[Point de vue] François Hollande : l’improbable retour ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Le temps de l'oubli semble s'aligner sur la rapidité vertigineuse du temps médiatique. Il y a seulement sept ans, François Hollande, dans les abysses de la popularité, avec 16 % d'opinions favorables, était le Président le moins aimé de l'histoire de la Ve République. Aujourd'hui, un battement de cœur plus tard, à l'échelle de l'histoire des idées, il est la troisième personnalité politique préférée des Français, derrière Édouard Philippe et Gabriel Attal, et donc, mécaniquement, le plus populaire des hommes politiques de gauche. On se pince pour y croire.

Un retour du « Président normal » ?

À telle enseigne, dans un monde où François Hollande est redevenu populaire, on peut imaginer n'importe quoi. Un retour du « Président normal », le « pingouin » moqué par Carla Bruni, n'est même plus à écarter, alors qu'on en aurait ri il y a seulement deux ou trois ans. Mais enfin, souvenez-vous ! François Hollande, tout de même ! La traversée des Champs-Élysées sous la drache, le discours pitoyable de l'île de Sein, l'absence totale d'allure ou de charisme, l'affaire des croissants de la rue du Cirque… et puis ces figures de style de CM2, ces « moi Président » qui lui assurèrent la victoire, ces visites rendues à Théo ou à Leonarda la clandestine… non, vraiment, quelle blague ! C'était la honte. Et cinq ans de honte, ce fut long.

Chaque Président est pire que le précédent...

Seulement voilà : comme dans toutes les périodes de décadence de l'Histoire, chaque Président est pire que le précédent. Sarkozy, élu sur un programme de droite et qui racola à gauche, était nerveux, vulgaire, indigne. Les virées à Disneyland, « avec Carla, c'est du sérieux », le Fouquet’s, Kouchner au gouvernement… Et pourtant, on le regretta, sitôt Hollande installé, car il était tout de même moins nul. Hollande, donc, était quant à lui minable, empoté, indigne lui aussi. On ne le respecta jamais. Mais on le regretta, sitôt Macron entré en fonction. Car Macron, lui, est narcissique, méprisant, histrionique et sans colonne vertébrale. Il récite les éléments de langage de Bruxelles avec un insupportable habillage de com' que ses gouvernements de stagiaires sont incapables de porter. Ses prises de parole, oscillant entre une familiarité tactile gênante et une solennité trop grande pour lui, sont devenues inaudibles. Ses discours insupportables d'emphase, récités avec une fausse voix grave de Gérard Philipe pour spectacles de fin d'année, donnent envie de vomir. Alors, voilà, mécaniquement, le peuple regrette Hollande…

Le Figaro consacre un article à cette improbable hypothèse. On y découvre le Hollande des petites blagues, qui livre le slogan qu'il avait (dit-il) prévu pour 2017, au cas où : « Tout compte fait, ce n'était pas si mal. » Voilà la vraie nature du bonhomme : un premier mari cocu, avec qui « ce n'était pas si mal », et qui est prêt à revenir. « Tu sais toujours où me trouver, moi je ne bouge pas », comme chantait Gérard Lenorman dans Voici les clés. On en est là. La France, que de Gaulle prenait pour une dame de roman courtois, est-elle devenue une catin volage qui retournerait auprès de son gros mari de sous-préfecture après une interminable passade avec un ambigu freluquet ? Espérons que non…

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Il n’a apparemment pas compris son destin. Zelinski est passé de comique à politique, pour Hollande, c’est l’inverse…

  2. Les français, une race de poissons rouges amnésiques tournant dans un grand bocal…

  3. Il a vraiment une belle tête de champion. Du genre, à se faire inviter le soir… dans certains dîners

  4. Ce peuple français est si volatil ! L’avenir semble radieux… J’ai beaucoup aimé votre phrase: « Seulement voilà : comme dans toutes les périodes de décadence de l’Histoire, chaque Président est pire que le précédent. Et depuis Giscard je me plais à me dire que je n’ai jamais voté pour un de ces ânes bâtés.

  5. NON MERCI , il a déjà fait beaucoup trop de dégâts , inutile qu’il revienne , Macron achève la destruction de notre pays ,ça suffit

  6. Dîtes moi que je rêve! Comme disais le général, « les français ont la mémoire courte ». Je ne peux malheureusement pas dire ce que j’en pense puisque cela serait censuré.

