
François Hollande
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

94 commentaires
Pitoyable.
Pouahh celui qui n a jamais bossé de sa vie qui se goinfre au frais des contribuables, le tombeur de venales gauchistes , il revient à la charge la soupe est bonne , il est la preuve vivante que le ridicule ne tue pas, que les cons osent tous, qu à gauche on a le cœur adroite et le portefeuille à gauche , il est le symbole du rejet , il a fécondé un autre monstre qui a le pouvoir aujourd’hui et qui ruine le pays , vivement que l on tire à fond la chasse d eau pour se débarrasser définitivement de tous ces nuisibles
Cette pauvre république me fait de plus en plus pitié. Vive le Roi.
» cinq ans de honte, ce fut long » ! Oui, mais 2 fois moins long que le désastre qui a frappé la France en 2017. Désastre économique (+ 1100 Mrds de dettes, pour l’instant), désastre sécuritaire, désastre immigrationiste, désastre diplomatique (Israël/hamas). Et peut-être désastre d’une guerre mondiale au vu de ses prises de position pour le moins farfelues et dangereuses pour la planète !!
Stop à la médiocrité politique. On les a essayés on s’en mord les doigts. La politique de la gamelle n’apporte rien à la France. Ils sont là, incompétents, minables, pour se gaver, de la France ils n’ont que faire ce sont des pantins de la République. Un changement radical s’impose et le 9 juin 2024 ça doit commencer.
c’est terrifiant : la médiocrité du personnel politique français empire de jour en jour. Au secours, quelqu’un !
Il fut un temps où Le Président de la République Française disait des Français qu’ils étaient des veaux. On avait des veaux, mais UN Président. Maintenant, on a des veaux de plus en plus veaux, et qu’est devenu celui qui se dit président ?
De grâce, cessons de regarder derrière nous. Nous avons un pied dans le gouffre à cause de ces gens-là. Idéalement, nous devrions même nous séparer de Jupiter, car il est pire que tous les autres. Envisageons l’avenir. Pour moi, c’est avec RECONQUÊTE, le parti qui ne transige pas dès lors qu’il s’agit de sauver la France.
Tout à fait ! Mais, ces Français sont indécrottables ! Mais comme le niveau intellectuel a baissé, ne nous étonnons pas !
Il y a deux autres candidats très sérieux : Lionel Jospin et Robert Hue. La concurrence est rude et les Français auront l’embarras du choix …
Nous regrettons Krasucki. Il aurait fait la paix avec Poutine.
Krasucki, le fin lettré qui jouait à l’idiot du village. Il y a eu un excellent livre qui le prenait pour modèle. Son bafouillage entre ancien et nouveau franc, un sommet.
Robert Hue ? Le nain de jardin est mort me semble t il . A moins que …
Celui qui a enfanté macron voudrait aujourd’hui succéder à son fils spirituel?
Un type moyen devenu millionnaire grâce à la politique et ses multiples mandats …
Vous dites moyen, vous êtes gentil, ou charitable c’est selon.
Comme beaucoup d’autres. Et encore, lui était intègre, contrairement à beaucoup d’autres qui trimballent toute une batterie de casseroles …
Le tiercé gagnant serait donc dans le désordre : Philippe, Attal, Hollande. Désespérant de la part de mes compatriotes. Vite le grand remplacement. Je ne vois plus que ça.
Le tiercé gagnant ? Une belle brochette de tocards, oui !
Hélas !
A cette annonce, hier sur le plateau de CNews, ils se sont tous esclaffés. Qu’il revienne donc!
Résultats d’un Sondage que n’aurait pas renié la Pravda ..
Nous n’avons plus Bourvil; nous n’avons plus de Funès ni Coluche. Heureusement il nous reste Hollande, le dernier survivant de nos grands comiques. Capable en plus de faire repartir l’industrie en France, en relançant la vente des parapluies.
Excellente idée de relancer l’industrie du parapluie. Nous avons déjà relancé la coutellerie, la fabrication de bougies, de peluches et bien sûr les pompes funèbres. De plus, avec tous nos politiques, les fabricants de casseroles ne risquent pas le chômage.
Pas gentil du tout pour Bourvil , De Funès et Coluche
Ou donc vont ils chercher cela , sur quelles données se basent ils pour nous sortir ce genre d’inepties ou alors combien les paient t’on pour ce genre d’infos . Sondages qui auditionnent 1000 ou 2000 personnes ça vaut quoi , rien .
Ce n’est pas une vérité mais une interprétation polémique d’un sondage fabriqué.
Pas gentil du tout pour Bourvil , De Funès et Coluche