[Point de vue] François Hollande : l’improbable retour ?

Le temps de l'oubli semble s'aligner sur la rapidité vertigineuse du temps médiatique. Il y a seulement sept ans, François Hollande, dans les abysses de la popularité, avec 16 % d'opinions favorables, était le Président le moins aimé de l'histoire de la Ve République. Aujourd'hui, un battement de cœur plus tard, à l'échelle de l'histoire des idées, il est la troisième personnalité politique préférée des Français, derrière Édouard Philippe et Gabriel Attal, et donc, mécaniquement, le plus populaire des hommes politiques de gauche. On se pince pour y croire.
Un retour du « Président normal » ?
À telle enseigne, dans un monde où François Hollande est redevenu populaire, on peut imaginer n'importe quoi. Un retour du « Président normal », le « pingouin » moqué par Carla Bruni, n'est même plus à écarter, alors qu'on en aurait ri il y a seulement deux ou trois ans. Mais enfin, souvenez-vous ! François Hollande, tout de même ! La traversée des Champs-Élysées sous la drache, le discours pitoyable de l'île de Sein, l'absence totale d'allure ou de charisme, l'affaire des croissants de la rue du Cirque… et puis ces figures de style de CM2, ces « moi Président » qui lui assurèrent la victoire, ces visites rendues à Théo ou à Leonarda la clandestine… non, vraiment, quelle blague ! C'était la honte. Et cinq ans de honte, ce fut long.
Chaque Président est pire que le précédent...
Seulement voilà : comme dans toutes les périodes de décadence de l'Histoire, chaque Président est pire que le précédent. Sarkozy, élu sur un programme de droite et qui racola à gauche, était nerveux, vulgaire, indigne. Les virées à Disneyland, « avec Carla, c'est du sérieux », le Fouquet’s, Kouchner au gouvernement… Et pourtant, on le regretta, sitôt Hollande installé, car il était tout de même moins nul. Hollande, donc, était quant à lui minable, empoté, indigne lui aussi. On ne le respecta jamais. Mais on le regretta, sitôt Macron entré en fonction. Car Macron, lui, est narcissique, méprisant, histrionique et sans colonne vertébrale. Il récite les éléments de langage de Bruxelles avec un insupportable habillage de com' que ses gouvernements de stagiaires sont incapables de porter. Ses prises de parole, oscillant entre une familiarité tactile gênante et une solennité trop grande pour lui, sont devenues inaudibles. Ses discours insupportables d'emphase, récités avec une fausse voix grave de Gérard Philipe pour spectacles de fin d'année, donnent envie de vomir. Alors, voilà, mécaniquement, le peuple regrette Hollande…
Le Figaro consacre un article à cette improbable hypothèse. On y découvre le Hollande des petites blagues, qui livre le slogan qu'il avait (dit-il) prévu pour 2017, au cas où : « Tout compte fait, ce n'était pas si mal. » Voilà la vraie nature du bonhomme : un premier mari cocu, avec qui « ce n'était pas si mal », et qui est prêt à revenir. « Tu sais toujours où me trouver, moi je ne bouge pas », comme chantait Gérard Lenorman dans Voici les clés. On en est là. La France, que de Gaulle prenait pour une dame de roman courtois, est-elle devenue une catin volage qui retournerait auprès de son gros mari de sous-préfecture après une interminable passade avec un ambigu freluquet ? Espérons que non…
Thématiques :
François Hollande
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

94 commentaires
Excellent article
Ces trois présidents ont eu le même slogan « l’Europe, l’Europe, l’Europe » avec le sacrifice des français et des dégats irréparables
« le peuple regrette Hollande… « ! Pour que le peuple regrette un tel plouc , déguisé en « pingouin » , pour qui « ce n’est pas cher , c’est l’État qui paye » , en avait juste amusé quelques uns , prouve oh combien , l’énergumène que les Français ont mis et remis au Pouvoir depuis 2017 , est incompétent , inconséquent , inapte et nocif à la fonction présidentielle de notre Pays ! Amen !
Quand je lis « il est la troisième personnalité politique préférée des Français, derrière Édouard Philippe et Gabriel », je me demande qui est sondé, interrogé. Mais entre typhus, peste et choléra, (ou dans un autre ordre), on peut aussi ne rien choisir sauf rester en bonne santé et opter pour … autre chose.
S’il en est un qui m’a fait totalement viré de bord , c’est bien « pépère » , jusqu’à son accession j’étais un peu aveuglé par cette doctrine d’une gauche qui prônait plus d’égalité , de fraternité , et aussi sensible aux prêches de ces médias du service public de surcroit . Or durant son quinquennat que n’a t-on vu ? une politique désastreuse tant sur le plan sociétal ( deux années de palabres, de guéguerre sur le « mariage pour tous ») , les seules préoccupations pour cette gauche délirante , une politique familiale dévastatrice, les portes du territoire ouvertes aux flux migratoires, une grande largesse avec les délinquants (un peu moins d’attention pour les victimes) , et puis la « cerise sur le gâteau » sa destruction de notre énergie nucléaire et enfin sous ses aspects de « bon père de famille » une vie privée pas des plus glorieuses. Et est-ce à ce brave « capitaine de pédalo » que l’on voudrait remettre le bateau « France » à flot ? il et vrai que si l’on s’en tient à ce sondage il semblerait y bien figurer , va savoir si les inoculations successives de ce vaccin « anti covid » n’ont pas eu un effet anesthésiant sur nos concitoyens.
Vous illustrez à merveille le dicton: « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis »! Cordialement.
Hollande a été un très mauvais président, mais Macron est encore pire que lui
Décidément notre France n’a pas de chance d’avoir de telles nullités politiques
Avec Macron on aura tout vu, car celui-ci est fou à lier, imbu de sa personne il ne supporte aucune contradiction et n’en fait qu’à sa tête, contre les intérêts du pays
« Décidément notre France n’a pas de chance… » Elle a les présidents qu’elle élit. La chance n’a rien à voir la-dedans.
Les électeurs français seraient bien inspirés avant de voter d’écarter tout bulletin concernant un young leader, c’est-à-dire un valet du Yankeeland. J’en cite 3 : Sarkozy, Hollande et Macron. On a vu comment ce trio a détruit la France, sans compter que le dernier des trois veut la vitrifier toujours pour le bonheur des yankees ..
Il semblerait que vous ayez compris ce que la plupart des Français n’ont pas compris : nous sommes en effet sous la botte des USA par l’intermédiaire de ces Young leaders. Hélas, la plupart de nos politiques sont passés par là, même NDA !
Même NDA? il faudrait être plus explicite, pour que je comprenne et il ne doit pas y avoir que moi. Merci.
Hollande et Philippe les hommes politiques préférés des Français ? mais je rêve ? Hollande nous a bombardé d’impots et Philippe n’avait que du mépris pour les gilets jaunes. Maintenant comparé à l’actuel président…..
C’est à désespérer des français, ou cela montre que les politiques actuels sont encore plus nuls que lui. Un résultat pourtant difficile à atteindre.
Les Français aimaient beaucoup Zavatta mais pas comme président de la France.
L’incompétence personnifiée!
Mais pas seulement hélas.Ses bêtises ont dégradé l’image de la France.Mais comme un malheur ne vient jamais seul,Macron lui a emboîté le pas!
Macron sauf à vouloir modifier la constitution ce qu’il serait parfaitement capable de tenter ne peut plus ce présenter ces gens de la bien pensance de la finance mondialise et de l’effacement national seraient prêts à porter au pouvoir afin de faire barrage au RN Groucho max, alias: Julius Henry Marx en personne si ce dernier ne nous avait pas quitté en aout 77. Non pas pour sa personnalité indiscutablement respectable bien entendu mais pour son talent d’humoriste un peu loufoque et qui disait « Nous avons payé l’arbitre pour qu’il te déclare vainqueur nous avons payé ton adversaire pour qu’il te laisse gagner le reste dépend de toi. »
Avec Hollande nous n’avons pas été déçus : il fût au niveau des craintes des électeurs . Avec Sarko le bravache nous n’avons pas eu droit au karcher mais au boulet de Mayotte, ce qui est encore plus grave et aussi trivial.
On va nous servir des épouvantails pour mieux promouvoir des E.philippe, Attal ou autre clone de Macron
Je suis complètement d’accord avec vous ‘Migo’. Les Français se laisseront-ils prendre encore une fois à ce petit jeu de bonneteau ? J’espère bien que non.
Peut être il était le président le plus mal aimé, et faut bien voir qu’il en était son principale auteur, mais à présent on peux bien se rendre compte que Macron aura tout réunis la détestation des Français.