    • rassurez vous ! Ce sondage est totalement bidon ! Ces trois là sont aussi populaires que moi je suis la Reine d’Angleterre.

  7. On se demande qui a bien pu établir ce hit parade des personnels politique préférés des Français. Entre Hollande, surnommé « mollasson », dont on ne rappellera pas les meilleurs moments de son passage à l’Élysée. Philippe, maire du Havre, premier port européen pour le passage de drogues, recasé dans une société de gestion des radars routier et auteur des 80 Km/h. Et enfin Attal, grand acteur de théâtre qui comprend tout le monde, mais qui comme son patron et mentor ne fait rien car entièrement dévolu au machin europe. Il serait bien surprenant que la politique n’ait que de telles casseroles à proposer aux Français.

  8. Cela fait deux mois qu’il pleut sans arrêt. Cela fait donc deux mois qu’il est revenu ? S’il y a de la sécheresse cet été, on le lâchera dans la campagne pour arroser les cultures.

  9. Ce président catastrophe qui nous fit honte et a montre sa soumission a l’union européenne et a accéléré la vassalisation aux Etats Unis, la vente de nos entreprises de pointe, la chute de notre économie, l’augmentation de l’immigration, le refus de vente des 2 navires aux russes alors qu’ils étaient payes, trahison de la parole donnée, échec national, échec international, complice et participation aux meurtres programmes par les américains contre la Syrie en soutien aux djihadistes agréés par la CIA ,sans compter son manque de classe avec ses histoires sextimentales…une honte pour la France, mais apparemment pas pour lui, puisqu’il ose encore se pavaner sur les plateaux, et prétend encore séduire les français, après son bilan désastreux. Enfin n’oublions pas qu’il introduit le catastrophique Macron dans la politique, et que la braderie de notre industrie aux puissances étrangères se fit avec sa benediction. Non ! Hors de notre vue…A moins que les français ne soient de plus en plus suicidaires, comme la grenouille dans sa casserole….endormis dans un mort lente mais irréfutable. Imaginons ce que l’histoire gardera du « règne » de cet incapable…

  10. Parait-il qu’on l’aurait vu « roder » dans un magasin de scooters électriques, c’est moins bruyant!

  11. Faire autant de mal à la France au point de ne pouvoir se représenter et réapparaître aujourd’hui comme si de rien n’était , avoué n’avoir pas fait respecté les accords de Minsk avec Merkel afin de permettre à l’Ukraine de se réarmer et d’affronter la Russie , c’est un crime , vraiment ce minable n’a honte de rien .

  12. C’est la décadence et la soumission d’un peuple sans courage. Sa disparition n’est pas loin. La rançon de la lâcheté. Concernant Macron « une familiarité tactile gênante » et de plus en plus visible. Troublant mais pas que….

  13. Souvenez vous: HOLLANDE a été élu contre SARKO avec la complicité du traitre CHIRAC (comme en 81 pour MITERRAND)
    il avait comme principal collaborateur MACRON. Ca fait 43 ans qu’on est dans la m… sauf l’espace SARKO qui a été très bon pour nous.

    • Sauf que Sarko a largement trahi la France qui a voté et répondu NON à L’EUROPE avec 56% de non sans hésiter

    • Tout à fait d’accord; hollande serait le pire de tous les présidents s’il n’y avait eu chirac, qui était avant tout traître, mais aussi paresseux, menteur, tricheur, voleur, faux et pourri jusqu’à l’os.

  14. Hollande un « minable » ? Pour les peuples il vaut sans aucun doute mieux préférer les dirigeants « minables » que les dirigeants dits « héroïques » comme Lénine, Staline, Hitler, Mao etc… ils ne sont pas la cause directe de millions de morts.

    • Vous n’avez que cet argument « bateau » pour valoriser Hollande? Je ne suis pas sûr que vous arriviez à convaincre grand monde. Quant au qualificatif « héroïque » pour les 4 cités, il n’émane que de vous.

    • effectivement, en dehors du Mali (et je dois reconnaître que je l’approuvais sur ce point), Hollande n’a pas tué grand monde, mais on aurait pu élire aussi bien un colibri, qui aurait eu le double avantage de chanter bien et de ne pas être socialiste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois